Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
jeanhub
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 13:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par jeanhub » sam. 20 nov. 2010 20:23

Salut la compagnie,

Motard depuis 1 an je fais 100 km par jour dont une grande partie sur l'autoroute, et ceci sur une CBF S 600.
J'aime bien cette moto, mais bon sang que les bruits aérodynamiques sont pesant à la longue
Sans compter cet effet de vent qui fait bouger la tête dans tous les sens à partir de 120/130

J'ai investi dans des bouchons d'oreilles et un casque Schubert C3 et si j'ai vu du mieux par rapport à mon équipement précédent, j'ai de plus en plus de mal à supporter ces bruits.

Je pensais remplacer la bulle mais en lisant des avis à droite à gauche, il semblerait que cela ne règle pas vraiment la solution et qu'il est vraiment difficile de trouver un compromis entre protection et bruit. Je précise que je mesure 1m78, selle et bulle réglées en position haute.

Je commence à considérer revendre la CBF et racheter autre chose.

De votre expérience , est-ce plus supportable avec un trail ?
un maxi scooter ?
Une vraie routière je n'ai pas le budget ou alors elle va être rincée.

Solution ultime, un roadster sans tête de fourche, il n'y a plus de protection, mais au moins il ne doit pas y avoir de bruits aérodynamiques


Merci.

Jeanhub

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par vinette » sam. 20 nov. 2010 20:32

jeanhub a écrit :Solution ultime, un roadster sans tête de fourche, il n'y a plus de protection, mais au moins il ne doit pas y avoir de bruits aérodynamiques
:lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par Adrien B. » sam. 20 nov. 2010 20:55

Essaie avec une bulle MRA équipée de son déflecteur. C'est la solution la plus efficace.
Image

Avatar du membre
Loo Sifer
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Cote d' Or
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par Loo Sifer » sam. 20 nov. 2010 21:19

une "N" :fui:

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par Acetyl-Coa » sam. 20 nov. 2010 22:26

vinette a écrit :
jeanhub a écrit :Solution ultime, un roadster sans tête de fourche, il n'y a plus de protection, mais au moins il ne doit pas y avoir de bruits aérodynamiques
:lol:
Ben effectivement les bruits sont parfois atténués...

Quand il n'y a pas de tete de fourche le flux d'air est laminaire, donc il n'y a pas de turbulences.
Là avec un bon casque (ex S1 pro) et des bouchons d'oreille, c'est nickel. Il suffit de faire l'essai : dès qu'on se retrouve trop près derrière un véhicule, les turbulences arrivent dans le casque, le bruit augmente très fortement et la tete est ballotée. Dans une moindre mesure c'est la meme chose avec les motos équipées de petits saute vent ou ou mini pare brise comme sur les S. ca protège mieux à petite vitesse (car les turbulences ne sont pas importante, la pression de l'air reste faible), meme si l'interet de protection contre le vent à faible vitesse reste, à mon avis, discutable. (sauf quand l'air est vraiment froid!).
Par contre à haute vitesse il suffit que le casque dépasse un peu de la limite du flux dévié par le pare brise et malgré le fait que la pression de l'air soit plus faible, tu auras plus de bruit à cause des turbulences. La solution consiste soit à avoir une position plus couchée sur la moto, façon routière sportive (VFR, K13S etc) soit avoir une moto avec un vrai pare brise protecteur qui dévie totalement l'air du casque genre K13GT, pan euro, FJR enfin c'est pas ce qui manque.

Effectivement la solution d'Adrien a le mérite d'etre efficace dans la mesure du possible à déjà d'etre esthétique..mais bon, on a rien sans rien, le déflecteur permet de remonter un peu le flux d'air turbulent (donc celui qui est le plus bruyant, et fatiguant!!) et pas te le payer en pleine poire.

Donc choisir un roadster N est pas forcément un choix idéal lorsque on fait 100km par jours toute l'année (l'hiver glaglagla :s) mais ce n'est pas non plus dénué de sens lorsque on roule à vitesse légale sur l'autoroute, et qu'on a pas le budget pour une vraie routière type FJR.

Bonne chance, car avoir une protection contre le vent et le froid sur une moto avec budget limité, c'est pas facile :s
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par vinette » sam. 20 nov. 2010 22:31

Mouais... Ayant eu S et N à la maison pendant trois ans, j'ai plutôt ressenti que les turbulences étaient complétées par la prise à l'air en pleine face, ce qui change la nature des turbulences qui deviennent plus graves, plus sourdes, mais mettent la tronche en vrac de la même façon...
S'il ne supporte pas les turbulences de la S, je ne vois pas bien en quoi il supporterait mieux la N... Au contraire.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par DOM'56 » dim. 21 nov. 2010 06:42

