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Pâte blanche dans bouchon de remplissage d'huile (HELP)
- BrianMay
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
Bah sinon, si elle a des pertes blanches... faut l'emmener chez la gyneco nan ?
"Un jour, quand je serais grand, j'aurais une moto..." ca y est je suis grand ?
- vinette
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
Jamais entendu parler sur le forum d'un lâchage de joint de culasse...dave a écrit :Est-il costaud sur la cbf ou n'est-il pas rare de voir des joints de culasses lacher au bout de 4 ou 5 ans et 15 000 km?
15000 kms est le kilométrage moyen annuel pour beaucoup d'entre nous, voire semestriel...
vinette cbf de 2004, 55000 kms, moto comme neuve
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- julio
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
en même temps, on a jamais vu de joint de culasse HS ici, par contre on a vu des CBF avec 100.000km....
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
Des nouvelles du front!!
2/ niveau d'huile entre min et max avec jauge dévissée. Traces blanches sur le pas de vis de la jauge et un peu à l'intérieur du carter au niveau du bouchon.
A priori: pas d'huile à aller dans le liquide de refroidissement; reste à m'assurer que la réciproque est aussi vrai en surveillant le niveau de liquide de refroidissement.
Le fait d'avoir dévissé le bouchon du radiateur demande-t-il de faire une purge du circuit de liquide de refroidissement?
Quelqu'un a-t-il une astuce pour que la vis du demi carénage située en partie basse puisse être mise facilement; que l'alignement des plastiques concorde avec le pas de vis dans lequel visser cette saloper*^$!?
J'avais déjà passé tout mon temps là dessus lorsque j'avais monté mes poignées chauffantes.
Mettez-vous cette vis en premier avant même d'emboiter les ergots du demi carénage dans les silentblocs?
Merci d'avance de vos réponse
P.S.: j'avais bien pris l'appareil photo mais avais oublié de remettre la carte dedans ...
1/ liquide bien vert et propre avec niveau au raz du bouchon de radiateur (la vis de sécurité est portée disparue sur la mienne)Mumu a écrit :Coucou, Dave !!!
Diagnostic :
1 / tu dévisses, moteur froid, le bouchon de radiateur, après avoir sorti la petite vis de sécurité : l'eau est propre et le niveau est bon.
2 / moteur bien reposé, le matin de préférence après une bonne nuit, tu vérifies le niveau d'huile : il est au-dessus du niveau maxi.
3 / nous sommes en hiver et l'air est très humide.
Conclusion :
L'huile a fait de la mayonnaise, autrement dit une émulsion, ce qui est normal, le niveau d'huile étant trop important !!!
Solution :
Faire une vidange et garder un niveau au-dessous du niveau maxi (bouchon dévissé...).
Bonne vidange !!!
Mumupoto !!!
P.s. : si tu as cette mayonnaise dans le radiateur, le joint de culasse est à changer, mais c'est rarissime sur une Honda.
2/ niveau d'huile entre min et max avec jauge dévissée. Traces blanches sur le pas de vis de la jauge et un peu à l'intérieur du carter au niveau du bouchon.
A priori: pas d'huile à aller dans le liquide de refroidissement; reste à m'assurer que la réciproque est aussi vrai en surveillant le niveau de liquide de refroidissement.
Le fait d'avoir dévissé le bouchon du radiateur demande-t-il de faire une purge du circuit de liquide de refroidissement?
Quelqu'un a-t-il une astuce pour que la vis du demi carénage située en partie basse puisse être mise facilement; que l'alignement des plastiques concorde avec le pas de vis dans lequel visser cette saloper*^$!?
J'avais déjà passé tout mon temps là dessus lorsque j'avais monté mes poignées chauffantes.
Mettez-vous cette vis en premier avant même d'emboiter les ergots du demi carénage dans les silentblocs?
Merci d'avance de vos réponse
P.S.: j'avais bien pris l'appareil photo mais avais oublié de remettre la carte dedans ...
- Mumu
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
Coucou, Dave !!!
Inutile de faire quoi-que-ce soit de particulier après avoir revissé le bouchon du radiateur, la mise en pression se refera dès que le moteur tournera.
Comme tu as pu le remarquer, cette pression redevient égale à zéro au bout d'un certain temps après la coupure du moteur, en général quand il est redevenu froid, ce qui est tout-à-fait normal.
Concernant le mauvais alignement des trous de fixation des demi-carénages, j'ai utilisé une lime ronde fine et rendu les trous oblongs.
Mumupoto !!!
Inutile de faire quoi-que-ce soit de particulier après avoir revissé le bouchon du radiateur, la mise en pression se refera dès que le moteur tournera.
Comme tu as pu le remarquer, cette pression redevient égale à zéro au bout d'un certain temps après la coupure du moteur, en général quand il est redevenu froid, ce qui est tout-à-fait normal.
Concernant le mauvais alignement des trous de fixation des demi-carénages, j'ai utilisé une lime ronde fine et rendu les trous oblongs.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
OK, merci
Question subsidiaire: comment se passe l'échange avec le vase d'expansion situé plus bas que le niveau le plus haut du circuit? J'y pense seulement maintenant Il doit y avoir une histoire de siphons... Pour devenir un peu moins bête sans que je ne me désèche en regardant béâtement ma mob, si quelqu'un s'est déjà posé la question et connait la réponse, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais
Sinon, je regarderai tout à l'heure
Question subsidiaire: comment se passe l'échange avec le vase d'expansion situé plus bas que le niveau le plus haut du circuit? J'y pense seulement maintenant Il doit y avoir une histoire de siphons... Pour devenir un peu moins bête sans que je ne me désèche en regardant béâtement ma mob, si quelqu'un s'est déjà posé la question et connait la réponse, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais
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- Mumu
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
Coucou, Dave !!!dave a écrit :Question subsidiaire: comment se passe l'échange avec le vase d'expansion situé plus bas que le niveau le plus haut du circuit? J'y pense seulement maintenant
L'eau, en chauffant, se dilate.
Ce surplus est dirigé vers le vase d'expansion au travers d'une petite soupape (dans le bouchon de radiateur sur les CBF), pour être de nouveau aspiré lors du refroidissement.
D'où les différences visibles de niveau dans ce vase, souvent angoissantes chez les non-mécaniciens ou les novices.
Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: pate blanche dans bouchon de remplissage d'huile(HELP)
Merci pour tes lumières Mumu.
Pour info, j'ai laissé la cbf 2 jours au repos. J'avais nettoyé ce "dépot" sur l'intérieur du carter et le pas de vis de la jauge et en la reprenant ce matin, sans que le moteur ait tourné depuis le nettoyage, un léger dépot était de nouveau présent donc je pense qu'il s'agit bien de condensation.
A suivre mais merci en tout cas
Pour info, j'ai laissé la cbf 2 jours au repos. J'avais nettoyé ce "dépot" sur l'intérieur du carter et le pas de vis de la jauge et en la reprenant ce matin, sans que le moteur ait tourné depuis le nettoyage, un léger dépot était de nouveau présent donc je pense qu'il s'agit bien de condensation.
A suivre mais merci en tout cas