Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plainte contre l'Etat Français par la FFMC

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 12 juil. 2007 11:55

Flamme a écrit :Je trouve que ce débat est un peu individualiste là tisuit', ceux qui ne sont pas bridés et n'ont pas l'intention d'acheter prochainement une moto bridée ne voient pas pourquoi la FFMC mene un combat pour supprimer le bridage
Bé pas en ce qui me concerne. Je ne suis pas bridé, ce qui ne m'empêche pas de trouver la loi totalement débile exactement pour les mêmes raisons qu'Adrien. Et si je ne suis pas bridé, c'est parce que je voulais une moto conçue dès l'origine pour faire la puissance qu'elle délivre et non pas une moto bidouillée pour entrer dans le cadre de la loi, sinon j'aurais peut-être été tenté par la FJR.

Cela dit, je trouve ma moto bien assez puissante, le débat n'est pas là.

Le fait qu'existent des Ferrari de 450 CV ou des Mc Laren Mercedes de 650 CV est-il absolument terrifiant ?

Que dirait un propriétaire de Ferrari qui dépenserait 100 ou 150 000 euros pour acheter sa belle et qui serait limité à 100 CV avec un splendide 12 cylindres complètement étouffé ? Il n'a sans doute aucune intention de rouler à 350 avec sa voiture le gars, il tient peut-être à son permis, et il a peut être seulement envie d'avoir une belle voiture telle qu'elle a été conçue par les ingénieurs de Maranello

Et puis toutes ces réglementations à l'emporte-pièce ont des effets pervers, le gars qui débride sa moto et qui n'est plus couvert par les assurances, le conducteur qui ignore qu'il n'a plus de points et roule avec un permis invalide au risque lui aussi, en cas d'accident même non responsable, d'avoir les pires ennuis. Bref, je trouve que le tout répressif automatique, informatique ou à oeillères n'est vraiment pas bon, mieux vaudrait axer les efforts sur la formation, la prévention et l'éducation. Et là, il y a du boulot.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » jeu. 12 juil. 2007 12:01

m'empêche une moto conçue dès l'origine pour faire la puissance qu'elle délivre et non pas une moto bidouillée pour entrer dans le cadre de la loi, sinon j'aurais peut-être été tenté par la FJR.

Cela dit, je trouve ma moto bien assez puissante, le débat n'est pas là.

pareil !!!!!!!!!!!
+1
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 12 juil. 2007 12:09

Je pense que le problème vient surtout du fait que les français sont des chieurs indisciplinés.
Comme on le disait, dès qu'une loi ou une règlementation sort, il faut l'enfreindre, c'est tout bonnement hallucinant ! On est des gosses ou quoi ?!

Attention : je ne dis pas que l'Etat est un parent qui essaierait de canaliser ses enfants turbulents, mais il faut bien se mettre dans le crâne que si les lois existent, ce n'est pas pour nous embêter, c'est surtout pour nous protéger (en grosse majorité en tout cas). De toute façon, nous vivons en société, et nous devons respecter les règles. A écouter certains, c'est vive l'anarchie. Et ben allez vivre dans le désert ! Combien de fois je peut entendre ou lire "ouais, mais moi, je sais conduire ! je maitrise..." C'est à croire que tous les pilotes français sont sur les routes au lieu d'aller taquiner Rossi sur circuit...

Pour résumer ma pensée, arrêtons de croire que la moindre loi est liberticide, comportenons-nous en adultes responsables et tout se passera bien. Et même si cette règlementation sur le bridage n'a pas lieu d'être d'un point de vue "harmonie européenne", elle existe pour l'instant, alors respectons là. De toute façon, il ne faut pas être hypocrites : déjà qu'en dessous des 100CV, on est tous au dessus des limitations (que celui qui ne les a jamais enfreint me jette la 1ère pierre), alors imaginons ce que ce serait avec des machines de course de 150CV ou plus !
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 12 juil. 2007 12:21

irezumi a écrit : il faut bien se mettre dans le crâne que si les lois existent, ce n'est pas pour nous embêter, c'est surtout pour nous protéger (en grosse majorité en tout cas).
C'est un peu réducteur. Alors tu dirais amen à tout ? Tu serais d'accord avec une loi qui exigerait que tu dénonce ton voisin, comme au beau temps de l'occupation ?

Je suis d'accord, des lois doivent exister, mais il faut garder notre esprit critique. Et ce n'est ni un fêlé, ni un délinquant qui te dit cela.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » jeu. 12 juil. 2007 12:22

Wesseling a écrit :2. Quant au principe de l'égalité, je pense vraiment que c'est juste une excuse. Il existe probablement juste un groupe de motards frustre parce qu'ils ne peuvent pas acheter / piloter un moto haute puissance en France et fonder le FFMC pour répondre à cela. (et le FFMC combat également pour son existence, ainsi un peu de publicité est en cette situation toujours bien accueillie)
Oh non, ce n'est pas une minorité de motards frustrés. La FFMC a été créée au début des années 80, la grogne des motards étant montés suite aux augmentations du prix du carburant, aux hausses des tarifs d'assurance (à cause desquels beaucoup roulaient sans assurance) et au comportement exagérément motophobe des responsables de la sécurité routière (et oui, déjà...). Son premier combat sera contre la vignette fiscale pour les plus de 750cm3.
3. Quant au nombre plus élevé d'accidents mortels parmi des motards en France, je pense que le façon de piloter des motard français en moyen est différent de celui de vos collègues hollandais, allemands, suisses ou anglais. Je le trouve en général plus « agressive », particulièrement dans et autour des grandes villes.
(AI!!, je sais que ceci ne me rendra pas très populaire sur ce forum }-D ) .
Il y a une différence de comportement globale entre les pays. Pas seulement chez les motards, mais chez toutes les catégories d'usagers (du piéton au chauffeur poids lourd). Les pays du nord sont très disciplinés, à l'inverse de ceux du sud. La France est à mi chemin, mais pâtit en plus d'une circulation très dense, étant au centre de l'Europe et donc une zone de transit importante. Ca ne facilite pas le partage de la route, et dans ce jeu là, le premier perdant est celui qui pèse le moins lourd.
4. Dans l'autre des pays les motos de +100ch sont punis par des primes extrêmement élevées pour l'assurance par rapport au < 100CH. Ceci reflète les risques plus gros apparents.
Bah c'est pareil en France. Si tu achètes un roadster sportif de 100cv tu payes plus cher qu'avec un roadster de 70cv. Et si tu payes une sportive de 150cv en libre, tu payes plus cher qu'une sportive de 120cv en libre... sauf qu'entre ces deux là, pour plus cher, t'as la même puissance chez nous, puisqu'on te limite à 100cv. Et accessoirement, tu payes quand même plus cher qu'une moto non bridée qui fait 100cv...
Y'a donc bien un problème... non ?
Ainsi je pense honnêtement qui sont d'autres batailles à gagner au sujet de la sûreté pour des motards en France
Oh que oui. Mais on n'y est pas aidés.

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 12 juil. 2007 12:30

Al a écrit :
irezumi a écrit :C'est un peu réducteur. Alors tu dirais amen à tout ? Tu serais d'accord avec une loi qui exigerait que tu dénonce ton voisin, comme au beau temps de l'occupation ?
J'ai bien dis "en grosse majorité". L'exemple de loi que tu cites n'est pas faite pour nous protéger. Je pense que nous sommes tous capables de faire la différence.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » jeu. 12 juil. 2007 12:33

Adrien B. a écrit :
4. Dans l'autre des pays les motos de +100ch sont punis par des primes extrêmement élevées pour l'assurance par rapport au < 100CH. Ceci reflète les risques plus gros apparents.
Bah c'est pareil en France. Si tu achètes un roadster sportif de 100cv tu payes plus cher qu'avec un roadster de 70cv. Et si tu payes une sportive de 150cv en libre, tu payes plus cher qu'une sportive de 120cv en libre... sauf qu'entre ces deux là, pour plus cher, t'as la même puissance chez nous, puisqu'on te limite à 100cv. Et accessoirement, tu payes quand même plus cher qu'une moto non bridée qui fait 100cv...
Y'a donc bien un problème... non ?
On en revient au sujet sur la FFMC là............... la Mutuelle des Motards était censée nous prémunir contre ça justement............ résultat des courses, la même à l'envers..........
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Wesseling
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 14:12
Localisation : Canéjan (33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Wesseling » jeu. 12 juil. 2007 13:02

Adrien B. a écrit:
Oh non, ce n'est pas une minorité de motards frustrés

Désolé, avec des motards frustrés je n'ai pas voulu dire le FFMC. Au contraire, je pense que le FFMC mérite bien son existence.

Adrien B. a écrit:
Ca ne facilite pas le partage de la route, et dans ce jeu là, le premier perdant est celui qui pèse le moins lourd.

Je suppose que t'as jamais conduit un moto dans les Pays Bas? :lol: :ouf:
les motos ne fuient pas l'huile, ils marquent leur territoire.

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jean-l'arsouille » jeu. 12 juil. 2007 13:02

Zouav a écrit :
Adrien B. a écrit :
4. Dans l'autre des pays les motos de +100ch sont punis par des primes extrêmement élevées pour l'assurance par rapport au < 100CH. Ceci reflète les risques plus gros apparents.
Bah c'est pareil en France. Si tu achètes un roadster sportif de 100cv tu payes plus cher qu'avec un roadster de 70cv. Et si tu payes une sportive de 150cv en libre, tu payes plus cher qu'une sportive de 120cv en libre... sauf qu'entre ces deux là, pour plus cher, t'as la même puissance chez nous, puisqu'on te limite à 100cv. Et accessoirement, tu payes quand même plus cher qu'une moto non bridée qui fait 100cv...
Y'a donc bien un problème... non ?
On en revient au sujet sur la FFMC là............... la Mutuelle des Motards était censée nous prémunir contre ça justement............ résultat des courses, la même à l'envers..........
Vas voire dans une autre compagnie d'assurance en tant que jeune conducteur.... Je suis pas sur que tu soie prie... Et si tu l'es ben ta interêt d'avoir des sous....
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » jeu. 12 juil. 2007 13:10

Zouav a écrit :On en revient au sujet sur la FFMC là............... la Mutuelle des Motards était censée nous prémunir contre ça justement............ résultat des courses, la même à l'envers..........
La mutuelle des motards a un gros problème : elle n'adresse que le monde du deux roues. Donc forcement, elle pâtit d'une accidentologie plus élevée sur ces véhicules.
Une mutuelle généraliste peut assurer de meilleurs tarifs dans la mesure où il y a un plus grand nombre de sociétaires, vu qu'ils adressent tous les véhicules, les deux roues représentant une faible part de leurs véhicules assurés, alors qu'à la MDM c'est la majorité.
Le bon point qu'on peut accorder à la MDM, c'est qu'elle a fortement fait baisser les primes deux roues à sa création. Après, elle a sa propre politique, certains apprécient, d'autre pas. Mais c'est comme pour n'importe quelle assurance, faut comparer d'abord.
Désolé, avec des motards frustrés je n'ai pas voulu dire le FFMC. Au contraire, je pense que le FFMC mérite bien son existence.
Mais tu sembles dire que cette loi des 100cv ne préoccupe qu'un groupe de motards frustrés et qu'il n'y a qu'eux qui voudraient des motos de plus de 100cv pour pouvoir rouler vite... or c'est faux, ce sont tous les motards qui voudraient pouvoir choisir librement leur moto, quelque soit sa puissance et sa cylindrée.
Si un automobiliste a les moyens de s'acheter une voiture de 300cv, il peut. Si un motard a les moyens de s'acheter une moto de 130cv, il ne peut pas.

Je suppose que t'as jamais conduit un moto dans les Pays Bas?
Non, et ça risque pas. Trop plat, et déjà que dans le centre de la France, je déprime... :roll:

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 12 juil. 2007 13:18

irezumi a écrit :
Al a écrit :
irezumi a écrit :C'est un peu réducteur. Alors tu dirais amen à tout ? Tu serais d'accord avec une loi qui exigerait que tu dénonce ton voisin, comme au beau temps de l'occupation ?
J'ai bien dis "en grosse majorité". L'exemple de loi que tu cites n'est pas faite pour nous protéger. Je pense que nous sommes tous capables de faire la différence.
C'est à dessein que j'ai cité cet exemple, en référence à la case deux des PV automatiques que l'on reçoit à la maison "vous êtes le propriétaire du véhicule en infraction, si vous n'êtes pas le conducteur, dénoncez-le"
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » jeu. 12 juil. 2007 13:24

irezumi a écrit :Je pense que le problème vient surtout du fait que les français sont des chieurs indisciplinés.
Comme on le disait, dès qu'une loi ou une règlementation sort, il faut l'enfreindre, c'est tout bonnement hallucinant ! On est des gosses ou quoi ?!
Je plussune Iruzemi.
C'est vrai que nous, Français, somme des gens vraimentparticuliers et n'acceptons les Lois que quand elles ne nous gênent pas trop... Et tant pis si ça embête le voisin. Ma gueule passe d'abord, si celui d'en face crève la gueule ouverte dans le caniveau, c'est son problème. Pas le mien.
Et ça je ne l'exagère presque pas, je l'ai vu plus d'une fois quand j'ai bossé en région parisienne. Et d'ailleurs, faut nous poser la bonne question: pourquoi nos voisins européens nous détestent ils tous ? Pourquoi avons nous des griefs contre chacun des pays qui nous encerclent ? On n'aime pas les Rosbeefs, ils ont de grande dents, ni les boschs, ils nous ont envahis trop souvent, ni les ritals, ils sont trop grandes gueules, les belges mangent trop de frites, les suisses sont trop mous etc.... La seule chose que ces européens aiment chez nous, c'est notre magnifique pays, mais certainement pas nous.

Quant aux motards, pour beaucoup ce n'est pas la moto qu'ils aiment, c'est la vitesse. La moto devient pour ces gens là la Ferrari 340 CV qu'ils n'ont pas les moyens de se payer.

Bon, j'arrête là parce que je vais encore me faire mal voir. Il paraît que toute vérité n'est pas bonne à dire. :?
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 12 juil. 2007 13:52

://; Là, Doudoube, tu caricatures. Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ce n'est quand même pas une généralité.

Cela dit, je concède que de par ton boulot tu dois en voir des vertes et des pas mûres. J'ai été pour ma part affolé par ce que me racontaient les collègues gendarmes que j'ai connus lors de mes multiples affectations à l'étranger.

Pour ce qui me concerne, j'essaie au mieux de respecter les règles. Et ce n'est pas contre la règlementation à priori que je m'insurge, mais contre certaines pratiques qui, à mon avis, sont inadaptées quoi que fort rentables.

J'en reviens aux radars automatiques. J'ai discuté avec un collègue de Washington. Aux Etats unis, qui n'est pas un modèle de laisser aller s'agissant de la répression routière, il n'y a pas beaucoup de radars automatiques. En revanche il y a beaucoup de policiers, et le gars qui fait une connerie est arrêté sur le champ. Il peut faire valoir son point de vue, et une marge d'appréciation est laissée à l'homme qui constate l'infraction, mais s'il est dangereux, on l'arrête illico presto.

Avec les radars automatiques, dangereux ou pas, on continue son chemin et ce n'est qu'une semaine après (parfois plus) que l'on reçoit sa prune.

Cela dit, je reconnais que ces engins sont dissuasifs. Remarque mettre un colt sur une tempe aussi, c'est dissuasif !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » jeu. 12 juil. 2007 14:01

Al a écrit :Remarque mettre un colt sur une tempe aussi, c'est dissuasif !
Ce sont des méthodes d'un autre âge, ça.
Aujourd'hui, on te met un Glock en composite sur la temps, c'est l'ère du modernisme :lol: :roll:

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jean-l'arsouille » jeu. 12 juil. 2007 14:02

://; ://; ://;

Oubs !!! Pardon... ://;
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

Verrouillé