Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
snoopy86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 08:55
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 500 N bleu 2005
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème démarrage

Message par snoopy86 » dim. 17 oct. 2010 17:26

Bonjour à tous,

Ce matin impossible de démarrer ma CBF500. Elle tousse mais impossible de la lancer pour de bon. J'ai bien sur essayé de mettre le starter et d'accélérer mais rien ne marche. Il faut savoir que la moto dort dehors et que comme il commence à faire froid et humide, cela a peu être un lien, ca faisait 2 semaines qu'elle n'avait pas bougé.

J'ai également essayé de la démarrer avec les pinces en la branchant sur la batterie de la voiture. C'était visiblement une mauvaise idée :

je branche la batterie de la moto sur la batterie de ma 206 essence (année 99, injection). Je démarre donc la 206 (qui marchait nickel jusqu'alors), et j'essaie ensuite de démarrer la moto. Non seulement la moto n'a pas démarré mais en plus le moteur de la voiture s'est coupé !!

Depuis, chaque fois que je démarre la voiture, je suis obligé d'accélérer sinon elle cale. En fait je suis obligé de faire moi même le ralenti moteur, sinon le moteur s'arrête tout simplement.

Mes questions sont donc :

-Est-ce que quelqu'un sait ou se procurer une machine à voyager dans le temps (pas longtemps juste quelques heures) ?

-Est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi la moto ne démarre pas et quel test je pourrais faire pour déceler l'origine de la panne ?

-Est ce que quelqu'un a une idée de ce que j'ai pu cramer sur la voiture et surtout pourquoi ca a cramé et comment le changer ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Mélanie

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: probleme démarrage

Message par Adrien B. » dim. 17 oct. 2010 20:24

1°) On ne démarre jamais une moto aux pinces depuis une voiture.

2°) Commence par vérifier la tension aux bornes de la batterie de ta moto.

3°) Si la batterie est bonne, vidange les cuves des carbus

4°) Pour éviter l'humidité dans les carbus, tire le starter le soir après l'avoir garée.
Image

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par david33 » dim. 17 oct. 2010 21:10

Et si possible, donnes des nouvelles une fois que tu as la solution.
N'attends pas d'avoir un nouveau problème ou une nouvelle question.
Ce serait assez sympa pour les gens qui prennent la peine de te renseigner.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par Warlock » dim. 17 oct. 2010 21:50

Pour la moto, pas mieux qu'Adrien, vérifie ta batterie, met la à charger si tu peux et si elle est faible.

Sinon, ce qui marche très bien pour démarrer une moto, c'est la poussette, c'est très efficace et bien plus rapide que sortir les câbles ou recharger la batterie.

T'es sure que t'as bien mis les câbles?je veux pas faire le mec lourd, mais bon, sait-on jamais.
Quand tu dis que la moto n'a pas démarré, le moteur tournait mais ne démarrai pas?ou quand t'as appuyé sur le bouton du démarreur il s'est rien passé et la voiture s'est arrêtée?

Le ralenti sur la 206 est stable une fois le moteur chaud?
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

snoopy86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 08:55
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 500 N bleu 2005
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par snoopy86 » dim. 17 oct. 2010 22:33

Pour ce qui est de vérifier la tension aux bornes de la batterie je peux faire ca avec un multimètre mais quelle valeur suis-je sensée obtenir ? Je peux aussi essayer la poussette sans problème. Pour ce qui est du branchement des câbles oui je suis sure de ne pas les avoir inversé :wink: . La seule chose qui a éventuellement pu se produire est que la surface de contact entre la pince et la cosse ne soit pas assez grande. En tout cas le moteur ne se lance pas du tout. J'entends le bruit du démarreur (qui habituellement ne dure pas longtemps) mais pas de moteur.

Pour la voiture j'ai ré-essayé ce soir et il s'avère que lorsqu'elle est chaude (mais un tout petit peu, après quelques km) elle se comporte tout à fait comme avant...

Enfin dernière question pourquoi ne faut il jamais démarrer une moto depuis une voiture :shock: ? Ca me semble tout à fait logique puisque la batterie de la voiture est beaucoup plus grosse que la batterie de la moto elle peut donc largement l'alimenter. Ca me parait bien moins critique que de démarrer une voiture depuis une autre voiture et pourtant cela se fait couramment.

Ca ressemble effectivement beaucoup à un problème de batterie et je vous tiendrais bien sur au courant quand le problème sera résolu (au fait ca coute combien une batterie ?).

Merci à tous !!

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par Warlock » dim. 17 oct. 2010 22:48

C'est rigolo comme question ça :lol:
Quelle tension tu es censée obtenir aux bornes de ta batterie 12V? :fui:

En gros 12V, c'est jamais à 12V mais toujours en dessous.
jusque 10V ça irait, en dessous c'est faible.

Par contre, à lire ce que tu dis, les symptômes de la moto ne ressemblent pas à un problème de batterie...Si tu n'entends pas le moteur tourner, et donc pas de compression, ça serait peut être plus un problème de roue libre, ce qui serait surprenant... oOOo

Le seul truc dangereux concernant les batteries de voiture, je ne vois que l'ampérage, qui peut être bien plus élevé sur une batterie de voiture (spécialement les diesels, ce qui n'est pas ton cas) que sur une batterie de moto, mais ça doit pas être à ça que pensait Adrien :lol:

Une batterie pour la CBF, entre 60 et 140€
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: probleme démarrage

Message par Adrien B. » lun. 18 oct. 2010 08:41

On ne démarre pas une moto aux pinces car les circuits électriques des motos ne sont pas conçus pour encaisser le courant que peut délivrer une batterie de voiture. De plus les tensions en sortie d'alternateur/régulateur ne sont pas forcément les mêmes, et dans ce cas la moto risque de morfler si la tension de charge de la batterie de la voiture est trop élevée.

Pour ta moto, tu as des procédures de test dans les sujets suivants :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=12 ... ur#p309639" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=14 ... ur#p353739" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=15673" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Gilby
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : F 800ST 2010 Champagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par Gilby » lun. 18 oct. 2010 13:46

M'est arrivé la même chose hier...
ca ne m'etait jamais arrivé, et bah qu'est ce que t'as l'air co@ tout équipé avec sds sur la moto qui veux pas démarer en plein paris :lol: :lol: :lol:

Au début tu dis, le moteur est peut etre froid, je vais attendre un peu...
Nouvelle tentative, pas mieux.....
apres je me dit, allez on vas tenter la poussette (bah euuhhh pas evidente la technique quand t'es pas trop sur de ce que tu fait, et que tu l'a jamais tenté..........) et bah ca a pas marché, forcement........... (j'ai vu un mec qui avait trouvé une descente mais sans plus de succés), et plus j'essayais de démarrer et plus je sentais ma batterie s'en aller....)
Bref, me suis mis a chercher un batterie sur paris, un dimanche.......... bref, j'en ai trouvé une "une batterie sans entretient" (je vous avouerais avoir du mal avec le concept, mais bon, faute de mieux....)
donc je retourne a la moto (avec toutes ces connries il est vite 18h.....), je change ma batterie, et la ???

Rien.......
Je re vérifie qu'il n'y ai pas eu de fuites, moto niquel, je regarde toutes mes connectic (qu'un petit malin m'aurais débranché??) puis je me réfère au manuel constructeur, et décide de faire la méthode (anti moteur noyé starter "off" poigné gaz a fond et on appuie 5 sec sur le démarrage. toujours rien........
apres ils disent "une fois cette méthode effectuer redémarrez la moto normalement".
Donc on tire le starter, démarreur et elle est repartit comme une grande :x :x :x

Donc apres me viennent les questions, hein....
1-est ce que le moteur était noyé a la base?? (et que j'aurais flingué ma batterie tout seul comme un grand???) et si oui comment le savoir (que le moteur est noyé?????)
2- Que valent ces batteries "sans entretient" celle que j'ai démonté ressemblait étrangement a celle que j'ai mis en place (a 22€50)
3-Qqun peut il me confirmer que l'alternateur de nos chere monture commence a charger a partir de 4000 tr/min ??? (C'est mon moniteur qui m'avais dit ca a l'époque, il avait de gros probleme de batterie sur ces cbf 500, et puis les moto de moto école c'est plus souvent par terre qu'a 10 000tr a fond de 6 oOOo )
4-tirer le starter avant la nuit peut eviter ca???

et ceci est le plus gros message que je n'ai jamais tapé :lol: :lol:

rene
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 01:08
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par rene » lun. 18 oct. 2010 13:56

a cause d'une tesion trop elevé tu a peut etre grillé le relai oOOo

Avatar du membre
mister_b
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 15:27
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N de 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par mister_b » lun. 18 oct. 2010 16:03

Adrien B. a écrit :1°) On ne démarre jamais une moto aux pinces depuis une voiture.

.

perso j'ai fait du dépannage sur l'aéroport charles de gaulle.... et un jour on ma appeler pour demarer une moto de la police ... pas le choix mon patron ma alors dit tu fait comme sur une voiture ou alors ton cable du moin tu le pose direct sur un truc en fer de la moto pour faire masse .... résultat la moto a démarer du premier coup ....et le flic ma dit que c'etait pas la premiere fois ...

voila sinon pour la voiture ???? aucune idé
mister bé ....

snoopy86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 08:55
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 500 N bleu 2005
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par snoopy86 » mar. 19 oct. 2010 11:57

merci pour vos conseils, je vais essayer la méthode de Gilby et faut que je change la batterie mais en semaine je n'ai pas trop le temps.
je vous tiens au courant de l'avancée du problème!
PS : je tiens à préciser que les autres messages c'est mon copain qui les a écrits d'où la clarté ! la mécanique c'est pour les gars! :lol:

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par povose » mar. 19 oct. 2010 13:00

il faut peut être vérifier vos bougies car avec l'usure l'écartement des électrodes augmente et avec le starter à fond il est très facile de noyer le moteur :wink:

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: probleme démarrage

Message par NiniLaFrime » mar. 19 oct. 2010 13:57

snoopy86 a écrit :PS : je tiens à préciser que les autres messages c'est mon copain qui les a écrits d'où la clarté ! la mécanique c'est pour les gars! :lol:
:box: :box: :box:


Si le démarreur tourne ça veut dire que la batterie est bonne
si le démarreur ne tourne plus, c'est peut être juste que la batterie est déchargée suite à de nombreux essais : vaut mieux d'abord essayer de la recharger avant de la remplacer
Pour la suite Cf les conseils d'Adrien notre mécano en chef :lo:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par Warlock » mar. 19 oct. 2010 14:46

Sauf que si la batterie n'est plus assez puissante, tu as le relais qui fait "clac clac clac clac clac" très vite et c'est hyper reconnaissable, et tu as quand meme les voyants qui s'allument.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme démarrage

Message par Sylvain62 » mar. 19 oct. 2010 19:56

Adrien B. a écrit :On ne démarre pas une moto aux pinces car les circuits électriques des motos ne sont pas conçus pour encaisser le courant que peut délivrer une batterie de voiture. De plus les tensions en sortie d'alternateur/régulateur ne sont pas forcément les mêmes, et dans ce cas la moto risque de morfler si la tension de charge de la batterie de la voiture est trop élevée.

Pour ta moto, tu as des procédures de test dans les sujets suivants :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=12 ... ur#p309639" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=14 ... ur#p353739" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=15673" onclick="window.open(this.href);return false;
ok pour le principe lorsque la batterie est toujours connecté au circuit de recharge de la voiture, mais si on débranche les 2 cosses (de la voiture), on peut réussir à diagnostiqué la panne de démarrage avec celle ci. (attention avec les voitures récentes bourré d’électronique qui n'aime pas ne plus avoir de batterie, au passage, merci les ingénieurs) je me trompe ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Répondre