Régime idéal pour la consommation

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Skales
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar Skales » mer. 21 sept. 2011 17:02

en ville je suis plutot en 2 ou 3, mais 50-60km/h en 4 ou 5 je trouve ça vraiment limite.
Sinon je rejoins mes camarades avec ma CBF 600 carbu, je ne fais pas plus de 220kms avant que la réserve s'allume, mais la synchro des carbu et des soupapes arrive a la prochaine révision (d'ici quelques centaines de km)

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar vinette » mer. 21 sept. 2011 17:08

MetalmicA a écrit :Demande à Vinette ! :mrgreen: Un Honda, faut que ça chante ! }-D
Exactement. Une moto, c'est pas une 205...
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar Célestin_B » mer. 21 sept. 2011 17:18

kooydebook a écrit :
FRERE TUCK a écrit :Sinon en ville je suis en 2 ou 3 en restant dans les vitesses légales.


Putain, en fait, j'suis vachement en sous régime, moi !

Oui ! Tu va encrasser ton moteur, grave ! Alors maintenant, on passe en mode décrassage et on monte le moteur dans les tours }-D , on doit entendre le chant du 4 cylindres :mrgreen: Ca ne vaut pas le chant du V4 OO :slurp: :lo: , mais bon.
;v

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar MetalmicA » mer. 21 sept. 2011 17:37

Hé hé hé !

J'm'en va aller essayer tout ça toua ! En 3ème en ville sur quelques pleins, peut-être aurai-je une moindre consommation ! OO
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar MetalmicA » mer. 21 sept. 2011 17:40

kooydebook a écrit :
FRERE TUCK a écrit :Sinon en ville je suis en 2 ou 3 en restant dans les vitesses légales.


Putain, en fait, j'suis vachement en sous régime, moi !


Hé hé hé ! }-D

Si ça fait de nombreuses années que tu roules en BAR, faut que t'apprennes à rouler une moto comme on roule une moto ! :mrgreen: :lo: :wink: :D :twisted:
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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar Adrien B. » mer. 21 sept. 2011 18:08

Il n'y a qu'à regarder les courbes de puissance et surtout de couple pour la CBF 600 pour se rendre compte de pourquoi on consomme moins au delà de 5000 tours :

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La courbe de couple est quasi plate et au plus haut de 5000 à 8000 tours. En dessous, c'est creux, au dessus, c'est vide ; c'est donc dans cette plage de régime que le moteur donnera le meilleur rendement.

Alors à vitesse stabilisée sur long parcours droit, bien entendu on pourra se mettre en dessous, la moto continuera sur son élan et le moteur tournant moins vite on consommera moins ; mais sur les parcours où la relance est permanente (ville, petites routes, etc...), on consommera moins en restant dans cette plage d'utilisation.


Je vous laisse comparer avec les courbes communément mesurées sur les boîtes à roues, vous verrez vite pourquoi on monte pas dans les tours en bagnole...
http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Cou ... ssance.php
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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar MARCO 09 » mer. 21 sept. 2011 20:52

a 3000tr tu est effectivement un peu bas en régime surtout si tu relance, un autre phénomène influe c'est la température du moteur et surtout de l'huile, les trajets en ville étant souvent relativement courts et avec des relances la conso sera plus importante que sur des trajets routiers.

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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar Skales » mer. 21 sept. 2011 21:23

En gros:

ville tout en première
departemental a la rigueur tu peux passer la seconde
autoroute histoire de cruiser pepere tu laches la trois au bout de 300-400 km histoire d'être sur qu'elle est bien lancée

:nawak:

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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar Ange_blond » jeu. 22 sept. 2011 09:43

Je me permet une petite intrusion.
Cf ma signature pour la conso sur une cbf 500...

A mes débuts y'a 2500km environ, c'était on pouuuussse en ligne droite et freine dur avant la moindre courbe... conso maxi quoi...

Ensuite j'ai apris qu'on pouvais pencher :oops: , alors baisse de la conso avec une conduite plus souple et reguliere surtout...

Enfin, rouler en suivant ma cbf125 de copine, ça fait chuter la conso plus efficacement que n'importe quel régime moteur :fui:

En tout cas j'ai aussi remarqué qu'une conduite dans les tours plutot que de rester en bas du compte-tour ne consomme pas plus, voir même moins...
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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar Axelon » jeu. 22 sept. 2011 11:07

Je n'ai pas remarqué de différence significative de consommation en ville, que ce soit en roulant "fort" à 6000trs ou en roulant sur le couple à 3000-4000. Je vais faire le plein à peu près au même moment à 10-20km près. Mais rouler à 6000trs est plus fatiguant nerveusement et pour les oreilles donc ça dépend de l'humeur.

Par contre sur route plate il me semble évident que l'on consomme le moins en étant en 6ème et assez bas dans les tours. C'est là que le rendement est le meilleur (à environ 110km/h à la louche).

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Re: Régime idéal pour la consomation

Postpar hackerouvert » jeu. 22 sept. 2011 16:58

Le comble c'est qu'à rythme soutenu on consomme moins de litres/100 km en cbf à carbus au sp95 qu'en diesel moderne bien lourd comme il faut, alors pourquoi s'en priver... bon c'est sur que le diesel moderne il te fait 800 km -voire jusqu'à 1200 à rythme d'escargot- avant d'afficher la réserve, mais faut savoir ce qu'on veut :P

Attention aussi à un autre détail en ville : 50km/h en 6eme, au début on aime, on a en plus l'impression d'être complètement silencieux quand on roule de nuit.
Par contre bonne chance pour l'arrêt d'urgence si quelque chose décide de traverser sans prévenir, faut pas compter sur le moindre frein moteur ;)

Ah oui, un léger surgonflage de l'ordre de 0,3 bars par rapport aux valeurs conseillées aide aussi à moins consommer, faut juste s'attendre à ce que la moto fasse pas de cadeau le matin à la fraîche, quand les pneus sont en limite d'usure :)

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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar Adrien B. » jeu. 22 sept. 2011 19:39

Le surgonflage va aussi retarder la chauffe du pneu (donc l'adhérence) et rendre la moto plus que très agile... donc non, pas vraiment une bonne idée.
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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar julio » jeu. 22 sept. 2011 22:25

Rouler en 6 en ville c'est pas top pour les réflexes : aucune relance, besoin de tomber plusieurs rapports pour repartir, etc.
Donc pas adapté du tout.
Pour ma part, sur la f800 la boite est plus longue, mais c' est Sde ou 3eme, mais rien de plus, y compris quand je suis pressé :roll:
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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar kooydebook » ven. 23 sept. 2011 10:29

Merci pour tous ces conseil !

Il se trouve que finalement, j'vais pas garder mon CBF encore bien longtemps vu que j'vais passer si tout se passe bien à un Hornet demain, samedi.
On est dans la même gamme, donc les infos vont rester sensiblement les mêmes, non ?

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Re: Régime idéal pour la consommation

Postpar Skales » sam. 24 sept. 2011 12:39

oui, en plus la hornet a plus d'allonge :)
Fais attention la hornet est démoniaque dans les tours }-D


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