Vitesse réelle 600 CBF/S

Posez ici vos autres questions ayant un rapport avec la honda cbf 500, 600 , la honda cbf 1000 ou la moto .
Avatar de l’utilisateur
BANDIT66
Membre
Membre
Posts : 94
Inscription : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600S 2005
Localisation : PERPIGNAN

Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar BANDIT66 » mar. 31 oct. 2017 08:26

Bonjour,
L'autre jour, en revenant de Marseille par l'autoroute où j'ai été chercher ma 600 CBF, je me suis calé à 130 pour ne pas dépasser la vitesse légale, mais j'ai été surpris de voir que tout le monde, ou presque, me dépassait, d'où ma question:
Quelqu'un aurait-il fait l'étalonnage vitesse compteur/vitesse réelle?
Calé à 130, j'ai compté les secondes entre deux bornes kilométriques, j'ai trouvé 30 secondes, ce qui laisserait à penser qu'à 130 on roule en fait à 120, mais question fiabilité du calcul, hummmm.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar de l’utilisateur
fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2486
Inscription : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar fanfan45 » mar. 31 oct. 2017 08:45

C'est à peu près ça, une graduation d'écart sur ma 1000. Fait un trajet avec un GPS qui te donnera ta vitesse réelle afin d'étalonner ta mémoire. Et garde aussi dans un coin de ta tête une variation de 1 à 2 km/h entre pneu neuf ou usé. C'est peu mais suffisant pour faire la joie des paparazzis bleus quand on roule sur le fil de la marge d'erreur qu'on s'approprie comme une marge de tolérance.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952),

[color=#0000FF]SOUTENEZ LE FORUM,
ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
Phil62
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2188
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 08:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar Phil62 » mar. 31 oct. 2017 09:09

:D... Je confirme, idem sur la mienne.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
CC1006
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 25
Inscription : mer. 8 févr. 2017 15:40
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Suisse

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar CC1006 » mar. 31 oct. 2017 12:12

Mon étalonnage pour CBF 1000 FA, par comparaison avec mon GPS:

Vitesse compteur / Vitesse GPS
33 / 30
54 / 50
87 / 80
128 / 120

Ce n'est bien sûr pas une science exacte et dans toute la chaîne de mesure il y a des tolérances qui dans le meilleur des cas se compensent ou à l'inverse s'additionnent. Pour les petites vitesses je respecte la vitesse compteur, c'est plus simple. Sur autoroute (limite suisse 120 km/h) je reste en dessous de 130 km/h compteur et suis tranquille. Par interpolation je pense que 140 km/h compteur valent 130 km/h réels.

Bonne route.

Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3298
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar Kiriki » mar. 31 oct. 2017 16:09

CC1006 a écrit :Mon étalonnage pour CBF 1000 FA, par comparaison avec mon GPS:

Vitesse compteur / Vitesse GPS
33 / 30
54 / 50
87 / 80
128 / 120

Ce n'est bien sûr pas une science exacte et dans toute la chaîne de mesure il y a des tolérances qui dans le meilleur des cas se compensent ou à l'inverse s'additionnent. Pour les petites vitesses je respecte la vitesse compteur, c'est plus simple. Sur autoroute (limite suisse 120 km/h) je reste en dessous de 130 km/h compteur et suis tranquille. Par interpolation je pense que 140 km/h compteur valent 130 km/h réels.

Bonne route.


C'est la même chose sur les 600. Conception de compteur identique
Je me cale à 100 compteur max pour respecter un bon 90 réel et à 140 compteur je suis à 130 réel.

Ou en utilisant ton compte tours à 4500 tr/mn tu es à 90 km/h en 6°

vitesse compteur compte tour CBF600 2008.jpg


Valable pour les CBF600 carbu et injection.

;v
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

Avatar de l’utilisateur
BANDIT66
Membre
Membre
Posts : 94
Inscription : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600S 2005
Localisation : PERPIGNAN

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar BANDIT66 » mer. 1 nov. 2017 13:50

Ce qui revient à dire que si l'on se cale à 140 compteur on est à 130 vitesse réelle, en oubliant la marge d'erreur de 5% des radars, en plus.

