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À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 06:52
par Gsir0
Bar à tous
Panne atypique
Mon 600 CBF de 2005 à carbus cale systématiquement à chaque fois que je tourne la poignet de gaz avec le starter tiré ou non à froid et après pls essais négatif j arrive à faire démarrer je précise bougies neuves et filtre air et essence propre , vidange des cuves de carbus je précise que le problème est arrivé d un coup lors d une sorite l année dernière sans avoir remis de l essence
Merci de vos avis et conseils

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 07:44
par Mumu
Coucoutoi !!! :D
C’est tout à fait normal.
Laisse la chauffer un peu.
Je trouve ça très bien, on apprend ainsi à attendre avec patience que le moteur soit suffisamment monté en température pour pouvoir rouler.
Ceux qui démarrent illico avec leur bécane à injection auront un jour du souci à se faire.
Mumupoto !!! ;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 07:59
par sonnette
BJR j'ai moi aussi un 600 cbf carbus de 2007 plus de 85000 kms tu tires le starter tu démarres sans accélérer et tu laisses chauffer TRANQUILLEMENT meme après une interruption de plusieurs semaines elle pète au 1 er coup

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 09:15
par Kiriki
sonnette a écrit :
jeu. 12 avr. 2018 07:59
BJR j'ai moi aussi un 600 cbf carbus de 2007 plus de 85000 kms tu tires le starter tu démarres sans accélérer et tu laisses chauffer TRANQUILLEMENT meme après une interruption de plusieurs semaines elle pète au 1 er coup
Un démarrage à froid par carburateur sera toujours plus délicat qu'un système par injection. Alors lorsqu'il y en a "4", il faut être un peu plus patient et attendre quelques secondes à minutes que le moteur se réchauffe et que le mélange arrive à un bon équilibre.

Mais si pour une toute petite variation de la commande des gaz le moteur cale, il faut quand même se poser des questions sur:
Filtre à air propre
Bougies en bon état, fils et antiparasites aussi, surtout bien emmanchés
Bobines bien serrées et non fissurées
Essence fraiche
Pas de condensation dans le réservoir ou les cuves de carburateur
Pas de prise d'air sur les pipes d'admission
Bonne tension batterie pour avoir de belles étincelles
Etanchéité des soupapes (kilométrage élevé)
........
Et la couleur des bougies peut te donner une indication sur le bon fonctionnement du moteur ou sur un défaut de carburation.

Mumu a écrit:
Je trouve ça très bien, on apprend ainsi à attendre avec patience que le moteur soit suffisamment monté en température pour pouvoir rouler.
Ceux qui démarrent illico avec leur bécane à injection auront un jour du souci à se faire.

Vrai et faux
Vrai sur un carbu car le mélange très riche en essence à froid lave les cylindres et provoque un mauvais graissage.
Partiellement faux sur une injection, car la sonde Lamda corrige le mélange assez rapidement pour rester dans les bonnes proportions. On peut rouler immédiatement à condition de ne pas tirer sur le moteur. On part tranquillement et après plusieurs kilomètres moteur chaud :ymoto_guidon:
Perso sur la mienne (injection) je m'installe, contact, mise en route, démarrage en douceur et roule ma poule ..........

;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 12:09
par Mumu
L'injection permet effectivement de démarrer après un temps réduit et à chauffer le bouza en pilotant lentement.
Mais, malgré la sonde, un moteur froid reste un moteur froid.
Et on apprend mieux à gérer avec des carbus.
C'est simple et ne demande aucun étalage confiturier de mots ou de chiffres.
Mumupoto !!! ;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 12:46
par Kiriki
Mumu a écrit :
jeu. 12 avr. 2018 12:09
L'injection permet effectivement de démarrer après un temps réduit et à chauffer le bouza en pilotant lentement.
................
C'est simple et ne demande aucun étalage confiturier de mots ou de chiffres.
Mumupoto !!! ;v
Comme toi je préfère le confit de coin-coin aux figues sans étalage de confiote :D et le coin-coin laqué :slurp:

;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : jeu. 12 avr. 2018 19:01
par Franck998R
Salut,
Ma CBF de 2005 fait la même après une période sans rouler. Si j'enlève le starter et que je donne un petit coup de gaz, elle s'arrête si pas assez chaude. Parfois même avec starter.
Ma méthode, je la sors du box, démarre avec ou sans starter, la laisse chauffer le temps de fermer le box (sur la centrale car j'ai la psychose de la laisser tourner sur la latérale..... Je me dis que la lubrification se fait plus du côté penché plutôt que de l'autre oOOo) , mettre casque et gants. Généralement ca suffit (la température ne descend jamais sous les 12°C dans mon box).

Par contre ce qui m'interpelle est le fait que sa moto ait fait ça lors d'une balade.....Donc à chaud? A "froid"? (Car même après une pause, sauf si température très froide ça devrait repartir sans soucis).

Des précisions serait pas mal.

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 08:00
par Mumu
Coucou Franck !!! :D
Il peut y avoir des cas où, quand le moteur est chaud, il rechigne à démarrer.
Ça peut venir d’une surpression dans les carburateurs due à la température parfois élevée.
Pas grave. mais il faut éviter de tourner la poignée au risque de noyer le moteur.
Tous ces petits détails font le charme de ces machines. OO
Mumupoto !!! ;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 08:06
par Franck998R
Salut Mumu,
Merci pour les explications :sup: :clap:

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 09:40
par Kiriki
Mumu a écrit :
ven. 13 avr. 2018 08:00
Coucou Franck !!! :D
Il peut y avoir des cas où, quand le moteur est chaud, il rechigne à démarrer.
Ça peut venir d’une surpression dans les carburateurs due à la température parfois élevée.
Pas grave. mais il faut éviter de tourner la poignée au risque de noyer le moteur.
Tous ces petits détails font le charme de ces machines. OO
Mumupoto !!! ;v
Oh que oui Mumu pour le charme de ces machines.

Mais nous, les anciens ou les plus expérimentés, nous avons connu le charme de la manivelle, des bougies qui perlent, des vis platinées toujours déréglées, du noyage à froid, du mauvais démarrage à chaud (vapor lock), du réglage des culbuteurs, des fuites d'huile et j'en passe. Donc nous les connaissons ces machines modernes à l'époque.
Maintenant les petits jeunes sont à l'age de l'injection et du démarrage facile. Alors dès qu'il y a un petit problème (normal) sur une ancienne ils sont un peu perdu comme sur le reste (injection, capteur, multiplexage ..........) des modernes.
Et même si les forums sont nombreux, ils ne remplaceront jamais l'expérience personnelle acquise sur le tas. D'abord les mains dans le cambouis et un peu moins d'internet sauf pour y puiser la connaissance.

;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 10:15
par Boyington
Le charme de la manivelle, là tu y vas un peu fort!... :D
(Même si étant enfant j'ai pu voir parfois mon grand-père démarrer sa 203 à la manivelle, c'est vrai... :)

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 12:16
par nours01
Kiriki, c'est un vieux de la vieille :ble:
il a appris le vélo sur une draisienne et un grand bi pour apprendre l'équilibre :mdr:
:out:
;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 14:15
par Kiriki
nours01 a écrit :
ven. 13 avr. 2018 12:16
Kiriki, c'est un vieux de la vieille :ble:
il a appris le vélo sur une draisienne et un grand bi pour apprendre l'équilibre :mdr:
:out:
;v
Boyington a écrit :
ven. 13 avr. 2018 10:15
Le charme de la manivelle, là tu y vas un peu fort!... :D
(Même si étant enfant j'ai pu voir parfois mon grand-père démarrer sa 203 à la manivelle, c'est vrai... :)
Et gaffe les potos au retour de manivelle :ble:

;v

Re: À froid mon cbf 600 de 2005 à carbus cale

Posté : ven. 13 avr. 2018 14:29
par oliv62
salut ...ton ralenti et bien regler ?? 1150/1250....