CBF600 SA bientôt bridée... j'ai peur !

Posez ici vos autres questions ayant un rapport avec la honda cbf 500, 600 , la honda cbf 1000 ou la moto .
Christix
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 Rouge

CBF600 SA bientôt bridée... j'ai peur !

Postpar Christix » dim. 20 nov. 2016 19:59

Salut potes CBFistes,
Comme vu lors de ma présentation, je suis l'heureux acquéreur d'une superbe 6OO CBF S abs Rouge !
Ca fait 3 semaines que je roule avec débridée malgré un permis A2 }-D je sais c'est mal
Mais bon je vis en RP et les transports ou la voiture c'est devenu impossible.
Le problème c'est que j'ai pris BEAUCOUP plus de plaisir que je soupçonnais au guidon de cette jolie bête..
Bah ouais un vrai rail, plus maniable que mon ancien scooter (pourtant un Honda aussi héhé) et surtout bah ça envoie quand même plutôt bien hein !! (indulgence je rappelle que c'est ma première moto et que j'ai 43 ans ...).

Donc je dois la faire brider en 34cv, je me suis inscrit à l'auto école une semaine trop tard...les boules.
Non pas que je trouves le bridage nul et inutile, pour débuter 34cv ça va sauver des vies sauf que deux choses me rebutent.

Un bridage 34cv pour tous ok ...sauf que le mec qui va rouler 2000 bornes par an aura, au terme des deux ans, terminé la période obligatoire avec une expérience somme toute sommaire...
En ce qui me concerne j'ai déjà fait 1000 bornes en 3 semaines... Donc un nombre de kilometres minimum à parcourir avant débridage aurait été ma foi fort plus judicieux puisqu'on parle d'expérience là...

La deuxième mauvaise surprise du truc c'est que sur ma 600CBF à injection, là ca me coute 400 boules pour le bridage ensuite dans deux ans 300 boules pour le débridage et encore 300 boules pour le stage de passage en A. Ca fait pas un peu cher la sécurité ça encore ?? pas prêt de m'acheter un gilet air bag hien ;-)

Bref ma vraie question finalement ... est ce que je ne vais pas pleurer après 3 semaine en 78cv de passer à 34 ? Pour ceux qui ont testé les deux pouvez vous me dire ce qui change vraiment ?

Merci d'avance
Christix
Christix

sarazin 2
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT

Re: CBF6OO SA bientôt bridée... j'ai peur !

Postpar sarazin 2 » dim. 20 nov. 2016 21:08

t vieux tu peux rester debrider, si tu sais raison garder. :yicon_jesors:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

acropolo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CFB N 600 ABS 2007

Postpar acropolo » dim. 20 nov. 2016 21:16

Pour faire court ta tête va ressembler à ça :x et ton commentaire devrait ressembler à AVANCEEEEE !!!!! je pensait descendre et pousser perso mais je me suis dit que le guidon allais pas tenir tout seul donc j'ai continué ma route avec mes braves 34ch.

Le mieux je pense (vous avez le droit de ne pas être d'accord bien entendu :wink: ) comme pour mon cas. J'ai acheté une moto non bridée en concession d'occasion et j'ai négocié à l'achat le bridage en restant sur le prix initial de la moto. Il faut respecter son budget dans ce cas et demander moins quand même au vendeur (par principe dirons nous). Celui-ci après ma première offre m'a offert le bridage; un U homologué SRA classe 10 format mini pour loger sous la scelle et sans changement de prix que celui indiqué au départ.

Lorsque j'aurai le temps et l'argent pour faire ma passerelle vers le permis A je revendrais ensuite la moto (l'avantage c'est qu'elle conviendra à une personne bridée mais je fourni également le kit pour la débrider ce qui simplifie les choses ou en tout cas la facture pour l'acheteur si celui-ci dispose d'un permis A.

Et je pourrais ensuite acheter une moto directement débridée et qui répondra mieux à mes besoins et attentes à ce moment là.

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » dim. 20 nov. 2016 22:50

:downdown:

Bon je pense que tu as tout faux Christix.
Car tu savais très bien que tu aurais un permis A2.
Parce que la loi est valable pour tous et sans négociations. Expérience ou pas.
Dans le cas d'un accident avec responsabilités (il y en a presque toujours), les compagnies d'assurances vont se faire un malin plaisir à chercher la petite bête pour ne pas payer (surtout pour un jeune permis). Ton âge n'est pas forcément une protection.
Bref beaucoup d'emmerdes pour rester en full.

A ta place, soit je la revends pour en acheter une autre éligible au A2 ou je la garde au fond du garage en attendant.......

Il est vrai que de passer de 78CV à 34CV, il y aura quelque chose de différent en tournant la poignée de droite.
Pour être sincère, je suis passé de 15CV à 78CV sans expériences ou si peu (11000 km en deux ans et en 125). La différence de puissance est énorme et même avec un âge plus avancé que le tien :yicon_rire2: , la griserie de la vitesse fait que l'on prend à un moment ou un autre de très très gros risques.

Enfin pour ne pas se leurrer, le passage du A2 vers le A sert davantage à renflouer les caisses des moto-écoles que de diminuer l'accidentologie des motards. Car une fois qu'ils seront en FULL (puissance illimitée) certains vont se rattraper. Je suis cynique mais on décale les morts juste de 2ans.
Il suffit de lire le contenu de la dite formation :fui:
Cette formation d’une durée de 7 heures est composée de :
Une séquence théorique (2 heures) : Reste 5 heures sur les 7

Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto Blabla
Accidentalité, Vitesse, Détectabilité Blabla
Conduite et produits psychoactifs Blabla

Une séquence pratique hors circulation (2 heures) : Reste maintenant plus que 3 heures pour du concrêt

L'objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter d'avoir à gérer des situations dangereuses. Re Blabla
La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.
A voir :yicon_pasur:

Une séquence pratique en circulation (3 heures) :

L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision, le partage de la route et la communication.
La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves.
Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite et 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan de la journée de formation.
Enfin on y arrive ............ 300 Euros pour 30 minutes minimum de conduite ......... une pure arnaque à la Française.

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

Ce qui peut sauver le stage, c'est un super gueuleton bien arrosé pour souder le groupe de stagiaires n|nn

Je l'avoue, je suis en partie d'accord avec toi sur un point,34 CV, c'est plus que maigre surtout en duo, mais honnêtement ils seront bien suffisants pour circuler en RP en solo. Par contre les "scoots" vont te laisser sur place au démarrage :mdr:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900

Postpar marco972 » lun. 21 nov. 2016 11:51

hello,
autant je suis d'accord avec l'intervenant précédent sur l'aspect légal ( la loi est faite pour tous etc...)
autant il y aura BEAUCOUP de différence entre 34cv et 74cv
autant ,je trouve que la passerelle dépend VRAIMENT de la moto-école fréquentée et de son moniteur, celui avec qui l'AFDM HDF ( oui :D , maintenant on est devenus des hautains...)travaille s'applique à donner de vrais outils de maitrise, il a acheté une moto (tracer 09) exprès pour ça, il fait son travail avec compétence et enthousiasme
voilà , c'est dit
marco
ps: la mutuelle des motards ne demande pas si tu es bridé ou pas avant de rembourser un accident....(à bon entendeur)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010

Postpar clicmaster » lun. 21 nov. 2016 12:10

Christix a écrit :Bref ma vraie question finalement ... est ce que je ne vais pas pleurer après 3 semaine en 78cv de passer à 34 ?
Christix

Réponse: oui tu vas pleurer.
:D
Image

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » lun. 21 nov. 2016 12:46

clicmaster a écrit :
Christix a écrit :Bref ma vraie question finalement ... est ce que je ne vais pas pleurer après 3 semaine en 78cv de passer à 34 ?
Christix

Et c'est normal car une moto castrée devient un ou une ...............

C'est pourquoi il est préférable d'acheter une moto de catégorie A2 ou on aura toujours de meilleures sensations que sur une qui est bridée électroniquement. On perd ainsi sur la CBF600 version injection tout l'agrément du moteur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 bleue cerise

Postpar nours01 » lun. 21 nov. 2016 12:51

+1
les "nouvelles" sont bridées à 47 Cv, c'est toujours ça de plus }-D
mais c'est plus le même budget ://
;v

Christix
Membre
Membre

Postpar Christix » lun. 21 nov. 2016 14:02

sarazin 2 a écrit :t vieux tu peux rester debrider, si tu sais raison garder. :yicon_jesors:

Ouais l'age de raison non ;-)
Christix

Christix
Membre
Membre

Postpar Christix » lun. 21 nov. 2016 14:04

Kiriki a écrit :
clicmaster a écrit :
Christix

Et c'est normal car une moto castrée devient un ou une ...............

C'est pourquoi il est préférable d'acheter une moto de catégorie A2 ou on aura toujours de meilleures sensations que sur une qui est bridée électroniquement. On perd ainsi sur la CBF600 version injection tout l'agrément du moteur.

;v

Ouais je sais bien en même temps mon budget était limité... moins de 2500 euros et je voulais pas changer deux ans aprés...
Christix

Christix
Membre
Membre

Postpar Christix » lun. 21 nov. 2016 14:10

Kiriki a écrit ::downdown:

Bon je pense que tu as tout faux Christix.
Car tu savais très bien que tu aurais un permis A2.
Parce que la loi est valable pour tous et sans négociations. Expérience ou pas.
Dans le cas d'un accident avec responsabilités (il y en a presque toujours), les compagnies d'assurances vont se faire un malin plaisir à chercher la petite bête pour ne pas payer (surtout pour un jeune permis). Ton âge n'est pas forcément une protection.
Bref beaucoup d'emmerdes pour rester en full.

A ta place, soit je la revends pour en acheter une autre éligible au A2 ou je la garde au fond du garage en attendant.......

Il est vrai que de passer de 78CV à 34CV, il y aura quelque chose de différent en tournant la poignée de droite.
Pour être sincère, je suis passé de 15CV à 78CV sans expériences ou si peu (11000 km en deux ans et en 125). La différence de puissance est énorme et même avec un âge plus avancé que le tien :yicon_rire2: , la griserie de la vitesse fait que l'on prend à un moment ou un autre de très très gros risques.

Enfin pour ne pas se leurrer, le passage du A2 vers le A sert davantage à renflouer les caisses des moto-écoles que de diminuer l'accidentologie des motards. Car une fois qu'ils seront en FULL (puissance illimitée) certains vont se rattraper. Je suis cynique mais on décale les morts juste de 2ans.
Il suffit de lire le contenu de la dite formation :fui:
Cette formation d’une durée de 7 heures est composée de :
Une séquence théorique (2 heures) : Reste 5 heures sur les 7

Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto Blabla
Accidentalité, Vitesse, Détectabilité Blabla
Conduite et produits psychoactifs Blabla

Une séquence pratique hors circulation (2 heures) : Reste maintenant plus que 3 heures pour du concrêt

L'objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter d'avoir à gérer des situations dangereuses. Re Blabla
La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.
A voir :yicon_pasur:

Une séquence pratique en circulation (3 heures) :

L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision, le partage de la route et la communication.
La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves.
Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite et 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan de la journée de formation.
Enfin on y arrive ............ 300 Euros pour 30 minutes minimum de conduite ......... une pure arnaque à la Française.

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

Ce qui peut sauver le stage, c'est un super gueuleton bien arrosé pour souder le groupe de stagiaires n|nn

Je l'avoue, je suis en partie d'accord avec toi sur un point,34 CV, c'est plus que maigre surtout en duo, mais honnêtement ils seront bien suffisants pour circuler en RP en solo. Par contre les "scoots" vont te laisser sur place au démarrage :mdr:

;v

Merci pour ta longue réponse que j'approuve en tout points, même si je suis encore hyper jeune !! :fui:
J'ai pris rendez vous pour le bridage (10 jours en plus)...je roule encore aujourd'hui et demain ensuite je la laisse au garage, ce serait con de tout perdre pour gagner qques heures de trajet... Bon 34cv ça ira pour mes déplacements en RP, je démarrerais en décalage pour pas que les scooters voient que je me traine !! :mdr:
Christix

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE

Postpar Mumu » lun. 21 nov. 2016 15:49

Coucou, Christix !!! :D
Voilà ta meilleure réponse à ta propre question. n|nn
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

floydovich
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb1100

Postpar floydovich » lun. 21 nov. 2016 22:14

pour ton bridage ta demandé plusieurs devis ou ta regardé près de chez toi? ça vaut le coup parfois de faire plusieurs garages on a de bonnes surprises parfois.
En plus ya une liste de concessionnaires recommandés par le forum et n'hésite pas a faire quelques bornes ;)
V-Strom 650 2012
CB 1100 ROUGE 2013

Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05

Postpar Frisco'44 » mar. 22 nov. 2016 04:18

Sur l'aspect légal et assurance en cas de litige; oui il vaut mieux que tu bride (surtout en région parisienne...)
Sur l'aspect 34/78cv oui tu va pleurer surtout si tu t'es déjà habitué au 78cv !
MAIS (ben oui y'a un mais) question apprentissage c'est pas mal, avec si peu de chevaux tu va pouvoir soigner tes courbes, utiliser au maximum la puissance en ne freinant jamais, en accélérant toujours, un peu comme en 125 ou je prend plus de plaisir a cravacher pour optimiser le plus possible avec le peu qu'elle a (ce qui en soit est très contraire à une éthique de conduite raisonable...)
Bref quand on a pas la puissance on apprend mieux à l'utiliser alors que quand tu en a trop tu la gaspille souvent.
Bref c'est mon point de vu et quand tu recuperera les 78cv tu sera un pilote !
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

marco972
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900

Postpar marco972 » mar. 22 nov. 2016 11:03

salut,
sans vouloir te froisser Frisco'44, des PILOTES au milieu des conducteurs normaux de 2-roues et autres... c'est justement ce qu'on ne veut pas.... la route n'est pas un circuit pour Moto3 ou autres c'est un lieu où l'on se déplace , si possible pas en recherche de vitesse, plutôt en convivialité( autant que faire se peut)
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)