Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Régime idéal pour la consommation

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Kiriki » sam. 2 janv. 2016 11:18

Michaël a écrit :
sarazin 2 a écrit :Moi la conso je m' en fout
:mdr: Pourquoi ça ne m'étonne pas? :mdr:
Toutefois ça peut servir quand on n'a pas de témoin de jauge. Ma technique: je cherche pas à savoir combien de bornes je peux faire, c'est trop risqué, je remplis à peu près tous les 250km ou avant de poser la bécane pour plus de deux semaines.
men fou.png
Moi, j'ai une jauge :wink: :mdr:



;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Mumu » sam. 2 janv. 2016 11:44

Parler de consommation en période de fêtes !!! :mdr: :mdr: :mdr:
'sont fadas !!! oOOo
Burps !!! :/\
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Mabuse84 » sam. 2 janv. 2016 18:50

Mumu a écrit :Parler de consommation en période de fêtes !!! :mdr: :mdr: :mdr:
'sont fadas !!! oOOo
Burps !!! :/\
Mumupoto !!! ;v

:mdr: :mdr: :mdr:

n|nn

Et Meilleurs Voeux pour 2016.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par hf38 » sam. 2 janv. 2016 19:29

Ben on nous dit de consommer avec modération, non ? :///
Mais vous pouvez consommer tranquilles, je suis supposé m'occuper (avec les copains-copines) de la modération :mrgreen: ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par jamel » sam. 2 janv. 2016 22:56

C'est un sujet subjectif la conso :lo:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par Chorizo » dim. 3 avr. 2022 21:52

Salut,

Je vais dire des banalités mais nos motos sont assez bien pensé, sur le dernier rapport aux vitesses légales c'est pas la qu'on consomme le plus (quoique etre 120km/h et 130km/h il y a une différence en stabilisé surtout en voiture...).

Pour pas consommer :

-Faire la pression de ces pneus régulièrement (une fois par mois)
-Graisser sa chaine
-Entretenir sa moto (vidange, filtre à air, bougie, jeux aux soupapes)

Et ensuite dans la conduite :

-Rouler sur un filet de gaz au démarrage du stop ou du feu, pas avoiner comme un malade
-Changer de rapport dès que la moto le permet, moi je le fais surtout à l'oreille dès que le moteur me le "permet"

Certains rajoutent une dent au PSB mais cela peut entrainer d'autres problèmes notamment pour le compteur, donc je suis pas trop fan.

Je mettais toujours dans les motos client une demie fiole de Motul Fuel Clean, ca aide bien aussi à nettoyer (mais les by pass de la rampe d'injection ne sont pas exactement les memes chez Yamaha que chez Honda).

Après il y a pas trop de secret pour pas consommer !

Bonne soirée à tous
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Régime idéal pour la consommation

Message par fanfan45 » lun. 4 avr. 2022 09:05

Il faut regarder le début du régime de la courbe de couple optimale, c'est à ce moment que le rendement est le meilleur. Je comprends cette question pour ceux qui utilisent leur moto quotidiennement de manière contrainte. Moi, je ne sors la moto que pour me faire plaisir en éprouvant des sensations, c'est incompatible avec cette donnée ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Régime idéal pour la consommation 600/1000

Message par Kiriki » lun. 4 avr. 2022 09:25

Pour un CBF1000, le couple idéal commence à 3000 tours et se casse la figure à partir de 7000/8000 tours.
Coté puissance à 3000 tours tu as 35 chevaux (max A2) et à 7000 tu es déjà à plus de 85 chevaux ce qui est bien suffisant pour tracer sa route.
Courbe couple CBF1000.jpg
vitesse cbf1000 ancienne nouvelle.jpg
En 6° à 80km/h on tourne à 3000 tours, ce qui est à la limite basse du couple mais dès les 100km/h :D

----------------------------------------
La 600 Injection a un peu le même type de courbes et j'arrive à rouler sur un filet de gaz dès 2500 tours sans cogner. Par contre c'est très mou en relance. La bête commence à se réveiller vers 3500/4000 tours.

En 6° à 4000 tours on se trouve à environ 82km/h réel donc au régime idéal avec un bon couple pour se relancer sans difficulté. Si on veut partir comme une fusée, alors on tombe un voir deux rapports.

La 600 carbu est un peu moins souple mais plus vivace dans les reprises. L'injection rend le moteur un peu plus linéaire pas les carbus.
600CBF couple.JPG
courbes_comparo_600.jpg
----------------------------------------
Donc oui on peut rouler en se faisant plaisir sans trop consommer sauf si on veut être haut perché dans les tours pour chercher la puissance et non la souplesse.

Les motoristes de chez Honda, ont favorisé l'agrément moteur par la souplesse sans être en permanence en haut du compte tours. Certains préfèrent un moteur très pointu, d'autres très coupleux. Ce moteur allie un peu des deux car on peut enrouler dès 2500/3000 tours comme titiller les 10000/11000 tours. Et c'est très bien.

Je pratique un peu les deux :fui: et pour autant la consommation reste très très raisonnable à 4.5l/100km pour un 600.
Pour un 1000 on peut rajouter un petit litre.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre