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Freinage
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Freinage
bonsoir a tous et toutes,je cherche des avis pour pouvoir utiliser au mieux l'abs combiné sur ma mimille,je l'ai depuis 10 mois et je roule a moto depuis moins de 2 ans ,j'aimerais avoir l'avis des cadors du bitume,,,
- Boyington
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Re: freinage
Que veux-tu dire? Quand faut freiner fort tu freines fort, c'est tout...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- sailbrun
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Re: Freinage
bonjour
L abs on souhaite ne jamais l utiliser.......
mais pour l essayer, le moins dangereux est de bloquer la roue arrière en ligne droite par temps de pluie......
Bonne route sur DEUX roues..
Bruno
L abs on souhaite ne jamais l utiliser.......
mais pour l essayer, le moins dangereux est de bloquer la roue arrière en ligne droite par temps de pluie......
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Bruno
- marco972
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Re: Freinage
hello ,
l'avantage du CBS (combined brake system) c'est qu'il fait à ta place le travail de dosage du freinage , de ce fait pas besoin de "réfléchir" quand il le faut; tu "prends " les freins aussi fermement que la situation l'exige.. par ailleurs l'ABS ,en cas de besoin, va relâcher brièvement les étriers pour éviter un blocage de roue (très dangereux sur la roue avant) du coup tu freines plus régulièrement , en restant sur tes roues, mais pas forcément plus "court" que sans ABS ( pour les plus efficaces des motard(e)s), quand il se déclenche ça donne une impression de "hoquet" dans la roue concernée.
reste à préciser que le meilleur freinage est celui qu'on a pas besoin de faire ( distance , adaptation de la vitesse, etc...)
Avec l'AFDM en stage de perf on travaille le freinage "de ralentissement" et aussi le freinage "appuyé" , il n'y a plus de freinage d'urgence ... car on part du principe que c'est justement la situation qu'on veut éviter...dans la vraie vie , il arrive quand même de devoir monter sur les freins ( parce qu'on a pris , ou que quelqu'un a pris, des risques inconsidérés) dans ce cas là : pas le temps de penser ou réfléchir... on fait moins bien et plus lentement ce qu'on est capable de faire correctement d'habitude d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes . pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
amicalement
Marco
l'avantage du CBS (combined brake system) c'est qu'il fait à ta place le travail de dosage du freinage , de ce fait pas besoin de "réfléchir" quand il le faut; tu "prends " les freins aussi fermement que la situation l'exige.. par ailleurs l'ABS ,en cas de besoin, va relâcher brièvement les étriers pour éviter un blocage de roue (très dangereux sur la roue avant) du coup tu freines plus régulièrement , en restant sur tes roues, mais pas forcément plus "court" que sans ABS ( pour les plus efficaces des motard(e)s), quand il se déclenche ça donne une impression de "hoquet" dans la roue concernée.
reste à préciser que le meilleur freinage est celui qu'on a pas besoin de faire ( distance , adaptation de la vitesse, etc...)
Avec l'AFDM en stage de perf on travaille le freinage "de ralentissement" et aussi le freinage "appuyé" , il n'y a plus de freinage d'urgence ... car on part du principe que c'est justement la situation qu'on veut éviter...dans la vraie vie , il arrive quand même de devoir monter sur les freins ( parce qu'on a pris , ou que quelqu'un a pris, des risques inconsidérés) dans ce cas là : pas le temps de penser ou réfléchir... on fait moins bien et plus lentement ce qu'on est capable de faire correctement d'habitude d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes . pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
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Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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- fanfan45
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Re: Freinage
Tout est dit et bien dit par Marco
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- nfort
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Re: Freinage
Salut les amis,marco972 a écrit : .....
d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes . pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
Je plussoie là dessus; il n'est pas délirant de vouloir connaitre la sensation d'un ABS se déclenchant, just histoire de ne pas ajouter cette info/sensation lors d'un freinage de dernier recours (que nous redoutons tous).
Pour ma part j'ai essayé en premier lieu sur une route cimentée poussiereuse (le type de revetement courant sur des parkings) car l'adhérence est tres faible et n'oblige en rien une vitesse excessive (20 ou 30Km/h suffisent à declencher l'abs).
Resultat : ce que Marco décrit tres bien : une saccade dans la roue concernée
Test réalisé hors circulation, en ligne droite bien entendu (et avec des pneus rincés).
Info en plus : il faut quand même y aller en mode gorêt avec le pied.
Pour la roue avant, pas de test, mais situation réelle : pour etre franc j'ai juste senti une ou deux vibrations dans les bras, suivi d'une grosse douleur dans les c*lles accompagnée d'un choc de casque et d'un sds sur le dos
Je trouve par ailleurs le DCS tres securisant pour les moins puristes, le seul point négatif peut etre serait une propension à utiliser bien plus le pied que de nécessaire, l'essais d'autres machines doit etre appréhendé avec soins (là je parle pour moi).
Voili voilou,
V à tous les amis
/Nico
- sarazin 2
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Re: Freinage
Tu colle au cul d'une voiture, et quand le gros ralentissement arrive tu voie si abs ou pas.
Pas + Ka fond, sur mon étron