Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Moto livrée à 18h, en panne à 19...

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Répondre
Ifup69
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 22:00
Localisation : Lyon, Grenoble...Ou ailleurs...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Moto livrée à 18h, en panne à 19...

Message par Ifup69 » jeu. 14 avr. 2005 23:01

Bonjour bonjour!

Le titre est accrocheur, mais pas forcément au bon endroit... :? Au moins, cela me fait un premier sujet de conversation.

Je commence tout de même par me présenter:
Je suis un jeune motard (célibatire, mesdemoiselles :lol: ) de 25 ans, qui a obtenu son fameux carton rose en octobre dernier, après avoir passé près de 3 ans au guidon d'une 125 Suz'. J'habite Lyon, utilise ma moto pour aller travailler (environ 30km/jour), et pour me balader dès que possible, entre Saint Étienne, Lyon et Grenoble... J'ai pu profiter de la promo 600CBFNA auprès du concessionnaire d'à côté, qui a repris mon petit trail. Gravage + U homologué, comme seuls accessoires, pour l'instant (saute-vent? sacoche de réservoir? à voir...)

Je vous raconte mon histoire, maintenant...
J'ai commandé ce joli modèle, après quelques tervigersations, il y a une dizaine de jours maintenant. Le vendeur me demande de l'appeler jeudi suivant (10 jours après la commande, délai honnète), pour obtenir les infos nécessaire à mon assureur. Chose faite aujourd'hui même. Il me dit que ma moto est prête, et m'attend... Je sors du boulot, j'y cours (j'y roule en fait... Si vous suivez, j'avais un trail 125 jusqu'alors). Divers papiers, un chèque, quelques recommandations: fais gaffe aux pneus, aux freins, etc... Un tour chez mon assureur (juste avant qu'il ne ferme, merci beaucoup!), un petit plein d'essence (du sp95, j'ai revérifié sur mon ticket de CB).

Il est 18 heures, départ pour les premiers "vrais" tours de roues... Au bout de 10-15 km, juste lorsque je m'insèrre dans un rond-point: prttprtt... Elle câle... Je sors "d'urgence" du rond-point, sur un parking providentiel. Point-mort, commande démarrage: prrtttprtttt... Genre moteur froid (alors que la jauge température est déjà bien montée...). Au bout de 5 minutes de "tritouillages" divers et variés des commandes (seulement les commandes démarrage, coupe-circuit, starter...) et d'un coup, le moteur vrombit généreusement... Youpi!

J'hésite alors entre continuer mon petit tour, ou rentrer chez moi (environ 15km). La tentation est trop grande, j'opte pour la première option. Qui n'était finalement peut-être pas la pire, en fait (c'est vrai, j'ai un tunnel assez long, et une belle côte, avant de rentrer chez moi). Je fait encore 8-10km, un grande courbe droite, les gaz ne répondent plus... Idée bête, et débraye (ou j'embraye, je ne me souviens jamais du terme... Je tire sur la manette gauche, quoi :) ) et le moteur câle immédiatement... Je relâche la manette, le moteur repart, mais les gaz ne font plus rine non plus... Au passage, merci les feux de détresses, ça a permis au gentil camping-car tout content de coller un motard de comprendre qu'il pouvait me dépasser... Donc une petite poussette de 150 mètres, pour sortir de la ligne droite, d'atteindre le croisement qui proposait un endroit plus sécurisé (heureusement que le frein moteur est relativement faible, sinon, j'était arrêté au milieu de mon joli virage sans trop de visibilité).

Il est alors 18h40 environ... J'essaie de me débrouiller comme je peux, pendant 5 minutes (c'est vrai, elle était repartie, il y a peu...), un motard en voiture s'arrête (merci monsieur, j'ai pas ton nom, mais on se recroisera certainement...). Je vous passe les remarques: quoi, il n'y a pas de robinet de passage en réserve? quoi, les feux s'allument toujours? quoi, il y a u ABS? etc... Sympa quand même! D'après ce qu'il me dit, il a déjà dépanné une charmant demoiselle Honda, il y a peu... J'appelle mon conces': répondeur "on est tous occupé, attends un peu"... Ce que je fais... Jusqu'à ce qu'a 19h05, le message devienne "il n'y a plus personne, les horaires d'ouverture sont..." Finalement, je trouve un n° honda dans le manuel utilisateur. Ils ont mis la ligne sur fax... :? Finalement, ils décrochent (par quel miracle?), je suis au poste de garde du siège honda france... Ils peuvent pas m'aider, un seul n° m'est donné, sans garanties... En effet, je tombe chez Honda voitures. Demoiselle très sympathique "je suis désolée, nous ne nous occupons que des véhicules..." La seule chose à faire, appeler mon assureur, me dit-elle. J'ai peut-être été un peu "sec" dans la fin de ma conversation... Enfin, mon assureur me réponds (éviter d'avoir à appeler des hotlines autour de 18-20h...) et me dis que mon assurance n'a pas été changée, qu'il peut rien faire... Après insistance, il accepte "d'étudier mon cas"... Mais j'habite à moins de 50km de là... Il me donne quand même plusieurs numéro de tel de garagiste/dépanneurs moto. Youpi! Au second essai, c'est ok, un camion arrive... Enfin... Il est 20h... 20h30, mon sauveur arrive avec son camion... 2-3 essais de démarrage, et là: Vroummm... Le moteur démarre... A l'oreille experte de mon sauveur, le mélange est trop riche, au point de noyer le moteur (me dit-il, je le crois, je bosse dans la bio, moi... :wink: )

20h30, donc on charge la moto sur son plateau, 21h00 on est à son garage. 21h10, un bus, je suis chez moi depuis une vingtaine de minutes...

Donc dès demain matin, coups de fil à mon ami le concessionnaire, pour lui dire que ma moto lui revient à la première heure, sur un camion...

Maintenant, quels conseils me donneriez vous, pour la suite? Arriver dans la concession et "foutre le bordel" (c'est pas trop mon genre), négocier la prise en compte du dépannage (de toute façon, j'ai juste laissé mon n° de tel au garagiste/dépanneur, même s'il a ma moto, c'est vrai...), négocier la maintenance "régulière" gratuite (révisions en fait), négocier des accessoires? Cela se fait? Qu'en dites-vous?

Oulà, que je suis long... OK monsieur l'admin, tu peux couper la partie de mon post pour un autre dossier... :wink:

Je vous tiendrais au courant dans un prochain post...

A bientôt alors... Bonne route à vous!
Ifup
(Il Faut Un Pseudo :lol: )

Répondre