Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Scootoiler à pas cher et fiable

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Disderi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600SA 2011
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Scootoiler à pas cher et fiable

Message par Disderi » dim. 22 juin 2025 12:35

Bonjour la meute

Me baladant dans cette section du fofo, je suis tombé sur ce post, qui raconte comment se fabriquer un graisseur de chaine automatique à pas cher. n|nn

Je me suis beaucoup amusé avec ça il y a quelques années, pour l'essentiel mon montage était le même avec trois petites différences qui me sont venues avec le temps, dont vous jugerez si ce sont des améliorations :

1) Plutôt que de d'installer un robinet à la suite d'un réservoir, j'avais opté pour un pousse-savon de supermarché : pas de risque d'oubli de fermeture du robinet, montage simplifié et débit à la demande.

2) J'avais inséré le flexible dans un tuyau de diamètre supérieur ou il n'était pas contraint : pas de risque d'étranglement avec les colliers rilsan, et d''usure prématurée dudit flexible.

3) J'avais résolu la question de la buse de délivrance de l'huile en entourant les 4 derniers centimètres du flexible avec du fil d'électricien (de mémoire du 2.5mm2) : suffisamment souple pour lui donner la forme idéale, suffisamment rigide pour rester en place et servir l'huile au point idoine.

Important : comme il s'agit d'une réalisation amateur, on doit toujours avoir en vue la question de la sécurité : que se passera-t-il si la buse de délivrance métallique se détache et vient s’intercaler entre la couronne et la chaîne ? :yicon_affraid: Avec des composants plus souples, le risque est nettement diminué... (expérience vécue :yicon_rire2: )

Sur ma Transalp, il a graissé un kit chaîne DID pendant 48 000 km, usage toutes saisons, donc ça fonctionnait, pour environ 15€, un peu d'huile de coude...et quelques nœuds au cerveau pour arriver au bon résultat.

Voilà, si vous voulez en savoir plus, je devrais pouvoir retrouver mon ancien post sur Transalpage, avec les photos, et le rapatrier ici.

:bye:
l'âge, ce n'est pas être vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps.

CBF600S 2011- Région nantaise -

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Scootoiler à pas cher et fiable

Message par Kiriki » dim. 22 juin 2025 13:39

C'est par ici si tu veux récupérer des photos

https://www.transalpage.com/forum/viewt ... 12#p525612

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Disderi (dim. 22 juin 2025 21:24)
Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

Disderi

Message par Disderi » dim. 22 juin 2025 16:16

Oui !il y en as aussi dans différents endroits sur Transalpage... et , au passage, un petit coup de spleen en retrouvant des messages de mon pote Annick, qui nous a quitté brutalement il y a deux ans... :vol:

Quoi qu'il en soit merci !

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » mer. 25 juin 2025 15:45

C'est un bon moyen de graissage régulier de la chaîne. J'ai un Scottoiler dans lequel je mets de l'huile pour chaîne de tronçonneuse (bio puisqu'elle a vocation à terminer dans la nature) qui a la particularité de ne pas coller et qu'un simple essuyage de la jante avec un "essuie tout" la nettoie nickel. C'est l'outil idéal des longs road trip puisque je ne rempli le petit réservoir que tous les 6000 km. L'embout gicleur d'origine s'étant usé (un peu trop près de la chaîne), je l'ai remplacé par un bout de flèche d'arc dont j'ai percé la pointe à 2,5 mm. Ma chaîne a 58000 km et je vais penser à son remplacement ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Disderi

Message par Disderi » mer. 25 juin 2025 17:07

J'étais sur le point hier d'en réinstaller un fait maison sur ma trapanelle.

Seulement voilà : je n'ai pas trouvé le moyen d'installer le pousse-savon, sans qu'il gène. Les pousse-savons métalliques sont assez haut, sans compter la place nécessaire au remplissage due au système de pompe à dévisser pour cela. Sur les trails 600 Transalp, Africa Twin anciennes générations, etc, ça passe, mais pas là.

J'ai voulu me rabattre sur le tube de graisse Motul avec pinceau intégré, en dépannage, et je viens d'apprendre que cela ne ce faisait plus. Et je ne suis pas fan des systèmes à propulsion aérosol, bref, va falloir que je choisisse un graisseur du marché.

Ceci posé, il doit bien me rester des fonds de tubes de graisse Motul dans mon bazar, car en deux ans de scoot, je n'ai pas graissé une seule fois la courroie.

Répondre