Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
cousin
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 abs
Localisation : saint-pellerin....eure et loir
A remercié : 0
A été remercié : 0

Freinage

Message par cousin » mer. 11 mai 2016 21:26

bonsoir a tous et toutes,je cherche des avis pour pouvoir utiliser au mieux l'abs combiné sur ma mimille,je l'ai depuis 10 mois et je roule a moto depuis moins de 2 ans ,j'aimerais avoir l'avis des cadors du bitume,,, n|nn n|nn n|nn n|nn n|nn n|nn n|nn

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5248
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 137 fois

Re: freinage

Message par Boyington » mer. 11 mai 2016 21:36

Que veux-tu dire? Quand faut freiner fort tu freines fort, c'est tout... oOOo
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 863
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Freinage

Message par sailbrun » jeu. 12 mai 2016 08:39

bonjour
L abs on souhaite ne jamais l utiliser....... :nein:
mais pour l essayer, le moins dangereux est de bloquer la roue arrière en ligne droite par temps de pluie...... oOOo
Bonne route sur DEUX roues..
Bruno

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Freinage

Message par marco972 » jeu. 12 mai 2016 09:47

hello :D ,
l'avantage du CBS (combined brake system) n|nn c'est qu'il fait à ta place le travail de dosage du freinage :clap: , de ce fait pas besoin de "réfléchir" :yicon_affraid: quand il le faut; tu "prends " les freins aussi fermement que la situation l'exige.. :ypapi: par ailleurs l'ABS ,en cas de besoin, va relâcher brièvement les étriers pour éviter un blocage de roue (très dangereux sur la roue avant) du coup tu freines plus régulièrement , en restant sur tes roues, mais pas forcément plus "court" que sans ABS ( pour les plus efficaces des motard(e)s), quand il se déclenche ça donne une impression de "hoquet" dans la roue concernée.
reste à préciser que le meilleur freinage est celui qu'on a pas besoin de faire ( distance , adaptation de la vitesse, etc...)
Avec l'AFDM en stage de perf on travaille le freinage "de ralentissement" et aussi le freinage "appuyé" , il n'y a plus de freinage d'urgence ... car on part du principe que c'est justement la situation qu'on veut éviter...dans la vraie vie , il arrive quand même de devoir monter sur les freins ( parce qu'on a pris , ou que quelqu'un a pris, des risques inconsidérés) dans ce cas là : pas le temps de penser ou réfléchir... on fait moins bien et plus lentement ce qu'on est capable de faire correctement d'habitude :zzz: d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes :yicon_content: . pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4109
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 8 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Freinage

Message par fanfan45 » jeu. 12 mai 2016 11:30

Tout est dit et bien dit par Marco n|nn
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nfort
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:46
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2013
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freinage

Message par nfort » mer. 18 mai 2016 14:46

marco972 a écrit : .....
d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes :yicon_content: . pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
Salut les amis,
Je plussoie là dessus; il n'est pas délirant de vouloir connaitre la sensation d'un ABS se déclenchant, just histoire de ne pas ajouter cette info/sensation lors d'un freinage de dernier recours (que nous redoutons tous).
Pour ma part j'ai essayé en premier lieu sur une route cimentée poussiereuse (le type de revetement courant sur des parkings) car l'adhérence est tres faible et n'oblige en rien une vitesse excessive (20 ou 30Km/h suffisent à declencher l'abs).
Resultat : ce que Marco décrit tres bien : une saccade dans la roue concernée
Test réalisé hors circulation, en ligne droite bien entendu (et avec des pneus rincés).
Info en plus : il faut quand même y aller en mode gorêt avec le pied.
Pour la roue avant, pas de test, mais situation réelle : pour etre franc j'ai juste senti une ou deux vibrations dans les bras, suivi d'une grosse douleur dans les c*lles accompagnée d'un choc de casque et d'un sds sur le dos :)
Je trouve par ailleurs le DCS tres securisant pour les moins puristes, le seul point négatif peut etre serait une propension à utiliser bien plus le pied que de nécessaire, l'essais d'autres machines doit etre appréhendé avec soins (là je parle pour moi).
Voili voilou,
V à tous les amis
/Nico

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Freinage

Message par sarazin 2 » mer. 18 mai 2016 16:52

Tu colle au cul d'une voiture, et quand le gros ralentissement arrive tu voie si abs ou pas. :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Répondre