BANDIT66 a écrit :Uniquement du 95 depuis que j'avais lu que le 98 finit par bouffer les membranes des carbus.
Suis pas sûr que le carburant en lui même en soit la cause, plutôt les différents additifs des différents fournisseurs.
BANDIT66 a écrit :De plus, il me semble que c'est une légende urbaine le fait que la moto tourne mieux et consomme moins.
Le problème est que c'est hyper subjectif.
L'essence est un produit très volatile, l'indice d'octane est très variable avec le temps, et la performance du moteur est très facilement influencée par la température de l'air, de l'essence, etc...
Du coup, quand on termine un plein, si il fait chaud, que l'essence est présente dans le réservoir depuis un bon moment, le taux d'octane aura baissé, le carburant restant au fond du réservoir sera chaud et dégradé.
On s'arrête, on fait le plein, avec un carburant stocké sous terre, au frais, pour peu que la station ait été approvisionnée quelques heures avant, l'essence sera d'excellente qualité.
On se retrouve alors avec un moteur qui passe d'une essence vieille et chaude à une essence neuve et fraiche : et hop ! un gain de puissance d'un coup.
Si on voulait vraiment pouvoir évaluer le comportement du moteur entre 95 et 98, il faudrait faire deux pleins le même jour, à quelques heures d'intervalle maxi, avec les deux carburants de la même station, carburants approvisionnés en même temps, avec des cuves sans dépôts ; et cramer les deux pleins sur le même parcours... bon courage