Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Masses d'équilibrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Masses d'équilibrage

Message par vinette » jeu. 2 sept. 2010 23:49

Plusieurs fois, j'ai vu des CBF qui avaient ôté les platines longeant les repose-pieds arrière.
liserets.jpg
Je me suis donc dit que j'allais les virer aussi (© Zouav : c'est moche, ça sert à rien, on démonte :lol: ), ce qui donne ça (sur une autre moto, pas fait de photo de la mienne sans
DSCN1568.jpg
J'en parle ce week end à Kochis et Kikiseven, en leur demandant tout de même pourquoi une des platines (côté gauche) est plus lourde que la droite... Ils ne savent pas bien, mais sont d'accord sur le fait que c'est laid... oOOo
Je suis passée ce soir chez mon concessionnaire, et j'ai demandé à mon mécano ce qu'étaient ces deux foutues platines...
Hé ben ce sont bien des masses d'équilibrage de la moto, et celle côté gauche, plus épaisse et plus lourde, sert à rétablir l'équilibre par rapport au poids du pot :shock:
Quand j'ai dit au mécano que le poids de la platine était tout de même bien inférieur à celui du pot, il m'a répondu qu'effectivement c'était le cas, mais que les ingénieurs de chez Honda savaient sans doute ce qu'ils faisaient :lol:
En tout cas, il m'a conseillé de les remettre. Lui aussi les avait enlevées sur son hornet, et avait senti la différence, notamment en duo (vibrations diverses, et stabilité différente de la moto)... Bon, en même temps, je ne fais plus vraiment de duo pour le moment, et je n'ai certainement pas la même conduite que lui... oOOo
Kochis reste dubitatif sur cette histoire, sachant que la dite masse d'équilibrage reste bien légère par rapport au pot...
Je ne vais pas les remettre dans l'immédiat, et je verrai bien ce que ça donne... De toutes façons, j'ai l'intention de changer de pot, et l'adaptable sera bien plus léger que l'origine... Alors masses d'équilibrage ou pas, elles ne serviront plus }-D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 326
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:11
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
Localisation : Six-Fours les Plages
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Masses d'équilibrage

Message par Kochis » ven. 3 sept. 2010 00:02

Dubitatif?
Le mot est faible... :lol:
"les ingénieurs savent ce qu'ils font"... j'ai déjà entendu ça que'que part :|
...
Et c'était pas franchement réussi :fui:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Masses d'équilibrage

Message par Zouav » ven. 3 sept. 2010 01:23

vinette a écrit : (© Zouav : c'est moche, ça sert à rien, on démonte :lol: )
Moi j'ai dit ça ??? Huummm ça m'étonne !!! oOOo OOO

Sinon je suis d'accord avec le père Kochis, les ingénieurs ils font surtout rien qu'à nous faire chier !
on a bien un modo ingénieur... c'est dire...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Masses d'équilibrage

Message par heliogabale » ven. 3 sept. 2010 07:07

Si on cherche les références de cette pièce elle est mentionnée comme "protecteur de marche", rien à voir avoir un quelconque stabilisateur à mon avis. La partie caoutchouc doit sûrement permettre l'atténuation des vibrations pour les pieds du passager, c'est à mon sens la seule logique de leur présence.
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Masses d'équilibrage

Message par Scotch-Brite » ven. 3 sept. 2010 07:14

"les ingénieurs savent ce qu'ils font" .... :mdr: :mdr: :mdr:

je confirme, nous savons ce que nous faisons........ pas grand chose la plupart du temps... :fui: :fui:

en tous cas pour ma part, mon métier n'est pas de travailler, mais de faire travailler les autres }-D }-D : je délègue, je sous-traite, je manage, et je passe mon temps avec une tasse à café dans la main.... OOO

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par Adrien B. » ven. 3 sept. 2010 09:13

Elles ne servent pas à équilibrer la moto, mais à réduire les vibrations des platines, l'arrière étant en fort porte-à-faux.
Celle de droite est plus légère car les vibrations sont différentes vu que le pot est fixé dessus et donc apporte un peu plus de rigidité.
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par vinette » ven. 3 sept. 2010 09:19

heliogabale a écrit :Si on cherche les références de cette pièce elle est mentionnée comme "protecteur de marche", rien à voir avoir un quelconque stabilisateur à mon avis. La partie caoutchouc doit sûrement permettre l'atténuation des vibrations pour les pieds du passager, c'est à mon sens la seule logique de leur présence.
La partie caoutchouc est située entre deux parties métalliques, elle sert donc surtout de joint... Les platines en question servent certes à coller le talon du passager. Il n'en demeure pas moins que l'une d'entre elle, la gauche est plus épaisse, et plus lourde, ce qui n'est pas un hasard...

Edit : Ah, merci Adrien, une explication plausible... :mrgreen: Ca avait donc bien rapport avec le pot, aussi avec son poids, mais pas son poids brut, mais celui qui provoque les vibrations... Pas clair ce que je raconte oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par Adrien B. » ven. 3 sept. 2010 09:29

Tu peux prendre exemple avec un bâton : tu le bouges comme tu veux, il a sa propre masse. Rajoute au bout un poids, et tu verras que tu ne peux plus le bouger aussi vite qu'avant : la masse supplémentaire augmente son inertie qui le freine.

Même principe avec ces masselottes. Par contre, ce n'est pas le poids du pot qu'il faut compenser, mais sa rigidité : il y a un truc en plus qui tient le bout de la platine (le pot), donc forcément la platine droite ne vibrera pas aux mêmes fréquences que la platine gauche, il faut donc une masselotte différente.

Les plaques caoutchouc ne servent pas de joint, mais de silenblocs, ça amortit un peu plus en limitant les efforts sur la platine.
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Masses d'équilibrage

Message par trus » ven. 3 sept. 2010 09:35

Pour autant que je me souvienne, elles sont fixées certes, mais le bloc caoutchouc (ou matière assimilée) et qui fait la masse de l'ensemble est doté d'une certaine mobilité (pas spectaculaire, mais suffisante), ce qui explique son statut d'absorbeur de vibrations.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon laïus et si vous n'avez pas compris ... tant pis.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par vinette » ven. 3 sept. 2010 09:36

Merci Adrien... qu'il est fort ce garçon ! OO
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Masses d'équilibrage

Message par Zouav » ven. 3 sept. 2010 09:57

vinette a écrit :Merci Adrien... qu'il est fort ce garçon ! OO
;v
Il fait son boulot d'ingénieur, il explique l'inapplicable ! :mrgreen: OOO
:out: :fiou: :fiou:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par XrForEver » ven. 3 sept. 2010 11:43

PFFF, çà ne sert qu'à une chose ---> moins de vibrations ds le pétons du SDS


Si tu roules en solo, ----> DISQUEUSE POWAAAAA !!!!

Equilibrage de la moto, n'importe nawakkkk


DISQUEUSE RHAAAAAA LOVELYYYYYYY

Plus gros d'un côté, normal, puis que à droite le poids de ton pot participe déjà d'une part à l'amortissement des vibrations

TIENS VA VOIR ICI

http://www.youtube.com/watch?v=LVKCRpOewco" onclick="window.open(this.href);return false;


Pas forcément mauvaises les vibrations !!!!!
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par vinette » ven. 3 sept. 2010 11:44

Hé le disqueur fou, Adrien a répondu d'une main de maître :mmm:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par XrForEver » ven. 3 sept. 2010 11:50

vinette a écrit :Hé le disqueur fou, Adrien a répondu d'une main de maître :mmm:

Hé non! il a mal répondu, pisqu'il t'a pas conseillé la DISQUEUSE RHHAAAA

OU EST-CE QU'ON COUPE ?????

La tête de fourche, tiens, on la vire ? VITE DES BRACOS

T'as déjà viré la béquille centrale ?

et tes clicos, servent à rien ....

:mdr: :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Masses d'équilibrage

Message par vinette » ven. 3 sept. 2010 11:51

Nan mais tu m'as l'air bien excité toi ! :mdr:
Personne ne touche à ma doudou !!!
Occupe toi donc de ta mangaspeed }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre