Régime idéal pour la consommation

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kooydebook
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Régime idéal pour la consommation

Postpar kooydebook » mer. 21 sept. 2011 09:19

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le régime idéal à avoir sur mon 600CBF N ABS de 2007 (carbu).
En fait, jusque la, je fais essentiellement de la ville, et quelques balades le WE. Sur les trajets, je suis en général pas une brute, et s'il m'arrive de rouler vite sur les passages rapides, en général, je plafonne en 6ème entre 50 et 70, donc à environ 3 / 4000 tr/min.
je fais le plein tous les 250/280 km après avoir bien entamé la réserve.

Sauf que la semaine dernière, je suis monté, sans trop savoir pourquoi, à presque 290 km, et j'ai remis 19 litres.
Et cette semaine, aprés une bonne balade (180 km quasiment) ce WE, plein fait avant de partir, j'ai repris mes habitudes de route cette semaine.. Et la, la réserve viens juste de s'allumer (y à 10 bordes) et j'ai déjà fait quasi 290 km... Donc de quoi pousser à plus de 300 pour un plein sans problème.

Force est de constaté que ce WE, j'ai roulé à plus haut régime qu'à mon habitude. Toute l'aprés midi, en suivant le groupe à une allure soutenue, j'étais plutôt entre 6 et 8000 tr/min.
En tenant compte du fait qu'en semaine, en ville, il y a toutes les accélérations aux feux (même si j'en croise pas beaucoup) etc etc...
En tenant compte aussi du fait que ce WE, j'ai quand même fait de belles accélération pour relancer la machine après des virages...

Au final, est ce qu'on consomme moins à 3000 ou à 600 tr/min ??

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar eagleneo » mer. 21 sept. 2011 10:01

Je crois que c'est surtout les accélérations qui consomme après en régime stabilisé, physiquement tu dois moins consommer à 3000 plutôt qu'a 6000

NB: Je suis impressionné par tes consommations avec une carbu de 2005, la réserve s'allume dès 210/230km

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar JF31 » mer. 21 sept. 2011 13:46

La consommation dépend surtout de la façon de conduire. C’est surtout dans les accélérations que le moteur consomme le plus, ce n’est pas tellement en régime stabilisé.
Ensuite, est-ce qu’il consomme plus à 3000tr/mn qu’à 6000 tr/mn :
- Encore une fois, en régime vraiment stabilisé (autoroute par exemple), il consommera moins à 3000 tr/mn.
- Mais en cas de route nécessitant des variations d’allure (ou en ville), en maintenant un régime relativement élevé (5-6000 tr/mn), le moteur est à son niveau de rendement optimal. En cas de nécessité d’accélération, il monte plus vite dans les tours, donc on tourne moins la poignée, et on consomme donc moins.
En cas de régime trop bas dans de telles conditions, il faudra ouvrir d’avantage les gaz pour remonter les tours, et donc la conso sera supérieure. Pour moins consommer, il vaut mieux tomber un rapport pour avoir plus de couple, remonter naturellement dans les tours, et avoir moins à tourner la poignée...

NB : je suis aussi impressionné par tes consommations. Perso, je suis exactement aux valeurs données par eagleneo avec aussi une 600 carbu 2005: 210/230 km pour la réserve (conso moyenne +/- 5,7 l/100). Mais c’est vrai que je n’ai pas jamais beaucoup roulé avec la réserve allumé. Cela explique peut-être tes pleins à 250/280 kms, si tu as sérieusement entamé la réserve...
Par contre, tes 290 kms.... :shock:
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar rocco » mer. 21 sept. 2011 15:06

Perso: avec ma 600S de 2006, je fesait entres 300 et 330Kms avant que le témoin de réserve ne s'allume et même une fois jusqu'à 350Kms de peur de tomber en panne avant de rejoindre le Luxembourg. Sur la FA je consomme un poil plus mais ça marche mieux donc logique. Je suit routier donc l'éco-conduite ça me connait sans forcément se traîner mais principalement anticiper les évènements.

:wink:

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar MetalmicA » mer. 21 sept. 2011 15:31

Oui et je trouve que tu ne devrais pas plafonner en 6ème à 50/70... Perso en ville je reste tranquille en 4, avant il y a un ou deux ans, j'étais en 5 mais t'as moins de relance. Moi je te conseille de rester en 4 en ville, je n'ai jamais trop essayer de rester en 3ème, mais pourquoi pas... j'essayerai peut-être sur un ou deux pleins.

En ce qui concerne ma première remarque, être en 6ème à 50/70 km/h, c'est trop bas je trouve. Si tu enroules, reste plutôt à 90/100 en 5/6 ème (plutôt en 6ème d'ailleurs). Mais à 50/70, je pense que la 4 serait plus appropriée.

Après pour relancer la machine, je pense que c'est mieux de monter un peu dans les tours : si tu montes dans les tours t'as plus de couple, si t'as plus de couple, tu accélères plus vite, si tu accélères plus vite, tu atteins les vitesses (plus ou moins) légales plus rapidement donc tu consommes moins d'essence, en principe.

Et de plus, ça se sent assez pour un 600 : En général quand tu "gazes" et que t'as une bonne relance, tu sens que la moto est contente ! :mrgreen: Alors que si tu pars du bas du compte tours... la pauv' mémère ! :oops: ://

Rocco, je suis d'accord avec toi mais concernant l'écoconduite, il ne faut pas oublier qu'un camion ne se roule pas comme une moto, et on ne roule pas une moto comme une voiture. :roll:

Edit' : les fois où je suis allé rouler dans les Vosges... Je ne ménageais pas ma machine et pourtant je remettais 16 litres pour 330 bornes. Enfin... c'est en été en général, il faut beau et chaud et j'ai une injection.
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar rocco » mer. 21 sept. 2011 15:39

MetalmicA a écrit :Rocco, je suis d'accord avec toi mais concernant l'écoconduite, il ne faut pas oublier qu'un camion ne se roule pas comme une moto, et on ne roule pas une moto comme une voiture. :roll:


J'ai jamais dit qu'une moto se roule comme un PL, je part du principe que anticiper avec tout véhicule à moteur permet de moins consommer aussi bien en moto, qu'en camion ou en solex ... Rouler sur les régimes élevés c'est du non sens, le mieux c'est de rouler sur le couple de sa machine. Avec la mille en conduite normale je dépasse rarement les 4000 tours.

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar kooydebook » mer. 21 sept. 2011 15:45

rocco a écrit :
MetalmicA a écrit :Rocco, je suis d'accord avec toi mais concernant l'écoconduite, il ne faut pas oublier qu'un camion ne se roule pas comme une moto, et on ne roule pas une moto comme une voiture. :roll:


J'ai jamais dit qu'une moto se roule comme un PL, je part du principe que anticiper avec tout véhicule à moteur permet de mois consommer aussi bien en moto, qu'en camion ou en solex ... Rouler sur les régimes élevés c'est du non sens, le mieux c'est de rouler sur le couple de sa machine. Avec la mille en conduite normale je dépasse rarement les 4000 tours.


Je me rends compte aussi qu'en conduite en ville (quand je dis ville, c'est quand même une grosse partie sur les quais, et les grosses artère qui roulent plutot bien), je suis effectivement souvent au dessous des 4000 tours.
mais après l'expérience de cette semaine, j'me demande si entre 3 et 4000 tours en 5e/6e, je suis pas un peu en sous régime, ce qui ferai finalement consommer un peu plus que, paradoxalement, en restant un peu plus haut dans les tours.

d'après ce que je comprends de vos explications, à 50 km/h en ville, mieux vaut être en 4e/5e à 6000 tr/min qu'en 6e à 3000 ?
Je connais le régime moteur "idéal" pour ma voiture parce que ça fait 15 ans que j'en conduit et on fini par savoir quand ça va consommer.
mais sur la moto, c'est plus compliqué ^^
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar MetalmicA » mer. 21 sept. 2011 15:45

rocco a écrit :
MetalmicA a écrit :Rocco, je suis d'accord avec toi mais concernant l'écoconduite, il ne faut pas oublier qu'un camion ne se roule pas comme une moto, et on ne roule pas une moto comme une voiture. :roll:


J'ai jamais dit qu'une moto se roule comme un PL, je part du principe que anticiper avec tout véhicule à moteur permet de mois consommer aussi bien en moto, qu'en camion ou en solex ... Rouler sur les régimes élevés c'est du non sens, le mieux c'est de rouler sur le couple de sa machine. Avec la mille en conduite normale je dépasse rarement les 4000 tours.


Oui, mais quand t'as une 600, c'est difficile ! :roll: :// :cry2:

;v
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar MetalmicA » mer. 21 sept. 2011 15:48

kooydebook a écrit :
rocco a écrit :
MetalmicA a écrit :Rocco, je suis d'accord avec toi mais concernant l'écoconduite, il ne faut pas oublier qu'un camion ne se roule pas comme une moto, et on ne roule pas une moto comme une voiture. :roll:


J'ai jamais dit qu'une moto se roule comme un PL, je part du principe que anticiper avec tout véhicule à moteur permet de mois consommer aussi bien en moto, qu'en camion ou en solex ... Rouler sur les régimes élevés c'est du non sens, le mieux c'est de rouler sur le couple de sa machine. Avec la mille en conduite normale je dépasse rarement les 4000 tours.


Je me rends compte qu'en conduite en ville (quand je dis ville, c'est quand même une grosse partie sur les quais, et les grosses artère qui roulent plutot bien), je suis effectivement souvent au dessous des 4000 tours.
mais après l'expérience de cette semaine, j'me demande si entre 3 et 4000 tours en 5e/6e, je suis pas un peu en sous régime, ce qui ferai finalement consommer un peu plus que, paradoxalement, en restant un peu plus haut dans les tours.

d'après ce que je comprends de vos explications, à 50 km/h en ville, mieux vaut être en 4e/5e à 6000 tr/min qu'en 6e à 3000 ?


Exact ! Et t'imagines ! La 600 à beau être souple, mais quand-même ! Voilà faut éviter les sous régimes. Moi je ne dirais même pas 4 ou 5 je te dirais carrément de rester en 4, tu verras ce sera même plus agréable. :wink:
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar MetalmicA » mer. 21 sept. 2011 15:50

kooydebook a écrit :Je connais le régime moteur "idéal" pour ma voiture parce que ça fait 15 ans que j'en conduit et on fini par savoir quand ça va consommer.
mais sur la moto, c'est plus compliqué ^^


Demande à Vinette ! :mrgreen: Un Honda, faut que ça chante ! }-D
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar Célestin_B » mer. 21 sept. 2011 15:56

Alors, sujet mainte fois traité ici.

Mais en gros, rouler à 3000tr/mn, le moteur va consommer plus alors que rouler à 6000tr/mn il consommera moins. Le meilleur rendement du moteur (couple/puissance) se fait à 6000tr/mn, tu auras de la reprise à la réaccélération et du frein moteur à la coupure des gaz.

Ensuite en ville, à 50km/h roulez en 3ème est l'idéal pour le cbf600. Pour mon vfr1200, c'est plutôt en 2ème.
;v

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar JF31 » mer. 21 sept. 2011 15:58

rocco a écrit :Rouler sur les régimes élevés c'est du non sens, le mieux c'est de rouler sur le couple de sa machine. Avec la mille en conduite normale je dépasse rarement les 4000 tours.

Le couple d’une 600 CBF carbu (puisque c’est d’elle dont on parle) est à 8000 tr/mn, donc forcément à un régime élevé... Je n’ai pas dis qu’il fallait rouler toujours à 8000 tr/mn, mais plutôt vers 5000/6000 tr/mn plutôt qu’à 3000 tr/mn sur un trajet qui nécessite des relances constantes si on veut moins consommer (sujet déja abordé plusieurs fois)

Le couple d’une 1000 CBF est supérieur à la 600, et est donc à un régime moins élevé.

metalmic A a écrit :Oui, mais quand t'as une 600, c'est difficile !

+1, pour les même raisons que ci-dessus.
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar kooydebook » mer. 21 sept. 2011 16:17

Célestin_B a écrit :Alors, sujet mainte fois traité ici.

Mais en gros, rouler à 3000tr/mn, le moteur va consommer plus alors que rouler à 6000tr/mn il consommera moins. Le meilleur rendement du moteur (couple/puissance) se fait à 6000tr/mn, tu auras de la reprise à la réaccélération et du frein moteur à la coupure des gaz.

Ensuite en ville, à 50km/h roulez en 3ème est l'idéal pour le cbf600. Pour mon vfr1200, c'est plutôt en 2ème.


ok ;v
c'est exactement la réponse que j'attendais OO

désolé si ça à déjà été traité, j'avoue que j'ai regardé les deux première pages, mais j'ai pas cherché plus avant ;)

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar FRERE TUCK » mer. 21 sept. 2011 16:19

rocco a écrit :
MetalmicA a écrit :Rocco, je suis d'accord avec toi mais concernant l'écoconduite, il ne faut pas oublier qu'un camion ne se roule pas comme une moto, et on ne roule pas une moto comme une voiture. :roll:


J'ai jamais dit qu'une moto se roule comme un PL, je part du principe que anticiper avec tout véhicule à moteur permet de moins consommer aussi bien en moto, qu'en camion ou en solex ... Rouler sur les régimes élevés c'est du non sens, le mieux c'est de rouler sur le couple de sa machine. Avec la mille en conduite normale je dépasse rarement les 4000 tours.

+1 et la réserve s'est déclenchée à 290kms. Mais toi et moi on roule avec la nouvelle 1000. Elle a une démultiplication plus longue sur le dernier rapport. En général, à part en centre ville, je tourne autour de 5,1L au 100.
Sinon en ville je suis en 2 ou 3 en restant dans les vitesses légales.

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar kooydebook » mer. 21 sept. 2011 16:36

FRERE TUCK a écrit :Sinon en ville je suis en 2 ou 3 en restant dans les vitesses légales.


Putain, en fait, j'suis vachement en sous régime, moi !


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