Autonomie

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Supertofe
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Autonomie

Postpar Supertofe » ven. 18 août 2017 00:46

Bjr,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé les post sur l'autonomie des 1000 CBF premier modèle. Donc, combien fait on de bordes avant de pousser la moto ?
De plus je trouve la jauge d'une précision aléatoire surtout dans son dernier tiers.
Merci de vos conseils et expériences.
Je précise : pour un mode de conduite normale...
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Re: autonomie

Postpar L'Iguane » ven. 18 août 2017 06:19

Salut

je ne suis jamais allé à son extrême.
Donc dès le cap des 240/260 kms, je pense à refaire le plein.
@++
;v
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Re: autonomie

Postpar MagicTonton » ven. 18 août 2017 07:11

j'ai eu (pendant un an et demi et 30 000 km) une 1000 de 2014.
Généralement, je refaisais le plein vers 300 bornes, et je remettais environ 15 litres de coco. donc, dans l'absolu, j'aurais pu aller jusqu'à 380/400 km.......... mais là, c'est quand même un peu la roulette russe. (sauf si tu aimes l'entrainement à la poussée de la mêlée de rugby :mdr: )
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Re: autonomie

Postpar fanfan45 » ven. 18 août 2017 07:39

J'ai fait jusqu'à 375 km par étourderie mais j'ai frôlé la correctionnelle :yicon_affraid: Disons que miser sur un maxi de 330 km est raisonnable. Effectivement, la jauge est d'une grande imprécision, restant au plein jusque 180 km et fondant en 30 km pour le dernier quart :downdown: La prudence recommande donc de ravitailler entre 250 et 300 km et même plus avant si on sillonne des régions désertiques ou plus simplement si l'on choisi les routes secondaires :D Précision, j'ai choisi une conduite plaisir plus qu'économique, mes trajets sont généralement avec bagages et parfois duo, ma consommation est de l'ordre de 5,6/5,7 l/100.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

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Re: autonomie

Postpar nours01 » ven. 18 août 2017 09:40

Même remarque que Fanfan, la jauge ne bouge pas pendant pratiquement 200 bornes, et chute vers le néant ensuite très rapidement oOOo
donc refaire le plein avant 300 Km et rassurant }-D
j'ai flirté avec les 400 Kms une fois, mais je ne le referais plus :// surtout maintenant que ja n'ai plus le même modèle :hehe:
;v
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Re: autonomie

Postpar michel13 » ven. 18 août 2017 10:03

j'ai une CBF 1000 Fa et je passe en réserve à 310-320 km mais le réservoir est de 20l, 19 sur le 1er modèle. lorsqu'on roule avec mon frère, en voyage, qui lui a une cbf premier modèle on fait comme fanfan, dès 250 km on cherche une pompe, par sécurité. et effectivement une fois on s'est fait piéger en Andalousie, en fait plutôt mon frère avec sa cbf, moi à l'époque j'avais une RT et avec ses 500 bornes d'autonomie j'étais plutôt relax, et il a fait plus de 360 km, avec beaucoup de sueur froide, avant de tomber sur une pompe, d'où depuis la " règle des 250km"

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Re: autonomie

Postpar hf38 » ven. 18 août 2017 11:13

Même en parlant d'une "conduite normale", ça dépend tellement de la saison, du type de route que tu feras pendant le plein... :roll:

Ma conso mini a été de 4,9L/100, maxi de 7,35, pour une moyenne de 6,1, sans rechercher spécialement l'économie.
T'as le détail là : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/417546.html

Donc avec un réservoir de 21L, fais le calcul et prévois la marge qui va bien selon la région où tu es...
Disons que tu peux être tranquille jusqu'à 300km. Après, c'est selon... :fui:
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Re: autonomie

Postpar nours01 » ven. 18 août 2017 11:18

hf38 a écrit :Donc avec un réservoir de21L, fais le calcul et prévois la marge qui va bien selon la région où tu es...Disons que tu peux être tranquille jusqu'à 300km. Après, c'est selon...


tu es généreux aujourd'hui :mrgreen:
19 L pour le premier modèle de 1000 et 20 pour le deuxième :zin:
:ble:
;v
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Re: autonomie

Postpar hf38 » ven. 18 août 2017 11:20

Oups, exact, je m'a gouré avec la Versys :oops:
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Re: autonomie

Postpar nours01 » ven. 18 août 2017 11:25

c'est vrai que ça fait longtemps que tu n'as pas mis les fesses sur une CBF :yicon_pasur:
au moins un an et sur une rouge }-D
;v
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Re: autonomie

Postpar Kiriki » ven. 18 août 2017 11:29

:bye:

Pour Info ce qui suit est pour un CBF600 exclusivement mais la conception de la jauge entre un CBF1000 première génération est très proche du CBF 600 après 2008.

Cette jauge est non linéaire mais précise. Il suffit juste savoir la lire et l'interpréter.

jauge CBF600 NA 2008.jpg


Sur mon CBF600 je refais le plein vers 350 km par sécurité.
En théorie je pourrai faire (20/4.6)X100 = 434 km.
En gardant une marge de 1 litre je peux faire 413 km avant la panne sèche.
Donc à 350 km je ne risque rien et cela me laisse de la marge pour trouver une station.

Sur la 1000 un bon 300 km ne risque rien. A 250 km autant acheté une HD :wink:

Le mieux c'est de faire un essai en partant d'un réservoir plein et de noter au fur et à mesure le nombre de km faits en fonction des repères de la jauge pour une conduite "normale" et courante. Lors des premiers tests faire en sorte de pouvoir ravitailler facilement.
En final voir ce qu'il restait dans le réservoir en fonction de ce que l'on y remet.

Mon record 418 km avec 18.81 litres soit 4.50 litres aux 100 km en me gardant cette petite marge de 1 litre pour éviter de pousser. Mais j'avais relâché un peu la poignée :fui:

;v
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Kiriki le ven. 18 août 2017 14:59, édité 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: autonomie

Postpar MARCO 09 » ven. 18 août 2017 13:29

en usage normal sans trop se trainer je fais le plein a 300km ce qui permet une marge de 30 a 40km.
je ne me fie pas a la jauge qui a cause de la forme du réservoir n'a pas une courbe homogène. l'usage du trip est recommandé ainsi qu'un contrôle de sa conso pour connaitre la fréquence des pleins suivant ses trajets et mode de conduite. le mode de remplissage du réservoir influe aussi sur l'autonomie, perso moto sur centrale et remplissage lent a la fin jusqu'à 2cm du rebord supérieur, cependant il ne faut pas poser la moto juste après le plein sinon la dilatation fera évacuer le carburant par le trop plein. je n'ai jamais eu c'est inconvénient mais je préviens de l'éventualité.

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Re: autonomie

Postpar ack1 » ven. 18 août 2017 21:10

Hello
je fais une parenthèse car je n'ai pas de 1000 CBF, mais gaffe aux calculs théoriques: ne pas oublier que si le constructeur parle d'un réservoir de XX litres, c'est dans l'absolu et il est possible que les derniers litres soient inutilisables, car la pompe ne pourra pas aller les chercher.
C'est ce qui m'est arrivé avec ma Capo en juin, et pourtant j'étais sûr de mes calculs après avoir surveillé ma conso pendant 5000 km. D'où poussette le long d'une 4 voies sur 2 ou 300 mètres, un régal.
Et puis il suffit de changer un peu ses habitudes sur les 300 km (charge, allure un peu plus sportive, plusieurs trajets à froid) et tout d'un coup on se retrouve à consommer 10% de plus.
Bref comme disait l'Iguane qui me taquinait, pour tester tout en restant détendu, penser à prendre un petit jerrycan (plein, de préférence). Et si on ne tient pas à tester, prendre de la marge...

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Re: autonomie

Postpar Supertofe » dim. 20 août 2017 10:39

Ben ce matin j'ai remis 17.88l pour 303 kms soit 5.9l/100 avec 1.2 litre de marge pour un réservoir théorique de 19l. Donc au pire, 320 kms d'autonomie avant de pousser. Je vais donc tabler sur 300 bornes maxi pour ravitailler...
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Re: autonomie

Postpar nours01 » dim. 20 août 2017 10:53

J'ai fait hier le plein de ma mille de 2013, 17,98L pour 359,9 Kms soit 5L/100 :ble:
restait 2L dans le bidon }-D
et le premier qui dit que je me traine :box: :yicon_rire3:
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