Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Achat d'une 600 CBF

Posez ici vos autres questions ayant un rapport avec la honda cbf 500, 600 , la honda cbf 1000 ou la moto .
Répondre
Isco19
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Achat d'une 600 CBF

Message par Isco19 » mer. 3 oct. 2018 23:02

Bonjour tout le monde,

Je cherche à acquérir une jolie CBF 500 ou 600 (je sais qu'elles sont absolument différentes, bi-cylindre vs quadri..) pour pouvoir réaliser des petits trajets réguliers de 10-15km pour aller au travail et à la fois faire des ballades.

Je suis tombé sur une annonce "alléchante", mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Quels peuvent être les points à contrôler sur ces motos au moment de l'achat ?

Voici l'annonce : Annonce leboncoin

Les frais concernant les pneus ne m'inquiètent pas, il suffira que je fasse mon petit choix et que j'aille les faire changer. Idem pour la vidange et les filtres, que je compte réaliser moi-même. Cependant pour la fuite d'essence, qu'en pensez-vous ? S'agirait-il seulement d'une durite ou cela peut-il être pire ? Un carbu qui fuit ? Ou pire encore ?

Merci beaucoup ! :D

Edit Modérateur: Merci de passer par la case "Présentation" ici : viewforum.php?f=13

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Achat d'une 600 CBF

Message par ack1 » jeu. 4 oct. 2018 05:22

Hello, on n'a pas de boule de cristal... La fuite vient au mieux d'une durit fendue, au pire d'un défaut d'étanchéité dans le réservoir (chute ?). Vaut mieux demander au vendeur quel est exactement le défaut, déduire de la cote le remplacement du réservoir si l'origine est inconnue.

PS: normalement les présentations c'est dans le forum « Passage obligatoire pour les nouveaux :-) »

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Kiriki » jeu. 4 oct. 2018 11:09

Petite fuite essence ou grosse fuite = risque d'incendie
Et le proprio ne fait rien oOOo
Pour repasser de MTT1 en MTT2 pour être en règle, tu devras passer par un garage pour avoir le papier de débridage

Catégorie MTT1 à MTT2 ?

Le débridage d’une moto est une autre possibilité, notamment depuis la loi récente du 1er janvier 2016 qui permet le débridage des motos bridées à son CV. La procédure est identique à celle du bridage, à savoir que la modification technique de la moto doit être effectuée par un concessionnaire de la marque. Le certificat de débridage remis par l’atelier agréé permet ensuite d’effectuer le changement de catégorie sur le certificat d’immatriculation moto en présentant les pièces suivantes :

Formulaire cerfa n°13750*05
Justificatif d'identité (original + copie)
Justificatif de domicile (original + copie)
Carte grise originale
Prix de la carte grise
Certificat de débridage

Quel est le risque si je ne change pas la catégorie de la moto sur la carte grise en cas de modification technique ?

Non seulement vous n’êtes plus assuré vu que le deux-roues original de la police d’assurance a changé de puissance dans le cas du débridage, mais vous risquez également d’écoper une lourde amende (750 €) en cas de contrôle.

Lors d'un banal contrôle routier, :fui: :fui: , mais en cas d'accident responsable ou non :downdown:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

Isco19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF
A été remercié : 0

Message par Isco19 » jeu. 4 oct. 2018 13:23

Salut,

Merci pour vos réponses tout d'abord ! :)
Concernant la fuite, le vendeur m'indique qu'il s'agit d'une fuite aux carburateurs. Une révision des carburateurs peut coûter chère j'imagine ?

Après, ce que j'aurais aimé, c'est connaître les pannes courantes ou les points à contrôler en général sur ces motos car je ne les connais pas du tout...

Pour ce qui est de la carte grise en MTT1, ça correspond exactement à ce qu'il me faut, car je suis en A2 (je ne l'ai pas précisé, désolé...). Donc il ne me reste plus qu'à savoir si le vendeur a encore avec lui le kit de bridage...
Car comme tu le dis Kiriki, hors de question de se mettre en danger et de payer une assurance juste pour faire beau ! ^^

Ack1, je m'excuse, c'est vrai que se présenter sur un forum, c'est la moindre des choses et je suis tout à fait d'accord avec ce principe... Mais je pensais me présenter lorsque j'aurais acheté la moto en question :)

Caramel 01
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 grise
A été remercié : 11 fois

Message par Caramel 01 » jeu. 4 oct. 2018 18:24

Isco19 a écrit :
jeu. 4 oct. 2018 13:23
Concernant la fuite, le vendeur m'indique qu'il s'agit d'une fuite aux carburateurs. Une révision des carburateurs peut coûter chère j'imagine ?
Je suppose qu'il s'agit d'une petite fuite ?
Il ne roule pas avec de l'essence qui pisse sur le moteur, tout de même ? Image

À part un joint de cuve, je ne vois pas trop ce qui peut fuir sur un carbu... Image

Le plus cher ne sera pas le joint (tu peux le changer toi-même, c'est pas difficile), mais la synchro à refaire après le remontage.
Mais ça ne va pas chercher bien loin non plus. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
______________________ Image____________

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Message par ack1 » jeu. 4 oct. 2018 18:32

Le seul problème dont j'ai entendu parler sur ce forum concernant les 600 c'est le réservoir oxydé. Ces bécanes sont fiables.
A part ça, vu l'âge de la bécane et le peu de kilomètres qu'elle a au compteur, regarde si elle freine bien et quand a été faite la dernière purge du liquide de freins. Idem purge du circuit de refroidissement. Si elle freine mal, faudra refaire les freins...
Et pour cette fuite aux carburateurs, demande pourquoi la réparation n'a pas été faite. Si c'est pas clair, pars sur le prix demandé moins un nettoyage complet des carbus , mais je n'ai pas idée du coût de l'opération. Sans doute 4 heures, à 80 € /h, à vérifier. Ou tu te retrousses les manches :wink:

nyko
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
A remercié : 24 fois
A été remercié : 3 fois

Message par nyko » jeu. 4 oct. 2018 19:14

Isco19 a écrit :
mer. 3 oct. 2018 23:02
Je suis tombé sur une annonce "alléchante", mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Quels peuvent être les points à contrôler sur ces motos au moment de l'achat ?
bonjour :)

tarif pas très élevé mais cohérant avec le problème de fuite carburant, il faut savoir que tu va avoir des frais à faire dessus.
la vidange est à faire aussi, c'est ça?

typique d'une moto qui ne roule pas beaucoup mais qui n'est pas entretenue non plus, prévoir vidanges huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, batterie, pneus … rien de très coûteux surtout si tu le fait toi même et au moins tu pars avec une bonne base, plaquettes à voir.

le remplacement de l'huile de fourche est nécessaire aussi: pas trés compliqué mais un peu plus délicat.

pour les contrôles à faire: ceux que tu as appris lors des vérifs techniques du permis, le mieux: se faire accompagner de quelqu'un (motard) qui s'y connais.

voilà à bientôt sur les routes! V

Répondre