Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème allumage et voyant rouge

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Dadi13015
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mer. 24 avr. 2024 00:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 600 1999
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 03:51

Le + viens effectivement du noir/blanc. Quand les bobines sont brancher le jus passe bien vers les fils jaune/bleu… par contre impossible de trouver une continuité avec la masse. J’ai essayé de tester les bobines avec une batterie et un circuit court en les branchant au plus et au moins avec plusieurs vidéos bien expliquer que j’ai put trouver sur YouTube et aucun résultat aucune étincelle… je pense bien que le problème viens de la

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Kiriki » jeu. 25 avr. 2024 14:34

Ce qui est correct
Fil Noir/Blanc vers le + de chaque bobine
Fil Jaune/liseré bleu pour la bobine qui alimente les bougies 1 et 4
Fil Bleu liseré jaune pour la bobine qui alimente les bougies 2 et 3

Quand les bobines sont branchées le jus passe bien vers les fils jaune/bleu… par contre impossible de trouver une continuité avec la masse.

C'est normal, la masse qui alimente le primaire de la bobine provient du calculateur qui est un simple interrupteur électronique ouvert/fermé et il remplace le vulgaire rupteur à l'ancienne. Le moteur ne tournant pas, pas d'impulsion par le capteur de position, donc la masse est présente sur le - de la bobine et tu mesures 12V. Concernant l'entrefer de la bobine qui est fixé sur le cadre et physiquement relié à la masse, il n'a pas de lien avec la masse des bobines. Il sert de support et d'évacuation thermique.

La bobine primaire est alimentée par le +12v Fil Noir/Blanc et la masse est commandée par le calculateur à travers les fils jaune/bleu ou bleu/jaune. Lorsque le capteur de position moteur CKP ou PMH ou se trouve devant une bosse (cylindre 1 ou 2 ou 3 ou 4 ) ........ le calculateur en coupant la masse sur les bobines appropriées provoque par variation de flux un pic de tension dans le primaire de la dite bobine qui provoque une HT dans le secondaire et envoie une double étincelle sur les bougies (1 et 4) ou (2 et 3).

Il te faut vérifier que tu as bien une étincelle en sortie des bobines.
Tu débranches le fil de la bougie 1 ou 4 . Tu mets une autre bougie dans l'antiparasite et en mettant cette bougie provisoire sur la masse du moteur tu lances le démarreur. Si présence d'étincelle la bobine est bonne.
Tu fais la même chose pour le 4 et le 2 et 3 qui étant au milieu du moteur sont moins accessibles.

Si présence d'étincelle, mais pas de démarrage, les fils de bougies ne sont-ils pas croisés sur les bobines?
Bobine à droite sur le cadre alimente 1 et 4
Bobine à gauche sur le cadre alimente 2 et 3
Cosse Bleue Fil bleu/jaune ou jaune/bleu
Cosse noire Fil +12V Noir/Blanc

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Dadi13015
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mer. 24 avr. 2024 00:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 600 1999
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 15:15

Je n’ai effectivement pas d’étincelle, sans parler du fait que la masse se fais au moment où le moteur tourne, quand tout est démonter et que je prend uniquement le fil d’antiparasite et le capuchon il est impossible de trouver une continuité . Normal ? On dirais que le capuchon d’anti parasite et le fil ne sont pas relier.

Dadi13015
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mer. 24 avr. 2024 00:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 600 1999
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 20:33

Après avoir tout tester je me dit que le problème viens peut être des fils du neiman… comme le neiman a été casser j’ai raccorder les fils comme ceci
IMG_0224.jpeg
Les 2 fils rouge mettant le contact et les 2 autres relier ensemble. De ce que j’ai déduit de la platine qui etai dans le neiman… est-ce bien raccorder ou alors j’ai tout faux ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Kiriki » ven. 26 avr. 2024 21:30

Je ne sais pas te répondre car sur les schémas Hornet >2002 la couleur des fils est différente et il y a 5 fils

Tu as bien 4 fils comme sur cette photo
contacteur hornet 1999.jpg
mais impossible de te dire comment ils sont branchés

Question:
il y a combien de positions sur le contacteur? pour essayer de comprendre.
1) Blocage guidon
2) Déverrouillage
3) Contact

ou plus

Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 14:15
Je n’ai effectivement pas d’étincelle, sans parler du fait que la masse se fais au moment où le moteur tourne, quand tout est démonter et que je prend uniquement le fil d’antiparasite et le capuchon il est impossible de trouver une continuité . Normal ? On dirais que le capuchon d’anti parasite et le fil ne sont pas relier.


Un fil de bougie a une certaine résistance de quelques centaines Ω à plusieurs kΩ, donc ne pas chercher une continuité pure. Par contre si mesure infinie, peut-être tester avec d'autres fils.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Dadi13015
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mer. 24 avr. 2024 00:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 600 1999
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Dadi13015 » sam. 27 avr. 2024 14:50

En cherchant donc un peut plus, les fils sont bien raccorder, par contre dans le neiman il y a une diode qui permet au fil rose de recevoir seulement 9V. Il faut donc que je mette cette diode entre mes fil de + et de masse du neiman. Je vais tester ça et je vous tiens au courant

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Kiriki » lun. 29 avr. 2024 22:28

Dadi13015 a écrit :
sam. 27 avr. 2024 14:50
En cherchant donc un peut plus, les fils sont bien raccorder, par contre dans le neiman il y a une diode qui permet au fil rose de recevoir seulement 9V. Il faut donc que je mette cette diode entre mes fil de + et de masse du neiman. Je vais tester ça et je vous tiens au courant
J'ai fini par trouver des documents sur le contacteur de démarrage, les 4 fils mais rien cette fameuse diode.
La qualité visuelle est médiocre mais suffisante pour voir la couleur des fils et la provenance:

Un schéma général avec
le fil rose qui va direct à l'ECU pour le +12V mais pourquoi une diode sauf si elle sert de protection en cas d'inversion de polarité pour éviter de griller le calculateur. Voir https://fr.everexceed.com/blog/the-work ... diode_b436
Attention, si elle est défectueuse ou inadaptée, le calculateur ne sera pas alimenté ou sous alimenté et tu n'auras peut-être pas d'allumage car au moment du démarrage la tension de la batterie chute fortement suite à l'appel de courant important du démarreur. Tes 9V, c'est à vide, contact établi ou au lancement du moteur?

le fil rouge de la batterie
le fil rouge/noir pour le contact
le fil bleu/orange pour le plus du ventilateur de refroidissement
GENERAL Honda_CB600F_Hornet_'98.jpg
Un schéma de l'ECM avec le fil rose qui alimente l'ECM
ECM Honda_CB600F_Hornet_'98.jpg
Un schéma du contacteur en gros plan avec les 4 fils
CONTACTEUR Honda_CB600F_Hornet_'98.jpg
Un schéma des différents commutateurs
CONTACTEUR 02 Honda_CB600F_Hornet_'98.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Adrien B. » mer. 1 mai 2024 10:25

La (double) diode est sur les contacts de l'embrayage, on la distingue dans la boîte à fusibles au milieu en haut du schéma.

Faudrait d'ailleurs commencer par vérifier tous les fusibles, en coupant les fils du Neiman ils ont pu faire un court-circuit et en griller quelques uns. Ne pas oublier le 30A au niveau du relais ; et ne pas se tromper en contrôlant le fusible de rechange, bien visible et accessible. Le fusible en service est planqué sous un cache derrière les fils.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème allumage et voyant rouge

Message par Kiriki » mer. 1 mai 2024 11:08

Adrien B. a écrit :
mer. 1 mai 2024 10:25
La (double) diode est sur les contacts de l'embrayage, on la distingue dans la boîte à fusibles au milieu en haut du schéma.

Faudrait d'ailleurs commencer par vérifier tous les fusibles, en coupant les fils du Neiman ils ont pu faire un court-circuit et en griller quelques uns. Ne pas oublier le 30A au niveau du relais ; et ne pas se tromper en contrôlant le fusible de rechange, bien visible et accessible. Le fusible en service est planqué sous un cache derrière les fils.
Notre ami dit : par Dadi13015 » sam. 27 avr. 2024 13:50
En cherchant donc un peut plus, les fils sont bien raccorder, par contre dans le neiman il y a une diode qui permet au fil rose de recevoir seulement 9V. Il faut donc que je mette cette diode entre mes fil de + et de masse du neiman. Je vais tester ça et je vous tiens au courant


Donc il ne parle pas de la double diode dans le boitier à fusibles qui sert de sécurité "point-mort et embrayage sur nos motos modernes" mais d'une diode qui serait probablement en série :yicon_pasur: sur le fil rose du Neiman qui va vert le calculateur. Cette diode provient certainement d'une modif précédente (alarme ou autre) et il faut s'attendre à tout. Ce fil rose serait tout simplement le + de l'ECU ou ECM.
Si elle sert de protection dans le cas d'une inversion de polarité, montée dans le bons sens elle ne devrait pas faire chuter la tension vers le ECU de plus 0.3V à 0.7V selon le type. En aucun cas on devrait trouver 9V en aval de la diode si la batterie sort à minima +12V. On bonne batterie chargée donne 12.6V mini.
Cette diode peut servir de protection voir ce qui est écrit au dessus. Au pire on peut la virer.
-------------------

Maintenant pour revenir à un autre point
par Dadi13015 » jeu. 25 avr. 2024 19:33
Après avoir tout tester je me dit que le problème viens peut être des fils du neiman… comme le neiman a été casser j’ai raccorder les fils comme ceci

IMG_0224.jpeg

Les 2 fils rouge mettant le contact et les 2 autres relier ensemble. De ce que j’ai déduit de la platine qui etai dans le neiman… est-ce bien raccorder ou alors j’ai tout faux ?


Contact mis le fil rouge +12V provenant de la batterie alimente l'autre rouge/noir + le bleu/jaune + le rose

donc "selon mon idée" tu relies le tout pour faire un essai de démarrage.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre