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Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 13 juin 2017 09:46
par denis77
fanfan45 a écrit :Cesse tes recherches car elles le font toutes, c'est dans la conception. Effectivement, ceux qui ne lâchent jamais la poignée ne le ressentent pas car il suffit d'effleurer le guidon avec un doigt pour que ça cesse.
Salut et bienvenu sur le forum.
Cette espèce de shimmy est surtout sensible sur les Honda... Mes 3 dernières motos sont des Honda (650 Deauville '02, CBF 1000 '08 et celle du moment CBF 1000 '12) et j'ai bien connu ce phénomène qui pour ma part s'est résolu par .... le changement des roulements de colonne de direction. A chaque fois, plus de problème.
Sur la Deauville, changement à 56000 km, 94000 km et 148000km pour la vente.
Sur la CBF de 2008, changement à 64000 km et sur l'actuelle, à 48000 km.

Bonne route.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 13 juin 2017 13:48
par fanfan45
Peut-être, mais je suis dubitatif! Des roulements de pivot de direction qui s'usent ont plutôt tendance à créer un point dur au centre (en ligne droite) et je ne vois pas trop comment ça pourrait engendrer ce phénomène. Ou alors au contraire, les nouveaux roulements sont trop serrés créant un effet "frein de direction" comme il y avait jusqu'aux années 70. Perso, quand j'ai acheté la mienne avec 17000 km, elle avait déjà ce phénomène. A 50000 km, j'ai démonté le pivot pour contrôler les roulements (qui sont impeccables) et les graisser. Depuis, la direction est plus légère mais le shimmy n'est ni plus ni moins fort qu'avant.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 13 juin 2017 18:30
par Toinou
Salut à toi et :bb

;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 13 juin 2017 22:32
par accobra02
Merci,

Donc en résumé, il en existe au moins une qui n'a pas ce problème ! S'il y en a une, il y en a peut être plusieurs :D
J'ai déjà essayé 3 CBF :
2014 - 14 000 km
2011 - 20 000 km
2012 - 5 000 km ... Et les 3 présentaient ce problème plus ou moins prononcé, surement accentué par les pneus, le top case ou des réglages de suspensions à peaufiner ! Donc j'ai un doute qu'avec des kilométrages aussi faible les roulements de direction soient mort ! Ou alors ils sont mal dimensionné, et là on parle de conception de machine...

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mer. 14 juin 2017 09:04
par moh
Bonjour,

J'ai roulé 10 ans avec mon ex 1000 CBF et j'ai rien remarqué de particulier, en fait je ne suis jamais penché sur la question vu que j'appends ce problème via ce topic. Peut être que la mienne était aussi sujette à ce "défaut" en tout cas cela ne m'a jamais gêné (faut dire qu'en général je conduis les mains sur le guidon)....

En tout cas la 1000CBF reste une excellente moto sans équivalent (pour le moment) sur le marché...

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : jeu. 15 juin 2017 22:59
par accobra02
Effectivement, en gardant au moins une main sur le guidon aucun problème. Les CBF sont top !
Mais c'est tellement agréable de pouvoir lâcher complètement le guidon ne serait qu'une ou deux secondes en toute confiance pour se dégourdir les mains, fermer la veste...

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : ven. 16 juin 2017 01:22
par nours01
accobra02 a écrit :Mais c'est tellement agréable de pouvoir lâcher complètement le guidon ne serait qu'une ou deux secondes en toute confiance pour se dégourdir les mains, fermer la veste...
répondre au téléphone, allumer une clop, faire des grimaces aux bleus :yicon_pasur: :yicon_rire3:
:ouf: :out: :yicon_police:
;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : ven. 16 juin 2017 07:59
par fanfan45
Il y a une Harley blanche sur la région parisienne qui devrait t'intéresser, elle peut faire 9 km sans tenir le guidon........... et même sans pilote :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : ven. 16 juin 2017 09:28
par Boyington
Y a aussi la Honda qui se passe de béquille et suit son pilote comme un p'tit chien...
https://www.youtube.com/watch?v=Okf283Ct-NY

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : sam. 17 juin 2017 19:17
par chriss34
Salut et :bb

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : sam. 17 juin 2017 21:59
par hf38
Bienvenue par ici ! ;v

Je n'ai jamais ressenti de danger par rapport à ce shimmy occasionnel qui comme ça a été écrit n'existait pour moi que dans certaines conditions (top-case) et en lâchant le guidon des 2 mains.

Pour tes prochains essais : la Versys 650 était un peu surprenante dans ta liste ; essaie-la donc en 1000 et tu oublieras cette histoire de shimmy avec un moulin encore plus sympa que celui de la CBF.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : dim. 18 juin 2017 07:09
par L'Iguane
Image

Salut

pour moi, le seul défaut de la 1000 est l'absence de ...... cardan !!
Je n'ai eu que des "cardans" jusque là, mais ayant vendu ma FJR pour raisons de santé, je dois dire que sa remplaçante (la 1000 CBF) est une super machine qui envoie ...... du "paté" mais aussi ...... de l'huile sur la jante :(
:mdr:

Quant au louvoiement du guidon, j'ai toujours plus ou moins connu ce phénomène car rares sont les motos qui ne l'ont pas :wink:
@++
;v

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : dim. 18 juin 2017 22:18
par accobra02
Merci pour vos réponses.

Effectivement, la Versys 1000 n'est pas dans ma liste car je ne l'ai pas encore essayé. C'était prévu en même temps que la Versys 650, mais j'étais arrivé en retard pour l'essai lors des Kawasaki Demo Tour :?
Pour le Shimmy, les différents motos essayées dans la liste ne le faisaient pas du tout. Il n'y a pour l'instant que sur les CBF que j'ai ressenti cela, même si c'est un mal assez récurrent apparemment.
Je suis aussi tenté par les FJR, mais je n'ai pas encore essayé. J'ai juste un peu peur par le poids de l'engin, notamment pour les manoeuvres et sur les petites routes.

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 20 juin 2017 21:03
par steph-86
Bienvenue sur le forum.

C' est quoi cette histoire , la mienne de 2007 , bientôt 37000 kilomètres , tu peux l' essayer, tu lâches le guidon , elle roule tout droit et elle ne vibre pas .
J' ai lu ton post hier et cet après-midi à 70 kmh , tu peux lâcher le guidon , aucun soucis.
Bien sur ,je n' ai pas essayé à 120 kmh , mais je suis sur que ce sera pareil. :yicon_pasur:

Re: Nouveau, peut être en CBF 1000...

Posté : mar. 20 juin 2017 23:01
par accobra02
Comme quoi certaines n'ont pas ce defaut ! Ce serait une bonne nouvelle.
Ou alors peut être que les phase 1 sont moins sujettes à ce défaut ?

Aujourd'hui j'ai fait l'essai d'une crosstourer 1200 en boite dct, pendant qu'on me changeait les pneus sur la fazer.
J'ai été agréablement surpris par la boite, on demarre naturellement sur un filet de gaz et il n'y a plus qu'à profiter. Par contre le budget commence à être élevé...