Gamelle sur le periph

Posez ici vos autres questions ayant un rapport avec la honda cbf 500, 600 , la honda cbf 1000 ou la moto .
dzing
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000 FA 2010 Blanc

Gamelle sur le periph

Postpar dzing » jeu. 23 mars 2017 17:06

Bonjour à tous,
Retour d'expérience après une bonne gamelle sur periph...
Les circonstances : perif intérieur, 20h30, chargé mais ça circule. Je remonte tranquillement (50) en interfiles. Soudain un caisseux déboite, pas devant moi, mais plutôt contre moi et me shoote. Je le percute au niveau de son retro gauche, c''est dire s'il m'a pas calculé du tout !!! Ca tape, j'essaie de contrôler, freinage et blam par terre. Coup de chance personne ne me roule dessus! Un automobiliste (mais motard) me porte assistance, un scoot aussi, etc... pompiers, flics, constat, urgences. Au bilan, miracle je m'en tire avec un doigt cassé et un gros hematomes sur la jambe.
Les leçons : j'en retire quelques enseignements que je vous partage au cas ou ça puisse servir...
- Le danger est vraiment partout et peut surgir à tous moment, sans qu'on y soit pour rien !!! Donc : maintenant la nuit je fais encore plus gaffe... les conducteurs voient moins bien, font moins attention, sont plus c... (oups)
- si le flux des voitures roule à 50km/h ou plus, je ne vais pas plus vite (pas d'interfile) mais je roule juste un peu décalé pour éviter le coup de frein de sauvage... En effet à partir de 50, on gagne plus grand chose en temps, mais on risque un gros choc!
- les protections +++ : je me félicite d'avoir porté un surpantalon, blouson, gants, bottes... Même l'été, je ne circule plus en jean. Et le surpantalon c'est avec la protection de hanches. parce que la je l'avais pas et ça a fait bobo :-(
- quant aux gars qui forcent parceque ca va pas assez vite, je me range quand je peux, sans prendre de risques, et qu'ils s'ennervent tout seul en attendant. A terme ils finiront probablement par avoir un pépin. Je dis ça parceque j'ai commencé à rouler plus vite sur le perif en prenant de la confiance, mais aussi en voyant pas mal de 2 roues tartiner en interfile...
L'assurance : très bon pour les primes, moins pour la gestion du sinistre... 3 semaines pour mandater l'expert... Rapatriement de la fourrière à mon concess (et frais de fourrières) : à ma charge jusqu'à ce que le rapport de police établisse que je suis 0% responsable. Quand je dis à ma charge : j'avance les frais et j'organise le transfert.. Je sais pas si c'est aussi naze partout, mais moi j'étais chez AXA et je vais aller voir chez AMV ou Multuelle des Motards si c'est mieux...

Bon be, voila, c'est presque un roman, mais ca peut peut être servir ;-)
@+, Dzing

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure

Re: Gamelle sur le periph

Postpar MagicTonton » jeu. 23 mars 2017 17:47

Hello,

Pas sympa le gars qui déboîte sans regarder, heureusement pas trop de bobo, cela aurait pu tourner à la cata avec le flot de circulation.

Pour ce qui est des protections, je ne roule jamais sans : pantalon avec coques et protèges hanches, veste de moto avec dorsale, coques de coudes et épaules, bottes de moto, gants de moto coqués et gilet airbag. Mon assureur, viens de faire équiper deux de ses motos avec le système de capteurs Béring et porte depuis ce matin un gilet airbag.

Autrement tu as 100% raison de dire que le danger viens de partout et que malheureusement, le plus souvent là où on ne l'attend pas.
C'est vrai qu'en inter files, le vrai danger est celui-là, les automobilistes qui déboîtent sans regarder.

Courage pour les démarches, c'est souvent compliqué, long et agaçant mais, il ne faut rien lâcher.

