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Régime idéal pour la consommation

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zaurux
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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par zaurux » mer. 18 avr. 2012 11:11

Débutant sur une 600 carbus, j'avais l'habitude de la conduite Diesel...
Bilan, un plein pour 270km et environ 6.5/100...

La semaine dernière, je me suis retrouvé coincé chez un pétrolier sans 95, autre que 95/E10.
J'ai opté pour du 98 et en même temps, j'ai roulé un peu plus dans les tours...
Bilan: 300km avec le rajout de 17,5 litres (5.8/100) :D

Au passage, en parlant des diesels (récents), je consomme moins en 4 à 3500tr qu'en 5 à 3000 !!
J'ai testé pendant une semaine: 50km aller boulot par nationale et retour 50km autoroute, en 4 à 135km/h... c'est pas énorme mais environ 0,2 au 100 !!
On punit ceux qui ont bu, mais on ne pense pas à ceux qui ont soif !!
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Adrien B.
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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Adrien B. » mer. 18 avr. 2012 16:44

Oui, c'est ça, environ entre 3000 et 6000 tours
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maskimum
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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par maskimum » mer. 18 avr. 2012 18:02

très intéressant ce topic pour les petits nouveaux dont je fais partie.. moi qui croyais bien faire en sous régime!

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par kevinlesadik » mer. 18 avr. 2012 22:48

pour ma part en ville je suis aux environs de 50km/h et je suis en 3eme ce qui doit correspondre à 3000/3500 tr/min cela me permet d'avoir de très bonnes reprises et en même temps de pouvoir bien ralentir sans avoir besoin de rétrograder directement. Niveau conso je fait le plein tous les week ends peux importe le nombre de bornes du coup je sais pas trop l'impact sur la conso...
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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par dale91 » mer. 18 avr. 2012 22:56

maskimum a écrit :très intéressant ce topic pour les petits nouveaux dont je fais partie.. moi qui croyais bien faire en sous régime!
Oh bah non alors , si maintenant nos infos servent pour les petits nouveaux . :twisted:
Pour moi entre 4000 et 6000 tours .
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Nael » jeu. 19 avr. 2012 08:09

Merci pour ces infos, j'avais tendance à rouler en sous régime (pour la conso notamment). ET dans cette plage la conduite est bien plus agréable et sécurisante.

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Célestin_B » mer. 2 mai 2012 00:54

Ce sujet étant fort intéressant pour les débutants, il serait bien de le mettre en post-it. Ca évitera que ce sujet s'enterre dans les bas fond du forum...

Au boulot les modos :mrgreen:
;v

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Pack33 » jeu. 3 mai 2012 16:08

Pour ceux qui se demandent pour les consommation, il existe ce site qui permet de regarder les consommations des autres ainsi que d'effectuer le suivi de sa moto (révision, consommation coût, pièce...).

Certains forumers mettent leurs suivi accessibles via leur signature, c'est intéressant et permet de s'étalonner et de se poser des questions sur sa conduite (par exemple).

Je sais que ce site est connu par beaucoup, mais pas de tout le monde alors je me permet de le (re) citer.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par aldo500 » lun. 4 juin 2012 19:23

Un moteur consomme moins dans sa plage de meilleur rendement certes, mais, c'est la consommation par tour et non par KM.
Pas la peine de vérifier, je suis sûr que je consomme moins (au km) à 3000 tours en sixième qu'à 6000 tours en troisième.
Et je consomme moins en roulant à 100 à 4000 tours qu'à 6000 tours à 130 en sixième.
Et puis il y a le profil de la route qui compte beaucoup, maintenir une vitesse en forte montée à 2500 tours en sixième c'est sûr que ça consomme, mais ça m'étonnerait quand même que ça consomme plus que la même montée en première à 6000 tours..
Je roule assez bas dans les tours avec la 1000 et je descends régulièrement à 4,7l, et en duo , encore.
Donc le rendement d'un moteur seul, c'est une chose, le rendement d'une moto complète avec les forces de frottement variables en fonction de la vitesse, c'en est une autre.
Il faut bien connaitre sa moto pour trouver la conduite la plus économique.
Le mieux, c'est effectivement de rester dans une plage "raisonnable" au niveau des tours pour la consommation mais comme cette plage varie en fonction de la conduite sportive ou non, c'est bien compliqué.
En gros, l'énervé consomme beaucoup et le calme fait des pleins moins souvent, être plus précis, moi je ne sais pas.
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Adrien B.
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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Adrien B. » lun. 4 juin 2012 21:10

