Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

liquide refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
rex
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mer. 14 sept. 2005 23:44
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

liquide refroidissement

Message par rex » sam. 8 oct. 2005 23:41

Je trouve que le réservoir de liquide de refroidissement se vide bien vite. pas normal. c'est un circuit fermé. Pas de fuites Ma bécane est de mars 2005. quand je l'ai achetée en septembre le bidon était au trait marqué upper.
Vouis avez le même problème?
Je viens d'avoir mon permis A. Et j'ai acheté un CBF 600 ABS car c'est la seule moto à selle réglable. eh oui, je fais 1,61 m ( les jours de pluie) . et ça me plait bien.

Avatar du membre
Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 18 août 2005 08:30
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008
Localisation : en A5 Sportback ou sur Bonneville Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Martin » dim. 9 oct. 2005 07:30

non, pas remarqué ce phénomène. mais si ta moto est en surchauffe c'est normal que le niveau baisse et quand le moteur est froid, le liquide redescend dans le reservoire. (j'ai bon, Mumu ?)
Metakuye Oyasin !
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » dim. 9 oct. 2005 11:22

Tout bon, notre Martin.

C'est plus facile de vérifier le niveau avec la béquille centrale, et j'ai fait le niveau une semaine après la première utilisation, ce qui est normal, les niveaux faits à l'usine n'étant pas effectués en température normale d'utilisation.

Depuis le niveau moyen ne change plus.

La vérif doit se faire A FROID et la moto horizontale.

Le circuit de refroidissement est sous pression et en rajouter trop ne sert à rien, l'eau en surplus partant par le trop-plein situé au niveau du vase d'expansion ( récipient en plastique transparent situé à côté de l'amortisseur arrière) et débouchant sous la bécane.

Surtout ne pas dévisser à chaud le bouchon en haut situé sur la côté droit du radiateur et, à mon avis, trop visible sur la version "N", l'eau y étant aux alentours de 80 ° et sous pression.

C'est en fait le thermostat qui occasionne les variations du niveau visible dans le vase, car son rôle est de laisser passer plus ou moins d'eau (et même la bloquer) dans le circuit selon le degré de température créé par l'échange "chaleur" produite par la culasse (lieu des explosions du mélange air/essence) et "refroidissement" créé par le circuit d'eau.

Le moteur étant chaud, l'eau passera dans la totalité du circuit, dont ce cher radiateur pour jouer son rôle de refroidisseuse, et sera bloquée par le thermostat tant que le moteur ne sera pas à la bonne température.

Ce cycle est extrèmement précis, sinon : boum !

Je simplifie un peu, mais j'essaie d'être compréhensible.

Alors, ne pas s'affoler, le niveau visible peut varier normalement entre les marques "mini" et "maxi".

L'appoint se fera impérativement avec le liquide préconisé et jamais avec de l'eau minérale, celle-ci bouchant les fines canalisations du radiateur par les minéraux qui comme son appellation l'indique, y son contenus.

Bonne route, j'aime vos questions,

Mumu mini maxi. :-D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » dim. 9 oct. 2005 14:43

merci Mumu et Martin. sympa de votre part.
réponse claire et précise. Vous comprenez . je veiile au grain. J'y tiens à ma machine tellement c'est super.
demain je l'emmène chez le docteur Japoteau à Paris pour le résevoir dont la partie proche du bouchon est rouillée comme beaucoup l'ont constaté. Je leur ferai faire le complément refroidissement avec liquide honda s'ils le jugent utile. Toujours est-il que le pot d'échappement est brulant. Donc sortez équipés mes petits amis. Pas de chaussures basses. ok?

Avatar du membre
stank
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : sam. 14 mai 2005 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH SPEED TRIPLE 955
Localisation : dans le 54 pas loin de Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par stank » dim. 9 oct. 2005 16:26

Anonymous a écrit :merci Mumu et Martin. sympa de votre part.
réponse claire et précise. Vous comprenez . je veiile au grain. J'y tiens à ma machine tellement c'est super.
demain je l'emmène chez le docteur Japoteau à Paris pour le résevoir dont la partie proche du bouchon est rouillée comme beaucoup l'ont constaté. Je leur ferai faire le complément refroidissement avec liquide honda s'ils le jugent utile. Toujours est-il que le pot d'échappement est brulant. Donc sortez équipés mes petits amis. Pas de chaussures basses. ok?
Pour ton pot d'echappement brulant, je ne pense pas que Honda y puisse grand chose... :lol:
Maintenant en 3 cylindres anglais

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 10 oct. 2005 10:25

si si, en monter un adaptable ! le mien ne chauffe plus !

Par contre, comme a précisé Mumu, il ne faut mettre que du liquide de refroidissement préconisé, comme le moteur est en partie en aluminium, le liquide a une composition différente de celui que nous mettons dans nos BAR......

Perso, le niveau a été fait à la révision des 1000km, et depuis (8500km plus tard) aucuns appoint n'est nécessaire.

Par contre, je me permettrai juste une petite correction sur ce qu'a dit notre créateur de motos : le niveau d'huile est à faire moto droite, mais pas sur la centrale, il faut qu'elle est les 2 roues au sol. je pense qu'il en va de même pour le liquide de refroidissement (ce qui expliquerait que sur la centrale, moteur froid, mon niveau soit légèrement au dessus du repère haut, alors qu'il est bon quand la moto est sur ces 2 roues !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 10 oct. 2005 13:25

Mon mécano m'a conseillé de vérifier les niveaux sans mettre la moto sur la centrale : elle lève l'arrière de la moto, faisant partir les fluides vers l'avant... surtout gênant pour l'huile, le niveau se situant vers l'arrière du moteur.
Image

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » lun. 10 oct. 2005 14:24

Comment vous vérifier notre niveau d'huile si on ne peut mettre la moto sur la béquille ou la centrale? Car il faut laisser le niveau se stabiliser avant de le vérifier. Vous restez assis sur votre bécane pendant plusieurs minutes en la tenant bien droite?

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 10 oct. 2005 14:43

t'as tout compris !

c'est un peu galère, mais tu ne fais pas ça tous les 4 matins !

d'ailleurs les supports chez mon mecano sont faits de telle sorte qu'ils n'utilisent pas les béquilles de la moto, la moto est à la verticale, les 2 roues au sol, et à l'aide d'une sorte de cric, ils peuvent la lever, toujoours horizontalement !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » lun. 10 oct. 2005 15:40

Z'avez déjà vu une Honda consommer de l'huile ?

N'empêche qu'il faut quand même y jeter un œil de temps en temps...

didou06
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 16:11
Localisation : nissa la bella
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par didou06 » lun. 10 oct. 2005 18:27

Avenger a écrit :Comment vous vérifier notre niveau d'huile si on ne peut mettre la moto sur la béquille ou la centrale? Car il faut laisser le niveau se stabiliser avant de le vérifier. Vous restez assis sur votre bécane pendant plusieurs minutes en la tenant bien droite?
le plus simple

tu la pose sur la laterale,tu enleve ta jauge,tu la nettoie,tu la remet,tu tire ta moto a la verticale,tu repose et tu verifis

voila ;)

pas besoin d'attendre,l'huile ne met pas longtemps pour aller sur ta jauge ;)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 10 oct. 2005 18:39

Donkey a écrit :Z'avez déjà vu une Honda consommer de l'huile ?
En 27 ans de vie, jamais... :lol:



Pour faire mon niveau d'huile, je dévisse mon bouchon de jauge, mais je le laisse en place. Je monte sur la moto (froide, évidemment) et je la redresse. Je reste comme ça quelques secondes le temps que le niveau d'huile se stabilise, puis j'attrape le bouchon de la jauge, la sors, l'essuie, la plonge dans le carter et la ressors pour vérifier le niveau. Je la remets ensuite dans le carter, revisse, et descends de la moto. Hop, fini. Une minute, pas plus.
Image

Avatar du membre
POLO
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 11:15
Localisation : LILLERS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par POLO » lun. 17 oct. 2005 13:37

tant que le temoin rouge ne s'allume pas
je m'inquiete pas

--LOL--
si t'essorre la poigné des GAZ c'est ton reservoir qui seche

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 17 oct. 2005 15:12

Attention, Polo :-x

Quand le témoin de température s'allume, c'est en général un peu tard, mais pas mortel.

Refais le niveau moteur froid, et si ça se répète, va vite voir le dépanneur, car, ou bien il y a une fuite, ou bien surchauffe, et pas bon, vite voir sainte Garantie.

Si c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume, tu as trois secondes pour couper le moteur avant son agonie. Gasp !!!

Mumu pas panne. NN
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 oct. 2005 15:15

Mumu a écrit : Si c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume, tu as trois secondes pour couper le moteur avant son agonie. Gasp !!!
et bah, faut être vif !
c'est lequel le témoin de pression d'huile ? je ne sais même pas :roll: d'ailleurs ni celui de température d'eau, je connais la jauge mais pas le voyant.... :-? comme quoi ils ne servent pas souvent :-P
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre