Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sacoches cavalières

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par Kiriki » jeu. 7 déc. 2017 16:38

hikariken a écrit :les écarteurs sont intéressants en effets... juste .... ils sont forcement fixes?
Oui, ils sont fixes et pas moches. Donc je les laisse en place et sont indispensables pour tenir efficacement les sacoches cavalières.
J'avais amélioré la fixation des sacoches sur les supports et depuis c'est toujours parfait et surtout transposables sur d'autres CBF500/600/1000.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 7 déc. 2017 21:59, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par hikariken » jeu. 7 déc. 2017 16:44

oui j'ai vu ton tuto... le principe est intéressant et j'aime bien l'idée (si ce n'est de passer 2 vis à travers les sacs :yicon_pasur: )

pour l'ecarteur, je pensait prendre des cavalières justement pour éviter de mettre des supports... donc des supports fixes gâchent un peu mon idée...
Je suppose que je peux toujours les monter uniquement quand j'utilise les sacoches.

Question, avec les cavalières bagster as-tu eu à mettre la protection thermique pour le pot?
sur les photos que j'ai pu voir sur le forum, le pot de la CBF 500 et 600 semble proche du fond du sac...

après pour ce que j'aurais à transporter bah :
- pompe à pied
- 1 paire de chaussure taille 45 grand largeur (aussi appelées péniches) voir 2 dans certains cas
- trousse de toilette
- serviette
- changes pour plusieurs jours : pantalons, et pulls (pour un gaillard de 1m80), chaussettes (taille 45 aussi) calçons
- bombe de graisse à chaine (+ peut être dégraissant)
- quelques clés et autres outils utiles (on sait jamais)

mon sac de réservoir un bon volume et me suffit si je passe un week end chez les parents. (et encore faut pas que je sorte trop des chaussons car j'ai que les bottes de moto)

Niveau vêtement j'ai appris très vite que pour 1 semaine je remplis 1 bonne valise... (comptez que j'ai une lessive de 8kg tous les samedi et que je vis seul) Un sac de selle pourrait suffire je suppose mais dans ce cas je laisse les outils à la maison, je prie pour que le logement à l'arrivée est des draps et je porte mes bottes de moto en permanence.

L'avantage des cavalières c'est que je peux mettre le duvet en travers de la selle oOOo
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par Kiriki » jeu. 7 déc. 2017 22:21

hikariken a écrit :oui j'ai vu ton tuto... le principe est intéressant et j'aime bien l'idée (si ce n'est de passer 2 vis à travers les sacs :yicon_pasur: )

pour l'ecarteur, je pensait prendre des cavalières justement pour éviter de mettre des supports... donc des supports fixes gâchent un peu mon idée...
Je suppose que je peux toujours les monter uniquement quand j'utilise les sacoches.

Question, avec les cavalières bagster as-tu eu à mettre la protection thermique pour le pot?
sur les photos que j'ai pu voir sur le forum, le pot de la CBF 500 et 600 semble proche du fond du sac...
Si tu ne mets pas d'écarteurs de sacoches, elles vont frotter sur la coque et la marquer par abrasion de la peinture.
Les écarteurs ont l'avantage d'éviter d'abimer les coques latérales et surtout que les sacoches ne viennent toucher le pot.
Avec ma modif, les sacoches ne chauffent pas donc pas besoin de protection thermique et surtout je n'ai pas à vérifier que les sangles ne se soient détendues au bout de quelques dizaines de kilomètres.
sacoches .JPG
De plus comme rien ne bouge, la moto garde une parfaite tenue de route même bien chargée mais à condition de mettre le plus lourd au fond des sacoches pour abaisser au max le centre de gravité.
hikariken a écrit :après pour ce que j'aurais à transporter bah :
- pompe à pied
- 1 paire de chaussure taille 45 grand largeur (aussi appelées péniches) voir 2 dans certains cas
- trousse de toilette
- serviette
- changes pour plusieurs jours : pantalons, et pulls (pour un gaillard de 1m80), chaussettes (taille 45 aussi) calçons
- bombe de graisse à chaine (+ peut être dégraissant)
- quelques clés et autres outils utiles (on sait jamais)

mon sac de réservoir un bon volume et me suffit si je passe un week end chez les parents. (et encore faut pas que je sorte trop des chaussons car j'ai que les bottes de moto)

Niveau vêtement j'ai appris très vite que pour 1 semaine je remplis 1 bonne valise... (comptez que j'ai une lessive de 8kg tous les samedi et que je vis seul) Un sac de selle pourrait suffire je suppose mais dans ce cas je laisse les outils à la maison, je prie pour que le logement à l'arrivée est des draps et je porte mes bottes de moto en permanence.

L'avantage des cavalières c'est que je peux mettre le duvet en travers de la selle oOOo
Tu peux remplacer la pompe à pied par une pour VTT et tu penses à un KIT mèches
Chaussures= bottes + chaussures de marche + tong
Pour les fringues, il faut prévoir à la fois le chaud et le froid en privilégiant les vêtements qui prennent le moins de place. Tu fais une liste de l'indispensable et tu ne rajoutes rien avant de voir vu la place qu'il te reste.
Par expérience on en emmène toujours de trop mais il faut absolument penser à la pluie et au froid.

tu peux t'inspirer de
Check list.xls
guide_vacances_moto_europe.pdf
et l'adapter pour la France.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par hikariken » ven. 8 déc. 2017 10:13

Kiriki a écrit : Par expérience on en emmène toujours de trop mais il faut absolument penser à la pluie et au froid.
Par expérience j'ai tendance à faire l'inverse :yicon_rire3:
j'oublie la moitié de ce dont j'ai besoin et je reviens avec plus de bagages qu'au départ.. oOOo

pour la pompe je suis pas sur qu'une pompe VTT me permettrait de mettre 2,9 Bar dans un pneu... si? :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par Adrien B. » ven. 8 déc. 2017 14:12

Pour le côté abrasion de la peinture du carénage, plusieurs couches de scotch de masquage pour peinture évitent bien le soucis. C'est moche, mais en emportant le rouleau, on enlève tour une fois sur place, et on en remet au moment de remettre les sacoches.
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par hf38 » ven. 8 déc. 2017 14:29

hikariken a écrit :pour la pompe je suis pas sur qu'une pompe VTT me permettrait de mettre 2,9 Bar dans un pneu... si? :yicon_pasur:
Avec la même pompe, j'arrive à mettre 7 bar dans un pneu de vélo. Suffit de choisir le bon modèle.
Après, pour gonfler un pneu de moto faut juste être patient :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par hikariken » ven. 8 déc. 2017 15:00

hf38 a écrit :
hikariken a écrit :pour la pompe je suis pas sur qu'une pompe VTT me permettrait de mettre 2,9 Bar dans un pneu... si? :yicon_pasur:
Avec la même pompe, j'arrive à mettre 7 bar dans un pneu de vélo. Suffit de choisir le bon modèle.
Après, pour gonfler un pneu de moto faut juste être patient :mrgreen:
Avoir des bras en béton aussi je suppose.
Après l'avantage de la pompe au pied c'est qu'il y a un manomètre dessus.
Bah j'ai pas encore acheter quoi que ce soit alors... je verrais bien
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Sacoches cavalières

Message par swim28 » ven. 8 déc. 2017 16:22

Moi, j'étais près à acheter des valises. Finalement, j'ai modifié mes sacoches souples comme proposé par Kiriki, et ça me suffit bien pour mon utilisation.

Répondre