Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pot Laser titane

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 8 août 2005 17:02

Adrien B. a écrit :Il n'y a aucun réglage à faire lors du changement du pot.

Par contre, il est extrèmement très fort conseillé de faire un réglage de la carburation quand on passe d'un pot H à un pot NH ; car en NH, l'échappement est libéré, ce qui a tendance à appauvrir le mélange, d'où une chauffe plus importante du moteur et un risque de flinguer les soupapes ou les pistons.

C'est pour ça que j'ai pas encore fait l'essai avec la chicane Sport, mais je vais le faire sous peu, j'ai la révision des 12000 qui approche, et elle comprend un réglage de la carburation... ça tombe bien :-D


Pour le montage en lui même, si t'as les bonnes clés et un peu de patience, ça devrait le faire.
oki, merci des tuyaux !

c'est marrant, la dame chez AMW (l'importateur qui vend Exo7) m'avait conseillé de rouler en NH au début, et elle ne m'a pas expliqué pourquoi, mais s'il faut refaire un réglage de carburation, je roulerai en H tout le temps, pas envie de tuer mon moteur ou mon portefeuille.....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 8 août 2005 17:07

Disons que tu peux essayer en NH, le moteur risque rien, mais à condition de pas trop lui tirer sur la gueule. Si tu le fais chauffer, partir dans les virolos, ouvrir gaz en grand, etc... je donne pas cher de tes soupapes. Sinon, tu constateras juste un trou assez gros à bas régime, dû à la pauvreté du mélange.

Perso je vais rouler un jour ou deux en NH, mais juste pour aller au boulot, histoire de voir ce que ça donne, si je le supporte (normalement le DuoTech est pas trop bruyant en NH, il passe de 89dB à 91dB) et accessoirement les voisins aussi.
Si c'est trop fort, je remets l'insert homologué et puis fini. Si ça me plaît et que c'est supportable, je le laisse et je fais régler les carbus aux 12000.
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 8 août 2005 17:16

pour 2 db, et un écart sur la courbe de puissance presque négligeable, je ne trouve pas que ça vaille le coup de risquer de te faire pruner....

Evidemment, si la différence de son est grande, il faudra que je revois ma copie, mais bon je ne suis pas sur que ça vaille la peine de risquer, sachant que si tu te fais pruner et que tu choisis de retourner en H, tu devras faire régler à nouveau tes carbus....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Titou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 718
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 19:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
Localisation : 92
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Message par Titou » lun. 8 août 2005 17:41

Idem pour moi, j'ai pas encore mon pot MICRON mais je n'ai aucune intention d'enlever la chicane, d'autant plus que j'ai lu qu'il etait deja bruyant avec la chicane (il est meme limite au niveau db je crois)
Pas envie de me faire pruner, j'ai pas l'intention de cotiser pour le pot de fin d'année de nos amis de la maréchaussée.

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » lun. 8 août 2005 20:33

De toute façon, il est clair qu'il faut avant tout respecter "l'autre" et ne pas retourner encore plus de monde contre les motards qu'il y en a déjà.
Bien des associations se battent pour intégrer le motard dans la vie courantes des citoyens, ce n'est pas en les réveillant à chaque passage qu'on va y contribuer.

Cela dit, un bon petit son, c'est tellement agréable quand on roule ! :wink:

En Belgique, la crainte de la maréchaussée est moins présente sur ce point. Quand on regarde les courbes de puissance sur le site de Laser, la différence est sensible entre pot d'origine et homologué mais faible du H au NH.

Probablement que je resterai en homologué...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 8 août 2005 21:45

Bon, on a fait le test cet aprèm avec le frangin. On a sorti la perceuse, les pinces, les tournevis, la dremel (oui... le rivet était récalcitrant) et on a remplacé la chicane sur la meule du fréro.

Verdict, ben c'est excellent... à peine plus bruyant à bas régime (à côté, moteur au ralenti, on pouvait parler normalement), mais plus rauque et rageur dans les tours.

Je mets les sons dans le post échappement juste après...

Sinon, niveau législation, on est pas sur paname, y'a pas un MIB à chaque coin de rue non plus...
Image

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » mar. 9 août 2005 09:28

J'ai écouté le fruil de votre labeur...

Excellent, quel son !!!! :-o

Et dire que je vais avoir le même cette semaine !!! :twisted:

Je pars en Champagne tout le we avec la 4pattes, je sens que je vais me régaler... }-D

PS : si je vous suis bien, l'insert H d'origine est fixé par un rivet à faire sauter ? Ensuite, ils sont inversables à volonté au moyen d'une simple vis de fixation ? Tout est fourni avec le pot d'origine ?

Thanks pour vos conseils !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » mar. 9 août 2005 09:48

Alors, oui, d'origine tu as un rivet.
Dans le pack, livré avec le pot, tu as l'insert Sport dans un sachet à part, avec une vis (à tête BTR), une rondelle et un écrou ; ainsi que la notice de montage.
Il te faut une perceuse avec un bon foret de 5mm (le rivet est costaud), afin de dégager le rivet d'origine. Ensuite, choppe l'insert homologué avec une pince et tire en le faisant tourner de gauche à droite.
Une fois l'insert Homologué sorti, tu prends l'insert sport, tourne le d'1/4 de tour (que la barre dedans se trouve à l'horizontale) et insère le dans le pot. Quand il se bloque, tourne le pour que la barre soit verticale et le trou de fixation aligné sur celui du pot, et enfonce le en plein. Mets ensuite la vis, la rondelle et l'écrou, et bloque le tout.

Pense à faire faire un réglage de la carburation, afin de ne rien abîmer niveau moteur.


Sinon, pour remettre l'insert homologué, c'est un peu bordelique, car il reste un bout de rivet dedans. Pour le sortir, on l'a maintenu dans le trou de fixation à l'aide d'un tournevis pour meuler ce qui dépassait à la dremel, afin de l'afiner. Une fois réduit, le reste de rivet sort tout seul.
Image

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » mar. 9 août 2005 11:00

Merci pour la procédure !

Super sympa de ta part ! :-o

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » mer. 10 août 2005 20:23

Et voilà, ça y est, j'ai récupéré chez mon cons ma CBF avec le Laser Duo-Tech Titane monté ! :-)

Moment d'émotion, la première mise en route du moteur et là... :oops: pas beaucoup de changement... :-( Certes le bruit est plus sympa mais la différence est vraiment légère... Je me dis alors, en plus du regard étonné de ma copine qui n'entendait pas la différence, 522€ de perdu...

Sans hésiter, je demande au mécano de remplacer l'insert amovible H par le NH et là, la révélation ! :lol:
Le son est super grave, prononcé... On dirait presqu'une 1000 au démarrage, mais le volume sonore n'est pas dérangeant du tout.
En route, c'est très agréable. Sans exagération de bruit (pardon de musique), les caisseux regardent dans leur rétro dès votre arrivée et se bougent avec une facilité déconcertante.

Si le Laser ne dérange pas trop le voisinage en conduite, cool, quand vous allez chercher la zone rouge, par contre ça se déchaine !!! }-D
On se croirait au 24heures...
Bref, pour moi ce sera en NH et avec un plaisir non dissimulé...

Pour ceux que ça intéresse, le pot est visible sur :
http://users.skynet.be/fa970204/cbfalaloupe.html

Bonne route à toutes et à tous !!!

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » mer. 10 août 2005 20:34

Félicitations, Piet, et il faudra que j'en parle à Sébastien, vendredi, quand j'irai chercher ma belle toute neuve...

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » mer. 10 août 2005 22:16

Merci.
Tu vas la commander ou tu vas la chercher vendredi ?

Quel modèle finalement couleur, ABS,... ?

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » mer. 10 août 2005 22:31

Belgian Piet a écrit :Merci.
Tu vas la commander ou tu vas la chercher vendredi ?

Quel modèle finalement couleur, ABS,... ?
Je vais la chercher. Je l'ai commandée jeudi dernier.

Modèle CBF600SA, gris excalibur, top-case 45 litres Honda (teinte carosserie), et valoches 33 litres Honda (teinte idem).

Si cela t'intéresse, nous faisons en principe une balade au Luxembourg le 21. RV au pied de la Butte du Lion, à 9h30.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » jeu. 11 août 2005 08:43

Belgian, t'as pensé à faire régler la carburation suite au passage en NH de ton pot ? c'est important, si c'est pas fait tu risques de niquer une soupape.
Image

Belgian Piet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Belgian Piet » jeu. 11 août 2005 08:53

J'ai soumis la question de l'appauvrissement du mélange et de ses conséquences sur les soupapes à mon cons.
Il m'a confirmé que ce n'est pas nécessaire et que cette histoire de son point de vue, ne tient pas debout.

Etant donné qu'il roule en championat tant de vitesse pure que d'enduro et qu'ils (lui et ses mécanos) sont passés maitres dans l'art de régler les moteurs, je lui fais confiance. Qui plus est, cela fait plus de 20 ans qu'ils ne font que Honda et qu'ils ont des dizaines de moto dans le parc avec du NH (très courant en Belgique) et ils n'ont jamais constaté le moindre problème.

Je m'en remets dont à son avis d'expert. :wink:

Répondre