Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

jeu Pignon de sortie de boite + claquement

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Bytek
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 30 juil. 2023 12:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: jeu Pignon de sortie de boite + claquement

Message par Bytek » mer. 2 août 2023 14:28

MARCO 09 a écrit :
mer. 2 août 2023 13:08
si l'axe bouge d'avant en arrière gros souci de roulement , ne pas rouler ainsi car les pignons de boite ne vont pas aimer. bizare avec si peu de kilomètres, faut vraiment tendre excessivement la chaine et rouler chargé pour détruire ce roulement. vérifie bien avant de réparer, détend la chaine fortement, enlève le pignon de sortie de boite (pas normal mais bien serré, tenir avec le frein) et vérifie bien que ton arbre n'a pas de jeu vertical ou avant arrière, un peu de latéral est normal, moteur au point mort tourne l'arbre pour entendre si le roulement a un bruit et les pignons s'engrènent normalement ou accrochent.

Qu'entend tu par jeu latéral, d'avant en arrière ? car si c'est ça oui l'arbre à du jeu

je vais le faire tourner et écouter, mais bon si c'est le roulement alors j'ai le droit à une ouverture moteur, génial pour une moto de 17 000 KM :?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: jeu Pignon de sortie de boite + claquement

Message par MARCO 09 » mer. 2 août 2023 16:23

c'est vrai j'ai manqué de clarté, latéral par rapport au sens de marche de a la moto, si tu tire ou pousse le pignon sur son axe il est normal que tout bouge axe trés peu et pignon de 1mm env. d'avant en arrière ou haut en bas par rapport a la moto il ne doit pas bouger. a 99% ton bruit viens de la chaine que le pignon crochète un peu et la fait battre sinon tu a vraiment pas de chance, nouveau jouet tu entend tout, le prochain bruit sera le claquement des injecteurs, j'anticipe :fui: .

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: jeu Pignon de sortie de boite + claquement

Message par Boyington » mer. 2 août 2023 21:52

Vice caché peut-être, par le vendeur, après une éventuelle merdouille de celui-ci. Dans ce cas c'est plus défendable que l'histoire du tube et de l'Akra vue l'autre jour...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: jeu Pignon de sortie de boite + claquement

Message par Kiriki » mer. 2 août 2023 23:24

:boom:

A priori, ce n'est qu'un simple jeu axial (1mm) et non latéral :fui: , donc rien d'anormal. Mon message précédent est donc hors sujet. Donc pour ton bruit, tu contrôles tous les maillons de la chaine pour trouver un éventuel point dur et tu vérifies aussi l'alignement au passage.
Après un bon nettoyage et graissage tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pas d'inquiétude.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: jeu Pignon de sortie de boite + claquement

Message par Adrien B. » mer. 2 août 2023 23:44

Vous parlez de quoi quand vous parlez d'avant et arrière ? De l'avant et arrière de la moto ? Parce qu'un pignon ou un axe, ça n'a ni avant ni arrière, c'est rond et ça tourne !

Indiquez la direction du jeu selon la moto, référencée selon la position de conduite:
* avant/arrière: on peut pousser l'axe du pignon vers l'avant et l'arrière de la moto == jeu latéral, pas normal du tout, roulement HS.
* gauche/droite: le pignon bouge de gauche à droite (il rentre vers le moteur ou sort vers l'extérieur) quand on pousse sur le pignon ou sur l'axe == jeu axial normal (tant que le jeu n'est pas trop important et que la chaîne ne touche pas aux carters). Il permet au pignon de s'aligner avec la couronne pour rattraper les tolérances d'usinage et d'assemblage. Si pas jeu, aïe aïe aïe pour la chaîne.
Image

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1031
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 59 fois

Re: jeu Pignon de sortie de boite + claquement

Message par maverick1150 » sam. 5 août 2023 19:14

J'ai failli avoir ce souci avec ma première CBF1000, version 2006. Je tendais trop ma chaîne (erreur de débutant). Il y avait alors une trop forte traction sur le pignon sortie de boîte....depuis, je laisse faire mon concessionnaire et suis passé au cardan...

Ps : pour une bonne tension de chaîne, j'ai appris dans ce temps-là qu'il fallait être en principe 2...un sur la moto pour le bras oscillant et l'autre pour le réglage. Mais bon, personne ne le fait...
Carpe Diem

Répondre