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Il est sûr qu'à l'approche de la mise en place du CT des motos, les ventes de machines hors normes vont exploser et les arnaques volontaires ou involontaires vont pulluler. Et même des experts risquent de se faire avoir. Alors le particulier jeune ou vieux, garçon ou fille n'est pas à l'abri d'une entourloupe.
Premier principe, ne jamais acheter une moto modifiée sans avoir absolument toutes les pièces d'origines pour un retour à son homologation à sa sortie d'usine surtout si l'offre est très alléchante. Et encore rien ne garanti que l'on pourra revenir à l'origine.
Deuxième principe, prendre son temps, se faire accompagner et pas de coup de coeur. Je la veux.
Troisième principe, vérifier l'identité de son propriétaire, les papiers du véhicule, numéro châssis et si possible avoir l'historique de la moto.
Quatrième principe: faire une inspection totale, moteur, échappement, suspension, pneus, freins, éclairage, accessoires avant un éventuel essai.
Cinquième principe: on cherche un type particulier de moto: Consulter les forums pour connaitre ses caractéristiques, défauts éventuels et modifications les plus souvent réalisées et pouvant être masquées.
En cas de problème après l'achat, d'abord essayer de traiter avec le vendeur, en lui mettant une pression raisonnée tout en montrant que si les négociations ne peuvent aboutir, il y aura un recours juridique voir des poursuites avec un dépôt de plainte.
Dans tous les cas, tu vas perdre ton temps, stresser et tu risques de perdre de l'argent. Surtout rester calme et ne jamais répondre dans l'urgence ou frontalement. Bien analyser ta réponse et prendre à minima quelques heures voir une journée de réflexion. On peut enregistrer toute conversation par téléphone à condition de prévenir l'autre personne pour avoir un éventuel recours en justice par la suite.
Surtout, ne jamais laisser tomber et demander avis et conseils sur des forums associations clubs ou assurances.
Bon courage et ne rien lâcher.