Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Grenelle de l'environnement

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Grenelle de l'environnement

Message par Al » jeu. 27 sept. 2007 07:27

Ah que voilà un rapport qui accouche d'une bonne, très bonne nouvelle pour tout le monde, car elle fait consensus : abaissement des limitations de vitesse de 10 km/h. Je vous le dis, moi, bientôt on va aller à reculons pour faire entrer les gaz d'échappement dans le silencieux et faire ressortir l'air pur par le filtre à air !

Non sans blague, c'est une bonne nouvelle : on va moins polluer, moins détruire la couche d'ozone, moins libérer de gaz à effet de serre, moins consommer de pétrole, donc abaisser notre facture pétrolière, faire entrer les sous dans les caisses de l'état qui va multiplier les radars car il sait très bien qu'il faut être canonisable pour tenir 1000 bornes à 80 km/h sur route, 40 sur les grands boulevards à trois voies en ville, ainsi que pour payer des dizaines d'euros pour avoir le droit, bande d'inconscients, d'atteindre le 120 sur autoroute.

Mesure phare, bien plus efficace que de chercher à réduire les émissions polluantes par la technique, la recherche sur les carburants bio et énergies alternatives. C'est ça le progrès, et surtout défense de critiquer sous peine de passer pour un mauvais, un très mauvais citoyen !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » jeu. 27 sept. 2007 08:03

C'est plus simple en effet que d'installer les 500stations prévues à recevoir le Bio Carburant (seulement une centaine sont en fonctionnement, et bizarrement ce qui bloque ? des arrêtés préfectoraux ... mouai)

Vous pensez que la populasse (aussi molle qu'une endive bouillie) va se laisser faire encore et encore ?

Pour ma part, je commence à saturer ...

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Grenelle de l'environnement

Message par luck » jeu. 27 sept. 2007 08:05

Al a écrit :...
Mesure phare, bien plus efficace que de chercher à réduire les émissions polluantes par la technique, la recherche sur les carburants bio et énergies alternatives. C'est ça le progrès, et surtout défense de critiquer sous peine de passer pour un mauvais, un très mauvais citoyen !
C'est tout à fait vrai, on va au plus facile.

Il est vrai qu'a partir de 90 km/h l'énergie consommée par une voiture sert surtout à lutter contre la résistance de l'air. Avec ma BAR si je roule à 90 -100 je consomme du 5 litres. Mais comme tu le dis il y a bien pire...

Il faut voir aussi que les annonces sur les biocarburants d'il y a peu son un peu restées lettre mortes.
Pourquoi ? Parce que le bilan écologique des biocarburants est très suspect. Imaginez, il faut de l'engrais, des insecticides (la planète nous dira merci), ensuite un traitement et enfin l'acheminement des matières produites aux pompes...

L'exemple du Brésil, souvent cité, est un cas particulier. En effet, ils produisent leurs biocarburants à partir de la canne à sucre. Ils la pressent et brûlent les résidus dans l'usine afin d'améliorer le rendement.

Enfin, qui sais que les limites d'alertes à la pollution ont été relevées en France ? Eh oui, plus d'alertes donc moins de pression pour faire quelque chose.

Nous sommes le mauvais élève europées en matière d'énergies renouvelables, ne l'oublions pas. Ici on ne connais pas les poeles de masse, les maisons passives etc.
Nos voisins Allemands, eux, ont déja normé tout ça...
:cry:

- Bah oui, je pouvais pas ne pas la ramener ;) -
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » jeu. 27 sept. 2007 08:59

Ce qui s'est passé au Brésil est particulier, l'etat a subventionné a mort cette production, il y croyait!
Par contre, avant d'incinerer les dechets pressés, ils foutent le feu aux champs de canne quand meme, puis question RH, ils ne sont pas trop au top les gentlemen farmers...

Moi je bosse entre autre dans ce domaine agriculture-bio carburants et bien je peux vous dire que c'est pas joyeux!!!

Avatar du membre
moh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 223
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 00:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 X 2017 rouge
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par moh » jeu. 27 sept. 2007 09:08

Effectivement les bio carburant semble être un remède pire que le mal car outre le fait que leurs productions polluent ils contribuent aussi à transformer l'agriculture qui produirait moins de bouffe au profit du carburant et je ne parle même pas des milliers d'ha pris sur les forets comme au Bresil.

Je pense que la solution serait plus du côté des modèles économiques actuels qui ne sont plus d'actualité et qu'ils faudraient revoir. Mais cela veut aussi dire se contenter de taux de rentabilité moins juteux donc ne révons pas.

Pour ce qui est de la vitesse sur les routes, je propose: 20 km/h en ville, 50 km/h sur route et 80 Km:H sur autoroute.... Ca devient franchement ridicule...
Demain il fera jour...
Honda CB 500 X (Avril 2017)
------------------------------------------
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » jeu. 27 sept. 2007 09:18

Des chercheurs avaient trouvé encore mieux que l'agriculture pour produire des bio-carburants... les algues.
Ils ont identifié une souche, naturellement présente dans nos marais, qui se développe très facilement, et absorbe du CO2 pour sa croissance. Son avantage est qu'elle est très grasse et facile à produire, on obtient alors une huile utilisable dans les moteurs diesel...

Mais on en entend plus parler, faut croire que les enjeux financiers et les investissements déjà faits ailleurs ont étoufé l'affaire...
Image

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Message par luck » jeu. 27 sept. 2007 10:16

moh a écrit : Je pense que la solution serait plus du côté des modèles économiques actuels qui ne sont plus d'actualité et qu'ils faudraient revoir. Mais cela veut aussi dire se contenter de taux de rentabilité moins juteux donc ne révons pas.

Pour ce qui est de la vitesse sur les routes, je propose: 20 km/h en ville, 50 km/h sur route et 80 Km:H sur autoroute.... Ca devient franchement ridicule...
D'accord avec toi Moh.

Pour les vitesse au dessus de 90 le principe reste correct, bien que ce soit une solution de facilité.
Par contre en dessous, on peut rouler à 60 km/h en 4 eme ou en 5 eme, je pense qu'entre les deux la consommation ne sera pas la même. Donc c'est idiot de limiter la vitesse...
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 27 sept. 2007 11:33

Coucou, les potos !!!! :D

Je vous avais averti, il faut vous entraîner à la marche ou au vélo, car, bientôt, on dépassera les autos !!!! ://; ://; ://;

Pour les adeptes de la bande dessinée et des transports en commun (je n'ai pas dit "parties fines"...), ceux qui ont lu "QRN sur Bretzelburg" de Franquin me comprendront !!!! 8)

Adieu le pneu autour de la taille, bonjour la couche d'ozone, le Tour de France se fera en 3 mois ou en 2 ans.

Je crois qu'on va ressortir les bouts de carton faisant brrrrrrrrrrrr sur les rayons des roues des bicyclettes !!!! :roll:

Non, je déconne, mais nous subissons de plein fouet la bétise des profiteurs et des égoïstes de tout poil !!!! :cry:

J'ai entendu que cette nouvelle loi sera "proposée" en tenant compte de l'avis des Français....

Ca, c'est de l'humour, non ?

Vous allez en chier, les jeunes, alors profitez de ce qui vous reste de liberté, ça ne va pas durer !!!! :oops:

Mumupotovivementlaretraite !!!! 8)
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » jeu. 27 sept. 2007 12:30

Je pense réellement que tout passe par une prise de conscience collective de la réalité.

Assez de non-dits, de 'il parait que ..." et de considérations impliquant les autres et surtout pas soi.

Le pétrole est une énergie fossile qui ne pourra se reconstituer que dans quelques millions d'années. Les stocks collectables aujourd'hui sont évalués sur une cinquantaine d'années, donc les produits en découlant ont une perspective d'utilisation de la même durée.

Partant de ce principe, cela sous-entend la nécessité :

1° - d'économiser un maximum ce qui peut l'être encore (y compris en prenant des mesures désagréables),

2° - de trouver des énergies alternatives en ne commettant pas la même erreur que celle de croire que tout est disponible tout de suite et pour toujours.

Et là, il y a un travail colossal de remise en question des idées, de la façon de vivre et cela concerne, comme je l'ai dit plus haut, tout le monde sans exception.

Le Grenelle de l'environnement n'est pas une réflexion visant à remplir les caisses de l'Etat, mais une bouée de sauvetage pour ce qui peut encore l'être.

Je ne sais plus qui disait que nous empruntons la terre à nos enfants bien plus que nous la leur laissons en héritage. Dans quel état la rendrons nous ?
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 27 sept. 2007 14:14

Sur le fond, tu as raison Trus64, sur la forme c'est autre chose.

Bien sûr qu'il faut prendre conscience du danger, bien sûr qu'il y a des choses à faire, c'est indéniable.

Mais il faut alors tous s'y mettre, et dans tous les domaines d'activité.

Le Grenelle de l'environnement est un groupe de travail franco-français. On a certainement abordé la question des pollutions aériennes et maritimes, entre autres. A-t-on émis l'idée de réduire drastiquement le nombre de vols des compagnies aériennes, notamment des Low Cost ?

Lire à ce sujet un post intéressant à l'adresse

http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html

Ce que je voulais dire, c'est que l'on va toujours dans le sens de la facilité, et c'est toujours à la même catégorie d'usagers que l'on s'adresse. Mais il ne faut pas nier non plus qu'un effet induit par cette mesure sera bel et bien de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état par voie de multiplications des contredanses. Donc on est quasi-certain qu'elle sera adoptée par les pouvoirs publics, pour la bonne ou pour la mauvaise raison.

Tiens, une autre idée bien démago : fixer un quota maximum de kilomètres à effectuer par an et par individu avec un moyen de transport individuel. Non, c'est bête ce que je dis, cela ferait diminuer la consommation. Mieux vaut instaurer une taxe complémentaire sur les kilomètres parcourus, cela, ajouté aux 66% de taxes sur les produits pétroliers que paye l'automobiliste ou le motard, permettrait de combler un peu le trou de la sécu, ou d'investir dans la recherche sur l'énergie propre.
Modifié en dernier par Al le jeu. 27 sept. 2007 14:25, modifié 2 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » jeu. 27 sept. 2007 14:24

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres... nous l'empruntons à nos enfants...
Citation dont l'auteur originel reste encore inconnu... mais elle n'en reste pas moins vraie.
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 27 sept. 2007 14:46

Je pense qu'il s'agit de Saint Exupéry.... :D

Mumu Courrier Sud-Ouest !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 27 sept. 2007 15:47

trus64 a écrit :Le pétrole est une énergie fossile qui ne pourra se reconstituer que dans quelques millions d'années. Les stocks collectables aujourd'hui sont évalués sur une cinquantaine d'années, donc les produits en découlant ont une perspective d'utilisation de la même durée.
Ce que tu dis là est parfaitement vrai, mais à un niveau bien plus large que l'essence, et donc les limitations de vitesse : seule une petite fraction de distillat de pétrole donne ce que nous appelons l'essence.
Aujourd'hui, on roule sur du pétrole, on roule avec du pétrole, on s'assoit sur du pétrole, on s'habille avec du pétrole....

Le goudron est l'extrait "indistillable" du pétrole, toutes les saloperies trop lourdes pour être entraînées. La plupart des plastiques, des éléments de base des polymères (polystyrène, nylon, polyéthylène, téflon.....) sont fait à partir de pétrole.
Notre économie est basée sur le pétrole, notre vie quotidienne est entourée de pétrole.

Le problème est donc bien plus large que celui d'une limitation de vitesse.
Et comme d'habitude, ils utilisent n'importe quel argument qui fait plaisir au grand public pour serrer encore la vis, tout en augmentant le nombre de radar, pour au final ramasser plus de pognon sur le dos des conducteurs.

Maintenant, je ne dis pas que le problème soulevé n'est pas grave, car comme tu l'as si bien dit, il va falloir trouver des matières premières de remplacement au pétrole, qui fond comme neige au soleil. Mais utiliser ce problème pour limiter encore plus les vitesses, c'est nul
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » jeu. 27 sept. 2007 15:50

Formidable ! Je suis pour la limitation de vitesse... :roll: :roll: :roll:

Nan ce qui serait vraiment cool ce serait qu'on empêche les véhicules à moteur thermique de dépasser 120 km/h mais qu'on autorise le 160 pour les véhicules électriques... des solutions existent ! Il suffirait de vouloir se donner les moyens vraiment protéger la planète sans forcement faire du profit...

Je vous rassure, je suis comme les autres... ni plus ni moins...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 27 sept. 2007 16:04

Coucou, les potinépotos !!! :D

De l'énergie fossile, on en a encore pour un sacré paquet d'années, mais le problème ne vient pas d'une quelconque pénurie.

Si l'homme était resté au chauffage bois, nous n'aurions plus de couche d'ozone, pareil pour le charbon.

L'écologie est le luxe des pays développés, le petit chinois n'en a même pas entendu parler et, pendant ce temps, contribue à une mortelle pollution, comme ceux qui achètent chinois mais qui se plaignent des délocalisations, (mais ça, c'est un autre sujet, tout aussi brûlant).

Là aussi, le dragon chinois se mord la queue, comme tout au long de son histoire, et elle est longue...

Le TGV va vite, et, comme lui, nos sociétés modernes évoluent à grands pas,

Trop, peut-être, de l'avis de certains, car les faibles et les démunis sont laissés plus facilement sur le bord de le route.

Un grand pays pollueur, aussi, les USA, mais leur Dieu Pognon est en train de se faire la malle, ce que de sinistres crétins comme leur président n'ont pas encore compris.

Nous avons, nous aussi, les notres, bien épaulés par leur pendant féminin, pour qui un long capot signifie une grosse zigounette et une "réussite" personnelle.

Ne nous faisons pas d'illusions, ce sont eux qui nous dirigent.

De temps en temps, on voudrait croire que, mais non, les bons et les gentils sont vite mis au pas de l'oie.

Où se trouve la solution ?

Je pense qu'elle réside en chacun de nous, dans nos gestes quotidiens, dans le refus, aussi, de choisir la facilité.

La vraie écologie, c'est une façon de penser, d'être, en aucun cas une forme de rebellion, mais un désintéret concretisé de ce qui nous semble mauvais pour l'essence de la vie.

Aucun gouvernement, aucune puissance ne peut infléchir le sens de l'histoire.

Ne vous faites pas d'illusion, le pouvoir de la conscience des masses est infini, mais lent.

Patience, mes amis, et gardons l'espoir que, par nos gestes de fourmi, le soleil se lèvera sur des générations futures plus heureuses de vivre, quelques soient leur pays ou leurs origines.

Moi, je me le garde, cet espoir, sinon je ne serais pas avec vous.

Mumupotoquivousaime !!!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le jeu. 27 sept. 2007 16:37, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre