Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pot pour CBF 500

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pot pour CBF 500

Message par Cyril13012 » mar. 28 févr. 2012 18:47

Bonjour, savez vous si les silencieux pour une CBF 600 s'adaptent sur une CBF 500 ?

Merci :)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Pot pour CBF 500

Message par Adrien B. » mar. 28 févr. 2012 21:15

Non. Le flux de gaz est plus important sur un 600, la ligne n'est pas calculée pareil. La 500 s'étoufferait avec un échappement trop libre.
Image

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Cyril13012 » mer. 29 févr. 2012 11:16

Très bien ,merci pour la réponse :)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

Avatar du membre
Tac Tac
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 12:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2006 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Tac Tac » mer. 29 févr. 2012 12:05

Arf, un post comme ça m'aurait arrangé il y a quelques mois...
J'ai acheté (pas trop cher heureusement) un silencieux de 600 que j'espérais pouvoir monter sur ma 500. Au delà de ce que dit Adrien B, remarque ô combien pertinente, le diamètre des tubes n'est pas le même. le montage n'est donc même pas possible. NN

Au delà de ça, les topics sur les silencieux foisonnent pour les 600 et 1000, mais y a-t-il quelques idées pour remplacer le (trop) silencieux de ma 500 sans pour autant débourser une fortune, ou passer dans l'illégalité complète en retirant la chicane du pot d'origine?
Mon but n'est pas de transformer ma belle en machine à Kéké, mais de faire un poil plus de bruit ( :fui: hé oui...). J'ai tâté du bitume la dernière fois parce que la BAR qui déboîtait ne m'avait absolument pas entendu venir, même avec un différentiel de vitesse inférieur à 20km/h. :roll:

Bonne route
Le seul bon motard est un motard debout.
CBF 500 N 30850km 01/11 -> 39500km 08/11

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Taijitsuka » mer. 29 févr. 2012 12:11

Tac Tac a écrit :Arf, un post comme ça m'aurait arrangé il y a quelques mois...
J'ai acheté (pas trop cher heureusement) un silencieux de 600 que j'espérais pouvoir monter sur ma 500. Au delà de ce que dit Adrien B, remarque ô combien pertinente, le diamètre des tubes n'est pas le même. le montage n'est donc même pas possible. NN

Au delà de ça, les topics sur les silencieux foisonnent pour les 600 et 1000, mais y a-t-il quelques idées pour remplacer le (trop) silencieux de ma 500 sans pour autant débourser une fortune, ou passer dans l'illégalité complète en retirant la chicane du pot d'origine?
Mon but n'est pas de transformer ma belle en machine à Kéké, mais de faire un poil plus de bruit ( :fui: hé oui...). J'ai tâté du bitume la dernière fois parce que la BAR qui déboîtait ne m'avait absolument pas entendu venir, même avec un différentiel de vitesse inférieur à 20km/h. :roll:

Bonne route
Je ne sais pas si les bar doivent nous entendre arriver ou si elles doivent nous voir arriver? Es-tu sûr qu'avec plus de bruit, la bar n'aurait pas eu le même comportement? Souvent je me pose la question. J'ai aussi changé mon pot et j'ai roulé déchicané. Je n'ai pas remarqué de changement flagrant de comportement des bar à mon égard... Depuis, j'ai remis la chicane et mes oreilles m'en remercient. Certainement celles de mes voisins aussi. oOOo

Axelon
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 9 août 2011 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 500 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Axelon » mer. 29 févr. 2012 12:28

Salut,

Sur ma 500 j'ai mis un pot de la marque "Viper" acheté sur vpcbike 220€. C'était le moins cher que j'ai trouvé. Il est en alu, sympa esthétiquement et il fait un joli bruit. La chicane est amovible mais je ne l'enlève jamais car ça me casse complètement les oreilles oOOo

Avatar du membre
Tac Tac
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 12:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2006 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Tac Tac » mer. 29 févr. 2012 13:45

Taijitsuka a écrit : Je ne sais pas si les bar doivent nous entendre arriver ou si elles doivent nous voir arriver? Es-tu sûr qu'avec plus de bruit, la bar n'aurait pas eu le même comportement? Souvent je me pose la question. J'ai aussi changé mon pot et j'ai roulé déchicané. Je n'ai pas remarqué de changement flagrant de comportement des bar à mon égard... Depuis, j'ai remis la chicane et mes oreilles m'en remercient. Certainement celles de mes voisins aussi. oOOo
Merci de ta réponse, et un des buts recherchés est effectivement la visibilité.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans tous les cas je ne veux pas être une nuisance sonore, ni pour l'entourage, ni pour moi!

