Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rallongement démultiplication Honda 1000 CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
jeanphy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 16:05
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2016
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rallongement démultiplication Honda 1000 CBF

Message par jeanphy » ven. 2 sept. 2016 18:06

Bonjour,
mon expérience sur changement de pignon SDB de 16 dents par un 17 dents, pour rallonger la démultiplication.

Préalable: je pèse 66kg tout mouillé pour 1m70, la moto ne sait même pas que je suis là.
Ce qui me plaisait pas sur ce tréteau:
1) la 6ème est encore bien trop vive pour faire que de la route. Je me retrouve à des vitesses que je ne voulais pas atteindre.
2) le bestiau n'a pas une grande autonomie pour une routière.
3) j'ai pas besoin de 6 vitesses. La moto est si souple que je fais souvent 1-2-6

Si on compare les vitesses par 1000RPM de 2 bécanes: la 1000CBF allonge 25,5km/h et BMW F800 GT allonge 27km/1000rpm
La 1000 tire plus court que le 800, malgré sa cylindrée, puissance et couple supérieurs
D'ou l'idée de transformer la 5 en 6 et de transformer la 6 en overdrive en rallongeant la démultiplication finale.

Les résultats :
Sur route, en roulant à peine plus vite que les voitures, juste 20km/h au dessus, la conso passe en dessous de 5l au lieu de 5,4l.
L'autonomie passe à 300km faciles avant allumage des boosters, euh.. de la réserve. On attrape les 400km sur la réserve. C'est bien mieux qu'avant.
En ville, je ne compare pas, c'est trop variable, mais ça boit beaucoup. A montpellier, c'est monstrueux, on boit autant qu'un gros 2 temps des années 70. Atroce.
La 6 est évidemment moins vive mais plus stable, et accélère toujours plus que correctement. C'est ce que je voulais.
Je ne passe plus mon temps à corriger ma vitesse.
De toute façon, pour allumer, c'est à fond de 3 et 4, et je suis déjà à plus de 200 en train d'essayer de freiner pour pas rater le prochain virage. Je ne sais pas comment certains font pour rouler toujours à fond !

Les chiffres:
Il faut savoir que le capteur de vitesse est en sortie de boite, donc:
- la vitesse du compteur est devenue quasi exacte ! Le compteur montre des voitures se trainant à 5 ou 10km/h en dessous des vitesses limites.
- du coup, l'indicateur de distances est faux. Il sous estime.
- l'indicateur de conso est un poil plus bas. Mais comme les distances affichées sont devenues fausses, le calcul de l'essence réellement consommée est bien en dessous de 5L.
Facile de faire 4,7 aux 100.

Le montage d'un speedohealer corrige tout ça.

Allonger encore plus ?
Le changement de pignon de 16 pour un 17 nous donne 27 km/h/1000rpm
La 5 reste encore un peu plus courte que l'ancienne 6.
Pour celui qui veut vraiment une 6 overdrive (molle) , et une 5 correspondant à l'ancienne 6, il faudrait aussi enlever 1 ou 2 dents au plateau arrière.

Si vous faites 100kg pour 1m90, tout ceci sera évidemment très différent.
Modifié en dernier par jeanphy le ven. 2 sept. 2016 18:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Rallongement demultiplication Honda 1000 CBF

Message par jerome62 » ven. 2 sept. 2016 18:25

:yicon_pasur: la Vache .. :clap:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rallongement demultiplication Honda 1000 CBF

Message par serge57 » ven. 2 sept. 2016 19:19

Et ben pour une présentation :yicon_pasur:
Quand à la conso, avec la mienne (1000F de 2010), je ne dépassais jamais le 5l/100, toujours en duo et souvent chargé à toc.
Donc je flirtais avec une autonomie de 400km, et pas beaucoup de bécanes ne le permettent ;v

Avatar du membre
frk
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 11:08
Votre moto (type, année, couleur) : dr350 rc28 x-country
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Rallongement démultiplication Honda 1000 CBF

Message par frk » ven. 30 sept. 2016 08:08

jeanphy a écrit : mon expérience sur changement de pignon SDB de 16 dents par un 17 dents, pour rallonger la démultiplication.
Je serai curieux de savoir combien de Cbfiste ont fait cette opération et si certain en sont revenu ?

jeanphy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 16:05
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2016
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rallongement demultiplication Honda 1000 CBF

Message par jeanphy » dim. 9 oct. 2016 19:10

serge57 a écrit :Et ben pour une présentation :yicon_pasur:
Quand à la conso, avec la mienne (1000F de 2010), je ne dépassais jamais le 5l/100, toujours en duo et souvent chargé à toc.
Donc je flirtais avec une autonomie de 400km, et pas beaucoup de bécanes ne le permettent ;v
Chapeau.
C'est vrai que, sur les route plates de Camargues, avec armes bagages et conjointe, on a fait plus de 400km avant de chercher une pompe. C'est confortable. :D

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rallongement démultiplication Honda 1000 CBF

Message par serge57 » dim. 9 oct. 2016 23:53

Et c'était vrai quelques soient les conditions, pas que sur le plat ... n|nn

Et pour en revenir à ta présentation, tu en es où :fui:

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Rallongement démultiplication Honda 1000 CBF

Message par Boyington » lun. 10 oct. 2016 10:21

Je reviens sur la conso. Moi-aussi je tourne autour de 5 litres aux 100, voire moins. Mais je fais peu de ville il est vrai. La réserve arrive souvent à plus de 300 km, et j'imagine que je pourrais aussi atteindre les 400 bornes, mais je ne le risque pas bien sûr. Etonné donc que tu aie dû intervenir ainsi sur ta boîte. *Récemment, lors d'une sortie caritative à 100 bécanes (enfant malade), ma mimille a consommé 4,4litres! On s'est traîné, c'est vrai...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre