Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinages en virages vos expériences ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Tato
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008 20:55
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha FJR 1300 - 2010
Localisation : Courbevoie (92)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Freinages en virages vos expériences ?

Message par Tato » mer. 12 mars 2008 22:07

Salut à tous,

Moins que novice en la matière (voir parfaitement inculte :)), mais malgré tout renseigné sur les quelques points sensibles de la conduite en deux roues, je serais curieux de connaitre vos experiences sur la question du freinage en virage (situation normale et d’urgence). Il est bien entendu que ca ne s’improvise pas n’importe comment, et que pour éviter de jouer la toupies sur le bitume, certaines règles sont à connaître.

Le peu que j’en sais, c’est d’y aller méga cool sur l’avant et plus appuyé sur l’arrière… bref, pas grand chose !

Qu’en est-il de vos techniques, de vos experiences ?

Au plaisir de vous lire :wink:
Philippe

Avatar du membre
dédé30200
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD
Localisation : gard - bagnols sur cèze
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par dédé30200 » mer. 12 mars 2008 22:48

Pour faire simple,

freinage de l'avant et la moto se redresse (pour le cas où tu aurais du mal à contre balancer les effets de la force centripète " celle qui te tires vers l'intérieur"; sauf si tu glisses / dérapes en freinant trop fort suivant l'accroche : gravier, gaz oil, flotte, dévers, etc, etc)

freinage de l'arrière et tu assoies l'arrière de la moto (pour le cas où tu aurais du mal à contre balancer les effets de la force centrifuge " celle qui t'envoie vers l'extérieur")

La meilleure façon de prendre un virage étant de rentrer dedans assez doucement pour pouvoir garder une légère accélération durant tout le virage.

A+ et bonne route.

PS : on évite le maxi d'imprévu en A N T I C I P A N T .
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
CBF600SA6..09/06 au 06/2008 = 40000km
CBF600SA8..06/08 au 05/2009 = 31500km
CBF1000SA8.05/09 (5195km) au 07/2011 = 42600km

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 12 mars 2008 22:49

Pfiou, ça fuse pas les réponses!!!

En ce qui concerne mes expériences avec le freinage en virage!

Au début, avec la CBF, quand j'ai commencé à faire de grandes balades avec pas mal de virolos (Auvergne, puis Morvan) j'avais tendance à prendre les virages tranquillement. Mais la confiance se faisant plus avérée, j'abordais les virages avec un peu trop d'assurance.
En arrivant donc dans un virage un peu trop vite, hors de question de se servir du frein avant, plus destabilisant pour la trajectoire!
L'utilisation du frein arrière permet de te remettre dans la trajectoire et récupérer la chose un peu plus proprement.

En ce qui concerne le freinage d'urgence en virage, jamais eu réellement le cas qui s'st présenté, je pense que je donnerais plutot du 50% AV- 50% AR... Et alterner le freinage en étant droit et ralentir sur l'angle...
Mais bon, quand c'est trop tard, c'est trop tard...

Amis de la bande de la peur... 8)
Image

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » mer. 12 mars 2008 23:15

J'adore freiner sur l'angle.
je suis un peu barge des fois, je sais.
mais je fais ça sur du sec et quand y'a personne.
et c'est le frein avant le plus solicité.
je compense en contre braquant.

allez un petit lien :
http://www.motoplanete.com/permis/Fiche14.php

et un autre :
http://www.moto-station.com/article269- ... ique-.html
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phanfanpilou » mer. 12 mars 2008 23:32

Salut Tato,

OO ça va tourner ça ://; comme sujet!
De mémoire pour [...] une trajectoire proche de celle du livret du code de la route pour les motards...Extérieur- Intérieur vers la corde - Extérieur !

*1ere question est ce qu'on freine dans le virage ?
Cela me rappelle un collègue débutant qui c'était planté en freinant fort (sur l'av. et roue vers la corde) avec une SUZETTE! Sa bécanne s'est redressée et paff! tout droit dans le fossé...

J'y connais pas grand chose... pas encore suivi de cours sur piste
donc je tourne comme j'aime depuis 60 000 bornes et quelques glissages en courbe...Je me fais souvent doubler en virage. Les mec en GSR, VFR, R1 en ZRX12 et autre passent et ils me font des ;v ...

Allé c'est là que je tourne ;v @+ Gazz tout doucement

- Décélérer ou freiner avant le virage.
- Avoir du bon couple en reserve quand j'attaque la courbe avec une remise des gaz.
- Accélérer doucement dans le virage.
- Si il faut ralentir encore dans le virage... lacher un peu le gaz...
tout en reprennant la trajectoire avec de l'appui dans la pédale à l'intérieure. La 2 sollution s'offre à moi.
1) ma trajectoire est bonne donc je remets les gaz
2) Il faut encore décéléré .... Je fais pâs de prière... je me bouge le cul... le corps vite dans l'intérieur ... Euh et j'accélère là ça me fait toujours un peu peur....ça aide à rester en vie et à éviter d'avoir à en arriver là!!! :out:
Ben voilà c'est tout feeling et bientot les stages à Carole !!! 8)

Gazzzz!
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Flamme » jeu. 13 mars 2008 01:57

Perso j'ai proscrit le frein avant en courbe jusqu'à juin dernier, trop peur de finir au tas, c'est vrai que la demande d'adhérence semble plus forte, et j'aimais pas trop amener le pneu avant en limite d'adhérence...
Puis un certain samedi matin de juin dernier j'ai fait une reco avec des isérois... et j'ai du apprendre rapidement à freiner sur l'angle, sous peine d'embrocher les-dits isérois. Et depuis j'y ai pris goût, ça met un peu de piment (on parle de la même chose Mars?). Il m'arrive même de freiner de l'avant en virage à basse vitesse dans mon parking souterrain. :roll:
M'enfin je pense que ça reste à proscrire quand on débute...
En utilisation "normale" du Z, je rentre dans le virage sur les freins (arrière pour assoir la bete, puis avant pour ralentir et appuyer), je remets les gaz peu avant la corde, et je sors gaz ouverts bien à l'extérieur ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par mezana » jeu. 13 mars 2008 05:55

Ah bon vous freinez vous?
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 198
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 09:51
Localisation : Hérault limite Gard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par papa_PoPeYe_ » jeu. 13 mars 2008 07:26

Toujours une marge de sécurité, la sagesse.
Freinage avant virage, fort parfois, en fonction de la vitesse, et léger gaz dans la courbe, toujours en accélération.

Pour ce qui est de l'urgence, ça m'est arrivé une fois avec ma bandit.
Un chien dans le virage, surprise :shock: , je sais pas ce que j'ai fait, mais en tout cas j'ai chassé de l'arrière, et freinage fort de l'avant, et pas de bobo, mais une grosse peur.

Aujourd'hui, j'ai l'ABS, une sécurité supplémentaire, mais c'est pas pour ça que je tenterai le diable.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » jeu. 13 mars 2008 07:41

Jamais vécu de freinage d'urgence en virage pour l'instant. Si ça devait m'arriver un jour (traversée d'un chien, chat, canard, alligator ou autre), je pense qu'il faut privilégier au maximum le frein AR et contrebraquage pour la trajectoire.
Mais bon, vaut mieux freiner AVANT le virage (anticipation) et passer tranquille.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 13 mars 2008 08:02

Je préfère les rivages (quels qu'ils soient) aux virages, mais lorsque je loupe une belle trajectoire lorsque j'engage mal, alors j'enrage :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » jeu. 13 mars 2008 11:32

Flamme a écrit :Et depuis j'y ai pris goût, ça met un peu de piment (on parle de la même chose Mars?).
on parle bien de la meme chose. :wink:
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Neopunk » jeu. 13 mars 2008 11:47

Avec un niveau de "débutant" (comme nous l'avons tous été un jour), on a tendance à se faire peur donc freiner au lieu de pencher un poil plus et de passer tranquillement.
Donc en cas de roulage pépère, pour ma part ( je précise car tout est affaire de sensation ), si un soucis se présente dans un virage, la marge de sécurité est là donc on dévie, on penche un peu plus, on penche moins et on reprend la traj plus loin et ça passe sans soucis.
En mode arsouille, là c'est autre chose, tout dépend du contexte car on est déjà à la limite de la machine, donc c'est un peu à l'instinct pour ma part : la majorité du temps, j'en refous quand même une couche niveau angle, et je me concentre sur ma position sur la moto, histoire de bien la stabiliser . Sinon je redresse, plantage de frein arrière et avant, et je prie très fort.
La meilleure solution reste d'essayer de ne pas se mettre dans ce genre de situation :mrgreen:

citation : " réponds pas Jeannot, réponds pas ©JBT "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phanfanpilou » jeu. 13 mars 2008 12:08

mezana a écrit :Ah bon vous freinez vous?
://; ://; ://; ://; ://; ://; ://; ://; ://; ://;
Et toi tu roules ou bien tu pousses !!!! :wink: :lol:


Phanfanpilou ... . boulet de bronze qui traine toujours !
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Avatar du membre
CBF6Ncoco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS argent 2007
Localisation : Le Gault Saint Denis en Eure et loir
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par CBF6Ncoco » jeu. 13 mars 2008 12:38

salut,
je n'ai pas encore eu a freiner en virage (j'aurai 1 an de permis moto le 26 avril)
mais je me souvent que mon mono m'avait conseiller de ne pas freiner mais de pencher plus la moto suivant la courbe et d'appuyer encore plus sur les calles pieds pour que ça passe.
enfin, il préférait que je passe mes virages "comme une F1" c'est a dire, extérieur, intérieur et extérieur, en remettant les gazz au 3/4 du virage.

et pour le moment, ça me va :wink:
bonne route
Motarde sur une CBF 600 N ABS argent
Mon forum : ImageImage

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » jeu. 13 mars 2008 12:49

Les motos ne réagissent pas toutes de la même manière.
La CBF a tendance à se redresser plutôt vite lors d'un freinage avant en virage.
Je l'ai vérifié à plusieurs reprises, et c'est assez désagréable.
Vaut mieux pencher plus fort en se déhanchant à ce moment-là, appuyer fort sur le cale-pied adéquat, et surtout ne pas regarder au sol mais loin devant après la courbe...
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Répondre