Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accord fourche/amortisseur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accord fourche/amortisseur

Message par caffellatte » ven. 18 mars 2016 16:21

Hello tous,
deuxième balade en cbf, je paufine les réglages de l'amorto shock factory:
je l'ai assouplit a plusieurs reprises et ça a un peu amelioré le confort sur les bosses, au prix d'une moindre precision en virage et d'une legère sensation de flou sur autoroute. question: est-il preferable d'assouplir la fourche en consequence, ou il vaux mieux la laisser d'origine?
merci!
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: accord fourche/amortisseur

Message par Mumu » ven. 18 mars 2016 18:11

Coucou, Caffellatte !!! :D
Tu as tout intérêt à régler l'amortisseur en position médiane, quitte à perdre un peu du confort espéré.
De plus, l'huile de fourche fera un meilleur travail en la changeant par de la 15 W au lieu de la 10W d'origine.
Encore une fois, ton popotin sera moins dorloté mais Titine se comportera comme sur un rail.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: accord fourche/amortisseur

Message par caffellatte » ven. 18 mars 2016 18:43

Mumu a écrit :Coucou, Caffellatte !!! :D
Tu as tout intérêt à régler l'amortisseur en position médiane, quitte à perdre un peu du confort espéré.
De plus, l'huile de fourche fera un meilleur travail en la changeant par de la 15 W au lieu de la 10W d'origine.
Encore une fois, ton popotin sera moins dorloté mais Titine se comportera comme sur un rail.
Mumupoto !!! ;v
ok ok :mrgreen:

je vais le laisser juste un chouia plus souple que le reglage d'origine

en fait je pensais plutot ça: je le laisse d'origine pour les portions autoroute, et je m'arrete pour l'assouplir quand je penetre dans les bleds aux routes pourries ou pour rejoindre mes coins de paradis au fin fond des chemins defoncés n|nn
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par Nyck0 » sam. 19 mars 2016 11:53

Salut caffellatte,

j'ai du mal à voir sur ton avatar si tu as une carbu ou injection, si c'est une injection, quelle est la référence chez shock Factory pour le 600?

je n'ai vu que des modèles pour carbu (avant 2008) sur leur site : http://www.shock-factory.fr/mshock-honda-to650.html

ta modification semble avoir dégrader le confort "légendaire" du cbf pour plus de précision, confirmes tu?

merci pour ton retour

;v

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par caffellatte » sam. 19 mars 2016 12:12

Nyck0 a écrit :Salut caffellatte,

j'ai du mal à voir sur ton avatar si tu as une carbu ou injection, si c'est une injection, quelle est la référence chez shock Factory pour le 600?

je n'ai vu que des modèles pour carbu (avant 2008) sur leur site : http://www.shock-factory.fr/mshock-honda-to650.html

ta modification semble avoir dégrader le confort "légendaire" du cbf pour plus de précision, confirmes tu?

merci pour ton retour

;v

pas du tout

sur leur site y a que l ancien modèle, mais en appelant ils ont bien un amorto pour injection
leur amorto a significativement amelioré le confort, qui, d'origine, n'a rien de legendaire (je ne sais pas d'ou tu tiens ça), c'est même le seul veritable defaut de cette moto
mais comme je suis jamais content et que l'amorto est equipé d'une molette, j'ai testé plusieurs réglages
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

farigoule30
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
Localisation : gard du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par farigoule30 » sam. 19 mars 2016 12:48

j'allais ouvrir un post " la votre se dandine t'elle ? "
vu que j'ai pas la clé pour régler l'amorto arriere, je trouve qu'elle se dandine beaucoup sur mauvais revetement
de ce fait la tenue de route est pas terrible; mais les pneus sont presque out !
peut etre, mettre de la 15w dans les tubes, comme dit + haut, et détendre sur l'arriere ?

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par caffellatte » sam. 19 mars 2016 13:16

la mienne en reglage standard a une tenue de route très satisfaisante
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par Mumu » sam. 19 mars 2016 15:46

farigoule30 a écrit :j'allais ouvrir un post " la votre se dandine t'elle ? "
vu que j'ai pas la clé pour régler l'amorto arriere, je trouve qu'elle se dandine beaucoup sur mauvais revetement
de ce fait la tenue de route est pas terrible; mais les pneus sont presque out !
peut etre, mettre de la 15w dans les tubes, comme dit + haut, et détendre sur l'arriere ?
Coucou, Farigoule !!! :D
L'amortisseur arrière est, d'origine, une pompe à vélo vite transformée en...vieille pompe à vélo. :roll:
Le triturer dans tous les sens n'amènera rien. :wink:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

farigoule30
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
Localisation : gard du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par farigoule30 » sam. 19 mars 2016 16:40

bon, roulage cet a-midi, sous le soleil, enfin
j'ai pris des petites routes de campagne, un peu bosselées, et malheureusement, je confirme, pompage, et tenue de route
aléatoire, mais c'est pas une sportive, non plus, hein :lol:
je dirais qu'elle me rappelle, ma 1200b a carbus qui avait 15 ans de plus, les bruits moteur en moins, un freinage de meilleure
qualité, et une boite qui accroche un peu moins.
de la a dire que pour concurrencer les autres marques, Honda n'est plus vraiment Honda, il n'y a qu'un pas.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par MARCO 09 » sam. 19 mars 2016 18:29

pour la fourche si ton huile est trop vieille elle s'est fluidifiée +20mkm, perso je ne suis pas monté jusqu'à de la 15w car pour avoir testé sur une autre moto le passage de 10w a 15w donnait une roue avant qui driblait sur mauvais revêtement a cause d'une hydraulique trop dure. sur le cbf je me suis contenté de 2/3 de 10w et 1/3 de 15w par tube et c'est correct.
si tu est lourd tu peut aussi mettre une cale de precontrainte du ressort (rondelle sous le bouchon, 3 a 6mm) mais malgré mais +100kg je ne l'ai pas testé car même en usage ferme la tenue me suffisait, cependant a partir de 40mkm l'amortisseur commence a pomper en usage intensif.
l'état des pneus et surtout leur pression influent beaucoup sur la lourdeur de direction et la tenue.

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accord fourche/amortisseur

Message par Nyck0 » sam. 19 mars 2016 20:19

caffellatte a écrit :
Nyck0 a écrit :Salut caffellatte,

j'ai du mal à voir sur ton avatar si tu as une carbu ou injection, si c'est une injection, quelle est la référence chez shock Factory pour le 600?

je n'ai vu que des modèles pour carbu (avant 2008) sur leur site : http://www.shock-factory.fr/mshock-honda-to650.html

ta modification semble avoir dégrader le confort "légendaire" du cbf pour plus de précision, confirmes tu?

merci pour ton retour

;v

pas du tout

sur leur site y a que l ancien modèle, mais en appelant ils ont bien un amorto pour injection
leur amorto a significativement amelioré le confort, qui, d'origine, n'a rien de legendaire (je ne sais pas d'ou tu tiens ça), c'est même le seul veritable defaut de cette moto
mais comme je suis jamais content et que l'amorto est equipé d'une molette, j'ai testé plusieurs réglages
Saperlipopette, j'ai oublié le smiley "second degré" pour le " le confort "légendaire" du cbf"... je me suis dit que les guillemets suffiraient, bah non, y a des smiley, c'est pas pour rien. :bide:

je refais : ta modification semble avoir dégrader le confort "légendaire" du cbf :mrgreen: pour plus de précision, confirmes tu? :ynage:

d'ailleurs si je me renseigne pour un shock Factory, c'est parce que je suis super satisfait de l'équipement d'origine de Micheline (la moto, pas ma dulcinée), et surtout de son confort incomparable et légendaire. :js:
Par contre SÉRIEUSEMENT question tenue de route je n'ai jamais eu de problème ou mauvaise surprise de comportement, un peu de flou sur des mauvais revêtements, mais pas de pompage ou de dandinage.

pour en revenir au sujet de base, l'investissement en vaut il le cout !

merci

;v

Répondre