Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Masses d'équilibrage
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Masses d'équilibrage
Plusieurs fois, j'ai vu des CBF qui avaient ôté les platines longeant les repose-pieds arrière.
Je suis passée ce soir chez mon concessionnaire, et j'ai demandé à mon mécano ce qu'étaient ces deux foutues platines...
Hé ben ce sont bien des masses d'équilibrage de la moto, et celle côté gauche, plus épaisse et plus lourde, sert à rétablir l'équilibre par rapport au poids du pot
Quand j'ai dit au mécano que le poids de la platine était tout de même bien inférieur à celui du pot, il m'a répondu qu'effectivement c'était le cas, mais que les ingénieurs de chez Honda savaient sans doute ce qu'ils faisaient
En tout cas, il m'a conseillé de les remettre. Lui aussi les avait enlevées sur son hornet, et avait senti la différence, notamment en duo (vibrations diverses, et stabilité différente de la moto)... Bon, en même temps, je ne fais plus vraiment de duo pour le moment, et je n'ai certainement pas la même conduite que lui...
Kochis reste dubitatif sur cette histoire, sachant que la dite masse d'équilibrage reste bien légère par rapport au pot...
Je ne vais pas les remettre dans l'immédiat, et je verrai bien ce que ça donne... De toutes façons, j'ai l'intention de changer de pot, et l'adaptable sera bien plus léger que l'origine... Alors masses d'équilibrage ou pas, elles ne serviront plus
Je me suis donc dit que j'allais les virer aussi (© Zouav : c'est moche, ça sert à rien, on démonte ), ce qui donne ça (sur une autre moto, pas fait de photo de la mienne sans
J'en parle ce week end à Kochis et Kikiseven, en leur demandant tout de même pourquoi une des platines (côté gauche) est plus lourde que la droite... Ils ne savent pas bien, mais sont d'accord sur le fait que c'est laid... Je suis passée ce soir chez mon concessionnaire, et j'ai demandé à mon mécano ce qu'étaient ces deux foutues platines...
Hé ben ce sont bien des masses d'équilibrage de la moto, et celle côté gauche, plus épaisse et plus lourde, sert à rétablir l'équilibre par rapport au poids du pot
Quand j'ai dit au mécano que le poids de la platine était tout de même bien inférieur à celui du pot, il m'a répondu qu'effectivement c'était le cas, mais que les ingénieurs de chez Honda savaient sans doute ce qu'ils faisaient
En tout cas, il m'a conseillé de les remettre. Lui aussi les avait enlevées sur son hornet, et avait senti la différence, notamment en duo (vibrations diverses, et stabilité différente de la moto)... Bon, en même temps, je ne fais plus vraiment de duo pour le moment, et je n'ai certainement pas la même conduite que lui...
Kochis reste dubitatif sur cette histoire, sachant que la dite masse d'équilibrage reste bien légère par rapport au pot...
Je ne vais pas les remettre dans l'immédiat, et je verrai bien ce que ça donne... De toutes façons, j'ai l'intention de changer de pot, et l'adaptable sera bien plus léger que l'origine... Alors masses d'équilibrage ou pas, elles ne serviront plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- Kochis
- Membre fidèle
- Messages : 326
- Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
- Localisation : Six-Fours les Plages
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Masses d'équilibrage
Dubitatif?
Le mot est faible...
"les ingénieurs savent ce qu'ils font"... j'ai déjà entendu ça que'que part
...
Et c'était pas franchement réussi
Le mot est faible...
"les ingénieurs savent ce qu'ils font"... j'ai déjà entendu ça que'que part
...
Et c'était pas franchement réussi
- Zouav
- Accro
- Messages : 1364
- Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
- Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
- Localisation : Haute Savoie
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Masses d'équilibrage
Moi j'ai dit ça ??? Huummm ça m'étonne !!!vinette a écrit : (© Zouav : c'est moche, ça sert à rien, on démonte )
Sinon je suis d'accord avec le père Kochis, les ingénieurs ils font surtout rien qu'à nous faire chier !
on a bien un modo ingénieur... c'est dire...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Membre de la Toukacé Team
- heliogabale
- Membre actif / active
- Messages : 435
- Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Masses d'équilibrage
Si on cherche les références de cette pièce elle est mentionnée comme "protecteur de marche", rien à voir avoir un quelconque stabilisateur à mon avis. La partie caoutchouc doit sûrement permettre l'atténuation des vibrations pour les pieds du passager, c'est à mon sens la seule logique de leur présence.
BR à tous.
Helio.
Helio.
- Scotch-Brite
- Devient accro....
- Messages : 808
- Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
- Localisation : Angoulême (16)
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 4 fois
- Contact :
Re: Masses d'équilibrage
"les ingénieurs savent ce qu'ils font" ....
je confirme, nous savons ce que nous faisons........ pas grand chose la plupart du temps...
en tous cas pour ma part, mon métier n'est pas de travailler, mais de faire travailler les autres : je délègue, je sous-traite, je manage, et je passe mon temps avec une tasse à café dans la main....
je confirme, nous savons ce que nous faisons........ pas grand chose la plupart du temps...
en tous cas pour ma part, mon métier n'est pas de travailler, mais de faire travailler les autres : je délègue, je sous-traite, je manage, et je passe mon temps avec une tasse à café dans la main....
