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Amortisseur EMC
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Re: Amortisseur EMC
alors, alors ^^Psi't SItron a écrit :Elle est chez Honda Des nouvelles ce soir !
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Re: Amortisseur EMC
J'arriiiiiiiiiiiive Bon ben vala : l'EMC est installé avec son acastillage bleu du plus bel effet et sa pitite molette de réglage, ressort débandé. J'ai essayé sur mon trajet Paris Banlieue : 15 km seulement en ville avec passage sur les fameux pavésde l'enfer de l'Est (bois de Vincennes). Donc déjà je peux pas juger en usage dynamique et en plus je suis aussi bleu que le ressort. Mais question confort, je peux dire déjà que l'apport est très net au point que je peux ENFIN m'asseoir ! Et le confort sera peut-être encore plus net après rodage si je me souviens bien de l'assouplissement survenu sur l'amorto Showa de base après quelques milliers de km. A noter qu'on peut tourner la molette de réglage compression décompression sans descendre de la machine à main droite : rigolo et pratique. Pour l'instant je n'ai essayé que la position la plus détendue car je voulais tester le confort mais il n'est pas sûr que l'on ne talonne pas dans cette configuration étant donnés mes 75 Kg. A voir aussi s'il ne faut pas que je comprime légèrement le ressort ? Il était décomprimé au maximum : est-ce la position pour une ou pour deux personnes avec bagages ? Je vais regarder tout ça à tête reposée. Et si je comprime, est-ce que je vais gagner ou perdre en confort ?? Je vais voir la doc... A plus.
Psi't !
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Re: Amortisseur EMC
Merci de tes premières impressions !
Pour infos, ton showa avait combien de km ? Et usage surtout solo donc ?
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Re: Amortisseur EMC
Ah la doc ! Quelle doc ? Pas plus que de beurre en branche. Zut. Bon ben je fais quoi les poteaux ?
Psi't !
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Re: Amortisseur EMC
Tu parles de quelle molette ? la précontrainte ou le réglage détente/compression ?
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Re: Amortisseur EMC
Je pense que le mieux est de téléphoner chez EMC ils ont l'air plutôt sympa & compétents au tél, pour te guider dans les réglages (remarque quand on vient d'acheter à amorto à 540€, ça fait plaisir )Psi't SItron a écrit :Ah la doc ! Quelle doc ? Pas plus que de beurre en branche. Zut. Bon ben je fais quoi les poteaux ?
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Re: Amortisseur EMC
La molette c'est celle qui règle la compression/décompression de l'hydraulique. Quant à la compression du ressort, c'est ce qu'on doit régler, si j'ai bien compris, pour modifier la précharge, en fonction du poids des bestiaux transportés. J'ai bon ?Adrien B. a écrit :Tu parles de quelle molette ? la précontrainte ou le réglage détente/compression ?
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Re: Amortisseur EMC
Et t'arrives à atteindre la molette de réglage d'hydraulique en restant assis sur la moto ??
T'as le bras sacrément long, dis donc.
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Re: Amortisseur EMC
Vivi aucun problème : faut juste se pencher un peu mais ça tombe carrément sous la main sans regarder ! J'en étais vraiment surpris !
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Re: Amortisseur EMC
Bon ben alors voilà, j'ai eu la chance de pouvoir prendre une bonne pause au déjeuner aujourd'hui et je me suis échappé vers la campagne (Crèvecoeur en Brie, ça s'invente pas !). Bon, c'était pas des routes viroleuses ni défoncées, alors juste des nationales et départementales quoi. Mébon, tout ça pour dire que dans cet usage particulièrement sage, en respectant les limitations, eh bien les suspats réglées au plus souples (précharge : ressort détendu au max et compression-détente (hydraulique) au mini) apportent un grand plus question confort, sans jamais pomper ni talonner sauf sur ralentisseurs plastoc abrupts. Juste un doute sur la tenue de cap à partir de 130 sur autouroute - mais était-ce du vent ? Ma bulle haute ? A vérifier : pas net - où j'ai ressenti comme une instabilité globale. Je précise que j'avais vérifié la pression des pneus la veille.
Reste que je n'ai pas ressenti l'impression globale de qualité, soit confort et précision (malgré un peu de pompage à cause d'un réglage très souple) du combiné d'origine (WP je crois) de la CB1000R. Je pense que l'EMC ne peut à lui seul palier le manque de sophistication de la suspension de notre basique (absence de biellette ?). Mais encore une fois, maintenant je peux attendre... la CB1000R
Reste que je n'ai pas ressenti l'impression globale de qualité, soit confort et précision (malgré un peu de pompage à cause d'un réglage très souple) du combiné d'origine (WP je crois) de la CB1000R. Je pense que l'EMC ne peut à lui seul palier le manque de sophistication de la suspension de notre basique (absence de biellette ?). Mais encore une fois, maintenant je peux attendre... la CB1000R
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Re: Amortisseur EMC
Sur le CB c'est un Showa. Mais ne règle pas la précontrainte du ressort au minimum, ta moto va être trop basse de l'arrière, d'où le manque de précision dans le guidage que tu as remarqué.
Surtout que c'est pas le ressort qui change la "dureté" de l'amortisseur. Il ne fait que corriger l'assiette de la moto en fonction de la charge (la suspension) ; et l'hydraulique gère la réaction aux chocs (l'amortissement).
Si le ressort est trop ou pas assez précontraint la course de l'amortisseur en est réduite (soit on talonne en haut, soit on talonne en bas, avec plus ou moins de progressivité) et comme l'assiette de la moto change avec cette précontrainte, on se retrouve avec une moto qui peut vite devenir inconduisible.
Surtout que c'est pas le ressort qui change la "dureté" de l'amortisseur. Il ne fait que corriger l'assiette de la moto en fonction de la charge (la suspension) ; et l'hydraulique gère la réaction aux chocs (l'amortissement).
Si le ressort est trop ou pas assez précontraint la course de l'amortisseur en est réduite (soit on talonne en haut, soit on talonne en bas, avec plus ou moins de progressivité) et comme l'assiette de la moto change avec cette précontrainte, on se retrouve avec une moto qui peut vite devenir inconduisible.
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Re: Amortisseur EMC
Merci de ce super conseil ! J'y ai mis 1 tour 1/2 de serrage de vis à ce mastard. Est-ce assez pour mes 75 kg ? À noter que, dans l'opération, l'ensemble du combiné a pivoté d'un poil, emmené par la rotation de la bague ! Il y a un peu de jeu sur les attaches du combiné sur ses 2 axes. Je suppose qu'il va se remettre parfaitement perpendiculaire à son axe une fois en fonction.
Psi't !