Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité Routière : Nouvelles Lois

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par JGab » dim. 4 déc. 2011 08:50

Je viens de tomber sur cet article :
http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 744218.php

C'est magnifique... S'il est exact, alors les sociétés éditrices des (anciennement) avertisseurs de radar auraient baissé leurs frocs pour rien : l'état truquerait la donne en truffant les cartes de zones à risque bidon, rendant ainsi sa parole caduque. Et quant à nous, ceux qui sont équipés pourraient tout aussi bien mettre leur appareil au fond d'un tiroir, il y serait tout aussi utile. Ou risquer les 3750 € d'amende et la perte de 6 points en utilisant un dispositif illégal (quoique le décret ne soit pas encore paru au JO, mais ça ne devrait pas tarder)...

Avant, je vivais en France et j'en étais heureux et fier.

Aujourd'hui, je vis en France.




Edit, pour le cas où le lien pèterait, ça arrive :
Aymeric Renou, Publié le 29.11.2011 a écrit :Une circulaire gouvernementale incite les préfets à multiplier le nombre de « zones dangereuses », rendant ambiguë la détection des radars.

Depuis hier, les avertisseurs de radars, ces appareils que 6 millions d’automobilistes français collent sur leur tableau de bord pour éviter d’être flashés, deviennent des « outils d’aide à la conduite ». Conformément à un accord passé entre le gouvernement et les fabricants, ils ne bipent plus pour signaler l’emplacement exact d’un radar mais une zone de danger plus ou moins étendue selon le réseau routier.

Si l’efficacité des appareils reste pratiquement la même aujourd’hui, puisque chaque zone correspond à la présence d’un radar, elle le restera pour une très courte durée! En effet, à l’occasion d’une nouvelle mise à jour programmée pour la mi-décembre, les appareils deviendront, en un clin d’œil, totalement inoffensifs et inutiles à leurs propriétaires.

A cette date, le gouvernement instillera une nouvelle liste, très fournie, de zones dangereuses. Chaque préfet a été invité, par l’intermédiaire d’une circulaire de la sécurité routière que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a pu consulter, à fournir très rapidement une carte routière départementale des zones à danger. « Une consigne orale a été donnée aux préfets de rassembler dix fois plus de zones que de radars, raconte sous couvert d’anonymat un ingénieur de travaux publics. Dans un département avec 25 radars fixes par exemple, pas moins de 250 zones de danger ont été compilées, ce qui veut dire qu’un automobiliste sera prévenu seulement une fois sur dix de la présence d’un radar! » Autant dire que les « outils d’aide à la conduite » émettront très fréquemment des bips, qui ne voudront plus rien dire. Ils perdront instantanément tout intérêt aux yeux des automobilistes cherchant à éviter les amendes pour excès de vitesse.

La méthode utilisée pour identifier ces zones à risques fait également hurler les professionnels de la route. Toujours selon la circulaire, toutes les voies signalées par un panneau de danger — il en existe 28 dans le Code de la route — ou encore celles dont la limitation de vitesse ne correspond pas à la norme (une route nationale à 70 au lieu de 90 par exemple) sont ainsi éligibles au statut de « zones de danger ». « En ne donnant que quelques semaines aux préfets, qui avaient jusqu’au 21 octobre pour rendre leur copie, mais aussi en prenant des critères complètement absurdes techniquement ou en termes de sécurité routière, on comprend l’objectif de la démarche, dénonce Thierry Latger, secrétaire général du Snitpect-FO (Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’Etat et des collectivités territoriales). Il s’agit de brouiller au maximum l’information sur la position des radars fixes. Dans certains départements (NDLR : comme celui de la Sarthe) les services de gestion de voirie et mêmes certaines sociétés d’autoroutes ont été jusqu’à refuser de collaborer avec les services de l’Etat pour l’établissement des cartes. » La question des radars reste toujours aussi sensible.
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par trus » dim. 4 déc. 2011 09:49

Ça pue, ça pue, ça pue !!!

://
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Célestin_B » dim. 4 déc. 2011 11:48

Bon... Alors on fait quoi ?
;v

Image Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6103
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 315 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par did16 » dim. 4 déc. 2011 12:20

On va entendre BIP BIP BIP BIP très souvent, alors la solution rouler cool.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Adrien B. » dim. 4 déc. 2011 12:26

Une solution fiable et efficace : les appels de phare.

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Copik » dim. 4 déc. 2011 12:36

JGab a écrit :Ça me rappelle la notion de train de véhicules sur laquelle ont bossé certains, il y a déjà de longues années. La voiture n'est plus conduite que dans les étapes de liaison. Sur la route, elle rejoint un train et se démerde toute seule. Quand tu es arrivé, hop ! Tu débrayes le système et tu quittes le train.