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->
CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6743
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Masses d'équilibrage
Elles ne servent pas à équilibrer la moto, mais à réduire les vibrations des platines, l'arrière étant en fort porte-à-faux.
Celle de droite est plus légère car les vibrations sont différentes vu que le pot est fixé dessus et donc apporte un peu plus de rigidité.
Celle de droite est plus légère car les vibrations sont différentes vu que le pot est fixé dessus et donc apporte un peu plus de rigidité.
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Masses d'équilibrage
La partie caoutchouc est située entre deux parties métalliques, elle sert donc surtout de joint... Les platines en question servent certes à coller le talon du passager. Il n'en demeure pas moins que l'une d'entre elle, la gauche est plus épaisse, et plus lourde, ce qui n'est pas un hasard...heliogabale a écrit :Si on cherche les références de cette pièce elle est mentionnée comme "protecteur de marche", rien à voir avoir un quelconque stabilisateur à mon avis. La partie caoutchouc doit sûrement permettre l'atténuation des vibrations pour les pieds du passager, c'est à mon sens la seule logique de leur présence.
Edit : Ah, merci Adrien, une explication plausible... Ca avait donc bien rapport avec le pot, aussi avec son poids, mais pas son poids brut, mais celui qui provoque les vibrations... Pas clair ce que je raconte
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6743
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Masses d'équilibrage
Tu peux prendre exemple avec un bâton : tu le bouges comme tu veux, il a sa propre masse. Rajoute au bout un poids, et tu verras que tu ne peux plus le bouger aussi vite qu'avant : la masse supplémentaire augmente son inertie qui le freine.
Même principe avec ces masselottes. Par contre, ce n'est pas le poids du pot qu'il faut compenser, mais sa rigidité : il y a un truc en plus qui tient le bout de la platine (le pot), donc forcément la platine droite ne vibrera pas aux mêmes fréquences que la platine gauche, il faut donc une masselotte différente.
Les plaques caoutchouc ne servent pas de joint, mais de silenblocs, ça amortit un peu plus en limitant les efforts sur la platine.
Même principe avec ces masselottes. Par contre, ce n'est pas le poids du pot qu'il faut compenser, mais sa rigidité : il y a un truc en plus qui tient le bout de la platine (le pot), donc forcément la platine droite ne vibrera pas aux mêmes fréquences que la platine gauche, il faut donc une masselotte différente.
Les plaques caoutchouc ne servent pas de joint, mais de silenblocs, ça amortit un peu plus en limitant les efforts sur la platine.
- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Masses d'équilibrage
Pour autant que je me souvienne, elles sont fixées certes, mais le bloc caoutchouc (ou matière assimilée) et qui fait la masse de l'ensemble est doté d'une certaine mobilité (pas spectaculaire, mais suffisante), ce qui explique son statut d'absorbeur de vibrations.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon laïus et si vous n'avez pas compris ... tant pis.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon laïus et si vous n'avez pas compris ... tant pis.
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Masses d'équilibrage
Merci Adrien... qu'il est fort ce garçon !
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- Zouav
- Accro
- Messages : 1364
- Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
- Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
- Localisation : Haute Savoie
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Masses d'équilibrage
Il fait son boulot d'ingénieur, il explique l'inapplicable !vinette a écrit :Merci Adrien... qu'il est fort ce garçon !
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Membre de la Toukacé Team
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2006
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 7 fois
Re: Masses d'équilibrage
PFFF, çà ne sert qu'à une chose ---> moins de vibrations ds le pétons du SDS
Si tu roules en solo, ----> DISQUEUSE POWAAAAA !!!!
Equilibrage de la moto, n'importe nawakkkk
DISQUEUSE RHAAAAAA LOVELYYYYYYY
Plus gros d'un côté, normal, puis que à droite le poids de ton pot participe déjà d'une part à l'amortissement des vibrations
TIENS VA VOIR ICI
http://www.youtube.com/watch?v=LVKCRpOewco" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas forcément mauvaises les vibrations !!!!!
Si tu roules en solo, ----> DISQUEUSE POWAAAAA !!!!
Equilibrage de la moto, n'importe nawakkkk
DISQUEUSE RHAAAAAA LOVELYYYYYYY
Plus gros d'un côté, normal, puis que à droite le poids de ton pot participe déjà d'une part à l'amortissement des vibrations
TIENS VA VOIR ICI
http://www.youtube.com/watch?v=LVKCRpOewco" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas forcément mauvaises les vibrations !!!!!
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Masses d'équilibrage
Hé le disqueur fou, Adrien a répondu d'une main de maître
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2006
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 7 fois
Re: Masses d'équilibrage
vinette a écrit :Hé le disqueur fou, Adrien a répondu d'une main de maître
Hé non! il a mal répondu, pisqu'il t'a pas conseillé la DISQUEUSE RHHAAAA
OU EST-CE QU'ON COUPE ?????
La tête de fourche, tiens, on la vire ? VITE DES BRACOS
T'as déjà viré la béquille centrale ?
et tes clicos, servent à rien ....
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Masses d'équilibrage
Nan mais tu m'as l'air bien excité toi !
Personne ne touche à ma doudou !!!
Occupe toi donc de ta mangaspeed
Personne ne touche à ma doudou !!!
Occupe toi donc de ta mangaspeed
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....