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Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : dim. 11 juin 2017 23:41
par accobra02
Bonjour,

Petite présentation, ça fait un bon moment que je lis beaucoup de post du forum en vue d'une possible acquisition d'une CBF 1000 F (après 2010)...
Je roule actuellement en FZ6 Fazer 98ch que je possède depuis 2011 (occasion), je roule pas mal, entre 7000 et 10000 km / an, sur les petites routes pour aller bosser, un peu de ville, de voie rapide et d'autoroute...Et quelques balades les weekends quand j'arrive à me libérer du temps...
La Fazer est top, elle ne coûte rien à l'assurance / entretien / conso (entre 4 et 5l/100). On peut rouler très cool, ou en mode rageur (au dessus de 7000trs), elle protège un peu, mais pas trop, mais elle commence à avoir pas mal de km (70 000 km), et j'ai envie de changer sans être hyper pressé pour plus de confort, plus de couple/pèche, et pour un modèle avec ABS...
J'ai essayé pas mal de modèle mais je n'ai eu aucune déclic :
VFR Crossrunner (train avant trop souple sur autoroute, et remous/bruit de la bulle)
VFR 800 Fi (position trop sport, manque de souplesse moteur)
Versys 650 (remous/bruit de la bulle, manque un peu de peps)
R1200GS Adventure (plonge bizarrement dans les virages, je n'étais pas rassuré)
VStrom 1000 /2016 (remous/bruit de la bulle)
Multistrada 1200 (le top, mais tarif prohibitif à l'achat et à l'entretien)
MT09 Tracer (la pire de toute, remous/bruit de la bulle, vibrations importante, souplesse absente, train avant souple sur autoroute)

Et j'ai bien sur essayé la CBF 1000 F ! C'est celle la que je veux, elle est confortable, économique à l'achat et en entretien, marche fort, pas de vibration, bulle réglage, ABS, fiable etc etc ... MAIS ... Il y a ce fameux shimmy !

J'ai eu l'occasion d'essayer la CBF d'un copain sur pas mal de km (avec des pneus tout neuf), et deux autres CBF à vendre dans mon secteur... Et toutes les trois avaient ce fameux Shimmy plus ou moins prononcé.
J'avoue ça me bloque à chaque fois et je n'ose pas acheter ! Même si certains diront, il ne faut pas lâcher le guidon, ça m'arrive fréquemment de le faire avec la Fazer (avec des pneus morts, neufs, charger de top case / valise...), et je trouve ce phénomène vraiment pas rassurant ... Et si on n'est pas rassuré sur une moto, on n'a pas envie de rouler (enfin pour ma part).

J'avoue désespérer un peu, après tout ces essais, c'est vraiement la CBF qui me plait le plus, mais existe t-il des CBF qui n'ont pas de ce phénomène ...

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : dim. 11 juin 2017 23:48
par Kiriki
:bb et

pourquoi pas prendre un CBF600 qui n'a pas de shimimi schimimimini

:wink:

:first:

;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 00:09
par Phil62
:D... Salut à toi l'ami et bienvenue sur le forum. Je confirme la 600 =pas de shymimmmmachintruc
;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 00:50
par ack1
:bb
Des 1000, il y a un paquet de forumistes ici qui en ont une, et je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait tellement qui se plaignent de shimmy. A voir...
Et troizzzzzzzzzz :troize:

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 07:57
par Mumu
Coucou Shelby et :bb à toi !!! :/\
Il faut bien que Mimille ait un défaut et celui-là n'est pas vraiment rédhibitoire à moins d'être obligé de lâcher le guidon pour se gratter avec les deux mains à la fois... 8)
Plus important, savoir si, pour les modèles de certaines années, l'alternateur à été changé, et dans les règles de l'art. :ypapi:
De nombreux posts ont été édités sur ce sujet. :roll:
Mumupoto !!! ;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 08:13
par fanfan45
Ce n'est pas à proprement parlé du shimmy mais un louvoiement du guidon à la décélération. Il n'est point besoin de "tenir" le guidon mais d'y poser un doigt pour que ça s'arrête. C'est le résultat de la conception, elles le font toutes. Perso, ce phénomène à disparu (réellement) après le remplacement des ressorts de fourche sauf en toute fin de vie du pneu avant (PR4) qui s'usent "en escalier". A voir avec d'autres marques.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 09:06
par ocx
Bienvenue ;v
Je ne lâche quasiment jamais les 2 mains du guidon, donc ce phénomène ne me dérange pas.
La mienne l'a (d'autant que je roule souvent avec un top case).

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 09:11
par Boyington
Salut et :bb
Shimmy, vous avez dit shimmy, quel shimmy?! Perso pas de shimmy! Tu serais tombé sur les trois modèles à défaut produit dans le monde?..... :(
7 ans de bons et loyaux services de ma Mimille, et j'ai parfois moi-aussi des envies de changement, mais je ne vois vraiment pas à l'heure actuelle celle qui pourrait m'apporter tous les mêmes avantages, la même polyvalence.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 11:33
par nours01
bonjour et :bb sur le fofo :D
je ressens le phénomène très rarement, en lâchant le guidon au alentour de 60 à l'heure ://
ça ne m'a jamais géné, ni sur ma 2009, ni sur l'actuelle de 2013 }-D
et le reste fait vite oublié ce petit défaut :v_hourra
alors bonne recherche :yicon_content: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon:
;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 14:13
par accobra02
Merci pour vos messages.

Alors non pas de 600. J’ai déjà une 600, et je souhaite idéalement plus de couple à bas régime, et même si je ne roule pas souvent vite et fort, je veux pouvoir me dire (oulah ça tire, vite je ferme les gazzz). Donc idéalement quelque chose à partir de 750 cm3.
Avec la FZ6 Fazer 98ch, je peux faire ça, en dessous de 6000 tr/min c’est cool, et entre 7000 et 12000 tr/min ça envoie (et c’est le seul moyen de suivre les grosses cylindrées).

Je ne sais justement pas si elles font toutes du « shimmy », apparemment beaucoup de propriétaire l’ignore car ils ne lâchent jamais les 2 mains et les autres le savent et s’adaptent… En tout cas, je n’ai jamais eu de phénomène sur la Fazer, à seul ou à deux, charger très lourd ou pas, avec des bulles hautes ou d’origine, des pneus en fin de vie…
Pour ma part, je souhaite pouvoir lâcher les 2 mains en toute quiétude, pour redresser le dos, dégourdir les bras, conduire cool etc etc Ce sont des situations que je rencontre très souvent, et encore plus lors des grosses journées de roulage.
Autant une faiblesse type alternateur/régulateur ça se chiffre, ça se répare, même si ça coute un peu. Autant régler ce « shimmy » à l’air plutôt casse-tête, et c’est pour moi le seul défaut de ce modèle !
Je vais continuer à essayer les CBF 1000 en vente dans mon secteur et avec un peu de chance, je tomberai sur une qui n’a pas ce défaut … Sinon je continuerai les essais d’autres modèles …

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 17:38
par mars
:bb à toi sur le fofo

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 19:18
par fanfan45
Cesse tes recherches car elles le font toutes, c'est dans la conception. Effectivement, ceux qui ne lâchent jamais la poignée ne le ressentent pas car il suffit d'effleurer le guidon avec un doigt pour que ça cesse.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : lun. 12 juin 2017 20:40
par Boyington
La CBF est comme un chasseur contemporain, instable?! :shock: :mdr:
Quand je lâche tout la mienne continue comme la moto de la vidéo qui circule en ce moment, sans gigoter...
Aurais-je donc la seule CBF produite qui ne shimmyse pas? oOOo :fui:

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 13 juin 2017 05:22
par FIFFY58
Salut et bienvenue à toi sur le fofo :wink: ;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 13 juin 2017 07:58
par pierrot62
Salut à toi et :bb