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PB de shimmy résolu (pas de question, juste un echange d'expérience )

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nfort
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PB de shimmy résolu (pas de question, juste un echange d'expérience )

Message par nfort » mer. 25 mai 2016 17:18

Salut à tous les amis,
J'ai eu depuis mon acquisition de ma CBF un problème récurrent de shimmy à des vitesses variables :
50/60 mais aussi 90/100 etc.
Après avoir passé les tests habituels :
Top case enlevé : même punition
pneu avant vérifié : pas d'usure irrégulière
Pneu arrière : RAS
Equilibrage avant refais : même punition
Changement (temporaire) du pneu avant : même punition
Changement de position, serrage des jambes etc etc : rien de mieux.
Essais sans bulle, changement de bulle : rien de mieux.

Finalement, j'ai changé (parce que usés) mes pneumatiques par des PR4.
- miracle presque instantané : presque plus de shimmy
- changement des masses de guidon par des plus lourdes : fin du shimmy

:yea:

Depuis:
lacher de mains serein : plus aucune vibration de 130 (voire meme un peu plus) à 30.
Prise d'angle BIEN plus graduel et sécurisant (l'ancien pneu arriere etait usé assez plat)
un grip bien plus agréable (PR4 vs BT : pas photo)

Derniere étape pour moi : Vidange de fourche pour verifier les niveaux et passage en 15W

Voilà, des fois, les problèmes se règlent :)

Est ce que quelqu'un a eu ce type de changement de comportement ?
Excellente journée à tous !!
/Nico (content là)
;v

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ChatPitre
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Re: PB de shimmy résolu (pas de question, juste un echange d'expérience )

Message par ChatPitre » mer. 25 mai 2016 19:12

Salut nfort !

C'était un peu pareil pour moi. Je venais d'acheter (c'était il y a quelques mois) ma CBF de 2004 qui avait 22 000 km, pneus d'origine je crois, mais ils paraissaient pas trop mal. J'ai fait quelques milliers de km de plus avec.
Et j'avais du shimmy. Point dur sur la direction... Après avoir réfléchi sur le fait de changer ou non moi-même les roulements, je les ai commandés. Le pneu avant était quasiment bouffé aussi, j'ai donc décidé de le faire changer. Finalement, pneu avant changé avant les roulements (pour un PR2). Et pouf ! Plus de shimmy. Malgré le point dur dans la direction d'ailleurs. Est-ce que ça venait du pneu en lui-même, d'une gomme qui n'était plus toute jeune, ou d'une usure irrégulière, voire peut-être juste de l'équilibrage ? Je ne sais pas vraiment.
J'ai évidemment changé les roulements de direction par la suite. Mais je ne me souviens pas avoir ressenti une grosse différence.

Tout ça pour dire que oui, j'ai bien eu ce type de changement de comportement !
Et qu'est-ce que c'est bon de rouler sans ce désagrément... Parfois, ça m'arrive encore de lâcher le guidon, juste pour sentir la moto filer bien droit, sans vibration de la direction.
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

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Kiriki
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Re: PB de shimmy résolu (pas de question, juste un echange d'expérience )

Message par Kiriki » jeu. 26 mai 2016 00:21

Idem pour moi avec des PR1 en première monte. Usure à l'avant en escalier. Il a quand même tenu 20136 km mais il ressemblait à des écailles de poisson à la fin.
Depuis je suis passé en PR2 AV/AR et actuellement à 15000 km à l'avant plus une vidange de la fourche et passage en 15W, rien.
Tout est parfait même avec le top case (Shad SH40 Cargo).

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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