Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouvelles règles au Code de la route

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Nouvelles règles au Code de la route

Message par irezumi » ven. 19 nov. 2010 16:26

Mardi, ont été publié au Journal Officiel, les nouvelles entrées au Code de la route, avec notamment une nouvelle mesure que nous étions nombreux à attendre :

Au 1er janvier 2011, un titulaire du permis B depuis plus de 2 ans devra effectuer 7 heures de formation à la conduite dans une auto-école pour avoir le droit de conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3.

J'ai envie de dire : "ENFIN !" :wink:
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par hf38 » ven. 19 nov. 2010 17:44

irezumi a écrit :deux-roues de 50 à 125 cm3
...ou d'un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³ !
Un petit coucou à nos amis les MP3 et les Canam Spyder }-D

Entrée en vigueur le 01/01/2011. Le texte officiel sur Légifrance.

M'est avis que ça va être la ruée sur décembre pour "justifier d'une pratique de la motocyclette légère au cours des 5 années précedentes" :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par Zouav » ven. 19 nov. 2010 17:52

hf38 a écrit :
irezumi a écrit :deux-roues de 50 à 125 cm3
...ou d'un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³ !
Un petit coucou à nos amis les MP3 et les Canam Spyder }-D

Entrée en vigueur le 01/01/2011. Le texte officiel sur Légifrance.

M'est avis que ça va être la ruée sur décembre pour "justifier d'une pratique de la motocyclette légère au cours des 5 années précedentes" :mrgreen:
Ou comment booster les chiffres de vente artificiellement afin de prouver la reprise d'une économie saine après la crise...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par vinette » ven. 19 nov. 2010 18:47

Je ne trouve pas cette modification du code de la route aberrante, dans la mesure où je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait conduire une 125 avec un permis B.... (et pourtant j'en ai profité aussi OOO :mrgreen: ). Hormis le code la route à proprement parler, la conduite d'une 125 n'a strictement rien à voir avec une voiture ... Et du coup les dangers qui vont avec non plus...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
superminou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 19:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS OR 2008
Localisation : CUERS FRANCE VAR (83 )
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par superminou » ven. 19 nov. 2010 19:27

vinette a écrit :Je ne trouve pas cette modification du code de la route aberrante, dans la mesure où je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait conduire une 125 avec un permis B.... (et pourtant j'en ai profité aussi OOO :mrgreen: ). Hormis le code la route à proprement parler, la conduite d'une 125 n'a strictement rien à voir avec une voiture ... Et du coup les dangers qui vont avec non plus...
Pareil !!!on conduit une voiture on pilote une moto!!! a 16 ans j'ai passé le permis pour conduire une moto!!!et le permis voiture a 20 ans pour conduire une voiture!!normal!!
Les cons sont de plus en plus nombreux chaque année!!mais cette année ceux de l'an prochain sont déjà là (P Desproges)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par Adrien B. » ven. 19 nov. 2010 19:47

Zouav a écrit :
hf38 a écrit :Un petit coucou à nos amis les MP3 et les Canam Spyder }-D

Entrée en vigueur le 01/01/2011. Le texte officiel sur Légifrance.

M'est avis que ça va être la ruée sur décembre pour "justifier d'une pratique de la motocyclette légère au cours des 5 années précedentes" :mrgreen:
Ou comment booster les chiffres de vente artificiellement afin de prouver la reprise d'une économie saine après la crise...
Justement Zouav, cette loi a été conçue pour freiner les gens qui se jettent sur les scooter à 3 roues de 400 cm3. Piaggio a augmenté l'écart entre les roues avant pour les faire sortir de la classe "2 roues" et ainsi permettre leur conduite avec un simple permis B. Sauf que ça reste soumis aux même règles de la physique qu'une moto, et vu la patate fournie par le bloc 400 cc, les acheteurs non formés deviennent des dangers.

Avec cette loi, finie l'astuce de Piaggio pour contourner la loi : ça a trois roues et plus de 50 cc ? eh ben vous prenez des cours ! Bon, c'est pas encore le permis A obligé, mais 7 heures de conduite c'est déjà ça (surtout pour un scoot, c'est moins dur comme apprentissage qu'une moto avec une vraie boîte de vitesse, un embrayage, etc...).

Avatar du membre
idgam
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 01:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S TE 2009
Localisation : IDF SUD 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par idgam » ven. 19 nov. 2010 20:35

Non, c'est 7 heures contenant heures théoriques et pratiques. Bon un petit exam pratique ça aurait été plus utile, car juste une attestation délivrée par une moto-école c'est un peu léger, c'est un sorte de BSR pour 125cm3 :roll:

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par Warlock » ven. 19 nov. 2010 20:47

Je trouve ça juste aussi, mais si c'était 20h comme le permis moto, il n'y aurait aucun intérêt à passer le permis 125. oOOo
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par NiniLaFrime » ven. 19 nov. 2010 21:50

Quelques précisions:

Les permis B passés à partir de 2007 ne bénéficiaient déjà plus de l'équivalence A1 au bout de 2 ans de permis.
A partir de 2009 a été mise en place la règle suivante : équivalence avec 2 ans de permis + formation minimale obligatoire de 3h en auto-école.
L'auto-école remet une attestation de formation, qu'il faut apporter en Préfecture pour ajouter le "A1" sur le permis.

La première nouveauté c'est qu'on passe de 3h à 7h de formation :sup: - pour info le BSR c'est 5h.
La deuxième nouveauté c'est que cela s'applique également aux "anciens conducteurs" - je veux dire permis d'avant 2007, sauf s'ils peuvent justifier d'une pratique régulière au cours des 5 années précédentes. La justification est basée sur la production d'un certificat d'assurance (pour l'instant il n'y a pas de durée minimale définie).

Dans le principe c'est plutôt bien,
et puis les moto-écoles vont se frotter les mains de voir débarquer tous les nouveaux acheteurs de scoots et autres 125, dont certains se diront " tant qu'à prendre des cours, autant passer le gros cube"
Ce que je crains c'est que cette belle mesure soit difficilement applicable, justement du fait du nombre d'élèves à former à partir de 2011.


Je passe sur les autres mesures annoncées car elles sont vraiment à la noix oOOo
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par hf38 » ven. 19 nov. 2010 22:30

Warlock a écrit :Je trouve ça juste aussi, mais si c'était 20h comme le permis moto, il n'y aurait aucun intérêt à passer le permis 125. oOOo
En effet. Et alors ?
Maintenant que j'ai le A je suis de plus en plus contre l'équivalence du A1 pour les permis B malgré que comme vinette j'en aie profité. J'aurais bien aimé qu'il existe une formation au moins pour la prise en main des scoots (ça n'existe pas sur Grenoble) mais ça n'est absolument pas du niveau d'un A.
Un jeune est motivé pour rouler en 125 ? il aura dû passer par l'ASSR puis le BSR et se taper les mêmes parcours et épreuves pour avoir son A1 que nous pour le A. Pourquoi pas les adultes alors qu'une 125 est potentiellement aussi dangereuse qu'un GC, peu d'accidents arrivant à grande vitesse ?
On opposera l'argument du 125 accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une BAR (accès à la mobilité = "employabilité") ? je ne le trouve pas recevable...

Si vous avez des connaissances qui veulent se lancer en 125, vous pouvez leur recommander ce petit bouquin que j'avais trouvé très bien foutu avec de bons conseils de roulage, le placement, les situations à risque, etc mais qui n'est qu'un complément à la pratique réelle.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par petsnaz » sam. 20 nov. 2010 08:44

Je trouve cette nouvelle loi est une grande avancé, depuis le temps qu'on la réclamait. Les autorités ont quelques peu ouvert les yeux a ce sujet.

Cependant de ce coté on progresse, alors que dans le même temps on régresse en accordant (dans certaine condition ) le droit aux vélos de passer les feux rouges quand ils tournent a droite ... ( soit disant pour légaliser cette pratique qui fait déjà fureur dans les grandes métropole ) croyait vous sincèrement que les cyclos vont juste s'affranchir de ce simple droit ??? quand est il des leurs protections ? casque et chasuble ?

De même et dans le même ordres d'idées ... autoriser les piétons a traverser n'importe ou !!!!!!! c'est aberrant :shock: et effrayant :shock:

PS : A tout ca, j'en ai oublié .. la légalisation de l inter-file ??? OOO
Modifié en dernier par petsnaz le sam. 20 nov. 2010 09:37, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par Warlock » sam. 20 nov. 2010 09:04

hf38 a écrit :
Warlock a écrit :Je trouve ça juste aussi, mais si c'était 20h comme le permis moto, il n'y aurait aucun intérêt à passer le permis 125. oOOo
En effet. Et alors ?
Maintenant que j'ai le A je suis de plus en plus contre l'équivalence du A1 pour les permis B malgré que comme vinette j'en aie profité. J'aurais bien aimé qu'il existe une formation au moins pour la prise en main des scoots (ça n'existe pas sur Grenoble) mais ça n'est absolument pas du niveau d'un A.
Un jeune est motivé pour rouler en 125 ? il aura dû passer par l'ASSR puis le BSR et se taper les mêmes parcours et épreuves pour avoir son A1 que nous pour le A. Pourquoi pas les adultes alors qu'une 125 est potentiellement aussi dangereuse qu'un GC, peu d'accidents arrivant à grande vitesse ?
On opposera l'argument du 125 accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une BAR (accès à la mobilité = "employabilité") ? je ne le trouve pas recevable...
Je suis d'accord avec toi mais c'était pas là où je voulais en venir.
à16 ans on peut passer le permis moto 125.

Et ça ça devrait être immuable, moto à boite=20h de leçons minimum.
Par contre ils devraient distinguer les scooters 125, en mettant plus l'accent sur la circulation.
Tout le monde pourrait passer les deux, (Evidemment, celui qui a son permis B ne doit pas pouvoir rouler sur un 2(ou 3) roues sans approfondir l'apprentissage).
Et le permis gros cube pour les vrais de vrais :mrgreen:
Mais ça les obligerait à créer 2permis 125.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par hf38 » sam. 20 nov. 2010 09:20

Ouais, je comprends ce que tu veux dire.
Mais honnêtement, combien de temps la maîtrise du passage des vitesses a-t'elle compté dans tes heures de formation ?
Manoeuvrer un 2RM de 150 kg sans le mettre par-terre, apprendre à bien freiner, placer le regard, se comporter dans la circulation, ... tout ça est valable aussi bien pour les scoots, non ?
En tout cas, 7 heures c'est mieux que rien et mieux que 3 heures.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par Warlock » sam. 20 nov. 2010 09:33

Ben disons que tu apprends sur le tas, mais en circulation c'est quand même vachement différent entre un scoot et une moto à boite.

Sinon le passage de 3à7h reste une avancée, ça ne peut être que bénéfique.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelles règles au Code de la route

Message par Al » sam. 20 nov. 2010 10:08

Il est certain que la formation est importante. Lorsque j'ai commencé en 125 avec mon seul permis B, dans les années 70 alors que j'étais jeune et casse-cou, comme tous les jeunes, et après m'être mis au tas plusieurs fois, j'ai compris qu'il fallait une formation. S'en est suivi un stage moto (sans toutefois passer le permis A à l'époque) de trois jours sur des Yamaha 2t de la moto-école avec épreuves de maitrise et de maniabilité : passage sur une poutre, passage sous un portique à peine plus haut que le guidon (il fallait baisser les rétros et se coucher le long du réservoir), roulage à genoux sur la selle, circuit traditionnel de maniabilité entre les quilles, maitrise du freinage (faire tomber la première barre mais pas la seconde), etc.. et pour finir une super balade de plusieurs heures. Ensuite j'ai fait un stage enduro à Troyes sur une Monark à moteur Sachs. Et ben après cela je n'ai plus du tout conduit ma chtite Honda 125 K5 de la même façon. Je pense pour ma part qu'un tel stage devrait être obligatoire pour obtenir le A1.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre