Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Assurance lors d'un prêt concessionnaire

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
sleepyspace
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 13:51
Localisation : Vitry-sur-seine (94400)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Assurance lors d'un prêt concessionnaire

Message par sleepyspace » mar. 14 oct. 2008 22:56

Salut,
Je ne sais pas trop où poster ce message concernant le fonctionnement des assurances lors d'un prêt par le concessionnaire d'une moto "temporaire" (pour la journée de révision par exemple). Merci de me dire où le déplacer si cela est nécessaire.

En fait j'ai eu un soucis chez mon concessionnaire Honda (Créteil).
J'ai apprécié qu'il me prête un véhicule de courtoisie le temps qu'il prenne soin de mon CBF.
Mais le soucis a eu lieu avec l'assurance.
Il se trouve que mon concessionnaire voulait faire un transfère pour la journée de mon assurance vers le scooter qu'il me prête.
Or ma compagnie d'assurance : la MAAF m'a précisé par deux fois que cela n'était pas un fonctionnement normal et qu'il revenait au concessionnaire d'assurer les véhicules qu'il prétait. J'ai eu le "responsable du centre d'appel" qui m'a dit qu'exceptionnellement le transfert aurait lieu, mais pour la dernière fois !
Point de vu conc :
* Il assure déjà ma moto dans le garage le temps de la révision, mon assurance peut effectuer le transfert pour la journée sur le véhicule de prêt
Point de vu assurance :
* Le transfert d'assurance pour les moto n'est pas possible, il s'agit d'un choix de la direction.
Par contre pour les voitures pas de problème (!!!) raison invoqué : risque trop grand. Alors que je prenais un scooter 125cm² !
Cela me semble d'autant plus choquant que mon conc m'assure que les autres assurances moto sont plus souples. De plus, toujours selon mon conc et même mon conseiller, la MAAF se dégage peu à peu de l'assurance moto, ce qui est d'autant plus bizarre car ils ont des tarifs compétitifs + de la pub dessus !

Je souhaiterais savoir, si vos conc vous prête des moto le temps de la révision, qui prend en charge l'assurance ? Est-ce qu'il y a transfert d'assurance ? est-ce que cela se passe bien ?

D'ailleurs tant qu'à faire, chez quel assureur êtes-vous (AMDM ?) ?
bye,
--
Damien ...

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par goki » mar. 14 oct. 2008 23:01

En ce qui me concerne Matmut ...

Pour les prêts de véhicules, y'a toujours l'assurance de la concession qui va bien ! Je n'ai jamais appelé, prévenu ou eu la demande de le faire par mon préteur ... Étrange ton histoire. Elles sont peut être pas assuré du tout ses machines à ton concessionnaire si ça se trouve ! oOOo

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par julio » mer. 15 oct. 2008 09:38

le concessionnaire a une assurance pour son parc de véhicules, et n'importe quel véhicule qui rentre dans ses locaux, ou qui passe entre les mains de son personnel est couvert par cette assurance.
Normalement il en est de même pour les véhicules de courtoisie et d'essai (j'ai un pote qui achète des caisses pour les retaper ou les démonter et les fait passer sous l'assurance d'un garage pour ne pas avoir trop de voitures à assurer, et pis comme ça il est pas obligé de faire refaire la carte grise :roll: )
Maintenant, je sais que certains garages sont un peu drastiques sur les règles : une fois on m'a fait le coup du "vous avez pas 25 ans, on peut pas vous prêter de véhicule", on m'a aussi plusieurs fois demandé de laisser un chèque de caution, mais jamais d'assurer moi-même le véhicule (d'ailleurs heureusement.... ::grrr:: )

Je pense que ce concessionnaire doit avoir eu pas mal de soucis avec son assurance, et que donc il cherche à en avoir le moins possible, et donc force ses clients à utiliser leur propre assurance ! honteux ! Moi je te propose de faire l'idiot auprès de Honda France : "Allo, bonjour Honda France, je voudrai savoir si c'est normal que mon concessionnaire m'impose d'assurer les véhicules de prêt ?" Tu verras la réponse !! au moins, tu auras un avis un peu plus fondé là-dessus, parce qu'il se peut que rien ne soit imposé à ce niveau-là ! mais en tous cas, c'est anti commercial au possible !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par vinette » mer. 15 oct. 2008 09:53

MAIF pour ma part.
Le concess' est assuré pour ses motos de prêt et comme dit Julio, il est aussi assuré pour les véhicules entant en concession. En revanche, il m'est arrivé deux fois de lui piquer un hornet une nuit et là, il m'a demandé que mon assurance prenne le relais, les véhicules de la concession devant y dormir, et non chez le client. Je me suis exécutée sans broncher :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : dim. 13 août 2006 10:31
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
Localisation : 51-nord Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par wrc » mer. 15 oct. 2008 09:55

vinette a écrit :MAIF pour ma part.
C'est étonnant ça :mrgreen:
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

