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Freinages en virages vos expériences ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
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emile-cebeheff
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Message par emile-cebeheff » jeu. 13 mars 2008 14:22

salut,
moi, je m'arrête avant le virage, et je demande à ma passagère de marcher devant moi en agitant son
mouchoir afin de ne pas la perdre de vue.... et ça marche ! j'ai pas encore tombé.
Le tout venant a été piraté par les mômes..., on s'risque sur le bizarre ?... (M.Audiard)

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Message par Al » jeu. 13 mars 2008 14:32

Je n'ai, avec la 1000, qu'une seule expérience de freinage d'urgence en virage, dans un rond point, ce n'était pas pour rattraper une trajectoire mal négociée mais pour éviter un quidam qui me coupait la priorité et là j'avoue que le CBS et l'ABS m'ont bien aidé pour garder le contrôle, rectifier la trajectoire et éviter l'accident :D
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Message par LA S.P.M. » jeu. 13 mars 2008 16:06

Attention les gens, à force de pousser sur vos cale-pieds, vous allez casser les sangles
et un cale-pied sans sangle, ça ne sert plus à rien.

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Message par Flamme » jeu. 13 mars 2008 16:18

LA S.P.M. a écrit :Attention les gens, à force de pousser sur vos cale-pieds, vous allez casser les sangles
et un cale-pied sans sangle, ça ne sert plus à rien.
oOOo

un illuminé :roll:
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Message par Al » jeu. 13 mars 2008 18:46

Flamme a écrit : un illuminé :roll:
://; Je crois plutôt que c'est quelqu'un qui n'aime pas du tout que l'on dise cale-pied pour repose-pied :D

Allez le puriste, dénonce-toi (on t'a reconnu ://; )
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Message par Flamme » jeu. 13 mars 2008 19:28

Al a écrit :
Flamme a écrit : un illuminé :roll:
://; Je crois plutôt que c'est quelqu'un qui n'aime pas du tout que l'on dise cale-pied pour repose-pied :D

Allez le puriste, dénonce-toi (on t'a reconnu ://; )
Il est possible qu'on pense au meme ;) mais, pour ma culture personnelle, on voit ça où des cale-pieds avec sangles?

pourtant j'm'en sert pour caler mes bottes, avant une portion bien viroleuse :lol:
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Message par CBFree » jeu. 13 mars 2008 19:48

:wink:

Si j'peux m'permettre de mettre juste un grain de sel en tant que débutant.

Je passe mes paliers de compétences 1 à 1 sans forcer la roue de la fortune; et toujours avec des motards qui ont de la grosse expèrience et qui sont zen. Et là la progression se fait naturellement :idea:

Quand à freiner dans un virage en urgence, et ben en toute honêteté mes compétences actuelles ne me permettraient malheureusement d'éviter l'obstacle. Donc si je n'ai pas de visibilité dans un virage , je me ravise à mon pragmatisme et roule tranquillement à mon niveau. En revanche si j'ai de la visibilité, celà me permet de "voir" et de "lire" la route, et bien sur je me fais plaisir en toute sécurité en essayant de concrétiser définitivement la technique que l'on m'a apprise SUR LE TERRAIN.

Après, chacun à ses propres vertus et sa psychologie. Je pense qu'en moto
ou d'autres pratiques "sensibles", l'important est de bien se connaître et de ne pas franchir la "ligne jaune".
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

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Message par arnao » jeu. 13 mars 2008 22:36

Pour ma part j'essaye d'appliquer le plus souvent possible la technique auto école:
- arriver cool voire freiner et rétrograder - si t'arrives vraiment trop vite c'est très dur de se rattraper (rossi ou pas) pour la suite...c'est physique!
- entrée extérieur du virage avec frein moteur
- virage vers l'intérieur de fçon à avoir une possibilité de manoeuvrer en cas de pb aléatoire (essayer en tout cas). Je joue du corps pour pencher la moto ou en contre-braquant (çà fatigue moins :wink: )
- sortie vers l'extérieur en réaccélèrant

voici des schémas stipulant la bonne trajectoire à prendre en virages sur ce lien +explications :wink: :

http://www.lerepairedesmotards.com/pilotage.htm
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

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Message par sébastien_démon » jeu. 13 mars 2008 22:55

arnao a écrit :Pour ma part j'essaye d'appliquer le plus souvent possible la technique auto école:
- arriver cool voire freiner et rétrograder - si t'arrives vraiment trop vite c'est très dur de se rattraper (rossi ou pas) pour la suite...c'est physique!
- entrée extérieur du virage avec frein moteur
- virage vers l'intérieur de fçon à avoir une possibilité de manoeuvrer en cas de pb aléatoire (essayer en tout cas). Je joue du corps pour pencher la moto ou en contre-braquant (çà fatigue moins :wink: )
- sortie vers l'extérieur en réaccélèrant

voici des schémas stipulant la bonne trajectoire à prendre en virages sur ce lien +explications :wink: :

http://www.lerepairedesmotards.com/pilotage.htm
Je pense qu je vais faire pareil que toi

Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "

Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux ( enfin seulement pour les motards fous ) Mais c'est vrai, ce n'est pas facile et on ne pourrait pas faire attention toujours :?
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
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Message par baptiste » jeu. 13 mars 2008 23:12

sébastien_démon a écrit : Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux
Qu'on me corrige si je me trompe, mais dépasser un motard que tu ne connais pas de la sorte n'est-il pas une pure connerie à se foutre soi-même et le dépassé au tas ?

Tel que je le comprends, on peut/doit tirer pleinement parti de la largeur de sa file en virage afin de convenablement placer sa moto. Si un autre motard s'avise de nous dépasser _dans_ notre file, ça m'apparait donc comme contraire au code de la route.
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Message par Toinou » jeu. 13 mars 2008 23:13

sébastien_démon a écrit :Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "

Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux ( enfin seulement pour les motards fous ) Mais c'est vrai, ce n'est pas facile et on ne pourrait pas faire attention toujours :?
Je ne suis pas d'accord avec toi! On aborde un virage en regardant la sortie du virage!
Si tu regardes dans tes rétros, tu vas droit à la gamelle!
Si un motard te suit de trop près, c'est lui qui est en faute! Je dirais même qu'il est complètement inconscient! Encore pire si il te double dans le virage!

Alors le regard, c'est devant! :wink:
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Message par sébastien_démon » jeu. 13 mars 2008 23:17

Toinou a écrit :
sébastien_démon a écrit :Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "

Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux ( enfin seulement pour les motards fous ) Mais c'est vrai, ce n'est pas facile et on ne pourrait pas faire attention toujours :?
Je ne suis pas d'accord avec toi! On aborde un virage en regardant la sortie du virage!
Si tu regardes dans tes rétros, tu vas droit à la gamelle!
Si un motard te suit de trop près, c'est lui qui est en faute! Je dirais même qu'il est complètement inconscient! Encore pire si il te double dans le virage!

Alors le regard, c'est devant! :wink:
Si on est loin de virage oui, mais pas de pres de virage ( desole j'ai oublie de precise ) mais c'est vrai qu c'est sert à rien et je retire qu j'ai dire
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Message par arnao » jeu. 13 mars 2008 23:27

Toinou a écrit :
sébastien_démon a écrit :Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "

Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux ( enfin seulement pour les motards fous ) Mais c'est vrai, ce n'est pas facile et on ne pourrait pas faire attention toujours :?
Je ne suis pas d'accord avec toi! On aborde un virage en regardant la sortie du virage!
Si tu regardes dans tes rétros, tu vas droit à la gamelle!
Si un motard te suit de trop près, c'est lui qui est en faute! Je dirais même qu'il est complètement inconscient! Encore pire si il te double dans le virage!

Alors le regard, c'est devant! :wink:
n|nn Oui, il faut le dire c'est très vrai.
Comme pour le parcours lent, c'est le regard qui guide ta moto. Tes bras ne sont qu'un outil. Regarder loin c'est se donner le pouvoir de réagir et anticiper.
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Message par dédé30200 » ven. 14 mars 2008 00:54

baptiste a écrit :
sébastien_démon a écrit : Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux
Qu'on me corrige si je me trompe, mais dépasser un motard que tu ne connais pas de la sorte n'est-il pas une pure connerie à se foutre soi-même et le dépassé au tas ?

Tel que je le comprends, on peut/doit tirer pleinement parti de la largeur de sa file en virage afin de convenablement placer sa moto. Si un autre motard s'avise de nous dépasser _dans_ notre file, ça m'apparait donc comme contraire au code de la route.
Certes, certes, mais le but de tout motard n'est il pas de rester sur sa machine, donc anticiper (comme le dit Sébastien) en vérifiant (et pas que dans les virages) qu'il n'y a pas de danger (du moins, le moins possible) et de mettre toutes les chances de notre côté tant que faire se peut ?????

Citation d'Enzo Ferrari : "pour arriver le premier, il faut déjà arriver", et on peut l'adapter à notre passion, qu'en pensez vous........
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
CBF600SA6..09/06 au 06/2008 = 40000km
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Message par baptiste » ven. 14 mars 2008 01:08

dédé30200 a écrit : Certes, certes, mais le but de tout motard n'est il pas de rester sur sa machine, donc anticiper (comme le dit Sébastien) en vérifiant (et pas que dans les virages) qu'il n'y a pas de danger (du moins, le moins possible) et de mettre toutes les chances de notre côté tant que faire se peut ?????
Absolument, l'absence du rétro central d'une BAR est d'ailleurs le seul truc qui me manque vraiment à moto. En milieu urbain, ou de nombreux "permis B->AL" ne se comportent pas comme il faudrait, il est vital de contrôler souvent ses rétros pour peu qu'on ne mène pas le rythme en tête

Mais en courbe, c'est une autre histoire, ça peut même être dangeureux. Perso, il se trouve que je zieute brièvement le rétro intérieur au virage, en ville, car sur l'angle, j'ai une très bonne vue arrière. Je ne suis pas sûr que j'ai raison de le faire.
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