Je ne sais pas jusqu'à quel point on a bossé le concept, mais pour moi c'est assez cauchemardesque.
Jusqu'au point ou on pouvait augmenter de 51% la capacite du periph avec des vehicules roulant à 50km/h.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
plolit
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 01:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par plolit » dim. 4 déc. 2011 13:47

pour les smartphones... Trapster fonctionne toujours, oui je sais pas bien.... mais quoi sur l'autobeurk les MIB's vont t’arrêter, te fouiller pour voir si tu as l'appli Coyote qui va te prévenir d'un accident ou une autre qui te signale les pompes à fric ?
perso j'ai fais le test dans la poche interne du cuir le gps passe tu fais passer les écouteur sous le tour de cou et ni vu ni connu... :fui:
:vol:

Avatar du membre
Gaston
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000A 2009
Localisation : Alsace du Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Gaston » dim. 4 déc. 2011 14:45

on va remonter les postes CB dans les BAR's oOOo
et appels de phares entre motards
  • "Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
    Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."


    Aldo Fusco

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par trus » dim. 4 déc. 2011 14:52

Si chacun fait des appels de phare parce qu'il se trouve dans une zone à risques, au final, tout le monde va rouler avec les feux de croisement en permanence, de jour comme de nuit :
... Retour à la case départ !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6103
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 315 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par did16 » dim. 4 déc. 2011 14:57

Gaston a tout a fait raison pur la CB c'est vieux comme le monde et il y a pas d'abonnement, mais sur une moto c'est plus compliqué, concernant les appels de phare j'en fait systématiquement quand je voie un HIBOU sur le coté.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par JGab » dim. 4 déc. 2011 15:44

Depuis toujours j'utilise les appels de phare. Et si on m'en fait, je ralentis : qu'importe que l'appel signale un radar, un accident ou une vache qui danse la gigue au milieu de la route, au final ma réaction doit être la même et je ralentis.

Le danger, quel qu'il soit, est toutefois géographiquement mieux ciblé : il est forcément sur la route sur laquelle je me trouve, pas très loin, et actuel.

Quand on n'avait que ça, ça fonctionnait très bien.

Pour la CB, je ne suis pas trop pour... J'en ai connus qui faisaient bien plus attention à elle qu'à la route, tout en s'en servant pour rouler comme des malades. Merci bien...
Image

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Skales » dim. 4 déc. 2011 19:26

Il y a quand même boucoup moins de "suiveur" dans la technique de l'appel de phare.
On ne peut être prévenu que par ceux qui viennent d'en face, alors pour tout ce qui est autoroute ou deux voies avec barrière au millieu ça limite l'efficacité..

Je ne pense pas que les fabriquants vont se laisser plomber leur marché sans rien tenté, ils trouveront une parade, il en va de leur croissance/survie.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par julio » lun. 5 déc. 2011 10:22

en tous cas, je n'ai pas mis à jour l'appli Wikango et apparemment, elle fonctionne toujours :fui:

Les fabricants ont accepté, c'est mort. le nombre d'utilisateurs va chuter car l'objet devient vite inutile...

Pour ceux qui ont mis à jour les applis ou appareils, ça se passe toujours comme avant, à savoir zone avec "danger" probable et zone avec "danger" vérifié ? et avec des couinements du bazar différent ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par VIPER » lun. 5 déc. 2011 22:44

julio a écrit :Pour ceux qui ont mis à jour les applis ou appareils, ça se passe toujours comme avant, à savoir zone avec "danger" probable et zone avec "danger" vérifié ? et avec des couinements du bazar différent ?
Fidèle Coyotiste depuis maintenant presque 3ans, la mise à jour n'est vraiment pas un pb ! Le principe reste exactement le même, seule la longueur des zones diffère ( 4000m sur autorout, 2000m nationale et 500m en ville mais en cours de modif pour rallonger cette dernière ). Dans le principe le "risque" ( le mot radar est maintenant tabou) est censé être qqe part dans la zone sans savoir ou exactement MAIS dans la réalité il est tjs situé au même endroit dans le décompte (visible sur l'appareil sauf mini V1) de la distance restante. Je m'explique, sur autobeurk il est tjs positionné à 3000m, sur route à 1500m ==> donc au final ça ne change rien !! :fui: Et puis pour celui qui veut pas suivre le décompte sur l'écran et bien il lève le pied sur toute la zone de danger/risque et c'est pas plus mal non plus !! ://
Mon abonement arrivait à terme fin novembre et je me suis réabonné pour 24 mois ( cela me permettait de remplacer mon "V1" par un "plus" pour 54€) , c'est dire si pour ma part c'est tjs OK.
Bien evidemment il faut vouloir/pouvoir casquer les 12€/mois ( 10,5€/mois sur 2ans) mais pour les gros rouleurs y a pas photo. Coyote reste de très loin le système le plus efficace. ;v

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par karlito31 » mar. 6 déc. 2011 00:30

Vipère, je suis coyotiste moi aussi depuis 3 ans. J'ai bien noté le changement dans la longueur des zones, mais quid des fameuses zones de danger que doivent fournir les départements ? Ce seront des zones de danger permanent ? Donc comme les radars ?
Pas sur que le gouvernement ai raté son coup pour une fois ...

Répondre