Avatar du membre
moh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 223
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 00:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 X 2017 rouge
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par moh » mer. 15 oct. 2008 10:11

Etonnant cette histoire...; je ne savais même pas que c'était possible de demander à son assurance d'assurer un véhicule appartenant à un concessionnaire.
Dernièrement j'ai laissé ma CBF une semaine pour une réparation et il m'a prêté une moto durant tout ce temps assuré par le garage.... J'en conclue que j'ai un bon concessionnaire....
Demain il fera jour...
Honda CB 500 X (Avril 2017)
------------------------------------------
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par Papy Raider » mer. 15 oct. 2008 10:11

ça y est ils vont pouvoir changer leur pub
tu l'as eu tu l'as eu :mdr:

bon serieusement je te conseille de voir avec honda france
normalement son parc est et doit etre assure par le proprio avec une assurance multi-utilisateur
ne serait-ce que le mecano qui la bouge pour la changer de place
ou pour le client mecontant qui la raye en passant

je retourne chez japauto normalement la semaine prochaine je poserai la question au directeur

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par vinette » mer. 15 oct. 2008 10:15

wrc a écrit :
vinette a écrit :MAIF pour ma part.
C'est étonnant ça :mrgreen:
Détrompe toi, seules les motos y sont. Peu de parc motos, assurance vraiment pas excessive (tout risque à 50% : 530€ annuel avec franchise de 400€).
En revanche, pour le PT Cruiser, ils demandaient trop... :arrow: les mutuelles de poitiers nous assurent la voiture :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par petsnaz » mer. 15 oct. 2008 11:39

hello sleepyspace,

Je crois que nous avons le meme concessionnaire :lol: et effectivement, il déporte son assurance sur celle du client !!! mais je me suis pas posé de question vu que mon assurance est celle de honda et que de ce fait cela se fait automatiquement. Je serai tres interessé de connaitre la suite et les réponses que tu as eu.

Par contre, je lui est dit que pour le pret il pourrait faire mieux que des scoot tout pourri :// moi qui est quelques bornes a faire je me fais de belle frayeur et une fois a la maison il n en bouge plus :mdr:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par julio » mer. 15 oct. 2008 11:41

parce qu'en plus de te faire payer l'assurance (ben oui au final c'est ça !) il te file un véhicule pourrave....

Comment je changerai de concessionnaire vite fait...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par petsnaz » mer. 15 oct. 2008 12:14

julio a écrit :parce qu'en plus de te faire payer l'assurance (ben oui au final c'est ça !) il te file un véhicule pourrave....

Comment je changerai de concessionnaire vite fait...
pour ce fait, se serai une bonne raison et c'est le seul reproche que je lui trouve car a coté de ca, il me fait de belle remise sur tous les produits que je prend chez lui ... et il est toujours a l 'ecoute du moindre souci sur les bécanes, de bon conseil et je n ai jamais eu de probleme avec eux même lors de mes accident, toujours conciliants. :)

je le recommande tout de meme :wink:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par Adrien B. » mer. 15 oct. 2008 17:27

Tout dépend du contrat d'assurance dont dispose ton concess.

Exemple : lorsque le VFR est tombé en rade. Le VFR était couvert par l'assurance de mon concess le temps des réparations. Tout comme ses véhicules d'essai et de courtoisie. Mais j''avais réservé mes vacances moto dans cette période. Il m'a donc prété une CBF pour mes vacances. Le hic, c'est que l'aller-retour Rives-Rocamadour + les balades sur place, ça fait des bornes, et son assurance ne couvre pas de telles distances et de telles durées (un long week-end). Si j'avais eu la moto un dimanche dans le département, aucun souci, mais là, il a fallu que je demande le transfert de mon assurance du VFR vers la CBF. J'ai donc appelé à la MACIF, leur ai donné le modèle et l'immat de la moto de prêt, et ils m'ont fait le transfert sans souci pour le week-end prolongé.
Image

sleepyspace
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 13:51
Localisation : Vitry-sur-seine (94400)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Assurance lors d'un prêt concessionnairer

Message par sleepyspace » mer. 15 oct. 2008 18:08

Coucou,
Je suis d'accord avec petsnaz, c un bon concessionnaire ayant des difficultés avec son assurance : la MAAF lui a déjà claqué la porte au nez (suite à des vols et casses).
Ce thread était plutôt pour savoir comment procède les autres concessionnaires, et est-ce que le transfert d'assurance est autorisé par vos assurances.
Je ne vois plus qu'à gueuler auprès de la MAAF pour mon cas, et s'ils ne veulent pas, changer d'assurance :o/
Merci à toutes et tous pour vos réponses, c très instructifs ... vous pouvez d'ailleurs continuer.
Le débat ne fait-il que commencer ? ;oP
bye,
--
Damien ...

Répondre