Donne nous des nouvelles
Gilles
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge
10-03-2016 à ce jour Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white

Postpar vinette » jeu. 23 mars 2017 17:59

Tu t'en tires pas mal, mais quand même un doigt pété... 0% responsable malgré l'interfile ? t'as du bol ! :yicon_pasur:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise

Postpar Kiriki » jeu. 23 mars 2017 18:29

://

Pas de chance, mais cela aurait pu être pire.
Concernant AXA, à fuir, j'ai réussi à être assuré chez eux sans avoir signé de contrat d'assurances .. SI Si .. tout est possible. Et en plus ils m'ont emm....... pendant plusieurs mois avec menaces et tribunal pour que je paye. A la fin, comme je refusais les AR avec avis de réception, ils ont abandonnés.

Pour les 0% en interfile j'en doute sauf si le caisseux reconnait tous les torts. Mais c'est pas son intérêt.
;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007

Postpar L'Iguane » jeu. 23 mars 2017 18:35

Salut

Vinette => l'interfile est en test dans 11 départements sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

Dzing => Comme Magic hormis mon pantalon cuir qui 'a aucune protection..... mais le prochain en aura !! sûr !!!
Courage pour la paperasse et tu t'en tires quand même bien !! Cela aurait pu être pire....

@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white

Postpar vinette » jeu. 23 mars 2017 18:55

L'Iguane a écrit :Salut

Vinette => l'interfile est en test dans 11 départements sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.
Je sais bien mais je pensais qu'on était sur du 50/50.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

nyko
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue

Postpar nyko » jeu. 23 mars 2017 22:55

salut!
il m'est arrivé le même genre de soucis, j'ai eu plus de chance: j'étais à 90 mais je ne suis pas tombé, pas de dégâts ni pour moi, ni pour la bécane.
vous l'avez déjà dit, mais je confirme: merci l'équipement et les coques de protéction :sup:
pour les responsabilités, là, il y a un rapport de police donc la question ne se pose pas,
mais au cas où, si vous faites un constat amiable, il faut être vigilant sur les croix cochées et le point d'impact dessiné sur le croquis c'est ca qui détermine le pourcentage des responsabilités
pour les croix à cocher, chacun coche "roulait dans le même sens mais sur une file différente" , la bagnole coche "changeait de file" et "virait à droite" (ou virait à gauche)
il n'est pas dans l'intérêt de la moto de cocher "doublait"
... bref, quelques précautions à prendre à la rédaction du constat ... faut garder la tête froide :wink:

nyko
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue

Postpar nyko » jeu. 23 mars 2017 22:57

L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007

Postpar L'Iguane » ven. 24 mars 2017 07:54

Salut

à 90 en inter files, ça fait vraiment beaucoup aussi non ? :roll: :fui:
C'est prendre des risques inutilement ... la preuve....
Enfin!! l'important est que tu n'aies rien eu
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

Boyington
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FAnoire2010-TSB125Suz rouge1977

Postpar Boyington » ven. 24 mars 2017 10:15

Je plussoie. C'est deux fois trop vite. Mais ne pas regarder dans son rétro comme le fait le caisseux n'est pas excusable non plus. Soyez cools les mecs.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

maverick1150
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : FJR1300AS 2017

Postpar maverick1150 » ven. 24 mars 2017 12:11

Chez nous, interfile autorisé à allure modéré lorsque le trafic est à l'arrêt ou pas plus de 50km/h
Je le pratique en toute prudence sur le "Ring" (vos périphériques ou rocades) avec feux de détresse.... Si je ne le sens pas, je prends un itinéraire alternatif.
C'est vrai que le périphérique de Paris me fait peur..... Pour l'avoir fait en 2016 lors de la descente au RDVA

Courage à ceux qui doivent le fréquenter et bon rétablissement à Dzing ;v
Carpe Diem

Chris33200
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014 rouge

Postpar Chris33200 » ven. 24 mars 2017 12:49

Hélas c'est le coup classique, le type voit la possibilité de changer de file rapidement
mais sans contrôle rétro .
Si pas trop de bobo c'est déjà pas trop mal.
Est ce que la vidéo peut servir de preuve devant les assurances ?
Ce serait intéressant de le savoir.
Courage :bye: :bye:

Boyington
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FAnoire2010-TSB125Suz rouge1977

Postpar Boyington » ven. 24 mars 2017 13:23

*Extrait du lien posté par l'iguane. Maximum autorisé en interfiles, 50 km/h...
Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation

La vitesse est limitée à 50 km/h, mais il est essentiel d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge

Postpar Nyck0 » ven. 24 mars 2017 13:45

Bon allez je me lâche.

je n'en ai pas trop parlé mais ça fait maintenant quelques mois que micheline n'est pas sortie et pas uniquement à cause du temps!

Déjà Niko, tu roules excessivement vite entre les voitures! l'interfile c'est quand les véhicules sont à l'arrêt ou presque, sinon c'est plus de l'interfile et si l'écart de vitesse est aussi important avec les BAR, retro ou pas deux secondes avant tu n'étais pas dans son champ de perception et pas supposé être là. je m'explique, à 36km/h tu parcoures 10m/s, si la différence de vitesse entre toi et les autres véhicules n'est que de 36km/h et en considérant que les voitures se suivent à raison d'une voiture tous les 7 mètres bah t'es à plus de trois voitures derrière lui quand il à regardé dans son rétro de droite (car t'étais invisible dans sont central).
Maintenant t'es motard donc en bagnole tu vérifies et revérifies avant de déboiter car tu sais que cette situation est possible : tu n'as pas le même champ de perception qu'un quidam lambda.
La solution, te mettre dans la peau de ce quidam et t'assurer qu'il t a bien vu avant de passer => ça impose une vitesse plus adaptée pour toi pouvoir contrôler qu'il t a vu et te replacer dans son champ.

Bon tu fais bien comme tu veux en fait et l'essentiel c'est que tu soit indemne et lui aussi.

A la lecture du post de Dzing, j'ai revécu mon accrochage de novembre qui s'est soldé par "rien"! un peu comme pour Niko mais pour ma part une appréhension à remonter sur la moto.
interfile aussi sur le périf bordelais, de nuit, vitesse très modéré / les voitures à 20/30km/h et moi disons 10 km/h plus vite.
j'approche d'une citroên verte qui roule file de gauche, me porte à sa hauteur, roule quelque instant à sa vitesse sur la file à sa droite car elle est très à la droite de sa file, arrive derrière un camion, j'accélère me place en interifile à hauteur de son capot commence à doubler le camion et sent une forte pression à l'arrière de la moto et la moto qui se rapproche du camion (au niveau des roues arrières)!
le mec m'avait coincé entre son pare choc avant et le camion, mieux ma pédale passager était entrée entre son parechoc et son aile avant.
j'ai posé la main droite sur la bâche du camion pour ne pas tomber puis mis un grand coup de gaz pour m'extraire sans savoir si ça passerait ou non...
c'est passé, je ne sais pas encore comment.
Je vous la fait courte, je me rabats devant le camion, m'attends à ce que le mec sorte du périf et se gare... rien, il continue sa route. je suis dans le rouge! qu'il fasse deux mètres ou pas c'est bourre pif ou coup de casque.
je le suis, il finit par sortir et s'arrête à un feu. je gare la moto devant sa voiture descends et vois un papi de 80 balais en panique.
Bon bah j'ai pris de ses nouvelles, lui ai dit qu'il y avait plus de peur que de mal... et suis reparti.
bilan, support de pédale arrière gauche cassé net et moto sur optimate depuis novembre en dehors d'une sortie de 15 minutes il y a deux semaines sans trop d'envies.

Bon tout ça pour dire que je n'avais rien à faire entre cette voiture et un camion, si il était très à droite de sa file c'était qu'il ne m'avait pas vu, qu'il ne savait pas réagir à cette situation car a 19h30 sur le périf y a pas que des "habitués" de la route .

Prudence à tous

;v
Dernière édition par Nyck0 le ven. 24 mars 2017 13:50, édité 1 fois.

ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010

Postpar ack1 » ven. 24 mars 2017 13:48

D'ailleurs c'est peut-être parce que dzing circulait en région parisienne qui fait partie des départements concernés par l'expérimentation inter file qu'il a pu s'en tirer avec responsabilité 0%. S'il m'arrive la même chose à Toulouse je pense que ça ne serait pas la même chose (50/50 comme disait Vinette).
Dans la rubrique des trucs et astuces du motard il y a quelques conseils pour les remontées de files (petit train notamment, j'expérimente tous les jours).

Revenir vers « La Honda cbf500,cbf600 et cbf1000 / divers »