Page 1 sur 3

CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 18:43
par Skulln'bones
Bonjour à tous,

Je suis du Nord-Pas de Calais, j'ai 27 ans, Motard depuis 5 ans.

Je suis à la recherche d'un nouveau destrier après la vente récente de ma Deauville 650 etau gré de mes recherches, je suis tombé sur une annonce pour une CBF 600 N qui me paraît plutôt sympa. (normalement je l'essaye le WE prochain).
Alors je viens me renseigner un peu sur ce qu'il faut examiner lors de l'achat de ce modèle de moto.

Et puis, faut être honnête, j'appréhende un peu car, avant la Deauville, je roulais en Transalp 600: je n'ai jamais piloté de 4 cylindres.
Alors je me demande si ce sera adapté à l'usage que j'ai d'une moto. (principalement voyager: deux tours d'Ecosse en Deauville, et un tour d'Irlande prévu avec ma prochaine brèle. On sera peut-être deux dessus, si ma copine n'a pas acheté sa première machine d'ici-là).

De ma pratique du bicylindre, j'ai un certain goût pour le fait d'enrouler sur le couple sans faire un bruit excessif, mais je me dis que ça risque d'être un peu différent ^^

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 18:50
par fanfan45
:bb à toi parmi nous. Je ne connais pas personnellement la 600 sinon que c'est une bonne bécane increvable mais si tu veux enrouler en duo, peut-être vaut il mieux envisager une 1000 qui sera plus à l'aise dans l’exercice ;v
:first:

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 18:51
par Mlle K
Encore un ch'ti mais ils sont tous sympas ... :bye:
Bienvenue ici et tu verras, il y a plein de sujets très divers...
Et :first:
;v
Grillée à la minute par Fanfan :bye:
donc :deuze:

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 19:51
par L'Iguane
Image

et entièrement d'accord avec Fanfan pour le duo

Et .... :troize:
@++
;v

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 19:58
par pierrot62
Salut à toi voisin,et :bb ;v
Perso, j'ai eu le 1000,super bécane ! n|nn

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 20:19
par Skulln'bones
bah, pourtant les performances de la bête me semblent comparables à celle de ma Deauville 650... il y a même 22 chevaux de plus.
Cela dit, le couple est disponible plus bas sur un twin...

Je n'envisage pas de trop forte cylindrée pour des questions de tarif d'assurance.

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 20:24
par Phil62
:D salut à toi l'ami et bienvenue sur le forum ! ;v

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 20:32
par nyko
salut voisin, :wink:
je pratique de temps en temps le duo avec ma 600, ça marche bien, rien a craindre.
après, le ressenti de telle ou telle bécane, à voir toi même
pour 2 ou 4 cylindre, je sais pas te dire,
je sais juste que j'ai essayé une foi un mono (600xt), ce mode "ON-OFF" qui oblige à souvent changer de vitesse, j'ai pas aimé, avec 2 cylindre, ça fait peut-être un peu pareil, je ne sais pas te dire.

sur les choses particulières à examiner pour un achat d'ocase:
vidange huile de fourche (facile à faire soi même mais souvent "oublié")
purge liquide de frein
...
je crois qu'il n'y a que du classique, pas de soucis particuliers de fiabilité,
a partir de 30-40000 je me pancherai sur l'amortisseur AR qui n'a pas, je crois, la réputation d'être trés costaud,
la selle aussi qui n'est pas terrible en confort pour les longues routes

félicitation pour ton choix ;v

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 20:55
par nours01
bonsoir et :bb sur le fofo :D
la 600 N est une très bonne complice, increvable, qui à mon goût, manque un peu de couple en montagne à 2 et chargée ://
mais il y a les chevaux pour se sortir de devant OO n|nn Ca doit être moins lourd que la deauville
bref, bon choix }-D
longue route avec ta future :hf_banana:
;v

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 21:11
par PéGuy
Hello !

:bb

J'ai commencé aussi par rouler en 600 Transalp.
Je suis ensuite passé à la 600 CBF et roule maintenant en 1000 (toujours CBF).

La 600 est très envisageable pour des périples sympas. Le confort est comparable à celui d'une Deauville et elle dispose de quelques CV de plus.
Pour avoir un exemple de ce qu'elle va pouvoir te proposer, je peux citer le duo sur route de montagne. Il ne faudra pas vouloir relancer en sortie d'épingle à cheveux sans être descendu d'un ou de plusieurs rapports avant d'entrer. C'est une petite moto courageuse qui ne rechigne pas à la tâche mais qui manque un peu de couple.

Plus de couple sur la 1000 qui ne demande donc pas autant de changements de rapports dans les mêmes circonstances.

De toute façon, les deux sont faciles à conduire. Les moteurs sont linéaires mais en usage "tourisme et promenade", est-ce vraiment un inconvénient ?

;v

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 21:45
par MARCO 09
+1 pour le 1000
pour l'assurance pose la question a l'assureur .

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 22:18
par ack1
:ypan_welcome:
Si tu veux aligner des bornes, préfère un modèle 'S' à un modèle 'N', le tête de fourche est très efficace.
Sinon par rapport au manque de couple, je confirme: j'avais une Versys (donc bi 650), même si la puissance était nettement moindre que celle de la 600, le couple du bi était beaucoup plus agréable en urbain/périurbain ou montagne. L'avantage du 4 cylindres de la 600 et à mon avis la souplesse, le bruit du moteur est sympa aussi.
Pour du duo, vaut quand même mieux ne pas avoir trop d'embonpoint, surtout en montagne.
Bonne route sur ta future monture

Re: CBFiste potentiel...

Posté : jeu. 7 déc. 2017 23:19
par Kiriki
:bb à toi

Pour répondre au mieux à ta question, la 600 N comme la S sont d'excellentes machines avec un moteur qui a beaucoup d'allonge et qui à 7000 tours t'emmène déjà à 140km/h réel en 6°.
Certes il manque cruellement de couple en montagne et en duo. Donc on tricote du sélecteur et on tombe souvent 2 rapports pour relancer. Pour ma part je fais beaucoup de duo, elle me satisfait mais c'est vrai qu'en montagne il faut être dans les tours pour chercher la puissance à défaut du couple. Sinon le moteur est très souple, solide et fiable et la boite parfaite.

Entre la N et la S, je te conseille la S pour la protection même si elle sera très inférieure à la Deauville.
Et pourquoi pas une autre Deauville mais en 700 et après 2010 pour profiter des dernières cartographies moteur et surtout de la capacité des valises.

Et voir viewtopic.php?f=11&t=18365

;v

Re: CBFiste potentiel...

Posté : ven. 8 déc. 2017 06:59
par mars
:bb à toi sur le fofo

Re: CBFiste potentiel...

Posté : ven. 8 déc. 2017 08:20
par franck37
Soit le bienvenu ici.