Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinage arrière sur cbf 1000 a

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
cocolili
A remercié : 0
A été remercié : 0

Freinage arrière sur cbf 1000 a

Message par cocolili » lun. 13 juil. 2009 15:20

bjr
Je trouve le freinage avec la pedale de frein arriére seule est vraiment mou ,est ce normal,moto acheté d'occas a 10000 km,cbf 1000 abs.Avez vous le méme probléme ou est ce normal ???
merci

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par trus » lun. 13 juil. 2009 15:32

Tu pourrais déjà te présenter .... Ce serait mieux, je pense ...

Ensuite, avec la fonction recherche tu trouveras ce que tu cherches. Le sujet a déjà été évoqué.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Gefaix
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 09:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par Gefaix » jeu. 27 août 2009 08:38

Bonjour à tous,
Et, bonjour l'accueil trus64, çà donne envie de poser des questions !
Quand on est nouveau, çà peut aider aussi un accueil de qualité, plein de compation et de sympathie...
Enfin moi je dis ça...

Si pour te répondre Cocolili, j'ai eu le même sentiment à l'achat de mon CBF 1000, venant de systèmes de freinage direct (sans ABS/CBS). Le concessionnaire à testé, validé, mais quand modifié la duretée, mais tout doux... et depuis j'ai pris l'habitude...

Sinon bienvenue !
CBF 1000 Travel Edition depuis mai 2009
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par Adrien B. » jeu. 27 août 2009 09:18

Tu peux tenter une purge du système de freinage (Av et Ar, sans oublier le coupleur), histoire de virer l'air qui se serait infiltré. Tu gagneras en efficacité.

Mais faut pas non plus s'attendre à des miracles, la CBF n'a qu'un étrier simple piston à l'arrière.
Image

Avatar du membre
fée clochette
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 16:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par fée clochette » jeu. 27 août 2009 09:29

De toute manière il parait que le frein arrière ne sert qu'à "assoir" la moto en cas de freinage! 70/30 qu'il a dit le moniteur!!! Aucun besoin d'un truc qui t'arrète net!! Enfin c'est mon point de vu!

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par chris33 » jeu. 27 août 2009 10:17

Adrien B. a écrit :Mais faut pas non plus s'attendre à des miracles, la CBF n'a qu'un étrier simple piston à l'arrière.
???
Freins CBF 1000 ABS :
Avant : 2 disques flottants, hydraulique ø 296 x 4,5 mm, étriers 3 pistons et plaquettes métal fritté.
Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 6 mm avec étrier 3 pistons et plaquettes métal fritté.
ABS - Système simple CBS sur commande de frein arrière
Moi, ça me suffit !
C'est le meilleur système de freinage, y compris arrière, que j'ai eu jusqu'à maintenant...
Modifié en dernier par chris33 le jeu. 27 août 2009 10:54, modifié 1 fois.
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par NiniLaFrime » jeu. 27 août 2009 10:20

Lors du freinage, le transfert des masses se fait vers l'avant.
L'adhérence dépend de la masse sur la roue : or elle est moins importante à l'arrière.
Si le frein arrière était aussi fort que le frein avant, la roue arrière se bloquerait... mais la moto ne s'arrêterait pas mieux pour autant.

Je fais le perroquet et je répète ce qu'on m'a appris il n'y a pas si longtemps :
Commencer par freiner de l'arrière pour asseoir la moto, sans enfoncer la pédale, et ensuite freiner de l'avant avec dans l'idée cette proportion 70% / 30% qu'on ne peut pas mesurer mais bon...
Si on utilise trop l'arrière : risque de blocage de roue arrière; si on ne l'utilise pas assez : d'une la moto plonge trop, de deux tout l'effort de freinage doit être assuré par l'avant et on risque alors de bloquer l'avant.

En résumé c'est normal que le frein arrière soit bien moins puissant que l'avant, c'est pas fait pour arrêter la moto. Mais ce n'est pas une raison pour en négliger l'usage. 1) pour ralentir un peu en courbe 2) indispensable pour faire un bon freinage d'arrêt, et dans le doute il vaut mieux y aller franchement sur l'arrière aussi car c'est moins délicat de bloquer l'arrière...


Maibon ça c'est valable pour toutes les motos.
Pour la 1000 je ne sais pas ce que ça donne, par rapport aux autres motos du même gabarit...
Sur ma CBF je trouve que le frein arrière est efficace mais il faut dire que c'est une 500 : le frein moteur est vraiment présent (merci le twin parallèle) et en contrepartie le frein avant est moins puissant (1 seul disque).
En comparaison sur une vieille 600 Diversion qu'on m'avait prêtée, frein moteur inexistant et arrière très léger, j'étais pas à l'aise...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par Adrien B. » jeu. 27 août 2009 11:07

chris33 a écrit :Arrière : 1 disque hydraulique ø 240 x 6 mm avec étrier 3 pistons et plaquettes métal fritté.
Au temps pour moi, c'est la 600 qui a un simple piston.
Image

Avatar du membre
nicis
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007 13:36
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par nicis » lun. 7 sept. 2009 21:53

Salut à tous,

Je confirme ce que nini nous dis : le frein arrière n'est pas fait pour freiner ta moto.
Sur le cbf 1000, la pédale de frein à 2 actions :

1) freiner de l'arrière, ce qui a effectivement comme conséquence, de poser la moto en faisant le transfert de masse

2) la cbf 1000 à l'abs en standard (en tout cas, sur les modèles >=20008), elle a aussi le CBS (freinage combine avant/arrière :
Quand tu freine de l'arrière, ca freine aussi de l'avant)

mais que cela ne t'empeche pas de freiner aussi de l'avant car sinon, tu vas dans le mur

l'inverse est que : si tu freine que de l'avant, tu freinera et au pire, tu aura l'abs qui se declenchera et tu pourra tout de même aller dans le mur

donc, pour bien freiner, il faut faire usage des deux. c'est une habitude/reflexe à prendre
Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront. (Arthur Rubinstein)
Image
Cbf 1000 A8 ABS noire, née le 4/1/2008, 30.869 Km pour son premier anniversaire
http://nicis.free.fr

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: freinage arriére sur cbf 1000 a

Message par Célestin_B » lun. 7 sept. 2009 23:12

nicis a écrit :Salut à tous,

Je confirme ce que nini nous dis : le frein arrière n'est pas fait pour freiner ta moto.
Sur le cbf 1000, la pédale de frein à 2 actions :

1) freiner de l'arrière, ce qui a effectivement comme conséquence, de poser la moto en faisant le transfert de masse

2) la cbf 1000 à l'abs en standard (en tout cas, sur les modèles >=20008), elle a aussi le CBS (freinage combine avant/arrière :
Quand tu freine de l'arrière, ca freine aussi de l'avant)

mais que cela ne t'empeche pas de freiner aussi de l'avant car sinon, tu vas dans le mur

l'inverse est que : si tu freine que de l'avant, tu freinera et au pire, tu aura l'abs qui se declenchera et tu pourra tout de même aller dans le mur

donc, pour bien freiner, il faut faire usage des deux. c'est une habitude/reflexe à prendre
Waouh !!! tu es sacrément en avance, toi :mdr:
;v

Image Image

Répondre