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Amortisseur EMC

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Mumu
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Re: Amortisseur EMC

Message par Mumu » ven. 21 nov. 2008 10:09

Serge MARINIER a écrit :Tout celà me parait très convainquant. Je suis allé sur le sîte EMC. Ils propose un premier modèle à 540€ avec réglage hydraulique de l'amortissement et écrou pour la précontrainte. Evidemment, ce n'est pas donné, mais si ça peut m'éviter de dépenser plus chez le Kiné...
L'idéal, ce serait bien sûr un essai, mais par chez moi, bien difficile de trouver une occasion. Je vais téléphoner chez EMC pour en discuter et aussi voir s'ils proposent du reconditionné.
Encore merci pour votre avis, et particulièrement à Mumu pour sa démonstration très convainquante. Si ce n'est pas trop abuser, quel est ton avis, Mumu, à propos des différents modèles proposés par EMC ?
Salutations à tous.
Coucou, Serge !!! :D

J'ai fait le choix du moins onéreux, mais je le regrette un peu, mon kilométrage étant effectué alternativement en solo léger, puis en duo léger, et, pour terminer, en duo lourd, chargé comme une mule (sobre... :mrgreen: ).

Le réglage par écrou/contre écrou s'avère fastidieux et, comme le filet est fin et les bagues en alliage léger, j'ai des doutes sur la fiabilité (en parlant de long terme). :x

Je pense que cette manip ne doit etre effectuée qu'une bonne fois pour toutes, et à l'usine qui te demandera le poids total pilote, passager et, éventuellement, bagagerie. :)

L'éclairage, la nuit, s'en trouve plus équilibré si le réglage de la précontrainte est facile et fiable comme tourner une molette. 8)

De plus, la différence de prix ne se ressent pas quand on sait que cette pièce se trouvera à vie sur la machine, avec reconditionnement si le besoin s'en fait sentir. :o

Un petit conseil : garder l'ancien pour le reposer en cas de renvoi à l'usine pour reconditionnement. :roll:

Heureux de rendre service, OO

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Amortisseur EMC

Message par swim28 » dim. 23 nov. 2008 23:26

Un grand merci MUMU pour ces précisions. En effet, le réglage par écrou me fait un peu hésiter. Il faut bien nettoyer les filets avant la manip pour ne pas les endommager. C'est un peu contraignant et on ne peut pas faire celà dans l'urgence. En tout cas EMC fait bien l'unanimité et je vais faire la suggestion au père Noël !
Encore merci à tous pour vos conseils.

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Re: Amortisseur EMC

Message par Al » mar. 25 nov. 2008 07:40

Serge MARINIER a écrit :Il faut bien nettoyer les filets avant la manip pour ne pas les endommager. C'est un peu contraignant et on ne peut pas faire celà dans l'urgence.
Effectivement, d'autant que là où l'amortisseur est placé, il en prend, des cochonneries :( Même avec un lèche-roue. Personnellement je n'ai pas encore touché au réglage de précontrainte. C'est peut-être le seul avantage d'être lourd, le différentiel de poids entre solo et duo (ma douce moitié est un petit gabarit) est nettement moins important que pour un conducteur léger et sa/son passager(ère), je garde le même réglage en solo et duo. J'ai donc choisi un fil de ressort d'un diamètre plus important et vogue la galère ou plutôt roule la moto ;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par Acetyl-Coa » dim. 8 mars 2009 18:59

Je ne sais pas si c'est le topic idéal pour poser cette question,
mais j'alterne régulièrement duo et solo, conduite plutôt mode balade, et donc a moyen long terme lorsque mon amorto arrière sera un peu fatigué, je le changerai probablement pour un EMC...
Ceci dit je voulais savoir si le fait de mettre la moto sur la béquille centrale (enfin chez moi, pas dès que je me déplace en ville...) pouvais économiser un peu l'amorto arrière ou ça n'avait que peu d'incidence ? (anyway je la met toujours dans mon garage sur la centrale, question de place...)
D'avance merci si quelqu'un a une réponse d'expérience ou documentée :D
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Re: Amortisseur EMC

Message par trus » dim. 8 mars 2009 21:33

Demain, ma moto va commencer à se préparer pour la balade romantique.

Et si elle doit rester romantique, autant que ses participants ne soient pas malmenés par un amortisseur qui affiche tout de même 43500 kilomètres de bons et pas toujours loyaux services.

Et elle va commencer par ça dans sa remise en nouvelle jeunesse :

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Accompagné comme il se doit d'un remplacement de l'hydraulique (jamais remplacée non plus) des suspensions avant pour passer du 10W au 15W.
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Re: Amortisseur EMC

Message par dvs95 » lun. 9 mars 2009 10:18

Suite aux divers posts de Mumu et aux résultats que tout le monde rapporte. J'ai pas attendu l'usure de mon amorto AR. Je me suis fait un cadeau à noel, un EMC avec le réglage déport + changement de l'huile de fourche par de la 15W.
Et bien c'est une autre moto, plus souple, plus de Pb de tennis, plus de mal de dos après 200 bornes et ma passagère en est très contente aussi. L'huile 15W est aussi presque "obligatoire". C'est un vrai régal maintenant. Que du plaisir. On sent bien l'avant qui est "un peu plus lourd" et donc on a pas l'impression qu'il va se tiré sans nous. Et la moto à une excellente tenue de route, elle sur un rail en permanence. C'est incroyable ce que peu faire ces 2 modifs. J'ai même pu faire une conduite "très soutenue" avec mon SDS sans sentir le moindre "mouvement ou dérobade" de la machine. Pour conclure que du bonheur. De plus ma femme n'aimait pas trop le confort de celle-ci et là du coup, dès que l'on peux c'est moto. Avant elle trainait les pieds..
Voilà ,mon retour d'expérience.
Merci MumuPoto :wink: ;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par david33 » lun. 9 mars 2009 10:46

trus64 a écrit :Demain, ma moto va commencer à se préparer pour la balade romantique.

Et si elle doit rester romantique, autant que ses participants ne soient pas malmenés par un amortisseur qui affiche tout de même 43500 kilomètres de bons et pas toujours loyaux services.

Et elle va commencer par ça dans sa remise en nouvelle jeunesse :

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Accompagné comme il se doit d'un remplacement de l'hydraulique (jamais remplacée non plus) des suspensions avant pour passer du 10W au 15W.
Hé ben, t'es pas prêt de la changer ta CeBeFe, hein }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
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Re: Amortisseur EMC

Message par Adrien B. » lun. 9 mars 2009 13:51

Acetyl-Coa a écrit :Ceci dit je voulais savoir si le fait de mettre la moto sur la béquille centrale (enfin chez moi, pas dès que je me déplace en ville...) pouvais économiser un peu l'amorto arrière ou ça n'avait que peu d'incidence ? (anyway je la met toujours dans mon garage sur la centrale, question de place...)
D'avance merci si quelqu'un a une réponse d'expérience ou documentée :D
Ca ne changera rien. Sur un amortisseur, c'est l'hydraulique (ou la pneumatique) qui s'use, or lorsque la machine est à l'arrêt elle ne travaille pas du tout (elle ne sert qu'à l'amortissement, alors que le ressort gère la supension).
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Re: Amortisseur EMC

Message par Acetyl-Coa » lun. 9 mars 2009 16:51

Merci pour ta réponse :wink: !
Effectivement je n'y connais pas grand chose, je me suis pas encore trop penché sur la question...de toute façon je compte pas investir avant une bonne année !
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Re: Amortisseur EMC

Message par Tequila79 » lun. 9 mars 2009 22:46

;v Trus

Bien bel achat :slurp: :wink:
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Re: Amortisseur EMC

Message par swim28 » mar. 10 mars 2009 22:51

Étant à l'origine du post, je me dois de vous informer de la suite des évènements. Mon amortisseur EMC est monté depuis 15 jours et j'attendais d'avoir roulé un peu pour vous faire part de mes impressions. C'est le concessionnaire de Lucé (Chartres) qui l'a commandé et installé lors de ma révision des 24000. j'ai tergiversé un moment avant de faire la dépense. Pour une 500 de 2004, ça me paraissait une dépense un peu disproportionnée.
Et bien je ne regrette rien et mon dos vous remercie pour vos conseils ! Fini les coup de raquette et l'appréhension des plaques d'égout et autres. J'avais pris l'habitude d'être toujours en appuis sur les cales pieds pour amortir les chocs, et je m'aperçois qu'inconsciemment j'ai perdu ce réflexe.
J'avais commencé par téléphoner à EMC et un technicien m'avait indiqué toutes les infos à fournir. En fonction de mes caractéristiques, il m'a conseillé un ressort 10% + souple que le standard et ils ont fait un réglage usine pour privilégier le confort (je pense que c'est le rapport compression / détente). Je me suis contenté du modèle de base du fait que je suis à 90% en solo.
Côté comportement et tenu de route, je pense que je n'ai rien perdu, mais vu ma conduite "touriste", je ne peux pas trop juger.
Un grand merci à Mumu et tous les autres pour m'avoir fait partager vos expériences et connaissances sur le sujet.
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Re: Amortisseur EMC

Message par Al » mer. 11 mars 2009 07:16

Un client satisfait de plus :D

Pour ma part j'ai effectué près de 20 000 km depuis que j'ai monté le mien et il est toujours en pleine forme alors que le Showa d'origine était déjà largement fatigué à kilométrage identique. Je suis donc toujours aussi content d'avoir sauté le pas, même si le bout est plus cher que la pompe à vélo d'origine ;v
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Re: Amortisseur EMC

Message par Rookie dan » ven. 13 mars 2009 23:41

:D Bonjour

Il y a 15 jours, J'ai monté mon amortisseur sportshock 2 de EMC alors que ma moto n'affiche que 380 km ( sous les conseils de Mumu )


C'est une métamorphose de la moto. Elle donnait des coup de raquettes à l'accélération et était un vrai tape C...sur les routes de campagne mais maintenant, c'est le pied pour mon dos et beaucoup plus "Sécure"

C'est vrai que cela rajoute 650 euros au prix de la moto et qu'a ce prix là on commence à tutoyer les BMW récentes ou en promo.. :mmm:

Dis Mr HONDA, tu pourrais pas les faire tes motos avec un EMC d'origine !!

oOOo a+
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Re: Amortisseur EMC

Message par trus » sam. 14 mars 2009 06:04

Rookie dan a écrit : Dis Mr HONDA, tu pourrais pas les faire tes motos avec un EMC d'origine !!

oOOo a+

Oui, ce serait une bonne idée, mais ta moto vaudrait 650 roros de plus .... pour un amortisseur standard alors que le tien est adapté à ta personne.
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Re: Amortisseur EMC

Message par aldo500 » mer. 18 mars 2009 18:48

trus64 a écrit :
Rookie dan a écrit : Dis Mr HONDA, tu pourrais pas les faire tes motos avec un EMC d'origine !!

oOOo a+

Oui, ce serait une bonne idée, mais ta moto vaudrait 650 roros de plus .... pour un amortisseur standard alors que le tien est adapté à ta personne.
Non, elle vaudrait en plus la différence de prix entre les deux types d'amortisseur qui n'est pas bien grande.
Ce qui n'est pas bien grand sur ma 1000, c'est la différence de confort et de tenue de route entre celui d'origine à 25000km et l'EMC.
J'aurais pas du dépenser mes sous.
Par contre, le changement d'huile de fourche, c'est le jour et la nuit, même sans changer la viscosité.
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