aldo500 a écrit :Un moteur consomme moins dans sa plage de meilleur rendement certes, mais, c'est la consommation par tour et non par KM.
Pas la peine de vérifier, je suis sûr que je consomme moins (au km) à 3000 tours en sixième qu'à 6000 tours en troisième.
Et je consomme moins en roulant à 100 à 4000 tours qu'à 6000 tours à 130 en sixième.
Relis bien, je parle de circulation à rythme variable, c'est à dire quand on est toujours en train de relancer (en ville, dans les virolos, etc...), pas pour le régime stabilisé. Lorsque l'on roule à régime constant, bien évidemment qu'il faut rester bas dans les tours (à condition toutefois de ne pas être en sous régime) pour consommer moins.
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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Axelon » mer. 6 juin 2012 23:23

Que je roule fort ou pépère ça ne change pas grand chose à 20km près sur un plein personnellement. Donc j'ai tendance à aller dans les tours dès que j'en ai l'occasion.

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par igloo » jeu. 7 juin 2012 00:25

Axelon a écrit :Que je roule fort ou pépère ça ne change pas grand chose à 20km près sur un plein personnellement. Donc j'ai tendance à aller dans les tours dès que j'en ai l'occasion.
+ 1

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par number09 » jeu. 5 juil. 2012 14:03

Moi j'ai un 600 de 2005 à carbu !!
Et je ne suis pas trop étonné par les conso annoncées. Au début, pas encore la confiance et la maitrise complète de ma pépette, donc je tournais autour des 300 kms réserve entamée.
Maintenant avec un pot déchicané, et des kms d'apprivoisement en plus, je tourne autour de 230 250 kms.
Là je viens de me mettre au 98, car elle ne tournait pas très rond non plus, et puis elle prend des bornes 80000 en 4 ans.
Donc je vais voir si ma conso redescend un peu ou pas.

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par ps.gentil » jeu. 5 juil. 2012 14:40

Hello !

Après 6000 km voici mon expérience de consommation sur une cbf1000 2011.
Pour aller au boulot, en solo, (8 km ville + 8km campagne) : 6.2l/100 en hiver et 5.9 en été. Sur une 1000, les démarrages, relances et attentes aux feux ça coûte. Le temps de chauffe (en roulant) a aussi une certaine importance.
Pour les virées à 2, très chargés :roll: , en roulant bien, hors autoroutes, entre 4.8l et 5.2l.
L'ordinateur de bord est parfaitement fiable à +/- 0.1l pour la conso moyenne.
DE même je me suis rendu compte qu'elle consommait plus sous la pluie, mais c'est peut-être que je roule moins vite.
Je crois que c'est en attaquant raisonnablement }-D sur petites routes qu'elle consomme le moins.
Je n'ai pas vu de différence en ville en restant entre 4-5000 tr plutôt que 2500-3000, comme le préconise le sujet, plutôt l'inverse, ce qui est logique.

A bientôt.

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Re: Régime idéal pour la consommation

Message par mouchetriker » jeu. 5 juil. 2012 16:34

CBF600SA5 Carbu

En "villes", je n'ai jamais dépassé, 6,2 L/100, sur "secondaires", je fait, pourtant en roulant "bien", +- 5,9 L/100, sur autoroutes, je descend à +- 5,5 , 5,6 l/100.
Pour le régime, la conso est moindre vers +- 3000 , 3500 tours par minutes, mais si tu veux des reprises d'enfer, tu dois rester vers 5500 , 6000 T/min.
Maintenant, tout dépend aussi de l'état de tes bougies, pour ma part, je les vérifies très souvent (+- 3000 Km), ça permet de garder aux mieux l'écartement des électrodes.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

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