Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité Routière : Nouvelles Lois

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
ym_trainz
_______________
_______________
Messages : 549
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 15:58
Votre moto (type, année, couleur) : CB 600 F hornet noire 2012
Localisation : Valence
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par ym_trainz » mer. 18 mai 2011 22:01

arnao a écrit :...[enlèvement des panneaux avertisseurs de radars]
C'est vraiment dangereux.
Alors pas de panneaux pour prévenir sur les autoroutes et autres, çà va être casse gueule :evil:
@Arnao : T'as raison, va falloir faire gaffe, réflexe et distance de sécu OOO
;v

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par hackerouvert » mer. 18 mai 2011 23:45

Dîtes, juste deux remarques qui vont totalement à l'encontre de la façon de penser de beaucoup ici mais je m'en tortichonne les badigoinces, c'est mon avis et je le partage :

1) avez-vous pensé qu'en arrivant derrière vous à vitesse légale on est mis en danger à chacun de vos ralentissements subis face au radar ? D'ailleurs c'est pour ça qu'on anticipe désormais en vous doublant sur le radar, mais ça vous avez juste cru que c'était pour vous narguer.
Pis bon, le con qui te colle aux basques le fait exprès, alors que celui qui te ralentit lui en général le fait fortuitement.

2) avez-vous songé au fait qu'en cas d'enlèvement de gamin, de braquage ou quoi que ce soit d'autre, vous serez sans doute le dernier à comprendre que vous avez fait éviter le barrage à un criminel par vos appels de phare "citoyens" ?
Et surtout qu'à force d'en voir, la dernière chose à laquelle on pense quand on roule à la vitesse indiquée c'est à un contrôle policier -> à force de ralentir pour rien en croyant à un accident on finit par ne plus y prêter attention -> "MERDEUH !" quand il s'agit d'un véritable accident qu'on n'aura du coup pas anticipé et qu'on manque de s'enquiller au tournant suivant. Conclusion double emmerdement tout ça pour une question de gros sous, vive la politique.

Pis rappelez-vous que l'existence de la Police vous arrangera bien un jour ou l'autre, comme tout le monde.

Pour beaucoup ça paraîtra capilotracté mais mes origines Germaniques ne m'aident pas à intégrer certaines facettes de la bizarre logique Gauloise. (je vous rassure, pour le côté critique en revanche j'ai compris }-D )
Par contre celles-ci impliquant d'être linéaire, je ne vois pas l'intérêt de mettre le gilet jaune ailleurs que dans le coffre de la moto pour le cas d'un accident, ce qui ne changera pas. Pas plus que je ne vois pourquoi ma plaque devrait grandir, dilatation face aux changements de climat ? Sinon bah... à part imprévu elle devrait rester de la même forme et taille comme cela a été le cas jusqu'ici. (par contre ça va devenir un bien précieux s'il faut surtout pas l'abîmer sous peine de n'en trouver que des formats A4). Si on m'emmerde avec des pauses pipi interrogation orale signature d'autographe, je me mettrai en quête d'une plaque de collection noire, histoire que la sanction soit pleinement justifiée à mon goût, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.

Chacun sa façon de voir les choses, mais j'espère qu'on se retrouvera tous le 18 juin dans nos coins respectifs, ne m'en voulez juste pas si j'ai un rictus en entendant pleurer sur les avertisseurs de radars ;v Chacun ses raisons mais tous présents pour défendre nos droits ;) (jarte ce "solidaire" de ta bouche Ô Lecteur, j'aime pas les effets de mode).

Ceux qui se seront sentis concernés par la désignation plus haut, tant mieux, peut-être auront-ils réfléchis autrement pendant deux secondes, les autres bah... on est dans le même sac, à être pris pour des cons et à ne pas comprendre pourquoi faudrait changer nos habitudes, appelez ça de la rébellion si ça vous chante :fui:

Si quelqu'un trouve comment inscrire
"GILET SOUS LA SELLE
safety jacket under the seat"
de manière lisible en lettre jaunes fluos rétro-réfléchissantes sur l'arrière de son blouson, je suis preneur.
Si après ça on nous dit qu'on n'est pas à l'écoute de la loi, j'y comprends vraiment plus rien ://

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par MetalmicA » mer. 18 mai 2011 23:50

hackerouvert a écrit :Dîtes, juste deux remarques qui vont totalement à l'encontre de la façon de penser de beaucoup ici mais je m'en tortichonne les badigoinces, c'est mon avis et je le partage :

1) avez-vous pensé qu'en arrivant derrière vous à vitesse légale on est mis en danger à chacun de vos ralentissements subis face au radar ? D'ailleurs c'est pour ça qu'on anticipe désormais en vous doublant sur le radar, mais ça vous avez juste cru que c'était pour vous narguer.
Pis bon, le con qui te colle aux basques le fait exprès, alors que celui qui te ralentit lui en général le fait fortuitement.

2) avez-vous songé au fait qu'en cas d'enlèvement de gamin, de braquage ou quoi que ce soit d'autre, vous serez sans doute le dernier à comprendre que vous avez fait éviter le barrage à un criminel par vos appels de phare "citoyens" ?
Et surtout qu'à force d'en voir, la dernière chose à laquelle on pense quand on roule à la vitesse indiquée c'est à un contrôle policier -> à force de ralentir pour rien en croyant à un accident on finit par ne plus y prêter attention -> "MERDEUH !" quand il s'agit d'un véritable accident qu'on n'aura du coup pas anticipé et qu'on manque de s'enquiller au tournant suivant. Conclusion double emmerdement tout ça pour une question de gros sous, vive la politique.
J'ai pas tout compris là... :oops:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par hackerouvert » jeu. 19 mai 2011 00:14

C'est pas bien compliqué, j'explique :)
Quand tu roules à 100 sur départementale par exemple, donc que tu passes les radars sans problème, celui qui roule à 120 pile quasiment toujours jusqu'à 80 par "sécurité" après t'avoir fait une sorte de queue de poisson en te doublant parce que tu te trouvais sur son chemin, déjà à la bonne vitesse, et que ça l'emmerdait.

Conclusion tu te retrouves derrière à manquer de manger son pare-choc alors que tu respectais la distance de sécurité, après avoir manqué de te faire mettre au tas lors du dépassement.
Et tu perds ton temps pour quelqu'un qui craint des réactions imprévisibles du radar alors que c'est parfaitement linéaire.

Donc faudrait en permanence calculer quel danger fictif le caisseux va pouvoir imaginer du fond de son palace roulant pour ne pas se retrouver collé à l'arrière de son véhicule, alors que normalement quand la route est dégagée on ne pile pas pour un poteau ou une boîte en métal fixe au bord...

C'est relou de perdre son temps pour peanuts, un radar c'est pas un "danger", ça ne traverse tout seul que devant les gens bourrés ;)
En sachant qu'en plus on va perdre son temps pour quelqu'un qui s'est engagé dans le cercle vicieux du "je roule vite et jm'en plains".

Tout ça pour dire que y a pas que le pressé que le radar emmerde, mais chacun a sa raison de ne pas aimer les photomatons sur le bord.

Mais bon, peut-être que moi non plus dans quelques années j'aurai plus un seul point sur mon permis, en échange des dix minutes que j'aurai gagné sur la route par semaine. En attendant je me fous pas mal des radars, mais je suis aussi énervé que n'importe qui d'autre qu'on cherche à nous entuber bien en profondeur sur le reste des mesures prévues.

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Célestin_B » jeu. 19 mai 2011 01:49

sadlpo a écrit :faire des appels de phares c'est interdit (feux de route-feux de croisements et inversement...ça ébloui)...il faut passer de veilleuses à feux de croisement...rien ne l'empêche au niveau de la loi,c'est parfaitement légal) et si on se fait arrêter pour ça...suffit de dire...oui je voulais mettre mes feux de croisement pour être plus visible...
Faux, faire des appels de phares est parfaitement légal. Et de jour, en BAR, feux éteints => feux de route (par impulsions), à moto, utilisé la gâchette prévu à cette effet, feu de croisement => feux de route.
;v

Image Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Al » jeu. 19 mai 2011 07:01

sadlpo a écrit :mais l'idée 2) est là...avertir c'est permettre à certains délinquants ou grands criminels pédophiles et autres dealer de drogues de s'en sortir...si j'ai bien tout compris...

perso je pense pas que le pédophile roule toute la journée avec une gosse dans son coffre...enfin...je présume qu'il a autre chose en tête...de plus...pour assouvir ses pulsions il fera pas le con avec sa bagnole pour se faire chopper bêtement par un contrôle radar...
Pis le trafiquant de drogue, dans sa bagnole volée, se fout pas mal d'avoir été pris en photo par un radar automatique, la prune arrivera soit chez le propriétaire légitime de la voiture, soit chez le propriétaire de la voiture dont on a copié les plaques... Les radars automatiques sont une belle connerie en matière de sécurité routière et en matière de sécurité tout court car ils ne prunent pas en temps réel, à l'inverse des contrôles impliquant un comité de réception "en flag".

En plus un comité de réception peut pratiquer des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, c'est quand même plus efficace en terme de sécurité routière pour sortir de la circulation des individus autrement plus dangereux que le pôv gars qui roule à 96 km/h sur une 4 voies vide à 2 heures du mat... Ah oui, j'oubliais, c'est vrai, ce gars-là, délinquant entre les délinquants, on veut lui sauver la vie, c'est du moins ce que rabâchent à longueur de temps Mmes Merli et consoeurs...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par julio » jeu. 19 mai 2011 09:23

hackerouvert a écrit :2) avez-vous songé au fait qu'en cas d'enlèvement de gamin, de braquage ou quoi que ce soit d'autre, vous serez sans doute le dernier à comprendre que vous avez fait éviter le barrage à un criminel par vos appels de phare "citoyens" ?
Et surtout qu'à force d'en voir, la dernière chose à laquelle on pense quand on roule à la vitesse indiquée c'est à un contrôle policier -> à force de ralentir pour rien en croyant à un accident on finit par ne plus y prêter attention -> "MERDEUH !" quand il s'agit d'un véritable accident qu'on n'aura du coup pas anticipé et qu'on manque de s'enquiller au tournant suivant. Conclusion double emmerdement tout ça pour une question de gros sous, vive la politique.
C'est quand même sacrément tiré par les cheveux oOOo

D'une part, la très grande majorité de la population est composée d'honnêtes citoyens, donc la probabilité d'avertir un kidnappeur, braqueur ou autre criminel de tout poil est vraiment faible, et d'autre part, si tu avais déjà vu une opération de contrôle visant à retrouver un ou des individus activement recherchés, tu saurais que tes appels de phare ne changeraient rien... j'ai vu à Orléans une file d'attente d'une bonne heure car tous les véhicules étaient contrôlés, avec des camions et des motards en aval, en amont qui allaient choper tous ceux qui faisaient demi-tour....

Pour le reste, rouler à la bonne vitesse permet d'éviter les PV sans avertisseur et sans stress.... dans un monde parfait, je suis d'accord, mais franchement moto rime avec liberté et quand t'es libre entre 0 et 90 t'es pas vraiment libre.... sans faire l'apologie de la vitesse, beaucoup de routes sont plus agréables en léger excès de vitesse, sans aucune prise de risque, juste le plaisir de pencher un peu et de faire défiler le paysage....
De plus, aujourd'hui respecter le code de la route à la lettre est impossible, pour de nombreuses raisons : il est vieux et plus en adéquation avec les routes et véhicules actuels, il tient compte d'une démographie vieille de 40 ans et les gens font de plus en plus d'écart, ce qui t'amène à en faire d'autres pour pouvoir rouler ou simplement te sortir d'une situation potentiellement dangereuse et accidentogène. Mais en général, on se rend compte de ça en roulant beaucoup, quand ton métier t'amène sur les routes, et là quoiqu'en disent les détracteurs, les coyote/wikango/inforad sont de bons compagnons de route, qui te permettent de te concentrer sur la route, la conduite et pas la recherche de la petite boite qui te chope à +5km/h et le facture fort cher pour avoir risqué la vie du lièvre débile aux yeux rouges qui pourrait sortir des fourrés sous tes roues....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
orange mecanic
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange
Localisation : Longchamps 27150
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par orange mecanic » jeu. 19 mai 2011 09:36

+1, a mon avis ils est plus dangereux d'avoir les yeux fixés sur le compteur, pour ne pas dépasser la vitesse"autorisée", que de regarder devant soi!
Mais de toute façon il ne faut pas oublier que tous ces politique qui s'occupent de pondrent ces nouvelles lois se foutent bien des conséquences dans la vie de tous les jours, car ils ne conduisent pas, ce sont leurs chauffeurs, qui eux ne respectent pas les réglementations car quand il se font prendre aux radars ou a des contrôles, les gens qu'ils conduisent font sauter les amendes......
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par mymy » jeu. 19 mai 2011 09:48

+1 pour julio et +1 pour orangemecanique (suis généreux en ce moment oOOo )

Ceux qui mettent les lois en place ne vivent pas la route au quotidien et calculs des chiffres à leur bon vouloir comme ça les arranges. Dans leur têtes ils doivent plus se dire qu'un usager de la route mort est un usager qui ne rapporte pas d'argent au lieu de se demander si les règles instaurées sont vraiment adéquates
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par rdr » jeu. 19 mai 2011 09:48

@ hackerouvert :
ton exemple de linéarité est un cas vraiment particulier car souvent tu as des portions à 110 (exemple representatif là) donc tu roules en linéaire ok. Par contre le radar il est fréquemment dans une zone de ralentissement (limité à 90) et c'est que ça pile car tu roulais pépère et hop il faut te réveiller !! Merde où sont les freins ? C'est que j'ai plus l'habitude moi...

Autre point: il ne faut pas perdre de vue que les radars sont vendus pour signaler un danger en théorie (comme les appels de phare); d'où les panneaux.
Maintenant le discours change, qui est tombé dans le panneau ?

Du coup comme tout le monde est présumé coupable (du volant, guidon), ben oui on fait partie du même groupe que les enleveurs d'enfants, les transporteurs de cok,... C'est aussi ça qui est intolérable.
Image

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par mymy » jeu. 19 mai 2011 09:55

c'est vrai tout ça, rien que chez nous sur l'autoroute bayonne, on part de bordeaux à 130, puis 110, un petit passage (avec radar) au niveau de laboueyres à 90 pour revenir à 110... oOOo . surtout qu'il ne faut pas manquer le panneau car il n'y a pas de rappel de vitesse. donc si tu regardais le rétro à ce moment là.. dommage ://
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par rdr » jeu. 19 mai 2011 10:05

:lol: je pensais en particulier au radar de pessac, dans le virage, caché par le feuillage ;v

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Beubs » jeu. 19 mai 2011 10:59

orange mecanic a écrit :a mon avis ils est plus dangereux d'avoir les yeux fixés sur le compteur, pour ne pas dépasser la vitesse"autorisée", que de regarder devant soi!
A quand un limiteur et régulateur de vitesse sur les motos :fui: ? Peut-être que ça n'a rien à voir avec ce que tu as voulu dire, mais c'est la réflexion que je me suis faite en te lisant. Ayant une approche urbaine, et en tant que débutant, je ne vois pas ce qui serait gênant, mais je suis presque sûr de me faire :pan: pour ce que je viens de dire :) !!!

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par rdr » jeu. 19 mai 2011 11:11

Beubs:
effectivement tu dois débuter car le limitateur de vitesse correspond à UNE seule vitesse, or sur route, tu peux avoir des portions à plusieurs limites !!
ceci dit sans entrer dans le débat pour / contre le limitateur

autre point: l'idéal dans cet esprit serait un limitateur qui s'adapte automatiquement aux limites en cours de portions; c'est le cousin du principe des avertisseurs de radars, non ?

ps: une fois on m'a prété une auto avec limitateur; ben je me suis fait flashé car justement le radar était dans une portion à vitesse brusquement réduite (radar de pessac justement)

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Beubs » jeu. 19 mai 2011 11:25

rdr a écrit :Beubs:
effectivement tu dois débuter car le limitateur de vitesse correspond à UNE seule vitesse, or sur route, tu peux avoir des portions à plusieurs limites !!
J'y ai pas pensé, mais là, c'est pas un problème d'être débutant ou utilisateur surtout en ville, c'est un problème de... limiteur de vitesse.

Répondre