Gamelle sur le periph

Posez ici vos autres questions ayant un rapport avec la honda cbf 500, 600 , la honda cbf 1000 ou la moto .
hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR

Re: Gamelle sur le periph

Postpar hikariken » ven. 24 mars 2017 15:42

ack1 a écrit :D'ailleurs c'est peut-être parce que dzing circulait en région parisienne qui fait partie des départements concernés par l'expérimentation inter file qu'il a pu s'en tirer avec responsabilité 0%. S'il m'arrive la même chose à Toulouse je pense que ça ne serait pas la même chose (50/50 comme disait Vinette).
Dans la rubrique des trucs et astuces du motard il y a quelques conseils pour les remontées de files (petit train notamment, j'expérimente tous les jours).

dans la mesure ou l'interfile en dehors des zones d'essai est considéré comme un dépassement par la droite.... je ne sais pas si l'assureur accorderai même le 50/50 :cry:

pour ma part je débute la moto donc l'interfile je vais attendre avant de tenter... je roule pour le plaisir donc si je dois attendre bah zen :yicon_chinois:

Je comprend par contre que pour certain ce soit plus nécessaire (pour éviter de tenir 2 h debout sur la selle.) :yicon_panmur:

Après même sans être motard à l'époque, j'ai beaucoup circulé sur en RP et j'ai toujours fait très attention aux motos lors des changements de files (qui rappelons-le sont interdit lors de ralentissement en dehors d'un positionnement sur une voie de présélection) parce que c'est comme ça que l'on m'a appris à conduire en AAC (pas en auto école).
Pour ne rien arranger de plus en plus de monde ne regardent plus ni dans les rétros, ni derrière eux à cause de toutes les innovations technologiques qui leur font croire qu'ils n'en ont plus besoin (une dame m'a emboutie le parechoc arrière de ma BAR sur un parking parce qu'elle reculait uniquement au RADAR!!! mais bon c'est pas elle! le radar a dit qu'elle avait encore de la place... donc ça peut pas être elle qui m'a balafré une voiture neuve sur 10 cm ::grrr:: juste devant moi alors que je lui faisait signe d'arrêter) :yicon_doh:

la bonne nouvelle peut-être, c'est que le code 2017 pose des questions comme celle-ci pour la première fois :invap: ( je suis tombé dessus lors de mon exam en janvier, mais ce n'était pas dans les séries d'entrainement 2016 en décembre )

"- vous voyez combien de 2 RM ?" avec une image ou vous êtes en voiture et ou il faut détecter les motards dans les rétros, les coins etc.

c'est donc qu'on se rend bien compte qu'il faut apprendre aux conducteurs à regarder autre part que leur portable ou compteur de vitesse.

J'espère que ça ira Dzing et que toi et ta moto vous remettrez vite :ymoto_guidon: .
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white

Postpar vinette » ven. 24 mars 2017 17:14

ack1 a écrit :Dans la rubrique des trucs et astuces du motard il y a quelques conseils pour les remontées de files (petit train notamment, j'expérimente tous les jours).

Le train c'est bien s'il ne va pas trop vite non plus... Et c'est le risque pour deux raisons : La loco se sent souvent "poussée" par les suivants, donc accélère... ; et les wagons (surtout les derniers) se sentent protégés par les premiers qui ont tracé la voie, et donc vont relativement vite. Résultat durant mes huit années de périph' régulier à Paris, j' évitais ce genre de pratique (en gros, quand le train allait trop vite, j'étais un des premiers wagons à décrocher... :yicon_rire2: ... Et à me faire engueuler par les suivants... :// )
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure

Postpar MagicTonton » ven. 24 mars 2017 17:36

Hello, :D

Je pratique l'inter files régulièrement sur l'autoroute A7, à la sortie de Lyon lorsqu'il y a des bouchons. ://

Pour ma part, je préfère être la loco que le wagon, au moins, je roule à ma main, et je ne me laisse pas mettre la pression par les suivants.

Par contre, je suis extrêmement "Parano" en inter files. Particulièrement lorsque des "trous" se forment entre les voitures. presque à chaque fois un gars déboîte dans l'intervalle.

Je mets systématiquement mes feux de détresse, et je n'hésite pas à lâcher quelques appels de phares quand j'ai la certitude de ne pas avoir été vu par des conducteurs qui ne regardent pas , qui consultent leurs téléphone (je les repère bien maintenant : soit ils zigzaguent, soit ils roulent irrégulier - trop lentement puis ils rattrapent puis de nouveau pas assez vite...)

De toutes façon, il faut rester extrêmement prudent en inter files.
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge
10-03-2016 à ce jour Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ack1
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010

Postpar ack1 » ven. 24 mars 2017 23:34

Chacun son truc, perso je préfère souvent jouer le wagon ... Mais depuis que j'ai ma Capo avec son gros pot qui fait pet-pet :ymoto_scooter: et ses antibrouillards, j'ai remarqué que les chefs de files me laissaient passer devant , du coup je fais la loco avec mon gros tracteur. Ca a l'air efficace, je vois les BAR s'écarter plus facilement qu'à l'époque où je passais avec ma Versys 650.
Mais pareil que Vinette, quand le petit train commence à rouler façon TGV, je le laisse partir. Et rebelote je deviens la loco du train suivant ...

nyko
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue

Postpar nyko » ven. 24 mars 2017 23:49

L'Iguane a écrit :Salut
à 90 en inter files, ça fait vraiment beaucoup aussi non ? :roll: :fui:
C'est prendre des risques inutilement ... la preuve....

exact! à 90 je roulais trop vite, trop en confiance ! 50/60 est une limite que j'essaye de ne plus dépasser en interfiles
je ne me suis pas assez méfié non plus à l'approche de la sortie: des trous se forment, propices à des changements de voies
... enfin, bréf, rassurez-vous: je n'ai pas de problème d'égo, j'ai eu beaucoup de chance je le sais.

nyko
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue

Postpar nyko » sam. 25 mars 2017 00:01

pour Nyck0, mon homonyme,

dis donc, c'était chaud patate, ton accrochage :shock:
normal que la flamme soit un peu éteinte, maintenant,
on touche du doigt une conséquence qui aurait pu être bien dramatique,
je le sais j'ai connu ça aussi ...

en fait on l'apprends, tout ça, pour le permis:
une période où l'on reste prudent, on sait qu'on est débutant, on fait gaffe
puis une période où on est trop en confiance mais en fait, on prend trop de risques ...

V bon courage :wink:

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-

Postpar Flamme » sam. 25 mars 2017 09:18

ack1 a écrit :Mais depuis que j'ai ma Capo avec son gros pot qui fait pet-pet :ymoto_scooter: et ses antibrouillards, j'ai remarqué que les chefs de files me laissaient passer devant...

Peut-être parce que tu les éblouis?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

ack1
Accro
Accro

Postpar ack1 » sam. 25 mars 2017 15:43

Flamme a écrit :
ack1 a écrit :Mais depuis que j'ai ma Capo avec son gros pot qui fait pet-pet :ymoto_scooter: et ses antibrouillards, j'ai remarqué que les chefs de files me laissaient passer devant...

Peut-être parce que tu les éblouis?

Non, ça c'est mon charme naturel 8)

Je ne mets les antibrouillards que quand il pleut ... Et encore, pas tout le temps

Flamme
..
..

Postpar Flamme » dim. 26 mars 2017 00:07

:lol:
J'dis ça parce que j'en vois plein qui roulent en plein phares "pour être vus". Ben oui, on sait qu'ils arrivent, mais si on voit plus rien ça avance à quoi? :yicon_pasur:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

ack1
Accro
Accro

Postpar ack1 » dim. 26 mars 2017 08:59

Nuance entre antibrouillards et pleins phares, j'ai testé les premiers en conditions de pluie et en croisant des automobilistes, je ne me suis pris aucun appel de phare en retour. Le faisceau est large et ne porte pas loin.

Quand je vois le nombre de bagnoles qui me suivent quand je suis dans la mienne et qui m'éblouissent avec leur faisceau trop haut, franchement je pense que ce n'est pas le motard qui remonte rapidement une file avec ses antibrouillards qui va faire une grosse différence.

Flamme
..
..

Postpar Flamme » dim. 26 mars 2017 11:41

Nan c'est sur, pour les voitures ça ne fait pas une grosse différence, si ce n'est qu'elles peuvent difficilement apprécier sa position et sa vitesse, ce qui dessert essentiellement le-dit motard. Par contre, pour le motard qui le précède en interfile, là c'est vraiment galère d'être ébloui.
Après je te suis sur la différence entre phare et anti-brouillard, j'en ai jamais vu montés sur une moto, j'ai aucune idée du faisceau que ça peut donner.
Tout ça pour dire que parfois l'excès de sécurité pour un diminue la sécurité de tous.

hf38
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge

Postpar hf38 » dim. 26 mars 2017 14:19

+1 pour les anti-brouillard, c'est la d'ailleurs la configuration (1 phare haut + 2 phares bas) qui avait été démontrée comme étant la plus visible dans une étude de l'IFSTTAR je crois, citée dans Motomag.
Mais à condition que ce soient vraiment des anti-brouillard (faisceau large et réglé bas) et non pas des longues-portée (faisceau intense et portant droit devant). Parce que dans ce cas-là, je suis d'accord avec Flamme : ça t'éblouit au point de te déconcentrer, le genre "comment je peux me mettre pour pas voir le reflet dans mes rétros ?" :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

ack1
Accro
Accro

Postpar ack1 » dim. 26 mars 2017 15:13

Justement, sur la Caponord Rally que j'ai depuis le mois dernier, j'ai deux "vrais" antibrouillards, surper efficaces, le faisceau est horizontal et large, grâce à une lentille oblongue sur chaque phare. Testé sur route sinueuse de nuit, un confort inestimable. Et comme je disais en cas de pluie en interfiles ou sur départementale, jamais un appel de phare ou coup de klaxon des BAR devant et derrière.
Sans doute difficiles à obtenir en accessoires, mais j'ai déjà testé des projos à LED achetés sur Amazon ou autre quand j'avais ma Versys. Hélas le faisceau est plus cônique donc plus éblouissant pour les autres. Sinon on peut se procurer des LED blanches qui servent de feux de jour et qui font bien l'affaire (testé aussi, montées sur la fourche).

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure

Postpar MagicTonton » dim. 26 mars 2017 16:49

Sur la DL 1000 V-Stom, il y a une paire d'anti-brouillard à led. Le faisceau plat doit porter à moins de 15 m et éclaire terriblement bien les bas côtés de la route. Jamais un appel de phare en face de moi. Je les mets en inter-files avec les feux de détresse, et je trouve que je suis bien mieux vu qu'avant.
hf38 a écrit :c'est la d'ailleurs la configuration (1 phare haut + 2 phares bas) qui avait été démontrée comme étant la plus visible

C'est vrai, je repère de très loin les motos (GS, V-Stom, Versy, ...) qui sont dans cette configuration.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge
10-03-2016 à ce jour Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Christix
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 Rouge

Postpar Christix » mar. 28 mars 2017 10:59

Salut Dzing,

Désolé pour ta jolie gamelle ! J'espère que tu vas remonter sur ta belle (je parle de ta moto hein :yicon_rire2: ) et que tu vas t'y remettre bientôt !!
Je remonte les files du Perif Parisien deux fois par jour ou plus depuis environ deux ans aussi, et comme tu nous l'as encore fait constater y'a vraiment de tout et n'importe quoi, en fait tant que tu es dans les horaires Métro Boulot Dodo, tu te rends compte que ça ne "bouge" pas trop mais dés que tu sors de ces horaires de travail ou roulent des "habitués " pour la plupart disons que ... ça passe...Mais dés que tu dépasses les 19h30, qu'il pleut ou que c'est le vacances.... alors là gare aux aveugles de la route !!! Je me suis fait pousser et j'ai réussi à me retenir par un gars qui m'a foncé dessus alors que je m'engageait sur le Périf, parcequ'il croyait avoir la priorité... Bah ouais il a le droit de me shooter puisqu'il à la priorité :pan: !! Du coup j'ai réussi après un coup de parechoc à stabiliser sans me planter (ouf)... je l'ai rattrapé avec la ferme intention de lui ruiner la tronche je l'ai serré un peu plus loin et.... c’était un vieil Africain qui ne comprenait rien à ce qui lui arrivait.... J'ai dû lui expliquer que non ce n'était pas l'autoroute et que non il n'avait pas la priorité et que même si il l'avait dans sa tête, c'était pas une raison pour me tuer... bref excuse embrassades etc c'était même drôle parce que pas dramatique... Cependant aujourd'hui je remarque que je roule BEAUCOUP trop vite sur le périf, comme pas mal de monde, on prends la confiance, on se dit que c'est bon mais l'autre jour je me suis demandé si l'imprévu arrivait sur quelques cas concrets sur la route, comment je ferais pour éviter telle caisse ou telle autre... bah pas d’échappatoire 2 fois sur 3... Alors je me calme, je ralentis, je suis pourtant loin d'être un kéké de la route... mais on se laisse vite porter... Alors gaffe à tous comme d'habitude, les retours d’expérience comme le tiens nous rappellent que nous ne sommes pas invincibles ou à l'abri...

Christixxx et son CBF Rouge ;-)
Christix

Revenir vers « La Honda cbf500,cbf600 et cbf1000 / divers »