Biennnnnn, la prochaine fois je ne ferai donc pas dépasser autant, je veux bien respecter les limitations de vitesse, mais quand même pas me traîner, c'est tout juste si je regardais pas pour savoir si des cyclistes allaient pas me dépasser, quoique c'est vrai que l'autoroute leur est interdite. :yicon_rire2: :yicon_rire2: :yicon_rire2:
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

IvanT
Membre
Membre
Posts : 31
Inscription : mar. 7 juil. 2015 21:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar IvanT » mer. 1 nov. 2017 15:30

Moi sur autoroute je me cale à 145 compteur et jamais eu de probleme, en plus avec le 10% de marge des radars je crois que l'on pourrai monter jusqu'à 150 compteur sans soucis.

CBF 600 N 2008

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15866
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar Mumu » mer. 1 nov. 2017 15:56

Coucouvous !!! :D
Je me cale à 140 compteur, ça fait approximativement un peu moins de 130 chrono au GPS. 8)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar de l’utilisateur
ack1
Accro
Accro
Posts : 1413
Inscription : lun. 24 mars 2014 00:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar ack1 » mer. 1 nov. 2017 18:21

IvanT a écrit :Moi sur autoroute je me cale à 145 compteur et jamais eu de probleme, en plus avec le 10% de marge des radars je crois que l'on pourrai monter jusqu'à 150 compteur sans soucis.

CBF 600 N 2008


Attention, la tolérance des radars fixes ou embarqués c'est 5 km/h en dessous de 100 km/h, et 5% au dessus.
Et comme sur une bécane on maîtrise moins bien la vitesse (suffit de passer sur une bosse pour prendre 10 km/h), gaffe en passant devant la boîte à images.

Même le régulateur de mon Aprilia a une grosse tolérance, facile 5 km/h, à la différence de ma C3 qui régule au km/h près, sur plat.

Avatar de l’utilisateur
BANDIT66
Membre
Membre
Posts : 94
Inscription : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600S 2005
Localisation : PERPIGNAN

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar BANDIT66 » jeu. 2 nov. 2017 07:35

IvanT a écrit :Moi sur autoroute je me cale à 145 compteur et jamais eu de probleme, en plus avec le 10% de marge des radars je crois que l'on pourrai monter jusqu'à 150 compteur sans soucis.

CBF 600 N 2008


145 ça commence à être risqué, si on enlève 10 km/h plus 5% de marge des radars, tu roules disons à 129, difficilement calculable à la poignée. 2kms/h de plus et hop, photo, mais pas gratuite.
En plus, si comme dit Fanfan l'usure des pneus joue aussi, ça devient compliqué, encore que j'aurais tendance à croire que le pneu usé devant faire plus de tours qu'un neuf pour une vitesse V, la différence se ferait à l'inverse mais bon, faudrait demander ça à des techniciens :yicon_rire2:
Moi je me calerai à 140 et basta, moins de monde devrait me dépasser.

Ahhhh une chose m'avait échappé: lors de ma réflexion autoroutière, je me suis dit que peut-être la moto que je venais d'acheter avait non pas 44000 mais 39600 kms ? Eh bien non, entre deux bornes kilométriques il y a bien 1 kilomètre.

Le calcuel de la vitesse et celui de la distance parcourue sont donc différents.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar de l’utilisateur
fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2486
Inscription : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar fanfan45 » jeu. 2 nov. 2017 09:09

Non, mais sur 1 km, ça se joue en centimètres que tu ne peux pas voir comme ça en passant devant les bornes. Pour l'usure, oui, plus le pneu est usé plus il augmente le différentiel vitesse théorique/vitesse réelle. C'est quand on remplace le pneu qu'il faut changer ses habitudes quand on flirte avec la limite. Je pense qu'aujourd'hui, contrairement aux anciens compteurs mécaniques, les compteurs électroniques pourraient être d'une extrême précision et que le "faux" est là exprès pour dégager la responsabilité du constructeur sur ces différences de diamètre de pneu. Il n'y a qu'à voir les compteurs de vélo dont on programme précisément le développé du pneu. Sur autoroute, je repère une voiture qui roule au régulateur à la vitesse souhaitée, je me cale 100 mètres derrière et roule ma poule.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952),

[color=#0000FF]SOUTENEZ LE FORUM,
ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3298
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar Kiriki » jeu. 2 nov. 2017 11:01

Hello les potos,

j'avais écris il y a un certain temps

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23382&hilit=%C3%A9cart+GPS+compteur&p=535309#p535303

Bon revenons à nos compteurs.
Les constructeurs peuvent très bien indiquer une vitesse vraie et non majorée. Ils savent le faire d'autant plus que les compteurs à impulsions sont d'une très grande fiabilité et précision.
Mais, la loi oblige de donner une vitesse affichée obligatoirement supérieure ou égale à la vitesse réelle, jamais inférieure sinon refus d'homologation. En général la vitesse affichée sera de 5% en plus. Certains se rapprochent de 0% et d'autres affichent carrément 10% en plus pour faire croire à son pilote qu'il est à bord dune F1.

Avec 5% en plus
Pour 90 demandé on peut rouler à 95
Pour 110 ----------------------------- 116
Pour 130 ------------------------------ 138

Avec 10% comme certaines de nos CBF
Pour 90 demandé on peut rouler à 99
Pour 110 ----------------------------- 121
Pour 130 ----------------------------- 143

Mais avant de jouer avec l'erreur des compteurs et ceux des radars, il faut avoir fait un contrôle de son compteur à minima sur plusieurs kilomètres (au moins 10 en ligne droite) et comparer les résultats avec un GPS des bornes kilométriques et un chronomètre. En sachant qu'il est nécessaire de tenir compte des erreurs liées au compteur, à l'usure des pneumatiques, d'un défaut de gonflage, d'un mauvais positionnement des bornes kilométriques, du GPS (temps nuageux ou ensoleillé et sinuosité du parcours)

Bon amusement.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

Avatar de l’utilisateur
ack1
Accro
Accro
Posts : 1413
Inscription : lun. 24 mars 2014 00:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar ack1 » jeu. 2 nov. 2017 22:47

De manière simple, sur une bonne route en ligne droite bien dégagée et un temps découvert, on prend sur un smartphone avec son support une appli genre DigiHUD sur Android, on stabilise sa vitesse et on regarde la différence entre ce qu'affiche le smartphone et le compteur. On peut négliger la marge d'erreur d'un smartphone qui tourne correctement, ça fait des années que j'étalonne mes compteurs comme ça, aucun souci.

Mais stabiliser sa vitesse reste quand même quelque chose d'assez compliqué, vaut mieux n'avoir personne devant en vue au risque de se planter dans un pare chocs arrière.

La différence de vitesse entre pneu neuf et pneu usé est inférieure à 2%. Donc rouler un poil moins optimiste quand on vient de changer son pneu avant...

Et puis bon, il n'y a pas des radars tous les kilomètres non plus !

IvanT
Membre
Membre
Posts : 31
Inscription : mar. 7 juil. 2015 21:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar IvanT » jeu. 2 nov. 2017 23:21

ack1 a écrit :
IvanT a écrit :Moi sur autoroute je me cale à 145 compteur et jamais eu de probleme, en plus avec le 10% de marge des radars je crois que l'on pourrai monter jusqu'à 150 compteur sans soucis.

CBF 600 N 2008


Attention, la tolérance des radars fixes ou embarqués c'est 5 km/h en dessous de 100 km/h, et 5% au dessus.
Et comme sur une bécane on maîtrise moins bien la vitesse (suffit de passer sur une bosse pour prendre 10 km/h), gaffe en passant devant la boîte à images.

Même le régulateur de mon Aprilia a une grosse tolérance, facile 5 km/h, à la différence de ma C3 qui régule au km/h près, sur plat.



Mince vous avez raison, j'étais convaincu que la tolérance était de 10% au dessus de 100 km/h

J'ai flirté avec la mort tout ce temps là :) Heureusement que je me calait à 140–145 km/h

Avatar de l’utilisateur
Franck998R
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mer. 20 sept. 2017 22:43
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
Localisation : 35250

Re: Vitesse réelle 600 CBF/S

Postpar Franck998R » ven. 3 nov. 2017 00:16

Je comprends pourquoi à 90 les gens me collent :mdr:

J'avais fait ça il y a très longtemps pour mon boulot, si ça peut aider :roll:

Vitesse en km/h Temps en seconde pour parcourir 1km

10-------------------------------------------360
20-------------------------------------------180
30-------------------------------------------120
40--------------------------------------------90
50--------------------------------------------72
60--------------------------------------------60
70--------------------------------------------51
80--------------------------------------------45
90--------------------------------------------40
100------------------------------------------36
110------------------------------------------33
120------------------------------------------30
130------------------------------------------28
140------------------------------------------26
150------------------------------------------24
160------------------------------------------23


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post

Revenir vers « La Honda cbf500,cbf600 et cbf1000 / divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités