Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité Routière : Nouvelles Lois

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par hackerouvert » jeu. 19 mai 2011 13:05

Pour passer mon temps à regarder ceux qui arrivent derrière moi sans prendre en compte ma vitesse sur les routes de campagne, j'aimerais pas avoir un machin électronique qui m'empêche de pousser la brêle en cas de besoin quand y en a un qui estime qu'il faut que je pousse ma carcasse ;)
Rouler pile à la vitesse autorisée permet de n'avoir aucun stress vis-à-vis des forces de l'ordre, par contre c'est le citoyen lambda qui devient ton danger au quotidien, c'est un choix, mais bon... quelque soit la vitesse on est de toute façon obligés de surveiller partout à la fois, ça ne change pas grand chose en pratique honnêtement.
A part que si plus personne ne se faisait pruner, les radars n'auraient plus de justification officielle "vous roulez trop vite, vous avez ce que vous méritez" ni officieuse "ça rapporte donc c'est utile" pour exister.
J'appelle ça rouler de façon adaptée au contexte Français mais bon, je ne suis qu'un petit con qui parcourt 30000 bornes et quelques sur les routes de France par an, je manque certainement d'expérience pour en parler.
Ceci dit pour ceux que ça chiffonne, parce qu'ils se servent de l'avertisseur pour savoir à quelle vitesse légale rouler, en complément des panneaux, le gps aussi inclue la fonction qui va bien, mais pour ça faut en acheter un avec des mises à jour à vie sinon ça devient bien vite coûteux, et c'est plus que merdique niveau fréquences des mises à jour par rapport à la réalité du terrain dans pas mal de cas.
Si toutefois y avait plus d'avertisseurs de radars ça amènera j'espère la fonction à être développée réellement.
Du coup on en revient bien vite à l'information de base : le panneau sur le bord.

Pour le reste, on est dans une société individualiste, avec des sursauts de lucidité quand y a gros danger pour l'intérêt commun.
Mais une fois qu'on passe son temps à manquer de se faire shooter par ceux qui sont "super pressés tu comprends" alors qu'on a depuis longtemps accepté que quand on part en retard on arrive en retard et que c'est pas sur la route que ça se rattrape avec plus ou moins de brio, bah ça gave...
Donc non j'irai certainement pas prévenir les mêmes personnes de l'existence d'un radar quand ils arrivent dans l'autre sens, ne serait-ce que parce que quand on ne sait pas les conséquences d'une action, on s'abstient. Et comme écrit plus haut on ne sait pas en temps réel s'il y a quelqu'un qui a fait une connerie dans le coin (non, ici les barrages n'occasionnent pas dix kilomètres de bouchons, ils savent se mettre à un endroit où on ne peut pas les voir, en courbe et filtrer juste ce qu'il faut pour que ça ne se voit pas à l'entrée de la courbe, bref ils font leur boulot efficacement, qu'on l'apprécie ou pas) ;)
Ma logique accorde tout simplement plus de vie à une potentielle vie humaine (très peu de chances certes) qu'à un papier rose plastifié.

Et oui on est bien d'accord, des fois il est impossible de voir un panneau de circulation, tout simplement qu'un bahut se trouve au mauvais endroit au mauvais moment ou qu'on a manqué d'attention pendant deux secondes, et la prune qui va avec est absurde si c'est pour quelques km/h. Jusqu'ici j'ai pas eu le droit à la prune quand ça m'est arrivé, je conçois tout à fait que le professionnel qui aligne 100 000 bornes par an sur routes inconnues ne puisse pas se permettre de perdre son permis pour ce genre de connerie.
Mais quand je vois que c'est le même qui te met en danger parce qu'à son goût tu ne roules pas assez vite ma pitié pour lui s'envole euh... instantanément ? Oui je crois que c'est ça :)

Mais il y aura toujours des injustices, le monde est fait ainsi.
Et dans le fond on est tous au courant dès le passage du code de la route que ça sera une lutte pour éviter les prunes, chacun sa méthode pour y parvenir, mon but n'est pas de mettre en cause celle des autres.
Juste de présenter un autre point de vue basique et qui appliqué fonctionne très bien aussi.

Après réagissez si vous le souhaitez, étant donné que j'ai tout écrit sur mon point de vue j'en reviens au sujet de départ : manif le 18 juin, marre d'être pris pour cible chaque fois qu'il faut faire une annonce sur la sécurité routière.

Et oui un limitateur qui s'adapterait aux portions en cours et en laissant un minimum de marge pour les manoeuvres de sécurité serait nickel niveau sécurité, mais ça suppose que 1) tous les véhicules soient équipés à la fois, existants et futurs et surtout 2) qu'on nous lobotomise encore un peu plus OOO

Avatar du membre
orange mecanic
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange
Localisation : Longchamps 27150
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par orange mecanic » jeu. 19 mai 2011 13:31

C'est pas faux tout ça, mais il ne faut pas qu'on se laisse faire, alors MANIF. OOO
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par mymy » jeu. 19 mai 2011 13:42

rdr a écrit ::lol: je pensais en particulier au radar de pessac, dans le virage, caché par le feuillage ;v
serieux il y en a un là? :shock: jamais vu, ou alors ils l'ont posé après. ça fait un moment que je n'y suis pas passé
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par julio » jeu. 19 mai 2011 13:45

hackerouvert a écrit :Et dans le fond on est tous au courant dès le passage du code de la route que ça sera une lutte pour éviter les prunes, chacun sa méthode pour y parvenir, mon but n'est pas de mettre en cause celle des autres.
C'est très juste OO :!:

Je te sens un peu chafouiné, désolé, le but de ma réponse n'était pas d'être désagréable, même s'il est vrai que nous avons des points de vue totalement différents sur la situation ;)

note, je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai encore les 12 points sur mon permis, mais ça ne m'empêche pas d'être contre toutes ces mesures et comme tous d'avoir noté le 18/06 dans mes tablettes et d'aller exprimer mon mécontentement ce jour-là.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Pack33 » jeu. 19 mai 2011 13:56

Seulement voilà, l'absurdité de cette logique mène à ce genre de chose:

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... -la-france

Les chiens un problème de santé publique... 33 morts en 20ans.... premiers paragraphe plusieurs milliers de victimes par an.... plus loin 485 cas sur un peu plus d'un an....
Bon ce n'est pas un truc officiel, mais avec la prolifération de l'information et des médias, cela peut devenir, la nouvelle doctrine d'un futur gouvernement.

Le thème est HS, mais l'esprit est là, il faut trouver un truc de pas bien pour justifier tel ou tel job d'un haut fonctionnaire qui s'emmerde.

Bref, si on se tient à carreau, ils vont de toute façon nous faire chier pour autre chose.
Donc il faut être contre! Peu importe qu'ils aient raison ou pas, il faut être contre pour pousser la réflexion plus loin et les forcer à trouver de vrais arguments. Comme la science d'ailleurs, si on validait toutes les nouvelles théories directement nous aurions une foule de théorie débiles qui foutrait la merde plus qu'autre chose.

Le fait d'être contre n'est, paradoxalement pas dans le but de détruire, mais de construire sur le long terme.
Donc pourquoi nous avons pleins de propositions de plus en plus débiles qui nous arrivent, en sécurité routière, c'est justement parce que nous ne sommes jamais contre, c'est l'exemple de la grenouille notée en amont haut dans le post.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par hackerouvert » jeu. 19 mai 2011 14:03

julio a écrit :Je te sens un peu chafouiné
Vué, un peu, mais pas par rapport à l'avis de tout un chacun sur la question, plus parce que je me demande comment on va pouvoir se démerder pour payer les prunes qu'on aura pris pour avoir "osé rouler comme des inconscients sans gilet jaune" ou discours du genre qu'on entendra.
Alors qu'y a encore trois semaines je pensais à acheter un gilet airbag Bering avant l'automne et la période la plus dangereuse, une fois le truc en production depuis quelques mois... à la place de ça va falloir payer des prunes pour sa propre sécurité et pour avoir refusé de payer une nouvelle plaque spéciale radars (qu'on ne déclenche de toute façon pas avec l'actuelle), youpi ;)

Mais je finis par croire que tout ça est autant un buzz pour relancer le débat sur l'insécurité de manière détournée avant les élections qu'une réelle volonté de mettre toutes les mesures évoquées réalistement en place.
Notez que j'ai pas lu le journal ni regardé la télé ou écouté la radio, la formule n'en sors donc pas (p**ain pourtant qu'est-ce que ça fait phrase type des médias :mdr: )

Et puis de toute façon ça ne passera pas, on nous écoutera }-D

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Beubs » jeu. 19 mai 2011 15:53

orange mecanic a écrit :C'est pas faux tout ça, mais il ne faut pas qu'on se laisse faire, alors MANIF. OOO
Une précision qui a déjà été donné mais que je crois il est nécessaire de rappeler pour certains : la manif est pour tous les usagers, si on se limite aux 2 roues, celà veut dire que la puissance de la machine n'importe pas! Bien que je fasse rire certains amis, j'irai même avec mon varadero 125 ;v ! Reste plus qu'à trouver l'attirail, mais je pense au moins rajouter ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par dockyz » jeu. 19 mai 2011 15:55

Bon. Le coup d avertir les pédophile avec un appel de phares...
Mouais... Tu lui éviteras au mieux une prune, pas un contrôle de police.

Un truc qui pourrait être efficace qu'il ne développe pas : des avertisseurs de distance de sécurité. Un truc tout con qui clignote sur le tableau de bord en fonction de la vitesse et de la distance au vehicule devant.
c'est le genre de truc qui coute 30€ a produire, et qui serait surement efficace sur l'accidentologie...
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

Avatar du membre
orange mecanic
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange
Localisation : Longchamps 27150
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par orange mecanic » jeu. 19 mai 2011 16:07

Mais non, t'as pas compris NN :D :D C'est pas d'empécher les accidents qui les interessent, c'est de faire un max de fric!!
Ceci dit, un detecteur de proximité c'est pas bête, je crois que ça existe déjà sur certaine voiture. ;v
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par julio » jeu. 19 mai 2011 16:10

les régulateurs de vitesse adaptatifs avec respect des distances de sécurité existent, chez Vovlo, BMW et certainement bien d'autres.

Par contre, autant en voiture je suis pour le régulateur de vitesse (dès que je suis sur la route, je le mets en route), autant sur une moto, je suis un peu sceptique quoique ça existe chez BMW Motorrad sur les RT, GT et LT... M'enfin, une moto c'est pas fait pour faire de l'autobeurk, donc le régulateur est inutile :mrgreen:

Quand au limiteur, je suis totalement contre, je ne supporte pas de me dire que si j'ai besoin d'accélérer pour me sortir d'une situation, mon véhicule va le faire jusqu'à une vitesse consigne et puis plus rien... (enfin, si si on enfonce la pédale ou qu'on désactive le bazar, mais dans la précipitation...)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Beleys70
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 20:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Beleys70 » jeu. 19 mai 2011 16:22

"Un truc qui pourrait être efficace qu'il ne développe pas : des avertisseurs de distance de sécurité. Un truc tout con qui clignote sur le tableau de bord en fonction de la vitesse et de la distance au vehicule devant. "


Cela existe déjà, cela s'appelle tes yeux ....
Prendre un point fixe, puis compter 2s, ce n'est quand mm pas insurmontable, compter 2 chevrons sur l'autoroute (ou deux lignes cotés sur la bande d'arrêt d'urgence), cela reste aussi faisable .... On ne peut pas critiquer la non attention des gens et réclamer dans le mm temps de nouveaux gadgets qui risque de rendre le conducteur encore plus passif qu'il ne l'est ...

Un des arguments de la sécurité routière est qu'il faut responsabiliser le conducteur ... et le rendre de nouveau attentif à son environnement ... Supprimons tous les gadgets (et mm l'avertisseur de radar ... ) et peut être que la route sera plus sure .....

Avatar du membre
orange mecanic
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange
Localisation : Longchamps 27150
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par orange mecanic » jeu. 19 mai 2011 16:31

tout ça c'est bien, mais il y a une chose que personne n'évoque, c'est que les automobiliste qui n'ont jamais pratiqué la moto, n'on absolument rien à faire des motards, ils sont les plus fort dans leurs bagnoles et c'est aux motards de faire attention!
Vécu tous les jours!!!

Partant de là, gilets jaunes, feu de croisement allumé ou tout ce qu'on veut, c'est pas les motards qui peuvent changer le comportement des automobilistes.

Et pis c'est tout!
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Warlock » jeu. 19 mai 2011 16:34

Beleys70 a écrit :Cela existe déjà, cela s'appelle tes yeux ....
Prendre un point fixe, puis compter 2s, ce n'est quand mm pas insurmontable, compter 2 chevrons sur l'autoroute (ou deux lignes cotés sur la bande d'arrêt d'urgence), cela reste aussi faisable .... On ne peut pas critiquer la non attention des gens et réclamer dans le mm temps de nouveaux gadgets qui risque de rendre le conducteur encore plus passif qu'il ne l'est ...
Oui mais c'est mieux si on le fait à ta place :mrgreen:

Un peu comme les gilets...si les autres pouvaient être plus visibles, t'aurais moins besoin de regarder


Ceci dit, les automobilistes s'en foutent du gilet...
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par s@ndm@n » jeu. 19 mai 2011 17:02

Beleys70 a écrit :
dockyz a écrit :"Un truc qui pourrait être efficace qu'il ne développe pas : des avertisseurs de distance de sécurité. Un truc tout con qui clignote sur le tableau de bord en fonction de la vitesse et de la distance au vehicule devant. "

Cela existe déjà, cela s'appelle tes yeux ....
Prendre un point fixe, puis compter 2s, ce n'est quand mm pas insurmontable, compter 2 chevrons sur l'autoroute (ou deux lignes cotés sur la bande d'arrêt d'urgence), cela reste aussi faisable .... On ne peut pas critiquer la non attention des gens et réclamer dans le mm temps de nouveaux gadgets qui risque de rendre le conducteur encore plus passif qu'il ne l'est ...

Un des arguments de la sécurité routière est qu'il faut responsabiliser le conducteur ... et le rendre de nouveau attentif à son environnement ... Supprimons tous les gadgets (et mm l'avertisseur de radar ... ) et peut être que la route sera plus sure .....
:vol:

OK pour la "responsabilisation" du conducteur, mais tu crois vraiment que la suppression des gadgets réduira le nombre de morts ??? Je pense qu'au contraire, c'est fameux gadgets permettent aux usagers de la route d'être prévenu plus tôt d'une modification de la conduite à adopter, afin de ne pas être surpris au dernier moment. :?: Tiens, en relisant ton post, j'ai même presque l'impression que tu n'es pas tout à fait en accord avec le fait de responsabiliser les conducteurs. Si, c'est la sécurité routière qui dit ça, alors je suis d'accord à 100%. Mais les conducteurs ne risquent pas d'être responsabilisés avec toutes ces nouvelles lois. Au contraire, ils se braqueront et n'en feront qu'à leur tête.

Et je suis plutôt d'accord avec dockyz pour ce qui est de l'avertisseur de distance. Je pense que beaucoup de conducteurs normalement constitué (pas suicidaire quoi) ne se rende pas bien compte des distances de sécurité, à part à la vitesse max autorisés en France où là, tout le monde sait bien que "1 trait = danger, 2 traits = sécurité". Mais compter 2s en prenant comme repère un point fixe :zin: , d'ailleurs moi, le seul point fixe que je vois quand je suis sur ma bécane, ..., bah c'est ma bécane. Et s'amuser à fixer un poto, y'a rien de tel pour se foutre dedans :? .... en 2s
Modifié en dernier par s@ndm@n le ven. 20 mai 2011 00:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Pack33 » jeu. 19 mai 2011 17:14

Pour info dans le document envoyé à la presse, ils parlent de gilet ou de bandes réfléchissantes sur les blouson, (reste à déterminer où, quelle taille, quelle couleur...), et pour les plaques c'est pour les nouvelles immatriculations, donc pas de rétroactivité.

Par contre le coup, de lorsque l'on sera en mouvement l'opérateur enverra un message ou ce genre de truc, c'est du grand n'importe quoi, cela signifie, impossibled e téléphoner lorsque l'on est passagers, dans un bus, dans un train... et ensuite ne peuvent-ils pas récupérer les données pour localiser les personnes (et la vitesse) pour verbaliser???

C'est du n'importe quoi ce texte!
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Répondre