Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pâte blanche dans bouchon de remplissage d'huile (HELP)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
BrianMay
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par BrianMay » mar. 3 mars 2009 20:22

Bah sinon, si elle a des pertes blanches... faut l'emmener chez la gyneco nan ?

:out: oOOo OOO
"Un jour, quand je serais grand, j'aurais une moto..." ca y est je suis grand ?

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par vinette » mar. 3 mars 2009 21:07

dave a écrit :Est-il costaud sur la cbf ou n'est-il pas rare de voir des joints de culasses lacher au bout de 4 ou 5 ans et 15 000 km?
Jamais entendu parler sur le forum d'un lâchage de joint de culasse...
15000 kms est le kilométrage moyen annuel pour beaucoup d'entre nous, voire semestriel...
vinette cbf de 2004, 55000 kms, moto comme neuve 8)
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par julio » mer. 4 mars 2009 10:05

en même temps, on a jamais vu de joint de culasse HS ici, par contre on a vu des CBF avec 100.000km....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

dave
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par dave » ven. 6 mars 2009 09:39

Des nouvelles du front!!
Mumu a écrit :Coucou, Dave !!! :D

Diagnostic :

1 / tu dévisses, moteur froid, le bouchon de radiateur, après avoir sorti la petite vis de sécurité : l'eau est propre et le niveau est bon.

2 / moteur bien reposé, le matin de préférence après une bonne nuit, tu vérifies le niveau d'huile : il est au-dessus du niveau maxi.

3 / nous sommes en hiver et l'air est très humide.

Conclusion :

L'huile a fait de la mayonnaise, autrement dit une émulsion, ce qui est normal, le niveau d'huile étant trop important !!! :fui:

Solution :

Faire une vidange et garder un niveau au-dessous du niveau maxi (bouchon dévissé...).

Bonne vidange !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:

P.s. : si tu as cette mayonnaise dans le radiateur, le joint de culasse est à changer, mais c'est rarissime sur une Honda. ://
1/ liquide bien vert et propre avec niveau au raz du bouchon de radiateur (la vis de sécurité est portée disparue sur la mienne)
2/ niveau d'huile entre min et max avec jauge dévissée. Traces blanches sur le pas de vis de la jauge et un peu à l'intérieur du carter au niveau du bouchon.

A priori: pas d'huile à aller dans le liquide de refroidissement; reste à m'assurer que la réciproque est aussi vrai en surveillant le niveau de liquide de refroidissement.

Le fait d'avoir dévissé le bouchon du radiateur demande-t-il de faire une purge du circuit de liquide de refroidissement?

Quelqu'un a-t-il une astuce pour que la vis du demi carénage située en partie basse puisse être mise facilement; que l'alignement des plastiques concorde avec le pas de vis dans lequel visser cette saloper*^$!?
J'avais déjà passé tout mon temps là dessus lorsque j'avais monté mes poignées chauffantes.
Mettez-vous cette vis en premier avant même d'emboiter les ergots du demi carénage dans les silentblocs?

Merci d'avance de vos réponse ;)

P.S.: j'avais bien pris l'appareil photo mais avais oublié de remettre la carte dedans oOOo ...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par Mumu » ven. 6 mars 2009 11:14

Coucou, Dave !!! :D

Inutile de faire quoi-que-ce soit de particulier après avoir revissé le bouchon du radiateur, la mise en pression se refera dès que le moteur tournera. :)

Comme tu as pu le remarquer, cette pression redevient égale à zéro au bout d'un certain temps après la coupure du moteur, en général quand il est redevenu froid, ce qui est tout-à-fait normal. :roll:

Concernant le mauvais alignement des trous de fixation des demi-carénages, j'ai utilisé une lime ronde fine et rendu les trous oblongs. :lol:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

dave
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par dave » ven. 6 mars 2009 11:21

OK, merci ;v

Question subsidiaire: comment se passe l'échange avec le vase d'expansion situé plus bas que le niveau le plus haut du circuit? J'y pense seulement maintenant oOOo Il doit y avoir une histoire de siphons... Pour devenir un peu moins bête sans que je ne me désèche en regardant béâtement ma mob, si quelqu'un s'est déjà posé la question et connait la réponse, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais OO :lol:
Sinon, je regarderai tout à l'heure :D

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par Mumu » ven. 6 mars 2009 11:52

dave a écrit :Question subsidiaire: comment se passe l'échange avec le vase d'expansion situé plus bas que le niveau le plus haut du circuit? J'y pense seulement maintenant oOOo
Coucou, Dave !!! :D

L'eau, en chauffant, se dilate. :)

Ce surplus est dirigé vers le vase d'expansion au travers d'une petite soupape (dans le bouchon de radiateur sur les CBF), pour être de nouveau aspiré lors du refroidissement. :)

D'où les différences visibles de niveau dans ce vase, souvent angoissantes chez les non-mécaniciens ou les novices. ://

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

dave
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)

Message par dave » mer. 11 mars 2009 21:14

Merci pour tes lumières Mumu.
Pour info, j'ai laissé la cbf 2 jours au repos. J'avais nettoyé ce "dépot" sur l'intérieur du carter et le pas de vis de la jauge et en la reprenant ce matin, sans que le moteur ait tourné depuis le nettoyage, un léger dépot était de nouveau présent donc je pense qu'il s'agit bien de condensation.
A suivre mais merci en tout cas ;)

Répondre