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Freinages en virages vos expériences ?
- Tato
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Freinages en virages vos expériences ?
Salut à tous,
Moins que novice en la matière (voir parfaitement inculte ), mais malgré tout renseigné sur les quelques points sensibles de la conduite en deux roues, je serais curieux de connaitre vos experiences sur la question du freinage en virage (situation normale et d’urgence). Il est bien entendu que ca ne s’improvise pas n’importe comment, et que pour éviter de jouer la toupies sur le bitume, certaines règles sont à connaître.
Le peu que j’en sais, c’est d’y aller méga cool sur l’avant et plus appuyé sur l’arrière… bref, pas grand chose !
Qu’en est-il de vos techniques, de vos experiences ?
Au plaisir de vous lire
Philippe
Moins que novice en la matière (voir parfaitement inculte ), mais malgré tout renseigné sur les quelques points sensibles de la conduite en deux roues, je serais curieux de connaitre vos experiences sur la question du freinage en virage (situation normale et d’urgence). Il est bien entendu que ca ne s’improvise pas n’importe comment, et que pour éviter de jouer la toupies sur le bitume, certaines règles sont à connaître.
Le peu que j’en sais, c’est d’y aller méga cool sur l’avant et plus appuyé sur l’arrière… bref, pas grand chose !
Qu’en est-il de vos techniques, de vos experiences ?
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Philippe
- dédé30200
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Pour faire simple,
freinage de l'avant et la moto se redresse (pour le cas où tu aurais du mal à contre balancer les effets de la force centripète " celle qui te tires vers l'intérieur"; sauf si tu glisses / dérapes en freinant trop fort suivant l'accroche : gravier, gaz oil, flotte, dévers, etc, etc)
freinage de l'arrière et tu assoies l'arrière de la moto (pour le cas où tu aurais du mal à contre balancer les effets de la force centrifuge " celle qui t'envoie vers l'extérieur")
La meilleure façon de prendre un virage étant de rentrer dedans assez doucement pour pouvoir garder une légère accélération durant tout le virage.
A+ et bonne route.
PS : on évite le maxi d'imprévu en A N T I C I P A N T .
freinage de l'avant et la moto se redresse (pour le cas où tu aurais du mal à contre balancer les effets de la force centripète " celle qui te tires vers l'intérieur"; sauf si tu glisses / dérapes en freinant trop fort suivant l'accroche : gravier, gaz oil, flotte, dévers, etc, etc)
freinage de l'arrière et tu assoies l'arrière de la moto (pour le cas où tu aurais du mal à contre balancer les effets de la force centrifuge " celle qui t'envoie vers l'extérieur")
La meilleure façon de prendre un virage étant de rentrer dedans assez doucement pour pouvoir garder une légère accélération durant tout le virage.
A+ et bonne route.
PS : on évite le maxi d'imprévu en A N T I C I P A N T .
- Toinou
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Pfiou, ça fuse pas les réponses!!!
En ce qui concerne mes expériences avec le freinage en virage!
Au début, avec la CBF, quand j'ai commencé à faire de grandes balades avec pas mal de virolos (Auvergne, puis Morvan) j'avais tendance à prendre les virages tranquillement. Mais la confiance se faisant plus avérée, j'abordais les virages avec un peu trop d'assurance.
En arrivant donc dans un virage un peu trop vite, hors de question de se servir du frein avant, plus destabilisant pour la trajectoire!
L'utilisation du frein arrière permet de te remettre dans la trajectoire et récupérer la chose un peu plus proprement.
En ce qui concerne le freinage d'urgence en virage, jamais eu réellement le cas qui s'st présenté, je pense que je donnerais plutot du 50% AV- 50% AR... Et alterner le freinage en étant droit et ralentir sur l'angle...
Mais bon, quand c'est trop tard, c'est trop tard...
Amis de la bande de la peur...
En ce qui concerne mes expériences avec le freinage en virage!
Au début, avec la CBF, quand j'ai commencé à faire de grandes balades avec pas mal de virolos (Auvergne, puis Morvan) j'avais tendance à prendre les virages tranquillement. Mais la confiance se faisant plus avérée, j'abordais les virages avec un peu trop d'assurance.
En arrivant donc dans un virage un peu trop vite, hors de question de se servir du frein avant, plus destabilisant pour la trajectoire!
L'utilisation du frein arrière permet de te remettre dans la trajectoire et récupérer la chose un peu plus proprement.
En ce qui concerne le freinage d'urgence en virage, jamais eu réellement le cas qui s'st présenté, je pense que je donnerais plutot du 50% AV- 50% AR... Et alterner le freinage en étant droit et ralentir sur l'angle...
Mais bon, quand c'est trop tard, c'est trop tard...
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- mars
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J'adore freiner sur l'angle.
je suis un peu barge des fois, je sais.
mais je fais ça sur du sec et quand y'a personne.
et c'est le frein avant le plus solicité.
je compense en contre braquant.
allez un petit lien :
http://www.motoplanete.com/permis/Fiche14.php
et un autre :
http://www.moto-station.com/article269- ... ique-.html
je suis un peu barge des fois, je sais.
mais je fais ça sur du sec et quand y'a personne.
et c'est le frein avant le plus solicité.
je compense en contre braquant.
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carpe diem est ma devise !
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Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
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- Phanfanpilou
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Salut Tato,
ça va tourner ça ; comme sujet!
De mémoire pour [...] une trajectoire proche de celle du livret du code de la route pour les motards...Extérieur- Intérieur vers la corde - Extérieur !
*1ere question est ce qu'on freine dans le virage ?
Cela me rappelle un collègue débutant qui c'était planté en freinant fort (sur l'av. et roue vers la corde) avec une SUZETTE! Sa bécanne s'est redressée et paff! tout droit dans le fossé...
J'y connais pas grand chose... pas encore suivi de cours sur piste
donc je tourne comme j'aime depuis 60 000 bornes et quelques glissages en courbe...Je me fais souvent doubler en virage. Les mec en GSR, VFR, R1 en ZRX12 et autre passent et ils me font des ...
Allé c'est là que je tourne @+ Gazz tout doucement
- Décélérer ou freiner avant le virage.
- Avoir du bon couple en reserve quand j'attaque la courbe avec une remise des gaz.
- Accélérer doucement dans le virage.
- Si il faut ralentir encore dans le virage... lacher un peu le gaz...
tout en reprennant la trajectoire avec de l'appui dans la pédale à l'intérieure. La 2 sollution s'offre à moi.
1) ma trajectoire est bonne donc je remets les gaz
2) Il faut encore décéléré .... Je fais pâs de prière... je me bouge le cul... le corps vite dans l'intérieur ... Euh et j'accélère là ça me fait toujours un peu peur....ça aide à rester en vie et à éviter d'avoir à en arriver là!!!
Ben voilà c'est tout feeling et bientot les stages à Carole !!!
Gazzzz!
ça va tourner ça ; comme sujet!
De mémoire pour [...] une trajectoire proche de celle du livret du code de la route pour les motards...Extérieur- Intérieur vers la corde - Extérieur !
*1ere question est ce qu'on freine dans le virage ?
Cela me rappelle un collègue débutant qui c'était planté en freinant fort (sur l'av. et roue vers la corde) avec une SUZETTE! Sa bécanne s'est redressée et paff! tout droit dans le fossé...
J'y connais pas grand chose... pas encore suivi de cours sur piste
donc je tourne comme j'aime depuis 60 000 bornes et quelques glissages en courbe...Je me fais souvent doubler en virage. Les mec en GSR, VFR, R1 en ZRX12 et autre passent et ils me font des ...
Allé c'est là que je tourne @+ Gazz tout doucement
- Décélérer ou freiner avant le virage.
- Avoir du bon couple en reserve quand j'attaque la courbe avec une remise des gaz.
- Accélérer doucement dans le virage.
- Si il faut ralentir encore dans le virage... lacher un peu le gaz...
tout en reprennant la trajectoire avec de l'appui dans la pédale à l'intérieure. La 2 sollution s'offre à moi.
1) ma trajectoire est bonne donc je remets les gaz
2) Il faut encore décéléré .... Je fais pâs de prière... je me bouge le cul... le corps vite dans l'intérieur ... Euh et j'accélère là ça me fait toujours un peu peur....ça aide à rester en vie et à éviter d'avoir à en arriver là!!!
Ben voilà c'est tout feeling et bientot les stages à Carole !!!
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CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
nPowered B-k1340
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- Flamme
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Perso j'ai proscrit le frein avant en courbe jusqu'à juin dernier, trop peur de finir au tas, c'est vrai que la demande d'adhérence semble plus forte, et j'aimais pas trop amener le pneu avant en limite d'adhérence...
Puis un certain samedi matin de juin dernier j'ai fait une reco avec des isérois... et j'ai du apprendre rapidement à freiner sur l'angle, sous peine d'embrocher les-dits isérois. Et depuis j'y ai pris goût, ça met un peu de piment (on parle de la même chose Mars?). Il m'arrive même de freiner de l'avant en virage à basse vitesse dans mon parking souterrain.
M'enfin je pense que ça reste à proscrire quand on débute...
En utilisation "normale" du Z, je rentre dans le virage sur les freins (arrière pour assoir la bete, puis avant pour ralentir et appuyer), je remets les gaz peu avant la corde, et je sors gaz ouverts bien à l'extérieur
Puis un certain samedi matin de juin dernier j'ai fait une reco avec des isérois... et j'ai du apprendre rapidement à freiner sur l'angle, sous peine d'embrocher les-dits isérois. Et depuis j'y ai pris goût, ça met un peu de piment (on parle de la même chose Mars?). Il m'arrive même de freiner de l'avant en virage à basse vitesse dans mon parking souterrain.
M'enfin je pense que ça reste à proscrire quand on débute...
En utilisation "normale" du Z, je rentre dans le virage sur les freins (arrière pour assoir la bete, puis avant pour ralentir et appuyer), je remets les gaz peu avant la corde, et je sors gaz ouverts bien à l'extérieur
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
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- mezana
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cwriik......critch....critch
blog sur ma musique par ici
Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
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Toujours une marge de sécurité, la sagesse.
Freinage avant virage, fort parfois, en fonction de la vitesse, et léger gaz dans la courbe, toujours en accélération.
Pour ce qui est de l'urgence, ça m'est arrivé une fois avec ma bandit.
Un chien dans le virage, surprise , je sais pas ce que j'ai fait, mais en tout cas j'ai chassé de l'arrière, et freinage fort de l'avant, et pas de bobo, mais une grosse peur.
Aujourd'hui, j'ai l'ABS, une sécurité supplémentaire, mais c'est pas pour ça que je tenterai le diable.
Freinage avant virage, fort parfois, en fonction de la vitesse, et léger gaz dans la courbe, toujours en accélération.
Pour ce qui est de l'urgence, ça m'est arrivé une fois avec ma bandit.
Un chien dans le virage, surprise , je sais pas ce que j'ai fait, mais en tout cas j'ai chassé de l'arrière, et freinage fort de l'avant, et pas de bobo, mais une grosse peur.
Aujourd'hui, j'ai l'ABS, une sécurité supplémentaire, mais c'est pas pour ça que je tenterai le diable.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube
- jean-michmuch
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Jamais vécu de freinage d'urgence en virage pour l'instant. Si ça devait m'arriver un jour (traversée d'un chien, chat, canard, alligator ou autre), je pense qu'il faut privilégier au maximum le frein AR et contrebraquage pour la trajectoire.
Mais bon, vaut mieux freiner AVANT le virage (anticipation) et passer tranquille.
Mais bon, vaut mieux freiner AVANT le virage (anticipation) et passer tranquille.
- mars
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on parle bien de la meme chose.Flamme a écrit :Et depuis j'y ai pris goût, ça met un peu de piment (on parle de la même chose Mars?).
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Avec un niveau de "débutant" (comme nous l'avons tous été un jour), on a tendance à se faire peur donc freiner au lieu de pencher un poil plus et de passer tranquillement.
Donc en cas de roulage pépère, pour ma part ( je précise car tout est affaire de sensation ), si un soucis se présente dans un virage, la marge de sécurité est là donc on dévie, on penche un peu plus, on penche moins et on reprend la traj plus loin et ça passe sans soucis.
En mode arsouille, là c'est autre chose, tout dépend du contexte car on est déjà à la limite de la machine, donc c'est un peu à l'instinct pour ma part : la majorité du temps, j'en refous quand même une couche niveau angle, et je me concentre sur ma position sur la moto, histoire de bien la stabiliser . Sinon je redresse, plantage de frein arrière et avant, et je prie très fort.
La meilleure solution reste d'essayer de ne pas se mettre dans ce genre de situation
citation : " réponds pas Jeannot, réponds pas ©JBT "
Donc en cas de roulage pépère, pour ma part ( je précise car tout est affaire de sensation ), si un soucis se présente dans un virage, la marge de sécurité est là donc on dévie, on penche un peu plus, on penche moins et on reprend la traj plus loin et ça passe sans soucis.
En mode arsouille, là c'est autre chose, tout dépend du contexte car on est déjà à la limite de la machine, donc c'est un peu à l'instinct pour ma part : la majorité du temps, j'en refous quand même une couche niveau angle, et je me concentre sur ma position sur la moto, histoire de bien la stabiliser . Sinon je redresse, plantage de frein arrière et avant, et je prie très fort.
La meilleure solution reste d'essayer de ne pas se mettre dans ce genre de situation
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Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
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- Phanfanpilou
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; ; ; ; ; ; ; ; ; ;mezana a écrit :Ah bon vous freinez vous?
Et toi tu roules ou bien tu pousses !!!!
Phanfanpilou ... . boulet de bronze qui traine toujours !
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salut,
je n'ai pas encore eu a freiner en virage (j'aurai 1 an de permis moto le 26 avril)
mais je me souvent que mon mono m'avait conseiller de ne pas freiner mais de pencher plus la moto suivant la courbe et d'appuyer encore plus sur les calles pieds pour que ça passe.
enfin, il préférait que je passe mes virages "comme une F1" c'est a dire, extérieur, intérieur et extérieur, en remettant les gazz au 3/4 du virage.
et pour le moment, ça me va
bonne route
je n'ai pas encore eu a freiner en virage (j'aurai 1 an de permis moto le 26 avril)
mais je me souvent que mon mono m'avait conseiller de ne pas freiner mais de pencher plus la moto suivant la courbe et d'appuyer encore plus sur les calles pieds pour que ça passe.
enfin, il préférait que je passe mes virages "comme une F1" c'est a dire, extérieur, intérieur et extérieur, en remettant les gazz au 3/4 du virage.
et pour le moment, ça me va
bonne route
- Doudoube
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Les motos ne réagissent pas toutes de la même manière.
La CBF a tendance à se redresser plutôt vite lors d'un freinage avant en virage.
Je l'ai vérifié à plusieurs reprises, et c'est assez désagréable.
Vaut mieux pencher plus fort en se déhanchant à ce moment-là, appuyer fort sur le cale-pied adéquat, et surtout ne pas regarder au sol mais loin devant après la courbe...
La CBF a tendance à se redresser plutôt vite lors d'un freinage avant en virage.
Je l'ai vérifié à plusieurs reprises, et c'est assez désagréable.
Vaut mieux pencher plus fort en se déhanchant à ce moment-là, appuyer fort sur le cale-pied adéquat, et surtout ne pas regarder au sol mais loin devant après la courbe...
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"