fanfan45 a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020 09:07
Donc à Lumens égaux, les Ledperfs éclairent 6 fois mieux pour un prix dix fois supérieur mais quand il y a un résultat, ce n'est pas de l'argent de perdu.
Il ne faut pas se fier aux photos dans un garage ni aux commentaires dithyrambiques après un essai sur la petite route d'à coté un soir de pleine lune.
Il ne s'agit pas d'un commentaire dithyrambique trouvé sur un blog un soir de pleine lune, mais d'une utilisation XsaraPicassambique sur une décennie.
J'ai acheté ces ampoules sur LedPerf il y a une dizaine d'années, à l'époque elles valaient 149,90 €.
Ce sont des leds COB, au top il y a 10 ans, mais qui font aujourd'hui partie du bas/moyen de gamme.
Elles sont toujours sur mon Picasso, et fonctionnent toujours. Comme quoi elles sont solides.
Un soir de réveillon du jour de l'An, j'emmène ma cousine qui possède exactement la même voiture, à deux ans près, mais dont les optiques sont rigoureusement identiques.
Éblouie
(c'est le cas de le dire...) par la puissance de mon éclairage par rapport à la sienne, elle me demande de lui installer les mêmes ampoules. Je lui annonce la note, qui entre-temps avait baissé à 130 € la paire d'ampoules. Bonne affaire !
Un peu radine sur les bords, elle réfléchit à deux fois et finit par m'envoyer un lien AliExpress à 30 € les deux ampoules.
J'ai réagi exactement comme toi : "Ne te fais pas avoir, c'est de la daube chinoise !!!"
Elle n'a pas voulu écouter mes conseils, et les a commandées quand même.
À réception, je dois bien avouer qu'elles étaient identiques, à s'y tromper.
L'ampoule était la même, le transfo aussi, avec le même câblage, les mêmes fixations et tout et tout.
Seul l'emballage était différent.
Je les ai montées sur son Picasso, en espérant y voir une différence, étant donné la différence de prix.
J'ai été très déçu, en ayant vraiment l'impression de m'être fait entuber de 120 €...
Visuellement elles sont identiques.
Côté puissance d'éclairage elles sont identiques aussi : que l'on prenne l'une ou l'autre lors de nos sorties, je ne faisais absolument aucune différence entre l'éclairage de sa voiture et de celui de la mienne.
Je me demande donc la raison qui justifierait une telle différence de prix.
Peut-être la longévité ? Je ne sais pas. Elle a vendu sa voiture il y a deux ans, les ampoules y sont peut-être encore.
Ceci dit, voici mon avis sur ces ampoules, même si on ne me l'a pas demandé.
Les plus :
- un éclairage beaucoup plus blanc qui améliore nettement la visibilité des détails de la chaussée.
- en feux de croisement, un éclairage homogène sur toute la largeur de la route, et même les bas-côtés, sans perte d'intensité par rapport à une halogène.
- pas d'éblouissement des usagers d'en face si le faisceau est bien réglé.
- en feux de route, crée un "mur de lumière" à l'aplomb du véhicule, permettant de distinguer un écureuil perché sur une branche à 8 mètres au-dessus la route. C'est l'éclairage idéal sur les petites routes de montagne où même ce qui suit le prochain virage est éclairé. Une vision panoramique à 180° impossible à obtenir avec une ampoule halogène.
Les moins :
- en feux de croisement, la portion de chaussée située entre 0 et 50 m est tellement éclairée que l'œil ne perçoit plus les contrastes au-delà de 50 m (comme un feu arrière de mobylette au loin, par exemple).
- en feux de route, l'éclairage est tellement puissant que la réflexion des panneaux indicateurs sur fond blanc est aveuglante. On est contraint de passer en feux de croisement si la surface du panneau est trop importante.
- si les feux de route créent en effet un "mur de lumière" à l'aplomb du véhicule, il n'est en revanche pas possible de distinguer quoi que ce soit à plus de 200 mètres. La disposition horizontale des leds sur l'ampoule ne permet pas d'éclairer loin vers l'avant. Si vous voulez éclairer loin, il vous faudra monter des phares additionnels de type "spot" dotés d'une led verticale.
Conclusion :
Ces ampoules sont montées en permanence sur mon véhicule, et je n'en changerais pour rien au monde.
Si je les démonte tous les deux ans, c'est pour le passage au contrôle technique (elles ne possèdent pas le logo d'homologation CE), mais la sortie nocturne suivante me rappelle rapidement qu'il faut les remettre en place.
Qu'elles soient à 13 € ou à 85 €, la qualité de ces ampoules led n'a rien à voir avec celle des ampoules halogènes.
Mais 72 € pour emballer deux ampoules dans une boîte siglée "Ledperf" et insérer une notice d'utilisation en français, ça fait cher le kilo de carton...
Quand les entreprises françaises fabriqueront et commercialiseront des ampoules led, j'achèterai français.
Tant qu'ils se contenteront de ré-emballer des produits chinois en multipliant le prix par 6, j'achèterai au moins cher.
Si j'ai une moto japonaise, c'est parce que je ne trouve pas de moto française pour mon usage.
J'ai acheté une fois une moto européenne (Fantic), ça s'est avéré être un désastre mécanique et financier.