Cependant, je pensais qu'un bruit différent, (plus rauque?) et/ou un peu plus fort (avec modération tout de même, je ne veux pas aller jusqu'à retirer la chicane) est un plus. De ma propre expérience, j'ai déjà sursauté en voyant un motard me doubler sans que je ne l'aie vu, ni entendu arriver. Je vérifie régulièrement mes rétroviseurs, mais on peut toujours être surpris... Par contre, lorsque j'entends le bruit du moteur, je suis naturellement, moins surpris, et en général on a un oeil vigilant qui traine...
Axelon a écrit :Salut,

Sur ma 500 j'ai mis un pot de la marque "Viper" acheté sur vpcbike 220€. C'était le moins cher que j'ai trouvé. Il est en alu, sympa esthétiquement et il fait un joli bruit. La chicane est amovible mais je ne l'enlève jamais car ça me casse complètement les oreilles oOOo
Merci, ils ont effectivement un look sympa.
Le seul bon motard est un motard debout.
CBF 500 N 30850km 01/11 -> 39500km 08/11

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Taijitsuka » mer. 29 févr. 2012 14:05

Vrai qu'un bruit plus "rock" (lol) est plus agréable que celui d'origine. Cependant, tu le dis toi même, tu as déjà sursauté alors qu'une moto te doublait à pleine vitesse. A quel automobiliste cela n'est pas arrivé? Si on prenait un peu le temps de se faire remarquer pour ne pas surprendre, ça serait aussi une solution... :fui: Ne crains-tu pas que le bruit rageur d'un pot déchicané ne fasse peur ou ne mette en "colère" l'automobiliste et lui fasse faire encore plus de conneries? Est-ce que l'image des motards n'en souffirait pas? Ce sont de vraies questions que je me pose en ce moment. Ca n'est pas pour t'embêter! Comme je te l'ai dit, j'ai n pot leovince sur ma cbf, mais avec la chicane. Le son est déjà bien plus rauque que l'origine...

Avatar du membre
Scorp'ia
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 15:31
Votre moto (type, année, couleur) : 500 cbf grise de 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Scorp'ia » mer. 29 févr. 2012 14:08

moi aussi je cherche un pot pour 500
je n'aime pas du tout le bruit du pot d'origine
il ne fait pas assez de bruit.. pour dire j'ai fait une rupture en meme temps qu'un pote ac son ZX6R et il ne ma pas entendu ... --'

Avatar du membre
Xanaka
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 15:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2005
Localisation : 42240 Unieux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Xanaka » mer. 29 févr. 2012 14:14

Voila un lien que j'ai trouver par hasard dites moi ce que vous en pensé
http://www.moto-world-design.fr/echappe ... 04-06.html

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par s@ndm@n » mer. 29 févr. 2012 14:33

@Taijitsuka Je ne pense pas que le but de Tac tac soit d'arriver discrètement à côté d'une bar, puis une fois à sa hauteur lui balancer un coup de rupteur dans les oreilles, mais bien d'être un peu plus audible par les bar. De toute façon, même sans essayer de surprendre les bar rien que le fait de nous voir débouler tout d'un coup, ne serait-ce qu'avec un différentiel de 5 km/h, ça suffit à provoquer des coups de volants disproportionnés.

La meilleure façon d'être audible par les bar, c'est d'enlever la chicane, la différence avec un pot chicané est vraiment flagrante sur l'autoroute, les voitures ont bien plus tendance à s'écarter sans que l'on soit juste derrière. En revanche, il est vrai que sur de gros trajet, même avec des oreilles habituées à prendre du gros son, ça devient difficilement tenable. Et oui quand le son du pot arrive à passer par-dessus le sifflement du vent c'est qu'il y a malaise.

Pour ce qui est des prix, va voir sur leboncoin, il doit certainement y avoir des pots peu cher. Tu peux regarder du côté des Leo qui, en plus d'avoir un joli son, sont vraiment puissants une fois la chicane retirée (et pour info c'est totalement illégal), tu as aussi les pots Devil, le son on aime ou on aime pas, mais je te garantis que même chicané ça full barouf :shock:

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pot pour CBF 500

Message par Cécé10 » mer. 29 févr. 2012 15:01

Devil ça chante bien :fui: }-D

Avatar du membre
Tac Tac
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 12:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2006 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Tac Tac » mer. 29 févr. 2012 16:16

s@ndm@n a écrit :@Taijitsuka Je ne pense pas que le but de Tac tac soit d'arriver discrètement à côté d'une bar, puis une fois à sa hauteur lui balancer un coup de rupteur dans les oreilles, mais bien d'être un peu plus audible par les bar.
Merci s@ndm@an, c'est bien le message que j'essaie de faire passer. D'une part je ne veux pas être une gêne ni nuire à l'image des motards, et d'autre part je tiens à mes oreilles.
D'autre part, le but est bien de se faire (un peu) remarquer avant d'arriver à hauteur du véhicule pour ne pas surprendre. Mes sursauts étaient provoqués par - un motard à pleine vitesse qui je n'avais pas pu voir venir (hors sujet), ou - un véhicule trop silencieux. C'est ce point que je cherche à améliorer, avec modération.
Je le répète, il n'est pas question pour moi d'enlever la chicane (sauf peut-être une fois, sur circuit pour voir).

Mais je crois qu'on s'égare, là...
Le seul bon motard est un motard debout.
CBF 500 N 30850km 01/11 -> 39500km 08/11

Taijitsuka
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Taijitsuka » mer. 29 févr. 2012 16:59

Je comprends bien ton point de vue Tac Tac. Vrai que le son d'un pot adaptable sera différent et peut-être plus audible pour les bars. Le son d'origine typé Moulinex n'est pas beauImage c'est vrai aussi et je te l'accorde volontier.
Le son de mon Leo Vince est très différent de celui d'origine et il m'a fallu un temps d'adaption pour m'y habituer. La relation "son/vitesse" étant modifiée, j'étais obligé de surveiller davantage mon compteur...
La tentation est grande de rouler déchicané, pour voir Image D'ailleurs, je l'ai fait je l'avoue :oops: . Mais je n'ai pas tenu longtemps! D'abord parceque je quitte la maison à 5h00 du matin pour aller au taf, et à cette heure là, quand on traverse le village, on a la sensation de réveiller tout le monde! Et puis parce que sur des parcours un peu plus long, ça devient désagréable. Donc, très vite, j'ai remis la chicane. Ceci dit, j'ignore si les bars m'entendent mieux arriver maintenant car je n'ai pas noté de différence de comportement par rapport au pot d'origine peut-être parce qu'on entend beaucoup mieux les motos quand elles sont passées devant... Image Pour info, mon Leo Vince, je l'ai trouvé à 180 euros sur le bon coin.Image

Autre remarque, et je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais sur l'autoroute, souvent je roule à 130 ~ 135 compteur et je me fais doubler par pas mal de motards qui eux, à vue de nez, doivent être aux alentours de 140 ~ 150 compteur. Est-ce que vous remarquez cela aussi ou alors, à quelle vitesse compteur (stabilisée) roulez-vous sur autoroute???Image

Axelon
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 9 août 2011 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 500 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pot pour CBF 500

Message par Axelon » mer. 29 févr. 2012 19:34

Sur autoroute je roule également généralement à 150 compteur (et 130 sur nationale). Pourquoi ? Pour être légèrement au dessus de la vitesse des voitures, et parce que le risque (-1 point durant 6 mois et 45€ d'amende) est faible, d'autant que j'ai mes 12 points.

Répondre