Bon réception du colis juste avant le WE pour la pose
Donc, voilà le contenu de la boiboîte:
- bombonne amorto
- Accessoire de réglage
- Manuel (plutôt fiche) technique très très succint
................en english ou en germanique
- Garantie: 2ans
- 2 Kikkols pour les kékés
- une fiche de réglage et d'identification
Donc pour l'amorto lui-même:
- Qualité de fabrication et finition au top: alu anodisé, ressort peint ET vernisn|nn
- Réglaque de pré-contrainte du ressort grâce à un outil fourni
- côté fixation inférieure, on trouve le réglage de l'amortissement en détente (pas de réglage en compression)
- On trouve aussi un réglage d'assiette par un jeu de contre-écrou. En passant, WP est le seul à proposer ce réglage sur une entrée de gamme
Ensuite, on s'attaque au montage. Comme toute moto de djeune, dépouillées, légère et tout et tout...
Ba ma titine n'est pas équipée de béquille centrale
Donc, voici ce qui va me servir pour le levage de la bête:
- Un cric de BAR
- Une cale en bois avec un antidérapant collé au double-face sur les 2 faces (un tapis de souris fait office d'anti-dérapant
)
- Une sangle servant d'habitude d'arrimage de la moto sur un attelage
- Une échelle
Préparation Côté CBF:
- Démontage selles (AV et ARR)
- Déserrage des 2 fixations amorto
Levage de la moto:
- L'échelle sert de stabilisateur, la moto étant arrimée par le dessus grâce à la sangle afin d'éviter tout basculement
- puis, par en dessous, j'utilise le cric pour soulever la bête. le point de levage est la partie finale du cadre. La cale en bois équipée d'antidérapant va éviter d'abîmer la peinture du cadre
Donc, au fur et à mesure du levage par le cric, resserrage de la sangle par le dessus, procéder par petites étapes, stabilité de l'ensemble assurée
Ensuite le démontage de l'amorto d'origine ne pose aucun problème. Comparaison des 2:
Le WP est beaucoup plus léger, les spires du ressort sont beaucoup plus serrées
On procède ensuite au montage du WP:
- après graissage des axes de fixation
- çà se monte facile sans aucun souci
- avant de remettre la moto à terre, faire un repère avec du scoth sur la coque ARR à la verticale de l'axe de la roue et mesure de la distance axe de roue / coque ARR (appelons çà mesure A) (pas oublier, c'est important pour la suite)
On termine par l'étape de vérif et de réglage.
- On serre complètement les vis de fixation
- On ré-équipe la moto (selles, ...)
- On fait jouer la suspension: pas de souci, l'AV et l'ARR semblent descendre et remonter en phase
. Cà signifie que le réglage de base de l'amortissement est bien approprié
Vérification de la pré-contrainte ressort:
- On redresse la moto sans personne dessus et on mesure à nouveau la distance axe de roue / coque ARR (en utilisant le même marquage
)
(Mesure B)
- On grimpe sur la moto, on adopte la poistion de conduite, puis on demande à un quelqu'un de mesure à nouveau la distance axe de roue /...
(mesure C)
- vérifications: on compare les résultats A-B et A-C aux fourchettes de valeurs données dans le manuel technique
No problémo, là aussi, le réglage usine est approprié
Réglage Assiette:
- Là normalement l'assiette d'origine est respecté grâce au pré-réglage d'origine. Normalement, on ne touche pas à ce réglage
- Mais comme je suis curieux et ne fais pas toujours ce que font les autres
, j'ai voulu essayer une position un peu plus plongeante de la moto pour un comportement théorique plus joueur (meilleure maniabilité au détriment de la stabilité à haute vitesse)
- Le système de contre-écrou en bas va servir à ce réglage: les possibilité de réglage sont de +/-5mm de part et d'autre du réglage d'usine. 1 tour complet correspond à 1mm de longueur le l'amortisseur
- Après plusieurs essais, j'ai trouvé le réglage suivant:
+ 3 tours qui correspondent à +7mm de distance roue ARR / coque ARR (donc 1tr correspond environ à 2mm à la roue)
Donc tout çà, c'était hier soir (2 h de montage réglage)
Ce matin : compte-rendu au fofo
Et maintenant, ESSAI
Je reviendrais donner les premières impressions
A+