Hello :P . Je n'ai pas ce problème sur mon 1000,mais j'ai un pote qui a un 600 S,il roule beaucoup(170 kms par jour),et lui a monté un bulle haute ERMAX qui le satisfait pleinement OO . Pour ma part,je me suis aperçu avec mon destrier qu'un blouson ou une veste textile,de par leur ampleur et leur souplesse par rapport à un cuir,induisent des mouvements lors d'un bon vent :// . Bonne route,et pas de blague NN ,pas un scoot' :/// :mdr: .
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par hf38 » dim. 21 nov. 2010 07:48

DOM'56 a écrit :Bonne route,et pas de blague NN ,pas un scoot' :/// :mdr: .
Ben oui mais hélas l'objectivité oblige à concéder que si le but est de faire 100 bornes en étant bien protégé des turbulences -et des intempéries en prime- pour un budget raisonnable, le maxi-scoot (du genre de celui-là) sera imbattable. :roll:
Pour toutes les autres raisons, garde ta moto, quitte à mettre la bulle indiquée par Adrien.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par DOM'56 » dim. 21 nov. 2010 08:13

Et un peu de musique via un MP3 et des écouteurs intra-auriculaires,ça devrait être pas mal :?: Sinon,je ne sais pas ce que tu utilises comme bouchons d'oreilles :?: ,mais la marque 3M,en fait de très efficaces(ref 1100),et je sais de quoi je parle,je suis soudeur dans la construction navale,donc exposé régulièrement à des bruits supérieurs à 90 décibels :// . Bon week-end. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par le squal » dim. 21 nov. 2010 09:37

Hello tous.
Modifié en dernier par le squal le dim. 21 nov. 2010 09:44, modifié 1 fois.

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par le squal » dim. 21 nov. 2010 09:43

jeanhub a écrit :Solution ultime, un roadster sans tête de fourche, il n'y a plus de protection, mais au moins il ne doit pas y avoir de bruits aérodynamiques
Jeanhub
Hello tous,

Ha bah là, tu ne vas pas être décu. Tu auras changé de moto pour une qui te secoura la tête comme jamais et qui te fera encore plus de bruit dans le casque. Dans mon cas, j'ai essayé une N (alors que j'avais une S) avec le même casque. Aucune comparaison possible. La N c'est pour les masos... (bruit et perturbations)

Petit détail à ne pas retenir. Avez-vous déja roulé très près derrière un gros camion? Pour le bruit c'est magique. On entend plus que le moteur et plus aucune espèce de perturbation sur le torse, les guibolles et le casque. Bon c'était juste un essai de quelques secondes pour voir. Ensuite on dégage, c'est trop dangereux.

Bon dimanche

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par will » dim. 21 nov. 2010 10:02

je dois pas être douillet, car depuis ma cbf 600 S ( la N avant ), je trouve que ça va bien : quelques bruits et petites turbulences sur le haut, mais rien de gênant pour moi... ( 1 m 76, bulle d'origine position haute,roule sur routes mixtes )

quant à mettre des bouchons....là je suis sur le cul !!...alors là je comprends pas du tout !!!!
z'êtes tant génés que ça ? z'avez pas peur de ne pas assez entendre les dangers, le moteur ???

la seule gêne pénible c'est dans des situations particulières de vent latéral où la tête balance...c'est pas tous les jours...
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

jeanhub
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 13:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par jeanhub » dim. 21 nov. 2010 10:48

Je pense que le niveau de tolérance diminue avec la répétition et l''usage quotidien de l'autoroute.
Sur Nationale à 90/100 je n'ai jamais ressenti un quelconque gène.

Le problème se pose vraiment (pour moi) à partir de 120/130.

Lorsque j'ai commencé la moto, tout n'était que joie et bonheur :)
Au bout de quelques mois j'ai commencé à avoir des bourdonnements dans les oreilles qui continuaient après être arrivé.
L'achat d'un C3 et de bouchons earsonic a bien réglé le problème au départ, mais maintenant j'ai l'impression que ça recommence :(

Je crois que je vais essayer la bulle haute citée plus haut.

Merci !

Jeanhub

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par DOM'56 » dim. 21 nov. 2010 11:05

RE-COUCOU :P . Il ne faut pas oublier que même avec les meilleurs casques,à 90-100 km/h,le bruit n'est jamais inférieur à 88 décibels dans le meilleur des cas :// . Et,en majorité,il faut compter sur plus de 90db,ce qui est le seuil de lésions auditives :cry2: ,et que la diminution ou la perte d'audition est DEFINITIVE. A vous de voir,mais avec des bouchons,on diminue de 28 à 35 db perçu,et on entend parfaitement le moteur et autres bruits de circulation OO . A plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
fée clochette
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 16:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit et turbulences sur une CBF 600 -> changer de moto ?

Message par fée clochette » dim. 21 nov. 2010 11:07

HI HI HI !!! :lol: Tu as raison: la 600 N est un excellent moyen de respecter les limitations de vitesse: au dessus de 130 km/h tu as les bras qui s'allongent et tu te retrouves avec d'excellents abdominaux a force de contrer le vent! J'ai une N, je fais 1m70 et j'ai une bulle basse!! Bon courage!

Répondre