Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Radars pédagogiques et motards.

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JF31 » mer. 27 juin 2012 14:26

Stéf a écrit :ça doit être proportionnel à la masse du véhicule : un bus ou un camion c'est 100% de la vitesse, une voiture 80%, une moto 50% et un vélo 10%.... Sont forts ces ingénieurs!! oOOo [/color]
Bien vu ! n|nn

Sauf que des fois ça merde à partir du niveau des motos puisque bien souvent on a plus d’indication du tout... et là, bonjour la surprise pour la photo souvenir au passage un peu plus loin... :evil:

C’est vrai qu’ils sont forts ces ingénieurs, ils arrivent même à faire le tri entre les "vilains canards irresponsables" que sont forcément tous les motards, et les gentils automobilistes.
Les premiers sont bons pour payer la photo, mais les autres on continue à les prévenir... (même si la valeur n'est pas toujours bonne)
Ca c’est de la prévention routière équitable...! oOOo
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
kevinlesadik
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Localisation : 75 la semaine 91 le week end
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par kevinlesadik » mer. 27 juin 2012 16:19

Il faut arrêter avec les ingénieurs hein!!! il y en a peux être parmis vous sur le forum... :mrgreen:
je suis sûr c'est même pas de leur faute d'abord! ://
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JF31 » mer. 27 juin 2012 16:43

kevinlesadik a écrit :Il faut arrêter avec les ingénieurs hein!!! il y en a peux être parmis vous sur le forum... :mrgreen:
Ben oui justement.......... !! :lol:
Cela n’empêche pas l’auto dérision, surtout quand c’est justifié... :mrgreen:
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
schuibeber
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 août 2007 17:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par schuibeber » mer. 27 juin 2012 16:53

idem pour mi : radar au passage à niveau...le pédagogique ne s'allume pas pour Brenda...ça marche avec la bétaillère...pfff :nerv:
•Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir
•Fond de six en limande, c'est le J7 et l'amende

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JF31 » mer. 27 juin 2012 17:49

Un petit divertissement :
Faite une simple recherche sur internet avec "dysfonctionnement radar pédagogique"...
C'est édifiant, de quoi rigoler (ou pleurer, c'est au choix): on fait le tour de France avec les articles de journaux sur le sujet...
Et il n'y a pas encore une seule association qui dénonce ce truc ??! :shock:
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
schuibeber
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 août 2007 17:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par schuibeber » mer. 27 juin 2012 19:25

david33 a écrit :Réponse obtenue il y a quelques semaines d'un cadre de la maison de la sécurité routière à Bordeaux.

Ces "radars pédagogiques", fonctionnent par détection de la masse métallique.

Donc ayant une masse métallique bien inférieure à une auto, rien de surprenant quand à l'affichage fantaisiste de la vitesse.

Même différence entre un gros 4x4 et une Smart.

Suivant la position d'un même véhicule sur la chaussée, la détection de cette masse métallique sera à chaque fois différente, donc la vitesse affichée également.

En bref, à part nous prévenir de la présence éventuelle, d'un vrai tiroir caisse dans la km qui suit, ça ne sert à rien car les indications fournies sont toujours fausses.

j'y connais rien et tente de comprendre...
Le principe de fonctionnement : http://blog-espion.fr/comment-marche-un ... dagogique/
Les ondes ne détectent que les surfaces métalliques ? :roll:
•Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir
•Fond de six en limande, c'est le J7 et l'amende

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JF31 » jeu. 28 juin 2012 09:43

Je viens de regarder un peu les principes de fonctionnement de tous ces machins.

- Les radars de feux rouge fonctionnent avec une détection au sol. Deux boucles sont installées dans la chaussée et détectent le passage du véhicule.
Une première photo est prise au passage de la première boucle et une deuxième est faite au passage de la deuxième, preuve de l’infraction.
La détection est faite par rapport à la présence d’un volume métallique au dessus des boucles dans la chaussée. Si c’est un vélo par exemple, il y a moins de chance de se faire photographier qu’une BAR...
C’est le même principe qui est utilisé pour le passage des feux automatiques ou au télépéage. C’est pour ça que des fois ça ne marche pas bien en fonction du volume de véhicule. Et comme dit Adrien, ça ne sert à rien de sauter sur la moto... :lol:

- Les radars pédagogiques c’est différent. Ici pas de détection au sol, ils fonctionnent sur les principe de l’effet Doppler. Pour faire simple, une onde continue est émise vers le véhicule, elle se réfléchie sur celui-ci et reviens vers la source avec une fréquence différente de l’onde émise au départ. En mesurant cette différence de fréquence entre l’onde émise et son retour, on en déduit la vitesse du véhicule.
La précision de la mesure dépend aussi de la qualité de l’onde de retour. Donc ce n’est pas proportionnel à la masse du véhicule, mais plutôt de son volume. Plus le volume de celui-ci est gros, mieux c’est. Voila pourquoi le passage des motos ne donnent pas de mesure aussi précises, voire pas de détection du tout... :evil:

- Les radars de vitesse fixes type Mestra utilisent aussi l’effet doppler, mais avec du matériel de plus grande précision et homologués pour une mesure fiable. Le prix n’est d'ailleurs pas le même que pour les radars pédagogiques...
Les dernières générations de radar vitesse sont de type laser, surtout les mobiles (jumelles ou pistolet par exemple). Leur portée est bien supérieure, et la mesure encore plus précise. :?
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par NiniLaFrime » ven. 29 juin 2012 21:33

Apparemment il existe différentes qualités pour les radars pédagogiques :

- certains ne détectent pas bien les motos
(exemple à Lyon quai du Rhône)

- certains détectent très bien les VTT
(exemple dans la descente de St Cyr au Mont d'Or vers Vaise, on s'amuse avec toutes les semaines en passant devant... bonne idée de l'avoir mis dans la descente, sinon en montée ça serait moins drôle :lol: )

Manque de bol, celui qui marche est un pédagogique de village, alors que celui qui déconne est un avertissement avant un vilain radar qui flashe :///
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par rdr » sam. 30 juin 2012 12:32

De plus, j'ai l'impression que certains radars pédas ne fonctionnent qu'à certaines heures...
Ou ce qui revient au même, qui tombent régulièrement en panne !

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JGab » sam. 30 juin 2012 13:12

En tout cas, je comprends maintenant pourquoi le radar pédagogique placé pas loin de chez moi (sans radar agressif, heureusement) me semblait dire n'importe quoi...
Image

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JF31 » lun. 2 juil. 2012 09:32

Confirmation ce week-end de l’imprécision des radars pédagogiques : je suivais une file de voiture sur une nationale limitée à 90. A l’approche du radar pédagogique tout le monde est tombé au alentour de 85-90 km/h.
J’ai regardé les indications affichées pour les 2 ou 3 voitures devant moi: elles étaient toutes aux environs de 86-87 km/h. Au moment ou je suis passé le panneau a indiqué 73 km/h... oOOo
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par rdr » lun. 2 juil. 2012 11:41

d'un autre côté leur but n'est pas d'afficher la vitesse exacte, mais de prévenir d'un "danger"
:rebon:

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JGab » lun. 2 juil. 2012 13:31

JF31 a écrit :J’ai regardé les indications affichées pour les 2 ou 3 voitures devant moi: elles étaient toutes aux environs de 86-87 km/h. Au moment ou je suis passé le panneau a indiqué 73 km/h... oOOo
'Tain ! Le poireauuuuuuuuuuu ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par JF31 » lun. 2 juil. 2012 14:12

JGab a écrit :'Tain ! Le poireauuuuuuuuuuu ! :mrgreen:

:dehor: :lol:
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Radars pédagogiques et motards.

Message par DOM'56 » dim. 8 juil. 2012 21:28

Hello :P . Ça aussi c'est pédagogique,commentaires un peu...tristounet :// ,mais redoutable ::grrr::
http://www.liguedesconducteurs.org/rada ... rques.html
Bonne route et ayons les yeux partout :wink: . ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre