Page 1 sur 2

présentation cuicui

Posté : sam. 26 août 2023 16:08
par cuicui
Bonjour au forum !
Je suis un ex-motard qui a interrompu cette pratique durant plusieurs années (30 ans :invap: ). Dans un avenir relativement proche, j'aimerai reprendre cette activité pour faire des trajets "boulot", des virées contemplatives, pour le plaisir. Je compte acheter une bécane, à priori une CBF 600 SA, mais je reste ouvert à d'autres alternatives...
Mais avant cela, je prendrai quelques heures de conduite avec un formateur de moto école afin de reprendre de bonnes habitudes, me remettre en selle, quoi !
J'ai commencé ma recherche d'infos, à parcourir notamment ce forum :clap: .
Je vous remercie pour la qualité des échanges.
A bientôt ...

Re: présentation cuicui

Posté : sam. 26 août 2023 16:40
par nours01
Bonjour et :bb sur le fofo :D
Très bonne moto pour se remettre en selle n|nn
Bonne recherche pour trouver ta nouvelle compagne }-D
;v





Et……………………………… :first:

Re: présentation cuicui

Posté : sam. 26 août 2023 17:40
par Phil62
:D ... salut à toi l'ami et bienvenue sur le forum !! La CBF est parfaite pour une reprise....

Re: présentation cuicui

Posté : sam. 26 août 2023 18:47
par MagicTonton
:bb de la Drôme
Bonne et longue route parmi nous
La 600 S est une excellente moto pour les nouveaux motards comme pour ceux qui reprennent après de longues années d'arrêt.
Bonne recherches et ....
;v



Et ....................... :troize:

Re: présentation cuicui

Posté : sam. 26 août 2023 19:18
par Arno
Hello et Welcome !
Bon je dis ça à chaque nouveau en ce moment ! :yicon_rire2:
Et pourquoi pas une 1000 ?

Re: présentation cuicui

Posté : sam. 26 août 2023 19:40
par Boyington
Salut ex-motard de retour, et :bb ici. ✌

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 08:38
par heliosbl
:ymv:

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 10:35
par cuicui
Arno a écrit :
sam. 26 août 2023 19:18
Hello et Welcome !
Bon je dis ça à chaque nouveau en ce moment ! :yicon_rire2:
Et pourquoi pas une 1000 ?
Bonjour
CBF 1000 ou 600 ? Bonne question Arno ! Je n'y avais pas pensé. Cela mérite d'y réfléchir...
Quels seraient les arguments ?

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 15:20
par Caramel 01
Bonjour Cuicui et Image

Les arguments sont les suivants :

- la CBF 600 S et la CBF 1000 ont quasiment le même poids : 217 et 242 kg
- le moteur de la CBF 1000 possède un couple beaucoup plus important : 9,8 mkg contre 5,9 mkg
- le coût d'entretien et d'assurance est le même pour les deux motos
- l'agrément de conduite est le même, la géométrie des cadres étant quasiment identique
- pour le prix d'une CBF 600 rouge, on a une CBF 1000 noire ou grise au même kilométrage.

Je cherchais une CBF 600 rouge, j'ai fini par opter pour CBF 1000 grise. :yicon_rire2:

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 16:50
par cuicui
Merci caramel 01 pour ta réponse.
Toi qui doit bien connaître les 2 modèles, peut-être peux-tu m'éclairer ?
Je ne souhaite pas avoir de moto à conduite "exclusive", mais plutôt une conduite confort, souple, où la puissance ne se délivre pas par un coup de pieds aux fesses, façon fusée. Le gain de puissance de la 1000 ne serait-elle pas "foudroyante" ?
Autre point, j'ai lu que la 600 serait fiable et pas fragile dans le temps. Est-ce la même chose pour la 1000 (fragilité, réparations onéreuses...) ?
Pour la 600 comme pour la 1000 y aurait-il un millésime à éviter ?
:thk: d'avance

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 17:41
par Boyington
J'ai eu la CBF1000FA de 2010 à 2018. Que du bonheur. Aucun souci majeur, machine agréable à emmener, une bonne reprise permettant de se tirer des mauvaises situations et un freinage à la hauteur , CBS, ABS. Ce n'est pas une bombe comme tu sembles appréhender, mais ce n'est pas non plus une brouette. Bonne protection d'ensemble avec son pare-brise réglable et son demi carénage. Le seul défaut que je lui ai vu, la selle trop dure, que j'ai échangée pour une confort. Équipée de bagages c'est une super machine à rouler. Je l'ai revendue pourquoi ? Car je l'adorais. Tout bête, l'envie d'une néo-rétro et du changement. Je me dis parfois que si un jour je me lassais de ma CB1100 je replongerais peut-être bien sur une FA d'occase, surtout au vu de la production actuelle, avec toutes ces mochetés bourrées d'électronique qui ne laissent plus le conducteur faire son job...😁
Enfin j'exagère car le néo rétro a aussi le vent en poupe depuis quelques temps.
La CBF600, jamais eu. Mais la 1000 de 2010 je re-signe les yeux fermés. 👍🏻

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 19:05
par Caramel 01
cuicui a écrit :
dim. 27 août 2023 16:50
Je ne souhaite pas avoir de moto à conduite "exclusive", mais plutôt une conduite confort, souple, où la puissance ne se délivre pas par un coup de pieds aux fesses, façon fusée. Le gain de puissance de la 1000 ne serait-elle pas "foudroyante" ?
Tous les essayeurs de la presse moto s'accordent à dire qu'il s'agit d'une moto moche, et surtout fadasse dont le moteur est ennuyeux à mourir.
Je suis bien d'accord avec eux. Image
Sauf que je trouve la CBF plus jolie qu'une Ninja ou une MT09, et que son moteur souple convient parfaitement à mon style de conduite.

J'ai horreur de ces moteurs qui vibrent à faire tomber les aiguilles de ta montre, qui commencent à se réveiller à 5000 tr pour s'arrêter en zone rouge à 8000, comme certaines italiennes de couleur rouge, ou encore pire : des américaines. :ble:
Le moteur de la CBF est linéaire, coupleux, onctueux, et accepte de reprendre en 6ème à 2000 tours.

Si tu restes dans les vitesses légales, tu ne dépasseras jamais 4000 tours et ta CBF sera aussi sobre qu'un chameau.
Si tu as besoin de watts elle devient rageuse à partir de 4500, sans cependant jamais partir sur la roue arrière tel un dragster.
C'est la force tranquille, comme disait un ancien président. :yicon_rire2:
Autre point, j'ai lu que la 600 serait fiable et pas fragile dans le temps. Est-ce la même chose pour la 1000 (fragilité, réparations onéreuses...) ?
Certains parcourent 300 000 km en 600 en ne faisant que l'entretien courant, et un remplacement d'embrayage, la 1000 est du même acabit.
Pour la 600 comme pour la 1000 y aurait-il un millésime à éviter ?
Les modèles d'avant 2009 connaissaient des problèmes d'alternateur.
Je crois que tout le monde ici y est passé, à plus ou moins longue échéance.
Ceci dit, c'est une affaire de 200€, c'est pas non plus la mort du petit cheval. Image

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 20:57
par MARCO 09
idem caramel, le 1000 est trés souple avec une puissance délivrée en douceur mais bien présente, je n'hésite pas a la conseiller a un débutant raisonnable ou du moins ayant déjà une expérience , le gros couple permet d'enrouler calmement sans jamais manquer, je dirais que a deux c'est idéal, le seul bémol c'est l'alternateur dont il faut se renseigner si la moto a été prise en garantie de 7 ans.

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 21:03
par nours01
Ou bien de trouver un modèle d’après septembre 2011 }-D
;v

Re: présentation cuicui

Posté : dim. 27 août 2023 21:36
par Caramel 01
85 pages !
De quoi occuper ta soirée. :yicon_rire2:

Le prix des Electrex a baissé chez Wemoto, il était à 210 € il y a six mois, 152 € aujourd'hui.

Et le remplacer prend environ 30 minutes, le plus long est de démonter la selle et le support valises/top case quand il y en a un.
Deux clés BTR et une clé à pipe de 8, écétou. n|nn

Ah si... une assiette, aussi.
... pour récupérer le peu d'huile qui s'écoulera du carter.