Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Présentation du bonhomme

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Répondre
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Présentation du bonhomme

Message par Mumu » mar. 13 sept. 2005 20:24

Passionné de moto depuis mon plus jeune age, j'ai débuté à 17 ans et ma licence A1 avec une merveilleuse petite machine, une Honda "SS 50"déja équipée comme une grande et possédant 5 vitesses.

N'ayant à l'époque ni les moyens financiers de passer le permis "A" ni l'autorisation paternelle ("tu va tuer ta mère!"), je me suis contenté de préparer pas mal de machines appartenant à d'autres (Yamaha 350 pour la coupe "Bol d'Or", Norton "Inter", Laverda 750, etc...).

J'en ai acheté quelques unes d'occasion pour les revendre en bien meilleur état (Norton 99 "SS", BSA 650 "A10", Harley-Davidson 750 datant de la dernière guerre attelée d'un side-car "Précision").

En 1968, un copain et moi avions pris la décision de construire notre propre machine : cadre inspiré du "featherbed" de la Norton mais en tube 25 CD4 au chrome molybdène, utilisé en aviation.
Les freins étaient à disque avec étriers Renault et répartiteur de freinage à inertie Citroën; donc une seule poignée de frein, la pédale ne servant que pour le frein arrière.
Le moteur était un Renault 1300 culasse Ferry et deux carburateurs Weber double-corps, choix motivé par sa compacité et surtout l'échappement et l'admission du même côté, laissant la place à l'avant au radiateur et son ventilateur électrique.
Boite séparée Norton.
Commandes Tomaselli "racing", équipement polyester, etc...

La tirelire n'a pas suivi malgré les dons en pièces détachées des copains.

De toute façon, je pense que les Mines ne nous auraient jamais donné l'autorisation de l'utiliser sur route.

En octobre 2004, en allant voir mon vendeur/réparateur/mécanicien de talent (et en plus honnète) pour mon scooter 125 Piaggio, je suis tombé en arrêt devant une magnifique Yamaha 900 "Diversion" carénée laissée en dépot/vente.

N'ayant pas de permis "A" en poche, j'ai pris la décision de le passer et je l'ai eu le 15 janvier 2005, très motivé par l'achat anticipé de la Honda CBF 600 S ABS bleu foncé neuve préférée à une machine d'occasion.

J'en profite pour remercier ma chère et tendre épouse d'avoir supporté mes baisses de moral, nos soirées de révision du code et d'autres à repriser pantalon et blouson après quelques contacts cuisants avec l'asphalte du circuit de la moto-école.

Maintenant, mon épouse-passagère et moi connaissons d'indiscibles moments de bonheur, elle taille mannequin de 45 ans et votre serviteur un peu bedonnant à 55 ans.

Je suis donc un novice du pilotage, mais, question mécanique, je pense posséder quelques rudiments pouvant, je l'espère, être utiles à d'autres.

Notre moto :

- prolongateur de garde boue avant (protection du radiateur),
- amortisseur arrière EMC (finis les coups de raquette)
- selle vraiment faite sur mesure par un sellier,
- top case Honda (le gros pour deux casques intégraux),
- lèche-boue Ermax,
- bulle Secdem plus haute que l'originale et sans liseré caoutchouc,
- housse de réservoir Bagster,
- sacoche de réservoir à soufflet Bagster,
- bas de carénage complet JMV,
-modification de l'amortissement de la fourche en rmplacant la 10 w par de la 15 w, ce qui accorde mieux son travail d'amortissement avec la partie arrière,
- amortisseur de direction "route" en commande,
- équipement de recharge batterie de mon GPS,
- kit de réparation avec micro-bouteilles de gaz,
- "U" Honda adéquat,
- gonflage des roues à l'azote (avec bouchons verts),

Consommation moyenne : 5,9 litres aux 100 Km,

Consommation d'huile : pas une goutte,

Régime ralenti impératif : 1300 tours par minute,

Hiver comme été : starter tiré à fond et enlevé après 5 secondes,

Boite de vitesses demandant les tours pour monter les rapports mais passant très bien à bas régime à condition de laisser le pied lever le sélecteur jusqu'à l'enclenchement des crabots pour éviter les faux points morts.

Je trouve les vibrations normales pour une moto, même si ça chatouille un peu.

Le freinage est très efficace et je sais de quoi je parle, ayant taté du "4 cames" Robinson "compétition" bloquant sur le mouillé pour assez mal freiner sur le sec !!

Les motards plus jeunes (ou moins vieux) que moi peuvent remercier Mr Honda pour avoir été le premier à installer sur la moto de Mr "tout-le-monde" un frein à disque (4 pattes) et l' ABS (VFR si mes sources sont bonnes).

Le (les) personnage et la moto sont maintenant campés.

Je remercie les créateurs de ce site et je reste à la disposition de mes ami(e)s motard(e)s, espérant peut-être beaucoup d'eux et, en échange, apporter ma modeste contribution à ce monde de la moto que j'avais tellement approché mais jamais atteint.

Amicalement,

Mumu
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre